Cecotec Conga 3690 Absolute : Test, Avis & Spécifications

Présentation du Cecotec Conga 3690 Absolute

Le Cecotec Conga 3690 Absolute vous permet d’avoir une maison constamment propre. Parce que l’appareil de haute technologie peut balayer, aspirer et essuyer humide et sec – tout en même temps. Vous n’avez qu’à vous soucier un peu des retouches ennuyeuses, car la forte puissance d’aspiration élimine presque tous les types de saleté. L’essuie-glace est également très innovant et doux pour le sol : la quantité d’eau est dosée uniformément et le mouvement de bascule spécial nettoie votre sol et le sèche à nouveau en même temps. À l’aide de la commande intelligente via l’application, vous pouvez adapter le nettoyage à vos besoins et à vos souhaits – que ce soit à la maison ou en déplacement et cela même plusieurs jours à l’avance.

Le Cecotec Conga 3690 Absolute est d’abord présenté dans une boîte en carton marron neutre, étant à l’intérieur de cette autre boîte qui est celle qui contient réellement le produit. Concernant cette dernière case, on peut voir qu’elle affiche des informations très détaillées sur le Cecotec Conga 3690 Absolute, quelque chose de vraiment utile d’avoir sous la main et directement des informations sur le produit en question.

Cecotec Conga  3690 Absolute

Voir le prix sur Amazon

Une fois ouvert on voit que tout est présenté parfaitement emballer, protégé et rangé, une présentation très soignée. Une fois le Cecotec Conga 3690 Absolute posé sur notre table de travail, on s’aperçoit qu’il s’agit d’un robot aspirateur vraiment séduisant tant par son design que par ses fonctionnalités, ce que nous verrons tout au long du test. Dans sa partie supérieure, il dispose des boutons d’alimentation et de recherche de base, ainsi que d’une fonction de double appairage si nous appuyons sur les deux boutons en même temps.

Nous avons également le compartiment d’accès au réservoir qui se situe sous le capot supérieur. Et enfin, il a le spectaculaire capteur laser charger de cartographier notre maison et de faire la carte des différentes pièces de la maison. Le Cecotec Conga 3690 Absolute a un design épuré et quelque peu minimaliste, ce qui est selon nous une réussite.

De plus, il a également une bonne fabrication et des matériaux utilisés qui semblent robustes, ainsi que l’assemblage du robot qui, à notre avis, est très bon. Pour recharger votre batterie, celle-ci dispose de connecteurs de charge à l’arrière qui, au contact du socle, lui permettent de se recharger. Il a deux roues dentées en caoutchouc et une troisième qui tourne à 360º.Outre le capteur laser situer dans sa partie supérieure chargé de cartographier notre maison, il possède un capteur situé dans sa zone frontale et qui est chargé de détecter les obstacles et de ne pas entrer en collision avec eux. Cette zone avant est conçue pour absorber les chocs puisqu’elle n’est pas rigide mais est capable d’amortir les chocs éventuels qui se produisent contre les différents objets dans les différentes pièces. Changer les brosses est extrêmement simple puisqu’il suffit de retirer le couvercle situé en bas et de l’insérer, on peut choisir entre les deux modèles qui sont inclus.

Dans sa partie inférieure, outre les roues mentionnées ci-dessus, il comprend une brosse rotative pour porte-poussière, dont nous avons deux unités. Pour le placer, il suffit de l’insérer dans le trou prévu à cet effet. Le Cecotec Conga 3690 Absolute a un couvercle sur sa partie supérieure qui nous donnera accès au réservoir ainsi que contenant un outil de coupe qui nous permet d’enlever plus facilement les poils et une brosse, dans le même outil, qui nous permettra d’enlever les peluches du réservoir et des roues, en cas d’enchevêtrement ou de saleté.

La navigation intelligente iTech Laser 360 scanne et cartographie votre maison pour effectuer une enquête à 360º.Deux types de réservoirs avec leurs filtres à poussière respectifs sont inclus. Le premier d’entre eux est le classique que nous utilisons pour collecter les déchets solides, que ce soit la poussière, les cheveux, la chapelure, etc., lors de l’aspiration. Le second est chargé, d’une part, de stocker les salissures solides et de stocker l’eau pour la fonction de lavage sous la forme d’un réservoir.

C’est-à-dire que ce dernier filtre agit comme un déchet et un dépôt d’eau. Le remplissage est extrêmement simple à l’aide du bouchon en caoutchouc inclus. Le nettoyage des deux dépôts est extrêmement facile et fortement recommandé à la fin du cycle de nettoyage du robot. Deux brosses latérales sont incluses, dont une est fixée au bas du robot Cecotec Conga 3690 Absolute, nous aurons donc une pièce de rechange. Comme les brosses susmentionnées, deux vadrouilles en microfibres sont incluses pour le récurage, ce qui est apprécié par le fabricant.

Placer à la fois la brosse latérale et la vadrouille est très facile, dans le cas du premier, nous n’aurons qu’à l’insérer dans le trou correspondant, en appuyant dessus. Alors que la vadrouille nous devons la fixer au moyen d’un système de fixation velcro dans le support du système de récurage situé logiquement dans sa partie inférieure.

Pour charger le Cecotec Conga 3690 Absolute, nous devons utiliser la base de chargement incluse. Il est fait de plastique et la vérité est qu’il ne pèse pratiquement rien. Dans sa partie inférieure, il dispose de quatre pieds en caoutchouc qui sont essentiels pour une fixation correcte et l’empêchent ainsi de glisser sur le sol lorsque le robot Cecotec Conga 3690 Absolute va charger. Il a un couvercle qui comprend le connecteur pour connecter l’adaptateur secteur. La télécommande incluse a un écran LCD ainsi que les boutons pour la manipulation de base, mais la vérité est que nous pouvons manipuler le robot sans utiliser l’application, c’est-à-dire avec des fonctions basiques mais suffisantes. Merci à votre générositéLes roues en caoutchouc vous permettent de franchir des obstacles jusqu’à 20 mm de haut.

Pour contrôler le Cecotec Conga 3690 Absolute et tirer le meilleur parti du robot, nous devons télécharger l’application depuis Google Play ou iOS, dans notre cas, nous avons utilisé l’application Android. L’App est découpée en 4 quatre blocs de configuration que nous détaillons ci-dessous :

Contrôle : C’est la section star car nous pouvons y configurer les fonctions les plus basiques et en même temps les plus importantes du robot. Entre autres, nous pouvons sélectionner la carte à utiliser, les modes parmi lesquels sont «Auto», «Bords», «Spirale», «Nettoyage en profondeur x2», «Lavage», «Zone», «Zone restreinte», «En un point ” et “Manuel”. Nous pouvons également choisir la puissance d’aspiration/aspiration jusqu’à 2700 Pa, parmi les suivantes : « Off », « Eco », « Normal » et « Turbo ». Et enfin l’option « Réservoir d’eau ». En bref, les options les plus importantes pour pouvoir configurer les options de nettoyage de notre robot aspirateur.

Programmation : Dans celui-ci, il est possible de configurer des programmes de nettoyage pour notre maison ou nos locaux commerciaux soit par jours, heures et séjours, un luxe pour ne pas avoir à se soucier de la serpillière ou du récurage, bien que nous devions indiquer que le fabricant conseille toujours la supervision en cas de gommage.

Activité : Dans cette section, nous aurons à disposition l’historique de nettoyage dans lequel il nous montrera la zone nettoyée et le temps passé dessus, dans chaque historique nous aurons des informations sur la carte, le plan, le mode et la puissance utilisée. Profil : Enfin, en mode profil, nous aurons des informations relatives à nos données d’utilisateur en plus d’avoir différentes informations sur les logiciels, les FAQ et l’assistance technique, entre autres.

En bref, une application assez complète pour tirer le meilleur parti de notre robot aspirateur Cecotec Conga 3690 Absolute. La vérité est qu’il est assez intuitif et a fonctionné comme un charme à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison puisque nous pouvons le gérer de n’importe où, un vrai luxe.

Une fois le Cecotec Conga 3690 Absolute configuré via l’application, nous avons commencé à l’utiliser comme notre aspirateur robot principal pendant les douze dernières semaines pour vous apporter un avis totalement objectif, car il est impossible d’analyser un produit de ce type dans un jour. Nous l’avons utilisé dans une maison de 95m² avec une distribution de trois chambres, dressing, salle de bain, WC, séjour, hall d’entrée et cuisine.

La première fois que nous mettrons le robot Cecotec Conga 3690 Absolute en marche, il cartographiera notre maison en détail grâce au capteur laser situer dans sa partie supérieure, une fois la cartographie terminée, il créera une carte de notre maison, avec la possibilité de créer et de mémoriser jusqu’à cinq d’entre elles. Selon nos besoins, nous avons créé deux zones restreintes correspondant à l’espace que nous avons autorisé pour notre animal de compagnie, plus précisément un Yorkshire Terrier qui fait déjà partie de notre famille.

Nous l’avons testé dans les différents modes mais il nous reste le  » mode automatique » en mode  » Eco », qui pour nous est le plus complet et le plus silencieux, bouclant tout le programme de nettoyage en moins d’1h. Il lui restait encore beaucoup de batterie, en particulier avec une charge complète, il est capable de nettoyer notre maison une fois et demie, donc sa batterie 3200mAh s’est très bien comportée. Lorsque le robot est à court de batterie, il retourne à sa base pour continuer là où il s’était arrêté une fois sa batterie complètement chargée. Un cycle de charge complet prend environ 2 heures.

Si pour une raison quelconque un obstacle ou une porte fermée est trouvé, il essaie plusieurs fois, s’il voit qu’il ne peut pas accéder, il essaie à nouveau plus tard. Nous l’avons testé avec les différentes brosses incluses et la vérité est qu’elle s’est plutôt bien comportée, en particulier la brosse pour animaux de compagnie, qui est en silicone. Il vous permet de faire glisser et d’épiler plus facilement les poils de nos amis chiens et chats. Cet aspirateur robot Cecotec Conga 3690 Absolute de cartographie laser professionnel 4 en 1 nous a permis d’aspirer, balayer, essuyer et frotter d’une manière exquise.

Pour le système iWater, le Cecotec Conga 3690 Absolute dispose de trois modes de brossage contrôlés électroniquement : « High » parfait pour un brossage en profondeur, « Medium » idéal pour un brossage quotidien et « Low » le mode parfait pour un brossage superficiel. Grâce à ces trois modes, vous pouvez frotter et laver tout type de surface. Lors de nos tests, nous sommes restés avec le mode « Low »avec quelques gouttes de liquide, car il ne se mouille pas trop et a l’autonomie pour un nettoyage complet. Nous l’avons utilisé sur des sols flottants, des sols en porcelaine, des sols antidérapants et sur certains tapis, sur les trois surfaces, il a très bien fonctionné pour aspirer, balayer, laver et récurer, il convient donc à tout type de sol.

Données techniques du Cecotec Conga 3690 Absolute

Cecotec Conga  3690 AbsoluteBatterie : Lithium-Ion 3200mAh

Aspiration : 2700 Pa

Dimension : 34 34 cm x cm x cm 9,5

Poids : 4 kg

Autonomie : 150 minutes

Temps de chargement : 2 heures

Télécommande : Application et commande vocale

Station de charge : type de quai

Bac à poussière : 500ml

Réservoir d’eau : 200 ml d’eau + 350 ml de poussière

Connectivité : wlan ieee802.11 b/g/n 2,4 ghz

Divers : outil de nettoyage x1 et manuel d’instructions

Application     oui

Télécommande            : oui

Zone restreinte            : oui

Afficher la carte dans l’app :   oui

Enregistrer la carte :    oui

Gestion et édition intelligentes des séjours :  oui

Convient à toutes les surfaces : oui

Convient aux tapis      : oui

Démarrage intelligent du brossage     : oui

Programmable : 24h/24 et 7j/7          

Compatibilité avec amazon alexa :     oui

Compatibilité avec google home :      oui

Retour automatique à la maison :       oui

Mopa bi-matière :       Oui.

Voir le prix sur Amazon

Descriptions techniques du Cecotec Conga 3690 Absolute

Performances et efficacité

Une marque bien connue dans son pays qui propose de nombreux produits ménagers et aussi une large gamme d’aspirateurs robots connectés. Le Cecotec Conga 3690 Absolute a attiré notre attention à l’IFA car il a présenté un robot avec une puissance d’aspiration éblouissante de 8000 Pa. En attendant la publication, nous nous sommes donc intéressés à la gamme existante et notamment aux robots compatibles Alexa.

Design et technologie

Super bien protégé par trois cartons, le Cecotec Conga 3690 Absolute est présenté dans un coffret majoritairement noir avec quelques touches de bleu turquoise, la couleur de la marque. Un packaging très « high-tech » qui reprend les principales technologies de pointe embarquées dans ce robot : En 4 1 (aspire, balaie, frotte et lave), iTech Laser 360 pour la navigation avec un télémètre, la cartographie avec le découpage de plans en zones et jusqu’à 5 cartes pour vos sols.

On retrouve bien sûr une visualisation du robot, ses différentes compatibilités (Android et iOS, Amazon Alexa et Google Assistant) et, c’est la première fois que l’on voit cela, la compatibilité du robot avec le WiFi 2,4 GHz ET 5 GHz. C’est une bonne chose car cela permet au robot de communiquer plus rapidement et évite à de nombreux utilisateurs d’avoir des difficultés d’installation.

A l’arrière, Cecotec Conga 3690 Absolute reprend les fonctionnalités et technologies du Conga 3690 Absolument plus complètes. On note, en plus de ce qui précède, la très importante puissance d’aspiration de 2700 Pa (c’est l’aspirateur robot le plus puissant que nous ayons testé à ce jour), mais aussi ses différents algorithmes de nettoyage (10 programmes) et notamment un mode de récurage très particulier va-et-vient, destiné à frotter le sol, sur lequel nous reviendrons bien sûr.

A l’intérieur, bien calé dans un packaging sur-mesure, recouvert d’une élégante feuille de carton qui nous souhaite « Bienvenue dans la nouvelle ère technologique » dans la langue de Cervantès, on retrouve donc notre Cecotec Conga 3690 Absolute accompagné de ses accessoires et de sa notice. A première vue, son design est agréable, associant différentes textures avec des couleurs noir brillant ou mat avec un effet carbone en son centre.

Mais c’est beaucoup plus agréable quand l’autocollant vantant toutes ses vertus a été enlevé. Son noir glossy, qui lui va à merveille, le dévoile beaucoup plus discrètement. L’effet carbone est enfin subtil et le robot semble quitter le monde du tuning, nous offrant une finition à la fois très moderne, très high tech et très subtile.

À 34 cm de diamètre, le Cecotec Conga 3690 Absolute est assez lourd et pèse 4 kg, ce qui suggère qu’il fera du bon travail pour essorer ses vadrouilles. Euh oui, être lourd est clairement un avantage pour un robot aspirateur. De plus, en raison de sa hauteur de 9,5 cm, ce qui est plutôt petit pour un appareil doté d’un télémètre laser. Une annexe qui lui donne aussi un côté très high tech. Les rayures sur le dessus reflètent bien la lumière et l’effet est agréable lorsque le robot tourne ou tourne. Nous plongeons définitivement dans l’ère technologique promise par Cecotec !

Performance de nettoyage séduisante

Cecotec Conga  3690 AbsoluteLa partie optique utilise le bleu turquoise de la marque. Une très jolie petite touche de couleur ! Le Cecotec Conga 3690 Absolute possède un pare-chocs avant recouvert d’un élastique et constellé de capteurs (un à l’avant et quatre en dessous). Un robot complet qui ne craint pas les escaliers, n’abîme pas vos meubles, sait faire la distinction entre les moquettes et les sols durs et trouve tout seul sa station de charge. Comme tout robot qui se respecte, sa base de recharge est de type « dock » où l’appareil vient se recharger tout seul.

Vous remarquerez que le Cecotec Conga 3690 Absolute est également livré avec une télécommande (les piles sont incluses), un élément qui manque malheureusement trop souvent aux robots haut de gamme alors que les plus basiques en possèdent. Car avec leurs applications pour smartphones, oui, mais une télécommande peut être précieuse dans bien des cas. Lorsque vous n’avez pas votre smartHandy à portée de main et que vous souhaitez lancer un simple nettoyage automatique, ou lorsqu’un accident s’est produit et qu’un nettoyage local est nécessaire rapidement, par exemple.

Voir le prix sur Amazon

De plus, c’est un outil précieux pour les moins férus de technologie ou pour les personnes âgées qui recherchent généralement plus de simplicité. Ensuite, cette télécommande n’est pas dépourvue de fonctionnalités, puisqu’elle a la possibilité de nettoyer les bords, la possibilité de choisir les différents modes, le retour à la base, mais aussi des flèches pour contrôler le robot et l’amener à un endroit précis. Et puisqu’on est techniquement calé, on imagine déjà ce qu’une télécommande peut nous offrir en termes d’automatisation avec un infrarouge comme la Broadlink RM Pro+ : la possibilité de créer des scénarios à volonté, de bénéficier d’une commande vocale avec n’importe quelle commande alexa ! Intéressant, n’est-ce pas ?

Le socle de charge est plus compact que ceux que nous avons testés précédemment, et dispose de deux grands ports à l’avant où le Cecotec Conga 3690 Absolute posera tendrement son arrière-train. Après s’être approché, le robot se retourne pour mettre doucement ses broches en contact. L’alimentation 20V / 1.2A n’est pas intégrée au socle mais compacte, elle se branche sur la prise et le câble peut être enroulé dans un cache situé en dessous. Un bon point, car on n’aime pas voir des cordons traîner partout, et encore moins des robots aspirateurs.

De plus, également équipé d’un filtre HEPA, le Cecotec Conga 3690 Absolute se compose de deux compartiments : un pour la poussière, l’autre pour l’eau. Le bac à poussière, quant à lui, est de conception plus classique avec d’une part une entrée avec barre anti-retour, un système d’ouverture et un filtre à particules dit HEPA pour récupérer les particules les plus fines et bloquer les allergènes.

Ce récipient est donc inséré sous le capot de notre robot, où se trouve également une petite brosse de nettoyage. Un emplacement très pratique que de plus en plus de fabricants utilisent.

Accessoires du Cecotec Conga 3690 Absolute

Les accessoires inclus incluent les éléments suivants :

  • Serpillière de rechange,
  • Télécommande,
  • Piles,
  • Cuve mixte pour récurer et aspirer avec filtre,
  • Brosse multifonction – poils et silicone,
  • Brosse spéciale en silicone pour animaux de compagnie,
  • Socle de charge, adaptateur secteur,
  • 2x brosses latérales,
  • Manuel d’utilisation et guide rapide
  • Système de récurage avec serpillère.

Points fort du Cecotec Conga 3690 Absolute

  • Il permet de gagner du temps pour le nettoyage général des sols et des tapis, car il peut grimper sur des objets jusqu’à 20 mm et passer sous des meubles à une hauteur maximale de 10 cm.
  • Il prend peu de place par rapport aux autres types d’aspirateurs, il suffit de veiller à placer sa base de recharge dans un endroit spécialement conçu pour qu’il ne soit pas gênant.
  • Il nécessite peu d’entretien et n’a pas besoin de sacs, ce qui est dû au fait que son réservoir et son filtre sont facilement amovibles et lavables pour une utilisation permanente.
  • Sa consommation d’énergie est assez faible, étant un moyen d’économiser de l’argent non seulement par rapport aux autres aspirateurs, mais aussi en se dispensant d’un personnel de nettoyage.
  • Il peut atteindre la saleté accumulée sur les bords et sur les pieds des meubles grâce à sa brosse externe rotative.
  • Comparé à d’autres modèles qui ne font qu’aspirer, le robot Conga 3690 laisse les sols plus propres puisqu’il intègre également ce qui est nécessaire pour balayer, laver ou récurer en un seul passage.

Points faibles du Cecotec Conga 3690 Absolute

  • Ses fonctions de récurage et de nettoyage sont bonnes, mais à cause de ce qui précède, il peut être incapable d’éliminer les taches trop tenaces et collantes.
  • Si un tapis est trop petit et trop léger, le robot pourrait le porter devant lui au lieu de grimper dessus, ce qui l’empêcherait de poursuivre sa journée de nettoyage.

Notre avis sur le Cecotec Conga 3690 Absolute

Cecotec Conga  3690 Absolute

Voir le prix sur Amazon

En conclusion de l’examen du Cecotec Conga 3690 Absolute, nous pouvons affirmer que nous avons affaire à un robot aspirateur avec cartographie laser professionnelle 4 en 1 qui aspire, balaie, lave et frotte, avec une facilité et un ordre absolu car il ne laisse pas un seul endroit sans nettoyage. L’autonomie ainsi que la puissance d’aspiration nous ont semblé très bonnes. Le fait que nous puissions créer jusqu’à 50 plans de nettoyage et jusqu’à 5 cartes est une amélioration par rapport aux autres robots aspirateurs car nous pouvons ainsi personnaliser les tâches de nettoyage en fonction de nos besoins. En bref, le Cecotec Conga 3690 Absolute est un aspirateur robot haut de gamme avec cartographie laser et au niveau des meilleurs aspirateurs robots du marché.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :