Cecotec Conga 4090 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Présentation du Cecotec Conga 4090

Cecotec a un nouveau produit phare avec le Cecotec Conga 4090, un robot aspirateur puissant.  Elite en termes de navigation laser intelligente pour dessiner des cartes avec la distribution de notre maison et, à partir d’elles, choisir l’itinéraire optimal pour le parcourir. Il comprend un système multi-cartes pour stocker jusqu’à 5 plans dans lesquels appliquer 10 modes de nettoyage différents. De plus, ce robot détecte les tapis pour augmenter sa puissance d’aspiration et peut frotter et aspirer en même temps grâce à un système de cuve mixte.

En ce qui concerne ses nouveautés, les Valenciens ont gravi un échelon en termes d’autonomie et de puissance, qui selon eux détaillerait permettrait d’atteindre jusqu’à 240 minutes de fonctionnement et de générer jusqu’à 2 700 Pa d’aspiration avec son système Absolute Implode. Dans la boîte du Cecotec Conga 4090, nous trouvons trois brosses, dont la « Jalisco » avec un design breveté pour améliorer la collecte de la saleté. Dans cette revue, nous parlerons des performances de ce modèle et donner notre avis.

Cecotec Conga 4090

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du Cecotec Conga 4090

Dimensions : 34 cm de diamètre et 9,5 cm de hauteur

Poids :  4 kg

Capacité du réservoir : 570 ml / cuve mixte ; 335 ml (solides) et 270 ml (eau)

Connectivité : Wifi

Bruit : <64db

Du pouvoir : Jusqu’à 2 700 pa

Filtre : Haute efficacité

Applications : Oui

Programmable : Oui

Compatible avec les assistants : Alexa et google assistant

Navigation intelligente avec cartographie : Oui, itech laser 360

Tambours : 5 200 mah

Temps de chargement : Environ 3 à 4 heures.

 Descriptions techniques du Cecotec Conga 4090

Concevoir et manipulation

Le robot aspirateur Cecotec Conga 4090 par rapport aux autres membres de la gamme haut de gamme de Cecotec, il n’y a pas assez de différence. Ainsi, la chose la plus remarquable est sa visée laser située dans la partie supérieure qui tourne lorsque l’aspirateur se déplace, lançant ses faisceaux laser pour mesurer les distances et détecter les obstacles. C’est ainsi qu’il se positionne sur la carte et à partir de ce point, il trace sa trajectoire. Deux boutons l’accompagnent en haut : le bouton « HOME » pour revenir à la base et le bouton power.

Cependant, le laser n’est pas seul dans sa mission de reconnaissance : il est accompagné d’un capteur de réception infrarouge pour mesurer les distances aux objets proches, d’un capteur anti-collision pour détecter le contact avec les obstacles et d’un capteur de lumière pour identifier les dénivelés et les escaliers.

Lors de l’utilisation pratique, cet ensemble de capteurs offre une navigation très efficace, bien qu’il ne soit pas infaillible en péchant par excès avoir des problèmes avec des objets de type miroir comme la mangeoire de Lola ou par défaut lorsqu’il trouve un rideau ou une feuille qui arrive au sol, en évitant de le toucher et donc en ne nettoyant pas la zone environnante.

De plus, Cecotec Conga 4090 est livré avec trois brosses centrales : la brosse principale, composée de poils et de silicone, pour déloger la saleté ; la brosse spéciale en caoutchouc pour poils d’animaux et la Jalisco, une brosse polyvalente bi-matière au design breveté.

Sur le côté, nous voyons une languette bleu clair qui est celle qui permet à l’aspirateur de libérer les dépôts. Ce modèle Cecotec Conga 4090 à la particularité d’inclure deux réservoirs différents : un exclusivement pour les solides et l’autre mixte, qui est celui que nous utiliserons lorsque nous voudrons récurer et aspirer en même temps, de sorte que la capacité du grand soit divisée en deux pour stocker la saleté d’un côté et l’eau de vaisselle de l’autre. La chose habituelle dans les autres modèles de cette capacité est que le réservoir d’eau est inclus séparément. Cela soulève ses avantages et ses inconvénients.

Bien que l’idéal soit de vider les réservoirs après chaque nettoyage, le Cecotec Conga 4090 est uniquement utiliser pendant une semaine et le réservoir de solides s’est rempli (sans en être averti d’ailleurs). Si nous choisissons d’intégrer le mixte, sa capacité est plus que suffisante pour un couple de récurage et de nettoyage.

Le processus de récurage est assez simple : il vous suffit de remplir le réservoir prévu à cet effet et d’encastrer l’accessoire serpillère dans la partie inférieure. Ensuite, nous allons sélectionner ce programme dans l’application et c’est tout. Bien que nous puissions sélectionner plus ou moins la quantité d’eau versée, la réalité est que son système électronique dose assez bien la quantité d’eau.

Configuration et installation

Bien que vous puissiez utiliser l’aspirateur Cecotec Conga 4090 simplement en appuyant sur le bouton sur le dessus ou accéder à la programmation et à certains modes de nettoyage depuis la télécommande, cela vaut la peine d’utiliser l’application sur votre téléphone portable pour profiter de toutes les fonctionnalités qu’elle intègre. Curieusement, Cecotec Conga 4090 n’a pas d’application « universelle » pour tous ses robots aspirateurs connectés, mais il va falloir télécharger l’application exclusive pour ce Cecotec Conga 4090. De plus, on peut aussi l’utiliser via des commandes vocales avec Google Assistant ou Alexa.

La configuration de l’application est très simple : il suffit de la télécharger depuis l’App Store ou le Play Store et de l’installer sur votre téléphone. À partir de là, nous devrons connecter l’aspirateur robot au Wi-Fi domestique pour qu’il « comprend » avec notre téléphone.

La première chose sera de vous inscrire en saisissant notre email et un mot de passe. Après vérification de l’e-mail, nous pouvons nous connecter après avoir accepté les conditions d’utilisation. Nous verrons qu’il n’y a pas d’aspirateur connecté, il faudra donc cliquer sur « Ajouter un robot ». C’est maintenant que nous appuyons sur les deux boutons du haut en même temps et pendant quelques secondes : la maison et le bouton d’alimentation.

Lorsque le Cecotec Conga 4090 émet un bip, relâchez et cliquez sur « Suivant ». Il est temps de se connecter au Wi-Fi de notre maison. Par curiosité, ce modèle Cecotec vous permet de vous connecter à la fois au Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz, donc si nous avons une maison très saturée d’appareils connectés, il peut être intéressant d’utiliser la bande 5 GHz.

À l’étape suivante, nous devrons accéder au menu des paramètres de notre téléphone et nous connecter à un réseau Wi-Fi commençant par « CongaLaser_XXX ». Dès qu’il est connecté, on passe automatiquement d’écran en écran dans un processus qui peut prendre jusqu’à 90 secondes. Important : assurez-vous que la connexion aux réseaux est manuelle et non automatique, sinon votre téléphone peut sauter en permanence du réseau du robot à un autre connu, rendant la configuration impossible. La configuration est maintenant terminée.

Lors du premier nettoyage, le Cecotec Conga 4090 trace la carte de votre logement, pour cela il faut que cela soit fait en mode « AUTO » et puissance « ECO », en partant de la base et en y revenant une fois terminé. En cas de panne de batterie, il n’y aura pas de problème, car il reprendra la cartographie jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

En plus de cela, lorsque l’itinéraire se termine, l’application nous informe de l’existence d’une nouvelle carte et si nous voulons l’enregistrer. En répondant oui, nous pouvons entrer un nom. Ceci est important car si nous avons une maison à plusieurs étages ou si nous voulons utiliser le robot aspirateur dans différentes maisons, il suffira de sauvegarder les cartes avec des noms différents.

Dans l’étape suivante, on nous offre la possibilité d’éditer la carte, ce qui est très utile pour toucher les pièces que le robot a déterminées et les modifier, soit en les joignant ou en les divisant pour qu’elles correspondent à la réalité de notre maison. Enfin, nous donnerons un nom à chaque pièce, quelque chose qui nous permettra de nettoyer les pièces plus tard.

Mode de nettoyage

Cecotec Conga 4090Il est temps de le mettre en action. Le nettoyage en mode AUTO et ECO power pour dessiner la carte lui prend environ 45 minutes, moment auquel il revient à la base avec un plan très fidèle à l’architecture de ma maison. En fait, ce sera le temps approximatif qu’il faudra chaque fois qu’il sera envoyé pour nettoyer toute la maison en un seul passage.

Comme la navigation intelligente de Cecotec Conga 4090 est basée sur la technologie laser, il n’a pas besoin de lumière pour effectuer le nettoyage, traversant toute ma maison sans heurter les murs. Bien sûr, il a aussi ses points faibles : le chargeur de Lola a une finition en forme de miroir qui réfléchit, déroutant le laser.

Voir le prix sur Amazon

Le résultat de l’aspiration, même dans ce mode ECO, est généralement bon, passant entre les pieds des chaises et des tables à nettoyer. Au premier coup d’œil, nous voyons que le sol est plus propre de cheveux, de poussière, de débris, de miettes ou de terre.

Mais il n’est pas non plus parfait dans son aspiration : lorsqu’il détecte de longs rideaux et des tissus suspendus comme la couette, il ne les traverse pas, les interprétant comme des obstacles impénétrables tels que des murs, de sorte que la saleté qui s’y trouve n’est pas aspirée. Il est temps de prendre le balai !

Cecotec explique que ce modèle est capable de franchir des obstacles jusqu’à 2 centimètres et en pratique il le fait : mon tapis est plus épais et je l’ai escaladé sans aucun problème. De plus, le résultat après avoir terminé le nettoyage est correct, ce qui rend le tapis plus propre. Bien que les spécifications du produit précisent que ce modèle dispose d’un système appelé « Turbo Clean Carpet » qui active le mode turbo à puissance maximale lorsqu’il est détecté, en pratique, nous n’avons rien remarqué de spécial.

Nous pouvons choisir entre trois niveaux de puissance : éco, normal et turbo. Alors que le premier cherche à prolonger l’autonomie en limitant la capacité d’aspiration, le second puise toute sa puissance pour aspirer davantage. Cecotec explique que son autonomie est jusqu’à 4 heures, une mesure qui a probablement été prise dans le cas le plus favorable. Dans notre cas, avec la puissance Turbo, le Cecotec Conga 4090 a largement dépassé les deux heures, me permettant de nettoyer toute la maison environ trois fois. S’il n’a plus de batterie pendant le nettoyage, il retourne à la station d’accueil jusqu’à ce qu’il récupère et reprenne là où il s’était arrêté.

Détail vadrouille et cuve mixte

Toute ressemblance avec le brossage manuel est fortuite. Il ne s’agit pas du Cecotec Conga 4090 lui-même, c’est qu’il n’y a toujours pas de système qui permette de frotter aussi abondamment comme on le ferait à la main.

Cependant, cet aspirateur robot Cecotec Conga 4090 propose un système de navigation très intéressant lors du récurage appelé récurage, une sorte de mouvement de va-et-vient qui multiplie les passages au sol. Il n’enlève pas les taches sèches et tenaces, mais il enlève la plupart des taches fraîches, ce qui est une bonne solution si vous n’êtes pas un grand fan de la vadrouille et du seau.

Le système de distribution Cecotec Conga 4090 est également très différent de notre récurage à la main : alors que si nous le faisons de manière traditionnelle, nous devrons avertir « pour qu’ils ne marchent pas sur le récurage », en récurant avec cet aspirateur, nous serons pouvoir marcher dessus immédiatement après.

Nous pouvons également choisir la quantité d’eau à verser dans la vadrouille et, par conséquent, le degré d’humidité du sol. Cependant, le dosage de l’eau est très bon, si bien que ce petit réservoir couvre toute la maison. Soyez prudent car s’il manque d’eau, nous ne le saurons pas car il ne nous en informe pas.

Tout comme ne pas vider le bac à poussière après chaque nettoyage n’est pas un drame, il vaut la peine d’être conscient du système de récurage. Et c’est que la recommandation est de le vider après chaque nettoyage et de retirer la vadrouille, sinon il reste humide et finit par générer de mauvaises odeurs. De même, nous essaierons de l’enlever si nous allons nettoyer dans une zone avec des tapis afin qu’ils ne soient pas mouillés.

Nettoyage par zones et diverses cartes

Bien que nous puissions utiliser l’aspirateur robot en l’activant avec le bouton ou avec la télécommande, l’avantage de l’application est qu’elle nous permet d’accéder à tous les modes, options et fonctionnalités. Et précisément l’un des plus intéressants sont les cartes et le nettoyage par zones. Chaque fois que le Cecotec Conga 4090 est en mission de nettoyage, nous pouvons voir depuis l’application où il se trouve et ce qu’il a nettoyé.

Ce Cecotec Conga 4090 propose deux types de nettoyage par zones : par zones ou par pièces. De mon point de vue, la deuxième option est la meilleure. Et c’est que l’architecture est loin de nous offrir des pièces en forme de rectangles parfaits, alors en dessinant un rectangle, il nous est facile de finir par inclure des parties d’autres pièces. Nous pouvons le voir sur cette capture d’écran.

Bien entendu, en pratique, le nettoyage par chambres du Cecotec Conga 4090 laisse à désirer tout au long de la configuration du process. Et c’est que nous devrons sélectionner la carte que nous voulons, cliquer sur « Plan » et à partir de là cliquer sur « + », lui donner un nom, sélectionner des pièces, ajouter les zones restreintes si nous le souhaitons et enregistrer. Après avoir conçu ce plan, nous pouvons le marquer pour commencer le nettoyage.

L’idée de Cecotec Conga 4090 est de créer différents programmes et de les enregistrer, mais au quotidien, il est habituel que nous voulions simplement nettoyer la cuisine après la cuisson ou la salle de bain après avoir utilisé le fer, donc ce serait plus agile pour activer ce nettoyage par pièces en les touchant simplement sur la carte.

Programmation de l’appareil

Le long processus de nettoyage des chambres !

Bien sûr, si nous sommes très carrés et que nous aimons avoir nos propres plans de nettoyage établis, nous aurions pu enregistrer, par exemple, un plan pour passer l’aspirateur et frotter la cuisine et la salle de bain, qui ont des sols carrelés, et un autre plan pour les chambres, juste une aspiration. Étant donné que chaque carte prend en charge jusqu’à 10 plans de nettoyage et que le Cecotec Conga 4090 est capable d’enregistrer 5 cartes, le résultat final est que nous pouvons concevoir jusqu’à 50 plans de nettoyage pour notre maison. Si nous ajoutons à cela les modes et les options d’alimentation, le résultat est que l’aspirateur robot Cecotec est polyvalent et hautement personnalisable à nos besoins.

Entretien de l’appareil

Cecotec Conga 4090Si nous voulons effectuer un entretien correct du Cecotec Conga 4090 des dépôts, des brosses, des filtres et des capteurs, nous pouvons obtenir des informations à la fois de l’application et du manuel. Alors que dans l’application, nous pourrons connaître approximativement la détérioration de ces pièces et effectuer l’achat en ligne, à partir de la documentation, il est spécifié comment effectuer des tâches telles que le nettoyage.

Voir le prix sur Amazon

Cet aspirateur robot Cecotec Conga 4090 de la marque est livré avec deux réservoirs interchangeables, un pour aspirer et un autre mixte qui nous permet d’aspirer et de récurer en même temps. Cependant, le mécanisme de serrage et donc le mécanisme de libération est identique : il va falloir appuyer sur la languette bleu clair sur le côté, la tirer et extraire la pièce.

Dans le bac à poussière, nous allons tirer le système pour retirer le couvercle, le vider et nettoyer le filtre. Dans le mixte, le bac à poussière peut être retiré et, une fois retiré, tirez sur le couvercle pour le dégager. Dans les deux cas, nous pouvons retirer le filtre pour le nettoyer. Bien que le manuel précise qu’ils peuvent être lavés à l’eau chaude et sans savon, dès l’application la recommandation est de les nettoyer à sec avec une brosse.

Si ce que nous voulons, c’est nettoyer les brosses, nous allons simplement retourner l’aspirateur et appuyer sur les deux languettes bleues qui fixent le couvercle de la brosse pour le libérer, afin que nous puissions retirer le rouleau. Les trois brosses incluses dans le Cecotec Conga 4090 peuvent être lavées à l’eau, en les séchant soigneusement avant de les monter.

Fonction de l’application

Choisissez un mode de nettoyage entre : automatique, bords, spirale, deux passes, récurage, zones, zones restreintes, en un point ou contrôle manuel, bien que le plus courant soit d’utiliser le mode automatique. Voici le processus d’utilisation :

  • Sélectionnez la puissance parmi trois options : éco, normal ou turbo.
  • Sélectionnez la quantité d’eau à verser pour le lavage entre faible, moyen et élevé.
  • État de la batterie.
  • Activez l’alarme sonore pour nous dire où il se trouve.
  • Contrôlez-le manuellement comme s’il s’agissait d’un drone
  • Programmez-le en choisissant les heures, les cartes, les jours, les modes, la puissance, la quantité d’eau et les forfaits, offrant une programmation exhaustive et hautement personnalisée.
  • Accéder à l’historique de nettoyage
  • Voir les détails de notre compte
  • Configurer un assistant vocal
  • Accéder au support technique, aux manuels et aux données de version du logiciel.

Son interface est intuitive et agréable, utilisant des graphiques pour tout expliquer. Le Cecotec Conga 4090 offre également une large gamme d’options en termes de configuration, de programmation et de nettoyage, même s’il est vrai que tant d’options peuvent transformer des processus aussi normaux et courants que le nettoyage des salles en quelque chose de fastidieux. En ce sens, il serait intéressant d’avoir une interface simplifiée.

Cependant, si nous nous limitons à la télécommande, nous aurons un contrôle plus limité, avec des tâches telles que la programmation pour le nettoyage général, le contrôle manuel, l’envoi à la base ou le nettoyage des bords, entre autres.

Accessoires du Cecotec Conga 4090

Lorsque vous ouvrez la boîte, voici ce que vous trouverez :

  • Brosse centrale traditionnelle.
  • Brosse à poils d’animaux.
  • Pinceau Jalisco.
  • Dépôt de solides.
  • Dépôt mixte.
  • 2 brosses latérales.
  • 2 vadrouilles.
  • 2 filtres haute efficacité.
  • Télécommande.
  • Base de carga.
  • Adaptateur secteur.
  • Brosse de nettoyage.
  • Manuel d’application.
  • Manuel d’instructions.

Points fort du Cecotec Conga 4090

  • Prend en charge une variété de modes de nettoyage
  • L’application et la télécommande sont intuitives
  • Profil bas et compact
  • Tranquillement.

Points faibles du Cecotec Conga 4090

  • Très puissant
  • Cher. 

Notre avis sur le Cecotec Conga 4090

robot

Voir le prix sur Amazon

Notre expérience avec le Cecotec Conga 4090 est très positive : ce robot de Cecotec se distingue par la précision de son capteur laser et cela se voit dans son nettoyage, car il est bien orienté et efficace dans son parcours. De plus, la polyvalence de ses options de nettoyage et ses accessoires de récurage et d’aspiration font de ce modèle un modèle polyvalent.

Si l’on ajoute à cela sa grande autonomie et la possibilité de sauvegarder plusieurs cartes, le résultat est que l’actuel fleuron de la firme valencienne est un grand allié du ménage quotidien. Ce n’est toujours pas comparable au nettoyage manuel en profondeur, avec un balai, un aspirateur traîneau et un seau à serpillère, mais dans les possibilités d’un robot aspirateur, l’action du Cecotec Conga 4090 est remarquable.

Malgré l’efficacité de son algorithme de navigation et la complétude de son application, nous avons déjà vu qu’il pouvait être amélioré lorsqu’il s’agissait de petits objets, de finitions miroir et de tissus suspendus. Cependant, préparer la maison avant de nettoyer et de mettre des zones restreintes est essentiel pour obtenir de meilleurs résultats.

L’appli nous semble intuitive et très visuelle, même si une interface intermédiaire entre la simplicité du contrôle et la longueur et la lourdeur de certaines routines serait appréciée. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :