Cecotec Conga 3090 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Le Cecotec Conga 3090 offre tout ce que vous attendez d’un robot aspirateur laveur moderne : il balaie, aspire, essuie et récure vos sols en une seule opération. Avec son laser 360°, il scanne et cartographie votre logement pour qu’il puisse s’orienter en toute autonomie.

Le Cecotec Conga 3090 peut être contrôlé et utilisé de manière particulièrement confortable à l’aide d’une application pour smartphone ou de services vocaux (Amazon Alexa et Google Assistant). La charge automatique et la poursuite du nettoyage garantissent que le Cecotec Conga 3090 peut aspirer et essuyer tout un étage de votre maison, ce qui en fait l’assistant quotidien parfait !

Cecotec Conga 3090

Voir le prix sur Amazon

Présentation du Cecotec Conga 3090

Le Cecotec Conga 3090 est un robot aspirateur laveur avec un système de nettoyage 4 en 1. C’est un modèle d’aspirateur qui peut effectuer quatre étapes de travail différentes en un seul processus de nettoyage : Il balaie, aspire, lave et récure vos sols – tout cela en même temps. Avec ce système, il garantit un résultat de nettoyage convaincant – aucune saleté n’est laissée derrière !

Ce robot aspirateur laveur Cecotec Conga 3090 peut être utilisé dans presque toutes les maisons. Il nettoie divers sols durs (tels que parquet, stratifié, carrelage, etc.). Il aspire également de manière particulièrement fiable sur les tapis, car il y augmente automatiquement sa puissance d’aspiration.

De plus, une brosse latérale particulièrement longue est fixée sur un côté du robot aspirateur laveur. Avec cela, la conga pénètre également dans les coins de votre maison. Cela l’aide également à nettoyer le long des bords tout aussi soigneusement.

À l’aide de capteurs intégrés, le Cecotec Conga 3090 reconnaît quand il se dirige droit vers des escaliers ou un autre abîme. Il freine et change de direction en conséquence pour ne pas tomber.

Le Cecotec Conga 3090 peut être commandé confortablement via une application pour smartphone. Il existe d’innombrables fonctions disponibles dans l’application qui rendent l’utilisation du robot aspirateur laveur encore plus simple et pratique : enregistrer un programme, afficher des cartes de nettoyage et bien plus encore.

En outre, les cartes de nettoyage créées sont enregistrées dans l’application. Vous pouvez les visualiser à tout moment et les diviser en zones si vous le souhaitez. Vous décidez ensuite vous-même quelle zone la conga doit nettoyer et quand. L’application offre également la possibilité de créer des barrières virtuelles. Ceux-ci représentent une limite pour le Cecotec Conga 3090, qu’il ne dépasse pas.

Pour votre information, le Cecotec Conga 3090 est recommandé pour :

  • Petite et grande maison
  • Sols durs et moquettes (fonction turbo)
  • Intégration dans la maison intelligente (contrôle par application et compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant)
  • Appartements/maisons avec plusieurs pièces (nettoyage de zone).

Ce robot aspirateur laveur ne répond pas à vos besoins si :

  • On dit qu’il nettoie de nombreux sols sombres et noirs
  • Vous ne voulez pas utiliser une application.

Données techniques du Cecotec Conga 3090

Fabricant : Cecotec

Vie de la batterie    : 240 minutes / 200 m²

Poids :    5,5Kg

Type : sans sac

Taille     : 34 x 34 x 9,6 cm

Bruit de fonctionnement :  64 dB

Performance :   2000 Pa

Navigation :  iTech Laser 360

Modes de nettoyage :    10

Capacité du réservoir solide :   600ml

Capacité du réservoir de liquide :    170ml

Tambours : lithium-ion / 2 600 mah

Autonomie (selon le fabricant)   : 110 minutes

Temps de chargement     : 3 à 4 heures

Niveaux de puissance    : 3

Puissance d’aspiration : 2 000 pa

Niveau d’émission sonore maximal :    64 db

Programmable : oui

Télécommande :     oui

Retour automatique à la base de charge : oui

Cartographie interactive    : oui

Application pour ios et android  : oui

Contrôle de l’application : commande vocale Alexa.

Descriptions techniques du Cecotec Conga 3090

Concevoir et spécificité

L’une des caractéristiques les plus frappantes de cet aspirateur robot Cecotec Conga 3090 est que son capteur de navigation principal est un émetteur laser . Grâce à lui, et en combinaison avec l’intelligence artificielle mise en place par Cecotec, il parvient à identifier assez précisément les objets que nous avons chez nous et qui peuvent représenter un obstacle pour lui, ainsi que la répartition des pièces qu’il devra parcourir à chaque fois que nous lui donnons l’ordre de nettoyer toute la maison.

De plus, sa navigation est « intelligente » dans la mesure où elle est capable de tracer un itinéraire ordonné et non erratique dans le but non seulement de nettoyer toute la surface du sol, mais aussi d’économiser l’autonomie de la batterie. Et, si nécessaire, parvenez à retourner à la base de chargement pour reprendre le nettoyage au même endroit où il a été interrompu lorsque la batterie s’est épuisée.

Capteur de navigation

Cecotec Conga 3090Actuellement, le Cecotec Conga 3090 est l’aspirateur robot le plus avancé et le plus complet que l’on puisse trouver dans le catalogue Cecotec, ce qui signifie qu’il n’a pas été conçu uniquement pour aspirer ; vous pouvez également essuyer et frotter.

Cette dernière fonction est possible grâce au fait qu’il intègre un réservoir amovible dans lequel on peut introduire un maximum de 170 ml d’eau, et auquel est attachée la vadrouille bi-matière qui remplit la double mission de polir les sols délicats et de récurer le grès sols ou toute autre surface qui ne se détériore pas lorsque nous utilisons de l’eau.

Voir le prix sur Amazon

La contenance du réservoir de liquide est faible, mais, comme nous le verrons plus loin, il suffit de frotter des surfaces assez importantes car le robot Cecotec Conga 3090 dose beaucoup d’eau. En fait, il ne détrempe pas le sol ; humidifiez-le juste assez pour enlever la saleté de surface.

La capacité d’absorption et de rétention de liquide de la vadrouille est assez élevée, nous pouvons donc utiliser ce robot sans crainte si, par exemple, du café ou tout autre liquide est renversé sur le sol. Cette utilisation très restreinte de l’eau entraîne l’assèchement complet du sol en quelques minutes.

Contrôle de l’appareil

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de cet aspirateur robot Cecotec Conga 3090 est sa capacité à mettre entre les mains de l’utilisateur dix modes de nettoyage différents qui peuvent être activés à partir de l’application que Cecotec a développée pour nous aider à le contrôler. Cette application est disponible pour les appareils iOS et Android, et, bien qu’un peu plus tard nous verrons en profondeur ce qu’elle nous propose, je peux vous dire qu’elle est intuitive et assez flexible.

Le mode de nettoyage que la plupart des utilisateurs utiliseront probablement le plus fréquemment est automatique, ce qui permet au robot de nettoyer tous les sols de manière ordonnée et sans passer plusieurs fois sur la même zone. Si nous voulons nettoyer à fond la saleté qui s’est déposée sur les bords, à côté de la plinthe, nous pouvons activer le mode ‘bords’.

Le Cecotec Conga 3090  dispose également d’un mode ‘DeepCleaning’ qui nous permet d’effectuer un nettoyage en profondeur car il effectue plusieurs passages dans la même zone, ce qui, évidemment, a un impact important sur l’autonomie et peut faire revenir le robot à la base de chargement, effectuer sa tâche dans un deuxième temps, une fois qu’il a récupéré la charge de la batterie.

 Mode de nettoyage efficace

Deux autres modes de fonctionnement sur lesquels il convient de s’attarder brièvement sont la « zone » et la « zone restreinte ». Lorsque nous activons le premier d’entre eux, le robot aspirateur ne nettoiera que la zone de notre maison que nous indiquons via la carte interactive de l’application.

Et le deuxième mode, « zone restreinte », nous permet d’indiquer, également via l’application, quelles sont les zones de notre maison que, pour une raison quelconque, nous ne voulons pas qu’elle nettoie, que ce soit de manière occasionnelle ou permanente.

Compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant

Le Cecotec Conga 3090 est compatible avec les services vocaux Amazon Alexa et Google Assistant. Cela signifie que le robot aspirateur laveur peut être contrôlé à l’aide de simples commandes vocales. Cela ne pourrait pas être plus facile !

Navigation laser

Sur le dessus de l’aspirateur robot laveur Cecotec Conga 3090 se trouve un soi-disant iTech Laser 360. Celui-ci scanne et cartographie son environnement afin que le Cecotec Conga 3090 puisse se repérer de manière autonome. Cela lui permet de sélectionner l’itinéraire de nettoyage le plus efficace et le plus intelligent. Si la batterie est faible, le robot retourne automatiquement à la station de charge et se recharge. Il reprend ensuite le nettoyage là où il s’était arrêté.

Forte aspiration

À 2 000 Pa, la puissance d’aspiration du Cecotec Conga 3090 est supérieure à celle de nombreux concurrents. En conséquence, il aspire une quantité particulièrement importante de poussière et de saleté. Celui-ci se retrouve ensuite dans le bac à poussière de 480 ml. Le deuxième récipient inclus combine un bac à poussière (250 ml) et un réservoir d’eau (230 ml)

Ses atouts : la navigation laser et la possibilité d’aspirer, laver et récurer

La saillie circulaire que cet aspirateur robot a à une extrémité de sa partie supérieure n’est rien de plus que le compartiment dans lequel réside l’émetteur laser (vous pouvez le voir clairement sur la photo suivante). Fait intéressant, le design de ce Cecotec Conga 3090 rappelle clairement les aspirateurs robots de Xiaomi, qui s’appuient également sur un émetteur laser comme capteur de navigation principal. L’émetteur laser permet de cartographier l’environnement et l’IA permet une navigation ordonnée.

Le principal avantage d’utiliser cet émetteur et non une caméra, qui est la solution adoptée par les modèles haut de gamme d’autres fabricants comme capteur de navigation principal, est que le laser fonctionne parfaitement dans des espaces sans lumière ambiante, tandis que les caméras, comme nous tous sachez qu’ils ont besoin d’au moins un peu de lumière pour que le robot remplisse sa fonction.

Cependant, les caméras, lorsqu’elles sont accompagnées d’un algorithme de reconnaissance d’image approprié, peuvent être en mesure de collecter plus d’informations sur l’environnement que l’émetteur laser. Comme vous pouvez le constater, l’utilisation d’un capteur de navigation principal ou autre présente des avantages et des inconvénients, de sorte que la mise en place du logiciel qui doit traiter les informations collectées par cet appareil est aussi importante que le capteur lui-même. C’est précisément là que réside l’importance de l’intelligence artificielle appliquée aux robots aspirateurs.

Dans tous les cas, le capteur de navigation principal nécessite le support d’autres capteurs pour que l’aspirateur robot Cecotec Conga 3090 puisse remplir correctement sa fonction. Les plus importants de ce Cecotec Conga 3090 sont un capteur de pression mécanique qui lui permet de percevoir le contact avec les objets et les murs, des capteurs de lumière pour identifier les dénivelés et la présence d’escaliers, et un capteur infrarouge pour mesurer la distance qui le sépare des obstacles.

Une caractéristique très intéressante de ce modèle Cecotec Conga 3090 de la famille Conga est qu’il offre à l’utilisateur la possibilité de choisir l’une des trois puissances d’aspiration. Par défaut, lors de l’utilisation du mode automatique, la puissance intermédiaire est activée, mais si le sol n’est pas trop sale et que l’on souhaite économiser la batterie, on peut opter pour la puissance minimale.

Ou, au contraire, si nous voulons le nettoyage le plus profond, nous pouvons activer le mode d’aspiration le plus intense, qui a une puissance de 2 000 pascals. C’est certainement un chiffre très respectable qui est utile lorsque nous l’utilisons pour nettoyer les tapis. Ce robot Cecotec Conga 3090 a trois puissances d’aspiration, et la plus élevée atteint les 2 000 pascals absolument négligeables.

En fait, l’un des tests les plus difficiles auxquels est soumis cet aspirateur robot Cecotec Conga 3090 pendant les jours de test a été de nettoyer en profondeur un tapis de laine très dense et sanglant que j’ai dans le salon de ma maison. Il n’est pas facile de l’obtenir vraiment bien, et ce robot y est parvenu, bien qu’il ait dû recourir à une puissance d’aspiration maximale pour pouvoir extraire toutes les fibres qui avaient adhéré. Comme il est logique, son autonomie dépend en grande partie de la puissance que nous utilisons, donc opter pour une aspiration maximale peut réduire considérablement son opérabilité.

La possibilité d’adapter la puissance d’aspiration aux exigences de chaque cycle de nettoyage est très bonne, et le choix est entre les mains de l’utilisateur, qui peut manipuler le mode à la fois depuis la télécommande que Cecotec nous donne avec l’aspirateur robot et depuis l’application.

De plus, ce modèle Cecotec Conga 3090 intègre une technologie, que Cecotec appelle Turbo Clean Carpet, qui lui permet d’identifier s’il se déplace sur un tapis pour augmenter automatiquement la puissance d’aspiration, ce qui le place sur ce sol au même niveau que d’autres fin robots aspirateurs.

Sur la photo que vous avez sous ce paragraphe, vous pouvez clairement voir comment est la brosse centrale qui est responsable de l’extraction de la saleté la plus incrustée. Le Cecotec Conga 3090 combine un manche avec des lames en silicone et une zone avec des poils classiques qui, bien qu’il remplisse sa fonction de manière satisfaisante (lors de mes tests il a « arraché » plusieurs taches que j’ai faites exprès sur du parquet flottant pour vérifier de quoi il est capable), il peut entraîner l’emmêlement des cheveux et des fils. Les poils et les cheveux longs ne font pas bon ménage, ce qui peut nous obliger à nettoyer la brosse centrale plus souvent que souhaité.

La qualité de l’aspiration réalisée par ce robot est très satisfaisante. Lors de l’utilisation, il laisse les sols stratifiés, sols en grès et moquettes très propres.

Fonctionnement de l’application

Cecotec Conga 3090Avec ce robot Cecotec Conga 3090, le fabricant nous donne une télécommande qui nous permet de contrôler ses fonctions de base, telles que la puissance d’aspiration, le nettoyage des bords ou la programmation. Même ainsi, si nous voulons utiliser la carte interactive et avoir accès à toutes ses fonctionnalités, nous devons installer l’application Conga S3090 sur notre smartphone qui est disponible pour iOS et Android.

À partir de cette application, nous aurons un contrôle total sur les capacités de l’aspirateur robot Cecotec Conga 3090. Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran qui illustrent cette section, son interface est assez simple et intuitive. Le premier écran nous permet d’accéder aux fonctions de base, qui sont la puissance d’aspiration, le mode de travail (nettoyage des bords, déplacement en spirale, commande manuelle, zone restreinte, récurage, double passe, etc.) et le démarrage et l’arrêt le robot.

Voir le prix sur Amazon

L’une des fonctionnalités les plus utiles que l’application met à notre disposition est la possibilité de programmer le fonctionnement du robot Cecotec Conga 3090, afin qu’il effectue le processus de nettoyage sans surveillance les jours de la semaine que nous préférons et à l’heure que nous voulons.

Nous pouvons également voir comment la carte de notre maison est générée en temps réel. En fait, c’est cool de voir comment l’émetteur laser trace chaque espace de la maison par rafales. Et, en plus, nous pouvons voir, également en temps réel, où il se trouve, quels espaces il a nettoyés, la batterie qu’il lui reste et le temps qu’il a investi dans le nettoyage.

Accessoires du Cecotec Conga 3090

  • Détection de charge
  • Pare-chocs
  • Détection laser
  • Brosse latérale
  • Roue motrice
  • Capteurs anti-affaissement
  • Roue omnidirectionnelle
  • Brosse centrale
  • Capuchon de brosse.

Points fort du Cecotec Conga 3090

  • Prend en charge plusieurs modes d’aspiration
  • Relativement calme
  • La télécommande est simple.

Points faibles du Cecotec Conga 3090

  • Cher
  • Puissant et fort.

Notre avis sur le Cecotec Conga 3090

Robot

Voir le prix sur Amazon

D’un point de vue global, cet aspirateur robot Cecotec Conga 3090 laisse un bon goût dans la bouche compte tenu des son efficacité lors de nettoyage. De plus, son application est assez puissante et très intuitive, donc personne n’aura de problèmes pour s’en procurer en quelques minutes. Cependant, ce robot Cecotec Conga 3090, comme tout autre, a de la place pour l’amélioration car il est perfectible, comme tous les autres, mais notre bilan global est positif

Le plus évident, est son autonomie, qui, bien que pas mauvaise, devrait vous permettre de terminer le nettoyage d’un sol de taille moyenne avec le niveau d’aspiration moyen en un seul cycle de nettoyage. Pourtant, sa capacité à retourner à la base pour charger la batterie et reprendre le processus au même point qu’il s’était arrêté compense largement ce handicap.

Le Conga 3090 est le meilleur aspirateur robot du marché, son rapport qualité prix est indiscutable et l’éclat et la propreté qu’il laisse dans votre intérieur sans le moindre effort, ça n’a pas de prix. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :