Cecotec Conga 1090 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Présentation du Cecotec CONGA 1090

Le Cecotec Conga 1090 est modèle de robot aspirateur ayant un design classique du cylindre aplati, avec une hauteur plutôt discrète, qui lui permet de mieux passer sous des objets comme un canapé ou une table basse.

Le dessus de Cecotec Conga 1090 a une belle finition noir brillant. Bien qu’il soit agréable à l’œil, il fait ressortir les empreintes digitales. Et comme il n’a pas de poignée pour le transporter, il est fort probable que vous le ramassiez et que vous finissiez par le tacher avec la graisse de la peau. Ce n’est pas grave non plus, car il peut être nettoyé.

Précisément en haut, nous trouvons deux boutons pour le contrôler : celui qui sert à l’allumer et celui qui nous permet de l’envoyer à la base quoi qu’il fasse. Si nous voulons utiliser plus de fonctions, nous devrons passer à la télécommande.

Cecotec Conga 1090

Voir le prix sur Amazon

En retournant le robot Cecotec Conga 1090 nous verrons sa configuration de brosse. Il se compose de deux brosses latérales pour attirer la saleté environnante vers la brosse centrale, qui est celle qui l’avale.

Cette brosse est composée de poils et de silicone, adaptée à la saleté générale mais ayant tendance à accumuler les poils. En ce sens, si nous avons des animaux à fourrure à la maison, il est préférable de passer à la brosse en silicone incluse.

Données techniques du Cecotec CONGA 1090

Dimensions :    32,5 cm de diamètre et 7,5 cm de hauteur

Poids :  2,6 kg

Du pouvoir : Jusqu’à 1 400 Pa

Filtre     : Haute efficacité et maille filtrante

Bruit :    < 64 dB

Système de navigation : Espace iTech

Tambours   : 2 600 mAh (jusqu’à 160 minutes)

Volume du réservoir   : solide 500 ml ; liquide : 300 ml.

Contrôler : Avec télécommande.

Descriptions techniques du Cecotec CONGA 1090

Navigation et conception

En pratique, il s’agit d’une navigation plus basique et rudimentaire, moins optimisée, mais en aucun cas elle n’est erratique : la conjonction des capteurs et de l’algorithme permet au robot de se déplacer autour du périmètre et de tracer des lignes pour tenter de tout couvrir. Et d’après notre expérience, ça marche plutôt bien.

Il est vrai qu’il semble qu’il traverse certains endroits plus de fois que d’autres, mais en général, il couvre pratiquement toute notre maison et le fait en un peu plus d’une heure. Bien sûr, il y a certains coins, des endroits d’accès plus compliqués comme entre les pieds des chaises de la salle à manger ou derrière les rideaux, par lesquels il ne passe généralement pas. Allez, les espaces ne sont pas nettoyés.

Autonomie de l’appareil

Selon Cecotec, le Cecotec Conga 1090 atteint jusqu’à 160 minutes d’autonomie, chiffres qui sont en fait proches lorsque nous utilisons le mode de consommation le plus bas. En d’autres termes, si vous allez faire un nettoyage superficiel, votre batterie est suffisante pour couvrir de grandes surfaces.

Bien sûr, si vous configurez des modes d’aspiration plus puissants ou rencontrez des moquettes, alors l’autonomie baisse considérablement. Ainsi, avec le mode le plus exigeant, on approche une heure et demie d’aspiration.

En pratique, il vous sera difficile d’avoir besoin d’une puissance maximale en continu, mais si c’est le cas, nous avons pu aspirer notre maison, environ 100 mètres carrés, sans problème au niveau le plus ambitieux. Cela minimisera la possibilité qu’il se coince, ce qui s’est produit plusieurs fois pendant que nous le testions : sur certains fils, en haut de la balance, en fermant la porte de la cuisine elle-même.

Tapis de navigation

Un extra très intéressant dans la section de navigation est la reconnaissance des tapis. Lorsque le Cecotec Conga 1090 passe sur un tapis fin, il le détecte en théorie et monte la puissance d’aspiration au maximum (s’il n’était pas déjà dans ce mode, bien sûr).

En pratique, cela admet des nuances : c’est un robot plutôt court, donc s’il s’agit d’un tapis épais (plus de 2 centimètres) il ne montera pas directement et pourra même se coincer. Mais s’il grimpe, vous remarquerez qu’il fait plus de bruit car il est en mode turbo. En fait, dans notre cas, il a activé le mode turbo jusqu’à monter sur la balance.

Contrairement aux modèles haut de gamme, dotés de systèmes de navigation « intelligents » avec lasers ou caméras, le Cecotec Conga 1090 utilise des capteurs de proximité, antichute et antichoc pour naviguer dans la maison.

Télécommande

Cecotec Conga 1090La commande consiste en un écran à partir duquel on peut voir l’heure – qui sert à la programmer – et visualiser le mode dans lequel elle fonctionne. Parmi les fonctions disponibles, nous retrouvons :

  • Bouton d’allumage
  • Programmation, pouvoir choisir les heures et les jours
  • Boutons de direction, pour le manipuler comme s’il s’agissait d’un drone
  • Choix du niveau de puissance
  • Mode automatique, qui nettoie toute la maison avec une aspiration maximale
  • Mode Edge, qui se concentre sur le périmètre des pièces
  • Mode pièce, si vous ne souhaitez nettoyer qu’une seule pièce, ce mode augmente la puissance au maximum et passe plusieurs fois pour un travail minutieux
  • Mode spirale, pour un nettoyage localisé
  • Rentrer à la maison, pour qu’à tout moment, retourner à la base
  • Réglage de l’heure.

Voir le prix sur Amazon

Le contrôleur est compact, résistant et fonctionne très bien, pouvant communiquer avec le robot de n’importe où dans la maison, ce qui vous permettra de contrôler le Cecotec Conga 1090 sans quitter le canapé. Il faut très peu de temps pour se familiariser avec ses fonctions grâce aux icônes sérigraphiées sur les boutons. Pour que vous puissiez l’utiliser dès le premier instant, il comprend les piles.

Résultats de nettoyage

Le Cecotec Conga 1090 dispose de trois modes de nettoyage :

  • Eco, est le mode le moins puissant et est utilisé pour le nettoyage superficiel
  • Normal, est le plus équilibré, offrant une bonne puissance d’aspiration optimisant la batterie
  • Turbo, pour sols ou moquettes très sales. Dans ce mode, il atteint la puissance maximale de 1 400 Pascals

Comme nous avons un chat, nous avons décidé d’utiliser la puissance moyenne et la brosse spécifique pour animaux de compagnie Animal Care. Contrairement à la brosse à usage général, à poils et en silicone, le rouleau Animal Care a une surface en silicone avec une grande capacité à attraper les poils.

De plus, les poils sont moins emmêlés dans le rouleau Animal Care, ce qui facilite le nettoyage et sa durabilité dans ce scénario d’utilisation est supérieure.Les résultats d’aspiration sont assez bons , éliminant les poils, les miettes, la poussière et même les solides plus gros comme le sable. Bien sûr, alors que nous plongeons dans la section de navigation, il y a des zones qu’il quitte sans passer l’aspirateur. Pour un meilleur nettoyage, il est recommandé de dégager la zone en supprimant les obstacles pouvant être problématiques pour le robot.

Si le sol est très sale et par exemple qu’il y a des restes d’herbe, mieux vaut utiliser la puissance maximale. Il est vrai que le bruit est légèrement plus élevé, mais vous remarquerez également que le sol est visuellement plus propre.

Nettoyage de tapis

Concernant le rouleau pour nettoyer les tapis, nous l’avons mis à l’épreuve avec un gros et un fin. Alors que le plus volumineux ne peut pas grimper directement, se coinçant dans le processus, il grimpe même le plus fin sans problème. Pourtant, le nettoyage des tapis peut être amélioré.

Bien qu’il aspire la saleté de surface, la poussière incrustée ou la plupart des poils restent à l’intérieur du tissu. En ce sens, même le mode tapis fait défaut par rapport aux aspirateurs traîneaux ou autres aspirateurs robots plus puissants.

Si vous n’avez pas d’animaux de compagnie ou si vous voulez simplement que le Cecotec Conga 1090 fasse un léger nettoyage de tapis, oui, cela suffit.

Résultat gommage

Un point intéressant du Cecotec Conga 1090 est sa polyvalence dans le nettoyage. Ainsi, en plus de passer l’aspirateur, on peut aussi passer la serpillière ou récurer le sol. Bien que oui, cela ne peut pas être fait en même temps, car vous devez changer le réservoir de solides pour celui qui est rempli d’eau à récurer.

Pour le gommage, il suffit de changer de réservoir, c’est-à-dire de remplacer le réservoir solide par défaut par le réservoir liquide (300 ml).

Un conseil pour que le gommage soit homogène : mouillez la serpillière avant de commencer, elle sera donc humidifiée dès le début.

Les serpillières sont fixées au réservoir au moyen d’un système de velcro, ce qui permet de les retirer après chaque lavage de manière assez simple (ce qui est recommandé pour éviter les mauvaises odeurs) et de pouvoir les laver dans une machine à laver.

Le récurage du Cecotec Conga 1090 se résume vraiment à frotter le sol avec un chiffon en microfibre, de sorte qu’il ne frotte pas comme nous le ferions avec une vadrouille. Ainsi, il ne s’agit pas d’un gommage pour enlever les taches sèches, mais plutôt d’entretien. La bonne chose est que le dosage électronique n’humidifie que peu le sol, pouvant marcher pratiquement immédiatement après.

Pour maximiser la durée de vie des vadrouilles, assurez-vous de passer l’aspirateur avant de passer la vadrouille, sinon la vadrouille sera très sale lorsqu’elle passera sur le sol. Dans tous les cas, vous trouverez dans la boîte une vadrouille de rechange et vous pourrez également acheter des recharges.

Et si vous vouliez juste passer la serpillière ? Laissez ensuite le réservoir de liquide vide, afin qu’il retienne facilement la poussière et les peluches sur les sols lisses.

Entretien de l’appareil

Cecotec Conga 1090Pour maximiser la durée de vie utile du Cecotec Conga 1090 et garantir son bon fonctionnement, il est important d’effectuer une série de tâches de maintenance. Dans le manuel, vous trouverez les fréquences de nettoyage et de remplacement et les coordonnées du fabricant, mais ici nous vous expliquons les plus élémentaires et les plus courantes.

Tenant compte du fait que cet aspirateur robot n’avertit pas lorsque le réservoir de solides est plein, il est conseillé de le vider nous-mêmes à chaque nettoyage ou, au maximum, toutes les deux ou trois opérations, sinon il n’aura pas d’espace pour stocker la saleté qui il piège quand aspirer. La procédure de vidange du réservoir est simple et rapide, avec deux options différentes :

  • Cliquez sur l’onglet pour extraire le dépôt.
  • Versez-le directement sur le bac en laissant l’ouverture à l’envers pour que la saleté sorte.

Voir le prix sur Amazon

Si vous préférez un nettoyage en profondeur, activez les pos onglets pour l’ouvrir complètement. Dans la boîte se trouvait un outil de nettoyage que nous avons trouvé utile pour les tâches de maintenance. Vous pouvez l’utiliser pour épiler les brosses latérales ou celle centrale, qui peut également être libérée avec un système de deux languettes, ce qui vous facilitera le nettoyage.

Dans la partie supérieure du réservoir se trouve le système de filtration, qu’il convient de retirer de temps en temps, de nettoyer à la brosse ou même à l’eau et sans savon ni autres produits. Bien sûr, si vous le lavez, remettez-le dans sa position lorsqu’il est sec. Si le filtre se détériore, n’oubliez pas qu’il comprend un remplacement.

Enfin, il est important de nettoyer les capteurs avec un chiffon, car avec la poussière, ils peuvent se boucher et fonctionner moins bien, ce qui affecte l’expérience de navigation.

Accessoires du Cecotec CONGA 1090

  • 4 brosses latérales.
  • Brosse centrale bi-matière.
  • Brosse centrale spéciale en silicone pour animaux de compagnie.
  • Brosse de nettoyage.
  • Filtre à haute efficacité.
  • Filtre primaire.

Points fort du Cecotec CONGA 1090

  • Rapport qualité-prix élevé
  • Aspirer, essuyer et frotter
  • Grande autonomie
  • Comprend des pièces de rechange.

Points faibles du Cecotec CONGA 1090

  • Les résultats sur les tapis sont améliorables
  • Le mode turbo est bruyant
  • Laisse les coins sales.

Notre avis sur le Cecotec CONGA 1090

Cecotec Conga 1090

Voir le prix sur Amazon

Le Cecotec Conga 1090 est l’un des robots aspirateurs les plus populaires sur le marché et fait partie des meilleures ventes du vaste catalogue de Cecotec. Ce n’est pas un hasard : c’est un modèle qui se démarque par son bon rapport qualité prix dans l’entrée de gamme. Dans ce cadre d’utilisation il est difficile de proposer autant.

Bien qu’il se compose d’un ensemble de base de capteurs – habituels dans cette gamme de prix -, il résout la navigation d’une manière plus qu’acceptable, traçant des itinéraires modérément efficaces. Bien sûr, il y a des coins qui ne sont pas nettoyés et il est fortement recommandé de nettoyer la zone pour maximiser les résultats.

Avec deux brosses latérales, un rouleau central et jusqu’à 1 400 pascals de puissance d’aspiration, le nettoyage des sols et moquettes est solvant . Il ne laisse pas les tapis aussi bons que les modèles plus puissants ou les aspirateurs traîneaux, mais pour les tâches d’entretien, il est plus que suffisant.

Comme il dispose également d’un accessoire pour frotter ou nettoyer et d’un rouleau supplémentaire pour les animaux domestiques, la tâche de garder le sol propre est résolue avec le Cecotec Conga 1090. Sa navigation est étonnamment bonne pour ne pas être intelligente et il a la gamme pour faire beaucoup de tours sur un sol standard. Même en utilisant le mode le plus puissant, nous avons pu aspirer un sol d’environ 100 mètres carrés.

La connectivité a atteint quelques modèles d’entrée de gamme, mais ce Cecotec Conga 1090 est une exception – rappelez-vous qu’il existe une version Connectée qui l’a -, même si cela ne doit pas être un problème si vous êtes une personne qui ne veut pas compliqué et se gère avec une télécommande fonctionnelle. Bien sûr, vous pouvez manquer des extras tels que la possibilité de le contrôler lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Simplicité, polyvalence et bonnes performances sont les trois meilleurs atouts du Cecotec Conga 1090, un robot aspirateur pour ceux qui veulent nettoyer leur maison en investissant juste ce qu’il faut. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :