AEG RX9-1-SGM : Test & avis, prix et spécifications 💙

 AEG RX9-1-SGM Test du nouveau robot aspirateur AEG RX9-1-SGM. Le nouveau robot aspirateur de luxe d’AEG promet beaucoup, dans sa publicitĂ© AEG parle mĂŞme de la « rĂ©invention du robot aspirateur ». En fait, le nouvel AEG RX9-1-SGM est diffĂ©rent des autres robots aspirateurs et utilise Ă©galement une nouvelle technologie intĂ©ressante (vision 3D) pour la navigation.

Nous avons maintenant testĂ© de manière approfondie l’AEG RX9-1-SGM pendant quelques semaines pour voir ce qu’il fait vraiment dans la pratique. Lors du test, le robot aspirateur AEG nous a vraiment renversĂ©s dans certaines disciplines ou tests et a montrĂ© des rĂ©sultats sensationnels, mais il y avait aussi des faiblesses importantes.

Généralité sur AEG RX9-1-SGM

La particularitĂ© de l’AEG RX9-1-SGM, reconnaissable au premier coup d’Ĺ“il, est la forme triangulaire. AEG a trouvĂ© le nom euphonique « Construction TrinityShape™ » pour cette conception. Avec cette conception, AEG souhaite que le robot aspirateur soit plus maniable dans les coins et puisse mieux balayer dans les coins avec la brosse latĂ©rale qui dĂ©passe loin. Le tout est soutenu par le fait que la brosse Ă  tapis horizontale se trouve très loin devant et est inhabituellement large Ă  environ 20,5 cm.

En fait, cela donne Ă  l’AEG RX9-1-SGM un avantage sur certains autres robots aspirateurs lorsqu’il s’agit de nettoyer les coins et les bords. Le test a Ă©galement montrĂ© que le nettoyage des bords de l’AEG RX9-1-SGM est vraiment très bon, mais il existe Ă©galement d’autres robots au design rond qui offrent des rĂ©sultats tout aussi bons.

Une autre particularitĂ© de l’AEG RX9-1-SGM est le nouveau système de navigation et les capteurs. Afin de pouvoir s’orienter intelligemment dans l’espace, AEG s’appuie sur deux capteurs laser qui se croisent et une camĂ©ra, le tout dans la zone avant du robot aspirateur. AEG a baptisĂ© cette combinaison de capteurs « technologie 3D-Vision™ ». Vous pouvez voir exactement comment les lasers rayonnent dans notre vidĂ©o (vidĂ©o partie 1 – IR night view).

Ce type de technologie de capteur est vraiment très inhabituel. Il est Ă©galement inhabituel qu’AEG n’ait pas installĂ© de capteurs qui perçoivent l’environnement, seul un pare-chocs est encore disponible. Il n’y a donc pas de capteurs de chute ou de capteurs infrarouges ou Ă  ultrasons qui dĂ©tectent les obstacles. AEG fait dĂ©sormais pratiquement tout avec sa « technologie 3D-Vision™ ». Grâce aux lasers croisĂ©s (qui Ă©mettent Ă©galement verticalement) et Ă  la camĂ©ra, le robot aspirateur AEG RX9-1-SGM reconnaĂ®t les murs, les obstacles et mĂŞme les escaliers.

Et pour la plupart, il le fait très bien, détectant bien et avec précision les obstacles tels que les murs et les meubles. Le pare-chocs est en fait rarement utilisé par le robot, il reconnaît généralement les obstacles à temps et peut également conduire et nettoyer très près du bord.

Le système de capteurs permet Ă©galement l’orientation dans l’espace, ce qu’AEG appelle « intelligent 3D-Mapping™ ». Ce qui signifie probablement que le robot enregistre en interne une carte de la pièce, puis traverse la pièce de manière ciblĂ©e. Cependant, il y a aussi des faiblesses Ă©videntes ici, sur lesquelles je reviendrai plus en dĂ©tail dans un instant.

Ce qui est Ă©galement promis par AEG, c’est la « technologie AirExtreme™ ». Derrière ce nom se cache la propriĂ©tĂ© selon laquelle le robot aspirateur augmente la puissance d’aspiration sur les moquettes. Il est remarquable que les moquettes et les sols durs soient Ă©galement diffĂ©renciĂ©s par les capteurs du AEG RX9-1-SGM (3D-Vision™). Cela fonctionne Ă©galement dans la pratique, le robot aspirateur devient considĂ©rablement plus bruyant sur ou Ă  proximitĂ© d’un tapis.

Caractéristiques techniques du AEG RX9-1-SGM

Électrostats horizontaux : oui (poils et nageoires souples)

Largeur du pinceau : 20,5cm

Pièces détachées / accessoires disponibles  : oui

StratĂ©gies de conduite     Auto – (divise l’espace en zones et les nettoie en spirale)) : Suivi du mur

Capteurs de distance  : oui, pare-chocs et caméra ainsi que capteurs laser

Capteur pour paliers/nez de marche : Oui, des caméras et des capteurs laser sont également utilisés pour cela

Capteur de détection de sol (moquette/sols lisses) :   Oui, des caméras et des capteurs laser sont également utilisés pour cela

Capteur pour une navigation optimisĂ©e dans l’espace : Oui, des camĂ©ras et des capteurs laser sont Ă©galement utilisĂ©s pour cela

Technologie de la batterie : Lithium-ion 14,4 V, 2500 mAh (constitué de deux batteries 7,2 V)

Consommation d’Ă©nergie en watts  : kA

Borne de recharge de consommation d’Ă©nergie : une fois chargĂ© environ 2W en mode veille

Temps de charge avec une batterie vide env. : environ 3 heures

Dimensions : Largeur 33 cm, longueur 27,5 cm, hauteur 9 cm (mesuré)

Poids avec batterie env.   : 2,6 kg (pesé)

Hauteur de tapis passable : environ 10 mm en toute sécurité, 15 mm avec de légères difficultés

Seuils franchissables env. :     très sĂ»r dans le test jusqu’Ă  environ 12 mm, après cela devient difficile. Donc, 15 mm n’Ă©tait souvent pas du tout surmontĂ©. De temps en temps, cependant, 18 ou 21 mm sont Ă©galement dĂ©passĂ©s, mais vous ne devez pas vous fier Ă  cela. Les bords inclinĂ©s sont beaucoup mieux pris.

Volume du bac à poussière :      700ml

Fonction d’essuyage :      non

RĂ©servoir d’eau : non

Temps de nettoyage dans notre salle de test (en moyenne) :  environ 20 à 21 minutes (à la fois en mode normal et ECO)

Autonomie maximale avec une batterie pleine :    SpĂ©cification du fabricant 60 minutes (nous n’avons obtenu que 42 minutes en mode normal)

Niveau sonore   : mesuré environ 65 dB

Convient pour plusieurs pièces (aspirer plusieurs pièces dans un seul passage d’aspiration)   Oui, il peut s’orienter dans les pièces Ă  l’aide de capteurs laser et d’une camĂ©ra.

 AEG RX9-1-SGM Voir le prix sur Amazon

Descriptions techniques du AEG RX9-1-SGM

Fonctionnalité de l’appareil

L’AEG RX9-1-SGM est alimentĂ© par deux batteries au lithium d’une capacitĂ© de 7,2 V et 2500 mAh. Comme ceux-ci sont connectĂ©s en sĂ©rie en interne, ils offrent pratiquement 14,4 V avec 2500 mAh. Il s’agit d’une capacitĂ© de batterie plutĂ´t moyenne aujourd’hui, comme celle offerte par de nombreux robots aspirateurs, donc cela n’aide pas que, selon AEG, ce soient des « batteries ultra-haute densitĂ© puissantes ». Ce dernier signifie simplement qu’ils sont lĂ©gèrement plus petits que d’habitude.

En plus des pièces mentionnĂ©es, un manuel d’utilisation multilingue est Ă©galement inclus dans la livraison, bien sĂ»r aussi avec un chapitre en allemand. Ceci est tout Ă  fait suffisant pour la mise en service et le fonctionnement. Un manuel quelque peu dĂ©taillĂ© peut ĂŞtre trouvĂ© plus tard sous forme de PDF dans l’application pour smartphone.

Malheureusement, une tĂ©lĂ©commande ou un mur virtuel n’est pas inclus avec l’AEG RX9-1-SGM. La station de charge elle-mĂŞme est inhabituellement grande, elle est mĂŞme lĂ©gèrement plus large que le robot aspirateur de 32 cm de large. En termes de conception, il semble plutĂ´t simple par rapport au robot aspirateur, mais il remplit sa fonction. Le robot s’y rend toujours lorsque sa batterie est faible ou qu’il a fini de nettoyer.

Lors du test, une charge de batterie a durĂ© au maximum 42 minutes. Un temps de fonctionnement plutĂ´t court pour un robot MultiRoom, mais le robot peut Ă©galement se recharger entre les deux. Si la batterie est vide et que le robot n’a pas encore terminĂ©, il continuera Ă  nettoyer Ă  partir du dernier point après la charge. Ainsi, en plus de son orientation spatiale, le robot peut Ă©galement ĂŞtre utilisĂ© pour nettoyer plusieurs pièces ou des Ă©tages entiers.

Le temps de charge habituel est d’environ 2 Ă  3 heures en moyenne. La recharge se fait gĂ©nĂ©ralement avec une puissance d’un peu plus de 20 watts, la consommation en veille est alors d’environ 2 watts.

 Application pour smartphone

Installation de l’application de test d’aspirateur robot. L’AEG RX9-1-SGM est commandĂ© soit via des boutons de capteur Ă©clairĂ©s sur le dessus du robot, soit via l’application pour smartphone, Ă©galement appelĂ©e « RX9 ». Les boutons suivants sont disponibles en haut :

  • Start / Stop (dĂ©marre et arrĂŞte le processus de nettoyage)
  • Mode Spot (nettoie 1 m² autour du robot en mode spirale)
  • Accueil (envoie le robot Ă  la station de charge)
  • ECO (rĂ©duit la puissance d’aspiration pour une durĂ©e d’exĂ©cution lĂ©gèrement plus longue).

Le fonctionnement est très similaire Ă  la plupart des nouveaux robots aspirateurs. Fondamentalement, tout ce que vous avez Ă  faire est de configurer la station de charge et d’appuyer sur « DĂ©marrer » après la charge. Ensuite, il fait tout automatiquement, il nettoie la pièce ou les pièces, puis retourne Ă  la station de charge. Vous n’avez qu’Ă  vider manuellement le compartiment Ă  poussière de temps en temps.

Cependant, pour utiliser toutes les fonctions, vous devez Ă©galement installer l’application WLAN sur votre smartphone. Ceci est particulièrement recommandĂ© car les mises Ă  jour du firmware sont Ă©galement chargĂ©es sur le robot. Le constructeur pourra donc continuer Ă  amĂ©liorer le comportement et la navigation du robot Ă  l’avenir avec une mise Ă  jour.

L’application pour smartphone «  AEG RX9-1-SGM  » est disponible dans l’App Store respectif, par exemple dans Google Playstore .

Il est positif de mentionner que l’application demande agrĂ©ablement peu de droits par rapport Ă  de nombreuses autres applications de robot aspirateur, seul l’accès Ă  la camĂ©ra et aux donnĂ©es de connexion WLAN est requis. L’inconvĂ©nient est qu’avec cette application, vous devez d’abord vous inscrire auprès d’un serveur AEG. Cependant, c’est assez rapide, vous pouvez le faire via l’application et en principe, vous n’avez qu’Ă  spĂ©cifier l’e-mail.

 AEG RX9-1-SGM Vous pouvez ensuite connecter votre propre robot aspirateur Ă  l’application. Ce processus fonctionne bien dans l’application, il ne devrait donc pas ĂŞtre un gros problème pour les utilisateurs. Par exemple, on vous demande de faire demi-tour avec le robot. En le retournant, le robot aspirateur AEG RX9-1-SGM crĂ©e son propre rĂ©seau WiFi.

Vous pouvez ensuite vous y connecter pour que l’application puisse transfĂ©rer les donnĂ©es d’accès WiFi au robot. Pour que l’application reconnaisse le robot, vous devez ensuite scanner un code-barres sous le robot Ă  l’aide de l’application AEG. AEG a tout bien fait, il faut juste faire attention Ă  ne pas mettre le robot dans le bon sens trop tĂ´t, sinon il faut tout recommencer.

Voir le prix sur Amazon

Performances de nettoyage sensationnelles sur la surface

Mais regardons de plus près les performances de nettoyage de l’AEG RX9-1-SGM. Nous avons dĂ©jĂ  expliquĂ© que le rĂ©sultat dans le salon n’Ă©tait pas si probant. Cependant, dans le salon, nous jugeons principalement les performances de nettoyage en fonction de l’impression visuelle. Nos tests sur la zone de test sont beaucoup plus significatifs ici.

Comme toujours, l’AEG RX9-1-SGM a d’abord dĂ» montrer la quantitĂ© de notre sable de quartz distribuĂ© qu’il peut aspirer d’un tapis de terre Ă  poils courts. Et ici, l’AEG RX9-1-SGM a vraiment montrĂ© de quoi il est fait. Le robot aspirateur finit de nettoyer la petite zone de test après seulement 1 minute. En ce court laps de temps, cependant, il a dĂ©jĂ  aspirĂ© 35%, un très très bon rĂ©sultat. Mais pour pouvoir le comparer avec d’autres robots, nous avons dĂ» laisser le robot aspirer plusieurs fois jusqu’Ă  ce que les 20 minutes habituelles soient atteintes.

Et le rĂ©sultat a Ă©tĂ© une vraie petite sensation, le robot a rĂ©ussi Ă  aspirer 79% du sable de quartz en 20 minutes, ainsi l’AEG RX9-1-SGM surpasse mĂŞme nos prĂ©cĂ©dents leaders iRobot de quelques points de pourcentage.

Le rĂ©sultat de notre test sur la moquette Ă©tait encore plus probant. En fait, la plupart des robots aspirateurs sont un peu pires ici. L’AEG RX9-1-SGM arrive mĂŞme Ă  aspirer Ă  92% ici, incroyable, il surpasse tous les robots aspirateurs testĂ©s jusqu’Ă  prĂ©sent et c’est beaucoup !

Mais l’AEG RX9-1-SGM a Ă©galement montrĂ© des performances de nettoyage optimales sur les sols durs et avec des salissures très difficiles. Lors du test avec du sable de quartz, de la chapelure et de la litière grossière pour chat, le robot n’a montrĂ© aucune faiblesse. La surface Ă©tait pratiquement propre après environ 3 Ă  4 minutes, et aucune saletĂ© ne s’est propagĂ©e de l’intĂ©rieur vers l’extĂ©rieur, comme certains robots aspirateurs aiment le faire.

Points forts du AEG RX9-1-SGM

  • Le temps et le cycle de nettoyage peuvent ĂŞtre programmĂ©s via l’application.
  • Le robot aspirateur RX9 s’adapte automatiquement aux conditions du sol.
  • Grâce Ă  la technologie de vision 3D, l’appartement est mesurĂ© avec prĂ©cision.
  • Grâce Ă  la technologie de navigation cartographique 3D, l’appareil crĂ©e un plan de nettoyage prĂ©cis.
  • Grand bac Ă  poussière de 700 ml.

Points faibles du AEG RX9-1-SGM

  • Fort et cher
  • Le RX9 ne peut pas ĂŞtre limitĂ© Ă  une pièce spĂ©cifique lors du nettoyage.

Notre avis sur le AEG RX9-1-SGM

AEGLe robot aspirateur AEG RX9-1-SGM a montrĂ© une excellente performance d’aspiration et de nettoyage lors de nombreux tests sur la zone de test, ici il a mĂŞme dĂ©passĂ© les meilleurs robots Roomba 980 et Xiaomi Mi Robot de quelques points de pourcentage. Étant donnĂ© que ces tests sont très pondĂ©rĂ©s par nous, le robot aspirateur AEG RX9-1-SGM monte un peu Ă  cause de cela seul.

Mais aussi sa navigation en vision 3Da montrĂ© des avantages assez intĂ©ressants, par exemple qu’il peut l’utiliser pour reconnaĂ®tre et apparemment mesurer les diffĂ©rences de tapis et de hauteur. Comme je viens de le mentionner, cela lui permet d’Ă©viter de rouler sur des meubles ou d’autres objets plats. De plus, ce modèle de robot AEG RX9-1-SGM reconnaĂ®t assez prĂ©cisĂ©ment les obstacles et ne les touche souvent pas du tout, le pare-chocs est vraiment rarement utilisĂ©.

La conception, la fabrication et la manipulation sont Ă©galement assez bonnes, en particulier le grand compartiment Ă  poussière avec le grand filtre fin Ă©tait facile Ă  manipuler. Cependant, il y a aussi des faiblesses : La stratĂ©gie de conduite et la navigation ne nous ont pas vraiment convaincus l’orientation n’est pas aussi rapide et prĂ©cise que les robots avec une tour laser ou des camĂ©ras pointant vers le haut. Si vous avez envie de faire de nouvelle expĂ©rience de nettoyage, nous le recommandons pour vous.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres  marques de AEG: