Cecotec Conga 5090 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Présentation du   Cecotec Conga 5090

Le Cecotec Conga 5090 est un aspirateur robot haut de gamme, qui aspire à l’excellence dans toutes les sections. Ce qui frappe peut-être le plus dans cet appareil, c’est sa technologie cyclonique, qui lui permet d’atteindre 8 000 Pascals, bien au-dessus des autres robots concurrents.

Mais pas seulement. Le Cecotec Conga 5090 obtient des scores élevés sur chacune de ses caractéristiques. Il n’y a pratiquement aucun aspect dans lequel il n’est pas à l’avant-garde, au-dessus de la concurrence.

Nous décomposons ci-dessous certains des doutes que peuvent avoir les utilisateurs de ce super robot, le meilleur sur le marché aujourd’hui. Et si vous voulez en savoir plus sur cet excellent robot, vous pouvez le voir dans notre analyse approfondie.

Cecotec Conga 5090

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du  Cecotec Conga 5090

Fabricant : Cecotec

Vie de la batterie    : 240 minutes / 200 m²

Poids :  4 kg

Type : sans sac

Taille     : ‎35 x 35 x 9.7 cm

Bruit de fonctionnement :  64 dB

Performance :   8000 Pa

Navigation :  iTech Laser 360

Modes de nettoyage :    10

Capacité du réservoir solide :   600ml

Capacité du réservoir de liquide :    170ml

Tambours : lithium-ion / 2 600 mah

Temps de chargement     : 3 à 4 heures

Niveaux de puissance    : 3

Descriptions techniques du Cecotec Conga 5090

Concevoir et fonctionnalités

Le Cecotec Conga 5090 est un robot multifonction. Pouvez-vous faire les 4 fonctions à la fois?

Oui, c’est une caractéristique de la gamme Cecotec Conga. Le Cecotec Conga 5090 continue dans cette même lignée, et grâce à la technologie All in One, vous pouvez balayer, aspirer, laver et récurer en même temps.

Dans le cas du Cecotec Conga 5090, il dispose de 2 réservoirs : le réservoir cyclonique, exclusivement pour les solides, et un réservoir mixte, avec deux compartiments, l’un pour l’eau et l’autre pour stocker les déchets solides, afin qu’ils ne se mélangent en aucune façon. Et il fait un travail extraordinaire sur tous les types de sols, au-dessus de tout robot concurrent.

Pour commencer, il a une puissance d’aspiration très élevée ; Ses 8 000 Pascals de puissance maximale sont idéals pour capturer la saleté qui se cache dans les tapis à poils longs et/ou plus épais, ainsi que dans les joints de sol. Il intègre diverses brosses, ce qui permet une plus grande polyvalence lors du nettoyage :

Par ailleurs, la brosse multifonctions à poils en silicone fait du bon travail sur tous les types de sols, en particulier les moquettes, où elle capture la saleté piégée. La brosse en caoutchouc BestFriend Care est idéale dans les maisons avec des animaux domestiques et/ou où il y a beaucoup de poils, car, grâce à sa conception spéciale, elle évite les enchevêtrements.

Pour sa part, la brosse innovante en microfibre Jalisco offre un nettoyage jamais vu auparavant sur les sols durs, atteignant jusqu’à trois fois l’efficacité de nettoyage, par rapport à la brosse classique à poils et silicone.

Ensuite, comme d’habitude dans les robots haut de gamme, le Conga 5090 dispose de la technologie Turbo Clean Carpet. Les capteurs du robot détectent quand il est sur un tapis et augmentent automatiquement la puissance, pour un meilleur résultat sur ce type de surface. Et sur les sols durs, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la serpillère pour un résultat encore meilleur.

Manipulation du robot

Le Cecotec Conga 5090 atteint une grande autonomie, jusqu’à 240 minutes, grâce à son logiciel optimisé et à son énorme batterie de 6 400 mAh. D’autre part, son système de navigation est le plus avancé du marché, puisqu’il combine un capteur laser et un capteur optique, de sorte qu’il est capable de nettoyer environ un mètre carré par minute (voire plus, selon la taille de des chambres), de la distribution et des obstacles qui peuvent exister).

Cartographie laser

Dans tous les cas, si cela ne suffisait pas, le robot dispose de la technologie Total Surface 2.0, donc s’il ne finit pas de nettoyer toute la maison, il retournera tout seul à la base et, une fois chargé, continuera à nettoyer l’endroit où il avait l’a laissée. Le Cecotec Conga 5090 a une autonomie allant jusqu’à 4 heures, grâce à son énorme batterie.

Logiquement, c’est dans des conditions optimales (c’est-à-dire au niveau de puissance Eco, sur sols durs, sans obstacles, etc.). Lorsque le robot tourne (pour éviter des obstacles, accéder à des zones difficiles, nettoyer des coins et recoins, etc.) ou surmonte des hauteurs (par exemple, lorsqu’il escalade un tapis ou une couture), il consomme de la batterie.

Cependant, l’aspect le plus déterminant est peut-être le niveau de puissance utilisé. Ce robot a quatre niveaux, comme détaillé dans la question suivante, bien qu’à partir du plus bas, il offre une puissance d’aspiration très élevée. En toute logique, si les puissances supérieures sont utilisées plus souvent (notamment l’ultra-puissance de 8 000 Pascals), son autonomie sera réduite.

La quantité de tapis dans la maison est également importante, car dans ceux-ci, le niveau de puissance augmentera. Le moteur numérique sans balais du Conga offre des performances exceptionnelles, ainsi qu’un fonctionnement plus silencieux et une durée de vie plus longue.

Moteur numérique sans balais

Cecotec Conga 5090La puissance d’aspiration maximale du Cecotec Conga 5090 est de 8 000 Pascals. Ce chiffre multiplie par quatre celui de certains des robots les plus qualifiés de la compétition sur le marché. Cette puissance est idéale pour capturer la saleté emprisonnée dans les tapis à poils longs et/ou très denses, même si, bien sûr, elle réduit l’autonomie du robot (qui dispose cependant d’une impressionnante batterie de 6 400 mAh).

Le Cecotec Conga 5090 dispose de 4 niveaux de puissance :

  • Au niveau Eco, il atteint 1 500 Pascals, un chiffre qui se situe au niveau maximum de nombreux robots milieu de gamme et égale même le maximum d’un robot haut de gamme récemment sortie sur le marché.
  • En mode normal, il atteint 3 000 Pascals, au-dessus de la puissance maximale de tout autre robot du marché, y compris sa sœur, le Conga 4090, qui serait le deuxième robot le plus puissant, mais il n’atteint « que » 2 700 Pascals (un chiffre qui, nous le répétons, est très remarquable).
  • Le mode Turbo atteint les 6 000 Pascals, si bien qu’il triplerait le plus puissant de la concurrence.
  • Le mode Ultra atteint 8 000 Pascals, permettant d’obtenir un résultat optimal sur des tapis à poils longs et/ou denses.

La chose normale sera d’aspirer en mode Eco et en mode Normal, pour maximiser l’autonomie du robot, laissant le mode Turbo et le mode Ultra pour les situations dans lesquelles ils sont nécessaires, soit parce qu’il y a un degré élevé de saleté, soit à cause de ce type de surface (comme indiqué ci-dessus, moquettes à poils longs et/ou très denses).

Voir le prix sur Amazon

Performance de nettoyage sur tapis

Le Cecotec Conga 5090 est le meilleur aspirateur robot qui nettoie les tapis, il n’y en a pas d’autre qui s’en rapproche. Son mode Ultra atteint 8 000 Pascals et est idéal pour nettoyer les tapis, surtout s’ils sont épais et/ou à poils longs.

D’autre part, grâce à la conception de ses roues et de sa suspension, le robot aspirateur Cecotec Conga 5090 est capable de surmonter des hauteurs allant jusqu’à 2 centimètres, il n’a donc aucun problème avec les tapis d’une certaine épaisseur.

De plus, il intègre la technologie Turbo Clean Carpet. Ses capteurs détectent automatiquement lorsqu’il est posé sur un tapis et activent le Turbo, pour des résultats optimaux. Il ne semble pas non plus avoir de problèmes avec les tapis sombres ou avec certains motifs (comme cela arrive avec certains modèles d’autres marques).

Performance de nettoyage sous les meubles

La seule limitation de ce robot est que la hauteur du meuble est suffisante. En raison de sa tourelle laser, sa hauteur atteint 9,6 centimètres, il est un peu plus grand que les robots dont le système de navigation n’est pas basé sur le laser ; à titre indicatif, les Roomba, qui n’intègrent pas cette tourelle, font environ 9 centimètres, tandis que les Conga à navigation gyroscopique se déplacent entre 7,5 et 8).

Dans l’application elle-même, le robot estime la durée de vie utile des différents éléments. En fonction de l’utilisation du robot, on peut estimer, pour une utilisation deux fois par semaine, une durée approximative d’un an.

En revanche, le Cecotec Conga 5090 est l’un des robots les plus adaptés du marché pour les foyers avec animaux. D’une part, sa technologie cyclonique Cy-Clean sépare efficacement les microparticules du flux d’air, optimisant le résultat et contribuant à un environnement plus propre. Son système de filtrage à haut rendement y contribue également.

De plus, sa puissance d’aspiration est bien supérieure à toute autre alternative, captant efficacement la saleté.

  • Le Conga 5090 est idéal pour les maisons avec des animaux domestiques
  • Le Conga 5090 est idéal pour les maisons avec des animaux domestiques.

D’autre part, ses brosses apportent également un plus par rapport aux autres alternatives, puisqu’il a :

  • Une brosse multifonction, avec poils et silicone, adaptée à tous les types de surfaces, et qui fait un excellent travail sur les tapis.
  • La brosse en caoutchouc BestFriend Care, qui capture efficacement les poils et évite les enchevêtrements.
  • La brosse Jalisco, qui est jusqu’à trois fois plus efficace pour nettoyer les sols durs, grâce à ses dix millions de microfibres.

Détectetion automatique

Le Cecotec Conga 5090 n’a pas vraiment de système de détection de saleté néanmoins, grâce à son système de navigation avancé, qui combine un capteur laser et un capteur optique, il couvrira 100% de la surface de la maison, avec une grande efficacité, et sans laisser aucun coin non nettoyé.

Cartographie

Certains robots génèrent une carte à chaque fois qu’ils commencent à nettoyer. Cependant, les plus avancés, comme ce Cecotec Conga 5090, enregistrent la carte et vous permettent d’interagir avec elle, permettant d’accéder à des fonctions plus avancées, telles que le nettoyage de zone ou les zones restreintes, entre autres.

Pour pouvoir accéder à certaines fonctions avancées, vous devez créer le plan de la maison. Pour cela, il vous suffit de mettre le robot en mode automatique et de lui laisser les pièces ouvertes.

Le robot Cecotec Conga 5090 parcourra toute la maison, et une fois terminé, il indiquera qu’il a créé une carte et nous permettra de l’enregistrer, en lui attribuant un nom, nous permettant de modifier les pièces.

Lorsque la carte est créée, l’application définira les pièces de la maison. Ensuite, nous pouvons éditer cette distribution, fusionner ou diviser les pièces, et leur attribuer un nom pour les identifier (il existe plusieurs noms prédéfinis, et vous pouvez également créer ceux que vous voulez, en cliquant sur « personnaliser »).

Pour fusionner, les pièces à fusionner sont marquées et la modification est appliquée. Les chambres doivent être côte à côte (si elles ne sont pas côte à côte, l’application indiquera par un message qu’elles ne peuvent pas être combinées).

Pour diviser, sélectionnez la pièce que vous souhaitez diviser et tracez une ligne en la traçant directement avec votre doigt sur la carte qui apparaît à l’écran. Pour le faire plus facilement, on peut au préalable agrandir la carte.

Lorsque nous avons déjà la carte enregistrée, nous pouvons également la modifier. Pour ce faire, nous sélectionnons la carte que nous voulons modifier et la faisons glisser vers la gauche ; Une fenêtre apparaîtra qui nous permettra de faire des variations ou d’éliminer la carte.

Programmation de l’appareil

Avec la télécommande, vous ne pouvez pas configurer les options de nettoyage, comme vous pouvez le faire dans l’application, mais vous pouvez lui indiquer à quelle heure et quels jours vous souhaitez qu’elle nettoie. La première chose à faire est de régler l’heure actuelle, et à partir de là, de régler le calendrier.

L’application vous permet de programmer le robot d’une manière simple et facile, similaire à la configuration d’une alarme sur votre mobile.

Vous pouvez créer différents horaires, tant qu’ils ne se chevauchent pas, dans lesquels vous pouvez personnaliser le nettoyage comme vous le souhaitez : niveau de puissance, débit d’eau, mode de nettoyage, plan de nettoyage que vous souhaitez utiliser, etc.

Le plan de nettoyage que vous utilisez dans la programmation vous permet de choisir de manière simple et confortable entre les plans que vous avez prédéfinis, dans lesquels vous établissez la ou les pièces que vous souhaitez nettoyer, avec les zones restreintes que vous avez déterminées pour cela planifier.

Ceci est très utile lors de la programmation d’une tâche de nettoyage, car nous pouvons avoir un plan de nettoyage qui inclut un tapis comme zone restreinte, que nous ne voulons pas que le robot grimpe avec la vadrouille humide.

Télécommande du robot

Grâce à la télécommande, le Cecotec Conga 5090 peut être contrôlé, en effectuant certaines fonctions, mais avec beaucoup plus de limitations que si nous le faisions via l’application. Avec la télécommande, nous pouvons :

  • Nettoyez toute la maison en mode automatique, en appuyant sur le bouton central.
  • Contrôlez le robot manuellement, avec les touches fléchées, comme s’il s’agissait d’une voiture télécommandée.
  • Réglez l’heure, avec le bouton en haut à droite (il faudra pouvoir la programmer).
  • Programmez-le, avec le bouton supérieur gauche.
  • Choisissez le niveau de puissance, avec le bouton en bas à gauche.
  • Réglez le mode de nettoyage des bords, avec le bouton inférieur droit.
  • Renvoyez le robot à la maison, avec le bouton central en bas.
  • Télécommande Cecotec Conga 5090.

Dès lors, la manette permet de réaliser diverses fonctions de base, mais ce sera grâce à l’application que l’on pourra profiter pleinement des fonctions avancées de ce robot haut de gamme.

Charge, autonomie et ​​maintenance

Cecotec Conga 5090Environ un mètre sur les côtés et vers l’avant est généralement recommandé, mais le Cecotec Conga 5090 dispose d’un système de navigation très avancé, il est donc capable de se déplacer dans des espaces où il rentre à peine, il n’est donc pas indispensable de lui laisser beaucoup d’espace.

Il est préférable qu’il soit situé dans un endroit central de la maison, afin qu’il puisse être mieux détecté de n’importe où et dans un endroit dégagé. Cependant, une fois que le robot Cecotec Conga 5090 a déjà cartographié la maison, il a localisé la base de chargement, il n’a donc aucun problème à la localiser.

Voir le prix sur Amazon

Il est possible qu’une erreur se soit produite dans l’un de ses capteurs, ou qu’il se soit coincé avec quelque chose. Dans le cas où nous le voyons arrêté et clignotant en rouge, il est pratique de vérifier les brosses et le réservoir, de voir s’il y a quelque chose de coincé à l’intérieur et de nettoyer les capteurs.

Il se peut également que vous soyez désorienté quant à l’emplacement de la base de chargement. Cela peut arriver pour deux raisons : que nous avons déplacé le Cecotec Conga 5090 « à la main » (il est préférable de le faire en lui donnant des ordres de nettoyage depuis l’application ou en le guidant en mode manuel) ; ou que nous avons changé le site de charge de base (dans ce cas, nous devrons peut-être recréer la carte).

Il est généralement recommandé que le robot soit sur sa base de chargement lorsqu’il ne fonctionne pas. De cette façon, nous l’aurons toujours prêt à fonctionner. La seule exception serait s’il ne va pas être utilisé pendant une longue période (par exemple, un mois). En ce qui concerne la consommation d’électricité, cet aspirateur robot et d’autres ont une consommation très faible, donc le coût n’est que de quelques centimes par jour.

L’autonomie estimée atteint 240 minutes. Cela dépend de la puissance utilisée, des tapis que vous avez (car le turbo va s’activer dessus) et des obstacles qui peuvent exister (à chaque tour que fait le robot, il consomme un peu plus de batterie).

Dans tous les cas, le Cecotec Conga 5090 intègre la technologie Total Surface 2.0. S’il n’a pas fini de nettoyer toute la maison, il retournera à la base de chargement par le chemin le plus rapide et, une fois chargé, reprendra le nettoyage là où il s’était arrêté.

Le bac à poussière est assez grand, il suffit donc pour plusieurs cycles de nettoyage. Il est recommandé, à chaque vidange du réservoir, de vérifier l’état de la brosse centrale et de la brosse latérale, de les débarrasser de poils ou de tout autre élément qui pourrait les obstruer (pour cela, la brosse autonettoyante qui est fournie avec le produit est très utile).

Points fort du Cecotec Conga 5090

  • Bon design
  • Puissance d’aspiration élevée
  • Accessoires fournis.

Points faibles du  Cecotec Conga 5090

  • Offre un seul lavage supplémentaire
  • Fort.

Notre avis sur le  Cecotec Conga 5090

robot

Voir le prix sur Amazon

Le Cecotec Conga 5090 est un robot aspirateur haut de gamme qui se démarque par son design et sa puissance d’aspiration (8000 Pa). Après cela, vous n’avez pas besoin d’être à pleine puissance pour réussir à nettoyer votre intérieur. L’application téléchargeable sur votre smartphone est vraiment complète. Il dispose de suffisamment de paramètres et d’options pour organiser le nettoyage de votre maison/appartement.

Ce que l’on regrette c’est qu’il n’y ait pas d’améliorations dans la partie lavage. En fait, il offre les mêmes performances que la concurrence à ce stade. C’est suffisant pour éliminer les particules des surfaces, mais cela ne frottera pas vos sols (c’est un lavage supplémentaire). Mais au final, le Cecotec Conga 5090 reste l’un des meilleurs modèles actuels disponibles sur le marché. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :