Cecotec Conga 6090 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Cecotec est une marque d’aspirateurs robots qui propose une gamme de produits incomparable, conçue pour différents groupes d’utilisateurs. Si vous recherchez un appareil doté de fonctionnalités haut de gamme, le Cecotec Conga 6090 est l’appareil dont vous avez besoin.

En plus d’intégrer 4 fonctions en 1 (balayage, aspiration, vadrouille et vadrouille), il propose des schémas de nettoyage selon votre type d’environnement et de sol, et mémorise jusqu’à 5 cartes de nettoyage pour votre maison. Dans ce test et vous, nous vous montrons tout ce que vous devez savoir sur le Cecotec Conga 6090.

Cecotec Conga 6090

Voir le prix sur Amazon

Présentation du Cecotec Conga 6090

Le Cecotec Conga 6090 est un robot aspirateur doté d’une cartographie laser professionnelle 4 en 1. Cela signifie qu’il balaie, aspire, lave et lave en même temps, grâce à sa cuve mixte pour liquides et solides. Cet appareil est doté des meilleures avancées en matière d’aspiration, puisqu’il augmente automatiquement la puissance d’aspiration lorsqu’il détecte qu’il se trouve sur un tapis. C’est un robot conçu avec des fonctionnalités qui augmentent sa durée de vie.

Il a une puissance d’aspiration de 10 000 Pa, qui dépasse celle de nombreux modèles sur le marché. C’est un appareil qui effectue un nettoyage complet sur tous les types de salissures.

Avec Jalisco, une brosse motorisée innovante composée de deux matériaux, vous pouvez aspirer jusqu’à trois fois plus de saleté en un seul passage. Il contient des millions de microfibres qui emprisonnent les particules de sable, de peluches, d’acariens, de farine, etc., sans compromettre le bien-être des sols délicats.

Vous pouvez contrôler votre robot Cecotec Conga 6090 via l’application pour programmer le nettoyage, choisir les modes et les niveaux de puissance d’aspiration, entre autres aspects. Sélectionnez les endroits où vous voulez que le robot passe et définissez des zones restreintes où vous ne voulez pas que l’appareil nettoie.

Données techniques du Cecotec Conga 6090

Marque : ‎cecotec

Couleur    : noir

Dimensions du produit : ‎35,5 x 35,5 x 9,7 cm

Puissance d’aspiration     : 10000 pa

Batterie   :‎220 watts

Intelligent avec la numérisation : 3d

Modes de nettoyage : Aspirateur, vadrouille humide, récurage

10 modes de fonctionnement : automatique, bords, zone intelligente, zone restreinte, spot, spirale, récurage, double, manuel et retour à la maison)

Tambours : 6.400 mah<

Autonomie : Jusqu’à 240 minutes d’utilisation

Temps de charge : 3-4 heures de charge

Matériel :      ‎Plastique, verre trempé, capteur laser

Mise hors tension automatique : ‎Oui

Bruit ‎ : 64 dB

Appareils compatibles : Smartphones, télécommande

Poids du produit : ‎5,74 kg.

Descriptions techniques du Cecotec Conga 6090

Design remarquable

À première vue, l’aspirateur en question pourrait traverser la plupart des robots de ce style : Cecotec conserve le design rond avec une hauteur de dix centimètres et le « périscope » laser typique des appareils avec ce type de navigation domestique. Les couleurs choisies ne la distinguent pas non plus : noir avec certains détails en turquoise.

L’extérieur n’attire pas trop l’attention, mais ce n’est pas non plus nécessaire : le plus important du Cecotec Conga 6090 est sa capacité de nettoyage, sa polyvalence et sa gestion à distance depuis l’application. Au niveau des matériaux, le plastique et le caoutchouc sont majoritaires : ils ne sont pas de mauvaise qualité, la construction non plus.

Concevoir et manipulation

L’ensemble du Cecotec Conga 6090 est solide de par sa puissance, les accessoires inclus offrent la même sensation de solidité, le Cecotec Conga 6090 est durable et est conforme à son prix.

La face supérieure du Cecotec Conga 6090 montre la tourelle laser précitée (elle peut se coincer si l’aspirateur insiste pour passer sous certains meubles, comme le canapé) : elle se trouve au centre de l’appareil puisque la cuve est ancrée au côté de l’aspirateur. L’étage dispose également des deux seuls boutons de commande : power (démarrage du Cecotec Conga 6090 et nettoyage) et Home (retour à la base). Avec ces deux boutons c’est suffisant et il y en a plus qu’assez pour un nettoyage de base puisque, à la base, le contrôle s’effectue depuis l’application mobile.

De plus, le robot dispose de deux réservoirs, tous deux inclus : un sec uniquement (570 ml) et un autre sec et eau (270 ml et 335 ml, respectivement).  Ils recueillent parfaitement la saleté. Et la marque propose trois types de pinceaux : le normal, composé de poils et de silicone ; une brosse en silicone spéciale pour les poils d’animaux ; et la brosse ‘Jalisco’, une avec seulement des poils et spécialisée dans l’élimination de toutes les poussières du sol. Avec les poils et la brosse en silicone, c’est plus que suffisant pour toutes les surfaces, même les tapis.

Par ailleurs, des capteurs latéraux permettent à l’aspirateur de contourner précisément les obstacles, il s’en approche également sans les heurter. La brosse latérale tire la saleté des bords vers le centre de sorte que la brosse principale et la chambre d’aspiration aspirent toutes les peluches dans le bac. Comme d’habitude dans ce type de conception, les coins de la maison ne sont généralement pas nettoyés car la brosse ne suffit pas à enlever toute la poussière accumulée. Ce ne serait pas mal non plus si le Cecotec Conga 6090 avait une brosse double face, une de chaque côté.

Les roues caoutchoutées permettent à l’aspirateur de se déplacer librement sur n’importe quelle surface. Il peut négocier de petits trottoirs, sortir des fils de fer et sauter sans problème d’un tapis à l’autre, le tout sans broncher. Un détail à garder à l’esprit est que la grande puissance d’aspiration permet d’aspirer en profondeur les tapis : le Cecotec Conga 6090 est l’un des aspirateurs qui donne les meilleurs résultats sur ce tout type de surface.

Equipement de l’appareil

Cecotec Conga 6090L’un des grands avantages de l’aspirateur est que la marque le dote d’un bon nombre d’accessoires. Nous les avons déjà tous détaillés dans la fiche technique : trois types de brosses, vadrouilles humides, brosses latérales, il dispose de deux modèles de réservoir pour choisir le type de nettoyage en fonction des besoins, il comprend une télécommande pour ceux qui ne veulent pas l’application mobile, les filtres et même le manuel d’instructions en Français.

Voir le prix sur Amazon

Une fois que vous avez acheté l’aspirateur robot Cecotec Conga 6090, vous n’avez pas à vous soucier immédiatement des consommables puisque les pièces de rechange sont incluses dans l’emballage. Pas trop, mais suffisamment pour passer plusieurs mois sans en acheter de nouveaux. Ces accessoires se dégradent avec le temps et leur usure est visible dans l’application.

Performance de nettoyage

Lorsque nous parlons d’un aspirateur, nous l’associons généralement au nettoyage exclusivement à sec. Cependant, les robots autonomes ont changé le concept de l’aspirateur : il n’est pas surprenant qu’en plus d’aspirer la saleté, ils frottent également les surfaces avec de l’eau, généralement à l’aide d’une vadrouille humide. Cette fonction ne passe jamais par un récurage manuel d’une vie, même si le Cecotec Conga 6090 voit les écarts se réduire.

Côté puissance, sa capacité d’aspiration est énorme : la marque affirme offrir 10 000 Pa d’aspiration. Après tous les tests que nous avons effectués, nous pouvons dire que l’aspirateur Cecotec Conga 6090 laisse les sols sans un grain de poussière, même au niveau d’aspiration le plus bas (il en a trois). Absorbe les cheveux, la saleté, aspire la poussière des tapis et toute autre saleté sèche. Il peut absorber de l’eau, mais il n’y est pas préparé.

Navigation de l’appareil

Le système de navigation de l’aspirateur Cecotec Conga 6090 a ses avantages et ses inconvénients. Il n’est pas très précis dans la planification du ménage domestique puisqu’il a tendance à insister pour faire d’abord les bords des pièces, même si ce mode n’est pas actif. Parfois, cela ne semble pas suivre une répartition logique : vous pouvez nettoyer un tiers de la pièce, passer dans une autre pièce et revenir plus tard pour passer l’aspirateur sur une autre pièce de la pièce précédente.

Cela se traduit généralement par du temps : cela ne prend pas toujours le même temps, même si la maison est connue. Malgré tout, le Cecotec Conga 6090  esquive bien les obstacles, ses capteurs anti-chute fonctionnent parfaitement, il ne heurte pas d’objets à l’approche, il sait revenir à la base et peut reprendre un nettoyage s’il devait revenir se recharger.

La navigation a un autre inconvénient : le Cecotec Conga 6090 a tendance à créer une nouvelle carte à chaque nettoyage. Le logiciel de détection ne met généralement pas au carré les coordonnées entre les différentes sorties ; Ainsi, l’application avertit généralement en permanence que la maison est nouvelle, même si vous souhaitez enregistrer la nouvelle carte. C’est assez ennuyeux.

Le système de détection d’espace n’est pas très précis : le Cecotec Conga 6090 a tendance à reconnaître une nouvelle maison à chaque nettoyage même s’il ne quitte jamais son espace

Au-delà des désagréments liés à la navigation, et après avoir précisé que le nettoyage à sec est très efficace, il est temps de parler de la combinaison avec la fonction humide. Une fois le bac mixte posé et la serpillière fixée, le Cecotec Conga 6090 peut aspirer et récurer en même temps, simplement aspirer ou simplement récurer : tout dépend de la façon dont les sélecteurs de niveau sont combinés. L’opération mixte est la plus appropriée pour obtenir un nettoyage complet ; avec un inconvénient : en cas d’excès de poussière, de la boue peut s’accumuler dans les zones d’aspiration

Dépôt mixte : eau et poussière

Cecotec Conga 6090Le réservoir d’eau va progressivement libérer du liquide pour mouiller la vadrouille (un peu de savon du sol peut être mélangé à l’eau). Et l’aspirateur fera des allers-retours au fur et à mesure qu’il avance pour frotter la vadrouille humide au lieu d’un seul passage. Ce mode de nettoyage, dit ‘scrubbing’, effectue un nettoyage suffisamment en profondeur sans pouvoir être assimilé à un lavage manuel avec une vadrouille.

Voir le prix sur Amazon

Accessoires du Cecotec Conga 6090

  • Réservoir sec et réservoir mixte
  • 2 serpillères lavables
  • Accessoire de récurage
  • 2 filtres à haute efficacité
  • 3 brosses (multifonction, animaux et jalisco)
  • 2 brosses latérales
  • Base de chargement
  • Brosse de nettoyage
  • Télécommande
  • Manuel d’utilisation.

Points fort du Cecotec Conga 6090

  • C’est un modèle qui a la puissance d’aspiration la plus élevée.
  • Il dispose de systèmes de navigation qui lui permettent de franchir un grand nombre d’obstacles.
  • Il peut être programmé pour le contrôle vocal avec des assistants vocaux, tels que Google et Alexa. Une fonction utile si vous voulez que le robot nettoie la nuit ou pendant que vous travaillez loin de chez vous.
  • Vous n’avez pas besoin de surveiller le robot en permanence.
  • Il dispose de 240 minutes d’autonomie, ce qui fonctionne si vous avez besoin de nettoyer de grandes surfaces.

Points faibles du Cecotec Conga 6090

  • Vous pouvez avoir des problèmes pour faire fonctionner le robot avec l’application.
  • C’est un appareil qui a du mal à distinguer les rideaux ou la couette du lit.
  • Vous ne pouvez pas passer l’aspirateur et la serpillière en même temps comme promis.

Avis des utilisateurs sur Cecotec Conga 6090

Voici quelques avis que nous avons recueillis auprès des utilisateurs :

« J’ai récemment acheté le robot Cecotec Conga 6090 et je considère que c’est un bon achat. Sa puissance d’aspiration rend les tapis impeccables. De plus, il ne heurte pas ou ne s’emmêle pas avec des articles ménagers, ce qui est idéal si je suis en déplacement ou si je dors. C’est un robot incroyable. »

« J’ai de la moquette chez moi et au début, je ne savais pas si j’achèterais le Cecotec Conga 6090. Mais la vérité est que j’ai été agréablement surpris, car il aspire toutes sortes de saletés, qu’il s’agisse de saletés, de poils d’animaux ou de gros grains. Sa batterie est très résistante. Je le recommande. »

« Mes animaux perdent trop de peluches et j’ai dû acheter le Cecotec Conga 6090 car je suis une personne très occupée. En plus de sa puissance d’aspiration, ce qui me rend encore plus satisfait, c’est sa capacité à mémoriser différentes cartes de nettoyage.

« Nous avions d’autres robots auparavant et nous avons été un peu déçus d’acheter un autre robot aspirateur. Mais la vérité est que le Cecotec Conga 6090 a dépassé nos attentes, car il évite très bien les obstacles et aspire très bien nos sols. Je ne me plains pas. »

Notre avis sur le Cecotec Conga 6090

robot

Voir le prix sur Amazon

Le Cecotec Conga 6090 est un spécimen qui a suffisamment de points forts en matière de nettoyage des sols, et n’a rien à envier aux modèles qui appartiennent au haut de gamme. La première chose à souligner est sa puissance d’aspiration, qui est supérieure à celle de n’importe quel robot de nettoyage.

Un autre de ses avantages est qu’il peut stocker jusqu’à 5 cartes de nettoyage, vous n’avez donc pas besoin de le programmer à chaque instant, surtout si vous avez peu de temps. Ses capteurs identifient très bien l’espace à nettoyer, ce qui en fait un appareil intelligent.

Le Cecotec Conga 6090 est un robot doté de diverses fonctionnalités qui en font un appareil imbattable, surtout si vous n’avez pas à payer autant d’argent. C’est un appareil compact qui permet un nettoyage en profondeur sans faire autant de bruit. Le Cecotec Conga 6090 est le robot que vous recherchez si vous avez besoin d’un robot de bonne qualité et d’une longue durée de vie, vous voulez un appareil avec suffisamment d’aspiration pouvoir nettoyer les tapis de votre maison et vous voulez un robot nettoyeur intelligent, qui peut naviguer dans votre maison sans trébucher. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :