Cecotec Conga 1890 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

La nouvelle gamme de robots Cecotec Conga 1890 se positionne un cran au-dessus de la concurrence, grâce à son ultrapuissance. Plusieurs des robots de la marque atteignent les 2 700 Pascals, soit 35 % de certains des robots haut de gamme les plus puissants des autres marques (et ce, sans compter son haut de gamme, irobot, qui joue dans une autre ligue).

Dans ses efforts pour démocratiser l’accès à la technologie, l’entreprise a également voulu doter certains de ses appareils de milieu de gamme de cette impressionnante puissance d’aspiration, et parmi eux se trouve le Conga 1890, le nouveau haut de gamme de sa gamme d’entrée de base, la série 1000.

Dans ce test et avis, nous allons vous montrer les fonctionnalités qu’offre ce super robot suite à une analyse approfondie.

Cecotec Conga 1890

Voir le prix sur Amazon

Présentation du Cecotec Conga 1890

Le robot aspirateur Cecotec Conga 1890 a obtenu une évaluation de 98 points sur 100 . Comme la marque maison, il s’agit d’un robot multifonctions, capable de balayer, aspirer, passer la serpillère et récurer (et, en plus, il peut faire les quatre fonctions en même temps, et bien les faire).

De plus, ses 2 700 Pascals de puissance d’aspiration en font l’un des robots aspirateurs les plus puissants du marché, pour capter efficacement les saletés sur tous types de surfaces.

Il intègre également le système de récurage le plus avancé et un ensemble complet de brosses centrales , spécialistes de différents types de surfaces, qui en font l’une des alternatives les plus complètes du marché.

Données techniques du Cecotec Conga 1890

Dimensions et poids : 34 cm x 9,5 cm / 4 kg.

Filtres internes : 1 x Hepa haute efficacité.

Cuve mixte : 270 ml pour l’eau et 300 ml pour les solides.

Réservoir solide : 550 ml.

Connectivité : Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz.

Puissance : jusqu’à 2 700 Pa.

Assistants vocaux compatibles : Amazon Alexa et Google Home.

Capacité et autonomie de la batterie : 2600 mAh / 160 minutes.

Temps de charge : 3 – 4 heures environ.

Système de navigation : technologie iTech SmartGyro Eye.

Mémoire cartographique : 1 carte / 16 plans de nettoyage.

Descriptions techniques du Cecotec Conga 1890

Concevoir et mise en service

Comme d’habitude, il est recommandé de le charger complètement avant de l’utiliser pour la première fois, en effectuant une charge de longue durée (par exemple, en le laissant charger toute la nuit). Par la suite, pour la recharger complètement, il faudra compter entre 3 et 4 heures.

L’emplacement de la base sera de préférence dans un endroit central de la maison, et dans une zone où vous avez une marge de manœuvre. Cependant, grâce à sa technologie de navigation intelligente et à son capteur optique, le robot trouvera la base de recharge et y reviendra sur le meilleur chemin, contrairement aux autres modèles du marché.

Comme presque tous les robots du marché, le Cecotec Conga 1890 peut être démarré à partir du bouton situé sur le dessus. Il est également possible de le contrôler depuis la télécommande ou via des commandes vocales (compatible avec Alexa et Google Home), bien que la meilleure façon d’en tirer le meilleur parti soit d’utiliser l’application, qui permettra d’accéder à toutes les fonctions et une plus grande information sur le fonctionnement du robot.

Par conséquent, en plus de charger le robot, la première chose à faire est d’installer l’application, disponible pour iOS et Android, et créez un compte si vous ne l’avez pas. L’application elle-même nous guidera tout au long du processus d’installation, qui est très simple.

Il est recommandé que le robot soit à proximité du routeur lors de ce premier processus d’installation, afin de faciliter la connexion.

Performance technique

Le Cecotec Conga 1890 est un robot ultra puissant, et ça se voit. Avec 2 700 Pascals, sa capacité d’aspiration est nettement au-dessus des autres robots concurrents, même haut de gamme, avec des prix qui multiplient par deux ou trois (voire plus) celui de cet appareil.

Grâce à cette puissance et au design de ses brosses, le Cecotec Conga 1890 capture efficacement la saleté sur tous types de surfaces. De plus, un bon travail d’isolation acoustique a été fait et la nouvelle génération de moteurs est plus silencieuse, de sorte que le bruit est maintenu à un niveau très contenu, en dessous de 64 décibels, étant compatible avec la performance d’autres tâches.

D’autre part, il dispose de 3 niveaux de puissance, qui vous permettent de choisir le plus approprié à un moment donné. Déjà au niveau le plus bas, le robot Cecotec Conga 1890 fournit suffisamment de puissance dans la plupart des cas, et plus élevé que le plus élevé de nombreux robots concurrents.

Cecotec Conga 1890Les brosses que ce modèle apporte représentent un avantage important par rapport aux autres appareils concurrents. Habituellement, la grande majorité des robots intègrent une seule brosse centrale, adaptée à tous les types de sols. Le Cecotec Conga 1890 comprend trois brosses :

  • La brosse multifonction, avec poils et silicone, qui peut faire du bon travail sur tous les types de surfaces, à la fois les sols durs et les tapis et moquettes.
  • La brosse en caoutchouc BestFriend Care, idéale pour les maisons où il y a des animaux domestiques et/ou de nombreux poils longs, car grâce à sa conception, elle minimise les enchevêtrements.
  • La nouvelle brosse Jalisco, qui, grâce à ses millions de microfibres, est jusqu’à trois fois plus efficace pour nettoyer les sols durs, piégeant tous les types de saletés, notamment les plus fines, qui ont tendance à s’échapper des autres types de brosses.

Le Cecotec Conga 1890 est doté de la technologie de navigation intelligente iTech SmartGyro Eye, combinant un gyroscope avec un capteur optique, pour de meilleurs résultats.

Voir le prix sur Amazon

Le gyroscope est une sorte de boussole numérique qui permet au robot de cartographier la pièce, afin que le robot sache où il est passé et où il n’est pas passé. De cette façon, il nettoie 100% de la surface, et il est plus efficace, car il ne passe pas plusieurs fois au même endroit, comme les robots à navigation aléatoire.

De plus, l’inclusion du capteur optique vous permet une plus grande précision lors du nettoyage, ce qui se traduit par un nettoyage encore plus ordonné. Le robot nettoiera les pièces en dessinant de grandes lignes droites et en parcourant des quadrants jusqu’à ce qu’ils soient terminés. Le capteur optique permet également une meilleure localisation du robot, afin de ne pas se perdre et de mieux retrouver la base de chargement.

Capteur optique

Grâce à l’application, nous pourrons voir comment le robot nettoie toutes les pièces (même si nous ne pourrons pas interagir avec lui, comme dans les modèles haut de gamme, équipés de lasers).

Avec le Cecotec Conga 1890, nous pouvons définir une zone restreinte, en utilisant la bande magnétique qui l’accompagne. Cela peut être utile pour empêcher le robot d’accéder à la chambre d’un bébé, à la mangeoire pour animaux de compagnie, à l’aire de jeux pour enfants ou, par exemple, si nous allons faire la vaisselle et que nous voulons l’empêcher de grimper sur un tapis.

Ce robot dispose d’une batterie au lithium de 2 600 mAh, qui offre une bonne autonomie allant jusqu’à 160 minutes. C’est plus que suffisant pour nettoyer des maisons de taille moyenne ou même grande. Gardez à l’esprit que le Cecotec Conga 1890 est extrêmement efficace, grâce à son système de navigation avancé.

Comme d’habitude, lorsque la batterie est faible, elle retourne toute seule à la base de chargement. Si vous n’avez pas complètement fini de nettoyer la maison, le Conga 1890 se recharge et continue. Grâce à la technologie Total Surface, le Cecotec Conga 1890 reviendra à la base et une fois chargé, reprendra le nettoyage là où il s’était arrêté.

Sur les tapis, le Cecotec Conga 1890 fait un excellent travail. Sa puissance élevée, le design de ses brosses et la technologie Turbo Clean Carpet, qui active la puissance maximale lorsqu’il est sur un tapis, lui permettent de les laisser impeccables.

De plus, grâce à son système de suspension, il est capable de franchir des obstacles jusqu’à deux centimètres de haut, donc les tapis d’une certaine épaisseur ne posent pas de problème. Son réservoir a une bonne largeur, plus que suffisant pour effectuer plusieurs cycles de nettoyage, et il est facile à vider.

En revanche, la hauteur du robot n’est pas excessive, ses 8 centimètres lui permettent de se faufiler sans problème sous les meubles, pour nettoyer la saleté qui s’y accumule habituellement.

Nettoyage sous les meubles

Pour tirer le meilleur parti du robot, il est recommandé d’utiliser l’application mobile, qui permet une plus grande personnalisation du nettoyage. Si votre routeur est double, c’est-à-dire si vous avez deux réseaux, un 2,4 GHz et un 5 Ghz, gardez à l’esprit que vous devez choisir celui de 2,4 GHz (celui de 5 GHz mettra 5G ou similaire).

Grâce à l’application, vous pouvez choisir entre les différents modes de nettoyage (dont nous vous parlons en détail dans la section suivante). De plus, vous pourrez programmer le robot de manière très détaillée, en définissant des aspects tels que, par exemple, la puissance et le débit d’eau, grâce à la technologie All-TimeTable.

Programmation du robot

Le Cecotec Conga 1890 dispose d’un très haut niveau de personnalisation du nettoyage, vous pouvez définir une multitude de paramètres pour le faire à votre guise. En plus d’avoir 3 niveaux de puissance et 3 niveaux de brossage, il comprend jusqu’à 10 modes de nettoyage :

  • Mode automatique : C’est le mode le plus couramment utilisé ; Le robot traversera toute la maison, de manière ordonnée, jusqu’à ce qu’elle soit complètement nettoyée. S’il ne termine pas tout le nettoyage, il retourne à la base et, une fois chargé, reprend là où il s’était arrêté.
  • Gyro : Semblable au mode automatique, mais parfait lorsque vous souhaitez nettoyer une pièce.
  • Bords : Un mode classique dans de nombreux robots, qui est très utile pour nettoyer la saleté qui s’accumule dans les coins et recoins, ou autour des pieds des meubles.
  • Aléatoire (Random) : Dans ce mode, le robot simule les mouvements des robots avec une navigation aléatoire, traçant non seulement de grandes lignes droites, mais aussi des diagonales, pour réaliser un nettoyage encore plus approfondi.
  • Twice : Si nous voyons une zone particulièrement sale, ou en raison de ses caractéristiques, nous avons besoin d’un nettoyage plus approfondi (par exemple, sur un tapis très épais), avec le mode Twice, le robot effectuera plusieurs passages.
  • Brossage : La technologie de brossage la plus avancée ; Le robot effectuera des mouvements de va-et-vient en forme de palmier, d’avant en arrière, pour obtenir un meilleur résultat.
  • Spirale : un autre mode commun à de nombreux robots ; le robot nettoiera en cercles autour de la zone où le mode est activé, il est donc très intéressant si nous avons laissé tomber quelque chose et qu’il s’est propagé.
  • Zone : Si nous ne voulons nettoyer qu’une petite zone (par exemple, sous une table ou un tapis), nous pouvons utiliser ce mode.
  • Manuel : Si nous voulons contrôler le robot manuellement, à l’aide de quelques flèches, comme s’il s’agissait d’une voiture télécommandée. Nous l’utiliserons pour éviter de transporter le robot à la main.
  • Retour à la maison : le robot rentre à la maison de lui-même lorsqu’il est à court de batterie ou lorsqu’il a terminé son travail, mais il y aura des moments où nous voudrons le renvoyer manuellement à la base. C’est la même fonction que le bouton avec la maison, sur le dessus de l’appareil.

Technologie de récurage la plus avancée

Cecotec Conga 1890Cecotec intègre depuis des années la technologie de récurage dans ses robots aspirateurs. De nombreux robots n’incluent que la fonction d’aspiration, et certains de ceux qui frottent ne peuvent pas le faire en même temps qu’ils aspirent. Dans le cas du Cecotec Conga 1890, ils peuvent remplir leurs fonctions simultanément.

Même si vous n’êtes pas intéressé par la fonction de serpillière, l’inclusion de la vadrouille offre un avantage, à savoir qu’elle retient mieux la poussière sur les sols durs ; Si on ajoute à cela l’efficacité de la brosse microfibre Jalisco, on obtiendra un travail exceptionnel sur ce type de surface. Et si, en plus, vous imprégnez la vadrouille d’un spray spécifique, vos sols seront propres et brillants.

Voir le prix sur Amazon

Dans la section de récurage, le Conga intègre le système le plus avancé du marché, la technologie de récurage. Le robot effectue un mouvement de va-et-vient, sous la forme d’un palmier, se déplaçant d’avant en arrière, similaire à ce que nous faisons lorsque nous lavons la vaisselle. De cette façon, il aide à laisser le sol plus propre et même à déloger certaines saletés collées.

D’autre part , le Cecotec Conga 1890 dispose également d’un système de dosage électronique du débit d’eau . De cette façon, vous pouvez régler le débit de liquide que vous souhaitez, en fonction de vos besoins de nettoyage : niveau bas, pour un récurage léger ou, par exemple, pour des parquets vernis ; moyen, pour le nettoyage quotidien ; ou élevé, lorsque vous avez un degré de saleté plus élevé.

Dosage électronique du débit d’eau

Sa vadrouille Twin Floor, composée de deux matériaux, contribue également au bon résultat, offrant un résultat de nettoyage professionnel en deux étapes. Il s’agit du repérable de la et du nettoyage

Accessoires du Cecotec Conga 1890

  • Un robot aspirateur Conga 1890.
  • Une base de recharge.
  • Une brosse multifonction avec poils et silicone.
  • Une brosse Jalisco, super efficace sur les sols durs.
  • Une brosse en caoutchouc, spécialement pour les animaux de compagnie.
  • Dépôt de solides.
  • Dépôt mixte (solides/liquides).
  • 2 vadrouilles (1+1 de rechange).
  • 4 brosses latérales (2+2 de rechange).
  • 2 filtres à haute efficacité (1+1 de rechange).
  • Une bande magnétique.
  • Un mode d’emploi.
  • Manual de la app.

Points fort du Cecotec Conga 1890

  • Robot 4 en 1
  • Sa puissance d’aspiration très élevée
  • Ce robot est idéal pour les foyers avec des animaux
  • Peut être contrôlé de plusieurs manières
  • La technologie de récurage est la meilleure qui existe aujourd’hui
  • Système de navigation gyroscopique et son capteur optique assurent une navigation ordonnée, systématique et efficace.

Points faibles du Cecotec Conga 1890

  • Il ne stocke pas les cartes de la maison
  • Pour délimiter des zones, vous devez utiliser des bandes magnétiques
  • Son prix peut parfois être un peu élevé.

Notre avis sur le Cecotec Conga 1890

ROBOT

Voir le prix sur Amazon

En résumé, nous disons qu’il est presque obligatoire car, bien qu’il nettoie très bien les sols et les tapis et qu’il soit facile à manipuler, il présente également certaines limites. Si vous faites partie de ceux qui veulent un contrôle absolu avec l’application mobile et ne pas avoir à placer de bandes magnétiques, par exemple, ce n’est pas pour vous.

Mais si cela ne vous dérange pas et que vous avez, par exemple, des animaux de compagnie, c’est un modèle presque parfait. Le robot aspirateur Cecotec Conga 1890 est livré avec trois brosses, avec télécommande au cas où vous n’auriez pas de wi-fi, il a une bonne puissance et une autonomie moyenne.

Il remplit pratiquement tous les aspects qu’il a à faire et, surtout, il laisse bien les sols sans problèmes d’obstacles. Au final, c’est ce qui compte vraiment. Et c’est précisément ce qui nous a convaincus. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :