Dreame F9 Mistral : Test & avis, prix et spécifications ❤️

Le robot aspirateur Dreame F9 Mistral est produit par Xiaomi. Il délivre une forte puissance d’aspiration et promet des résultats efficaces : jusqu’à 2 500 pascals sont possibles au plus haut niveau. La batterie puissante est frappante. Il offre une capacité de 5 200 mAh et donc une autonomie d’environ 150 minutes. Le robot est donc particulièrement adapté aux grandes surfaces. Les résultats d’aspiration sont sans faille lors du test, le Dreame F9 Mistral élimine beaucoup de poussière et de saleté sur les sols durs et les tapis.

Il mesure huit centimètres de haut, ce qui rend impossible de travailler sous des meubles très bas. Le contenu de la livraison peut être décrit comme spartiate : le fabricant inclut un outil de nettoyage, mais se passe de filtres ou de brosses de rechange. Vous pouvez vous en remettre au prix : Vous payez environ des centaines d’euro et donc très peu pour la performance.

Dreame F9 Mistral

Voir le prix sur Amazon

Généralité sur Dreame F9 Mistral

Le Robot aspirateur Dreame F9 Mistral est un aspirateur laveur hybride qui a une gamme de prix moyenne. Il prend en charge plusieurs fonctions intelligentes qui peuvent être visualisées dans l’application et utilise également un système de navigation intelligent.

Ce Robot aspirateur utilise une puissance d’aspiration très moyenne allant jusqu’à 2500 Pa, la plupart des robots aspirateurs n’utilisant souvent qu’une puissance d’aspiration de 2000 Pa. Avec cette puissance d’aspiration, il peut facilement ramasser les poussières fines comme les grosses saletés.

Il bascule également sans effort entre les différents types de sol. Après avoir passé l’aspirateur, vous pouvez activer la fonction de nettoyage du Robot aspirateur F9 Mistral. Malheureusement, pour gagner du temps, vous ne pouvez pas activer la fonction de nettoyage de l’aspirateur robot pendant l’aspiration.

Il ne peut exécuter qu’un seul mode de nettoyage à la fois. La vadrouille utilise une pompe à eau électrique qui permet au robot aspirateur de contrôler le débit d’eau. Dans l’application, vous pouvez régler le débit d’eau de haut en bas. Cette fonction vous permet de sélectionner le débit d’eau approprié pour votre sol.

Cependant, comme la plupart des aspirateurs robots, il ne peut pas éliminer les taches tenaces car il n’applique pas beaucoup de pression sur le sol. Vous devez donc toujours utiliser la vadrouille ordinaire de temps en temps et utiliser la fonction de nettoyage F9 Mistral pour entretenir le sol afin de le garder propre et brillant.

Le robot aspirateur Dreame F9 Mistral utilise la technologie de navigation vSLAM pour se déplacer efficacement dans votre maison avec des mouvements calculés pour un nettoyage encore plus approfondi. Il peut fonctionner en continu pendant plus de 150 minutes, nettoyant un étage entier.

Vous pouvez contrôler le Dreame F9 Mistral via l’application Xiaomi Mi Home. L’application propose plusieurs options telles que l’activation des bordures virtuelles, la sélection de la pièce ou de la zone de nettoyage, le réglage du débit d’eau, le réglage de la puissance d’aspiration et un programme de nettoyage.

Dans l’ensemble, le robot aspirateur Dreame F9 Mistral fonctionne efficacement et offre une forte puissance d’aspiration. Il est bon pour le nettoyage quotidien et la fonction de nettoyage fonctionne bien pour l’entretien. Ça vaut le prix.

Caractéristiques techniques du Dreame F9 Mistral

Type :     robot aspirateur

Taille :   8cm

Volume     :   68dB

Poids :    3700g

Capacité de poussière :    0.6L

Capacité en eau : 0.2L

Brosses latérales :   unilatéral

Vie de la batterie : 150 minutes.

Descriptions techniques Dreame F9 Mistral

Équipement et fonctions

Dreame F9 MistralVoir le prix sur Amazon

Le Dreame F9 Mistral convainc immédiatement après le déballage avec un design attrayant et moderne et avec une construction plate. Contrairement aux autres modèles, il n’y a pas de tour de navigation laser sur le dessus, ce qui rend le Dreame F9 Mistral un peu plus compact que les modèles avec navigation LDS. La navigation se fait au moyen d’un double capteur gyroscopique et d’un capteur TOF (lentille noire sur le dessus). La puissance d’aspiration de l’aide ménagère compacte peut être réglée en plusieurs étapes et peut atteindre 2 500 PA. Au niveau le plus élevé, le bruit de fonctionnement est de 68 dB maximum. Une batterie puissante de 5 200 mAH assure une longue autonomie allant jusqu’à 150 minutes.

Le Dreame F9 Mistral peut non seulement aspirer, mais aussi serpillière humide – ce qui en fait un soi -disant robot aspirateur-serpillière. Une pompe électronique alimente la fonction d’essuyage avec la quantité d’eau nécessaire. Le réservoir peut contenir jusqu’à 200 ml d’eau. Celui-ci est simplement attaché au dessous. Particulièrement louable : contrairement à d’autres modèles, le tapis d’essuie-glace couvre toute la largeur. Le bac à poussière contient 600 ml et est donc légèrement plus grand que de nombreux modèles de cette gamme de prix.

Il y a deux boutons argentés (bouton marche/arrêt et bouton d’accueil) et le capteur TOF noir sur le dessus du robot aspirateur. Le Dreame F9 Mistral dispose de plusieurs capteurs et d’un grand pare-chocs à l’avant. Le bac à poussière, un petit outil de nettoyage, le voyant Wi-Fi et un bouton de réinitialisation (réinitialisation aux paramètres d’usine) apparaissent sous le volet blanc. En bas, il y a 2 grandes roues, une roue de navigation et une grande fente d’aspiration.

L’étendue de la livraison est plutôt petite en raison du prix bas et se compose uniquement d’un manuel d’utilisation multilingue, d’un tapis d’essuyage et d’une station de charge comprenant un tapis de protection (pour la fonction d’essuyage).

 Traitement

Compte tenu du prix bas, nous n’en attendions pas trop et nous avons certainement mieux appris. Le Dreame F9 Mistral est d’une finition impeccable et peut certainement suivre le rythme des appareils plus chers en termes d’apparence. Le robot aspirateur mesure 35 cm x 35 cm x 8 cm, pèse 3,7 kg et a un design moderne en blanc brillant. Grâce à sa hauteur relativement faible de seulement 8 cm, l’aide ménagère intelligente se glisse facilement sous n’importe quel meuble.

Grâce à la tour laser « manquante », le Dreame est très plat et se glisse donc sous tous nos meubles. Le boîtier du robot aspirateur est principalement en plastique et donne une impression très moderne. La surface blanche a l’air chic, mais est quelque peu sensible aux rayures et aux empreintes digitales. Malheureusement, il en va de même pour les capteurs. Après quelques jours, nous avons remarqué une égratignure disgracieuse. Néanmoins, le traitement est plus que réussi pour le prix bas et peut littéralement être vu.

Manipulation

Le Dreame F9 Mistral peut être commandé manuellement et via l’application. Avec le bouton du haut, vous allumez et éteignez le robot aspirateur et avec le bouton d’accueil, vous renvoyez l’aide-ménagère à sa station de charge. Si vous appuyez simultanément sur les deux boutons, vous démarrez la configuration. Il est également agréable que vous receviez toujours des commentaires sous la forme d’une voix du robot aspirateur. Cela vous indique sur quels boutons appuyer pendant la configuration, qui démarre/arrête le processus de nettoyage, ou signale si des problèmes surviennent.

Le Dreame F9 Mistral peut être couplé avec le smartphone en quelques instants : Téléchargez simplement l’application Mi Home (Play Store, iOs) et établissez une connexion en utilisant la configuration de l’application et le robot aspirateur apparaîtra dans l’application et vous pourrez commencer tout de suite. Dans notre cas, une petite mise à jour du firmware a été installée.

Dans l’application, les utilisateurs peuvent effectuer divers réglages, enregistrer une pièce de manière permanente sous n’importe quel nom et programmer les temps de nettoyage. De plus, les utilisateurs peuvent régler individuellement la puissance d’aspiration et l’alimentation en eau à tout moment. Des zones restreintes virtuelles peuvent même être configurées sous « Fonctions expérimentales » et la maximisation automatique de la puissance d’aspiration sur les tapis peut être activée – ce n’est en aucun cas une évidence pour un appareil de cette gamme de prix.

Le bac à poussière est facile à retirer et à nettoyer. Le filtre, qui a un préfiltre installé en permanence, peut également être facilement retiré, nettoyé et lavé humide. Nous n’avons remarqué le préfiltre intégré dans aucun des modèles concurrents moins chers. Ici les responsables de Xiaomi/Dream ont pensé à tout. Une fois le filtre complètement sec, il suffit de le remettre en place.

Pour utiliser la fonction d’essuyage, il suffit de remplir le réservoir d’eau et de le fixer sous le robot aspirateur. Comparé à d’autres modèles, le tapis d’essuie-glace est finalement suffisamment grand et crée une plus grande surface.

Nous avons largement laissé le robot aspirateur travailler dans notre appartement de test et sommes plus que satisfaits de la durée de vie de la batterie. La batterie gère entre 130 et 150 minutes, selon le degré d’encrassement, et ce sont des valeurs supérieures à la moyenne. Grâce au tapis de protection, il n’est pas nécessaire de retirer la fonction d’essuyage avant de retourner à la station de charge. L’essuyage humide a parfaitement fonctionné lors de notre test, mais la fonction d’essuyage reste « agréable à avoir » et ne peut pas remplacer une vraie vadrouille.

La navigation, en revanche, nous a agréablement surpris : malgré l’absence de navigation laser, le Dreame F9 Mistral s’est débrouillé dans nos locaux sans problème et n’est jamais resté bloqué sur un obstacle ou un seuil durant tout notre test. Les obstacles jusqu’à 20 mm de haut ne posent aucun problème au 1C Pro. Le robot aspirateur nettoie infailliblement sur plusieurs voies, évite les obstacles de manière fiable et s’arrête à temps devant les escaliers. L’absence de tour LDS est un réel avantage lorsqu’il s’agit de nettoyer sous les meubles. Bien sûr, certains robots aspirateurs naviguent plus précisément et plus rapidement que le Dreame F9 Mistral, mais ils coûtent généralement beaucoup plus cher.

Puissance d’aspiration

Le fabricant Xiaomi indique une puissance d’aspiration élevée de 2 500 Pa. Une valeur aussi élevée n’est en aucun cas une évidence pour un robot aspirateur qui coûte moins de 300 euros au moment du test. Afin de vérifier la qualité du nettoyage du robot aspirateur, nous avons répandu diverses particules de saleté sous forme de sable pour oiseaux, de litière pour chat et de copeaux de bois sur les sols stratifiés et les moquettes de notre appartement de test.

Moquette au sol

Grâce à la détection de tapis, la puissance d’aspiration est automatiquement maximisée dès que l’aspirateur fonctionne sur un tapis.

Le Dreame F9 Mistral a besoin d’un peu plus de temps pour nettoyer les tapis. Cependant, le résultat est vraiment impressionnant : la petite aide-ménagère a éliminé près de 78 % de toutes les saletés. La puissance d’aspiration spécifiée de 2 500 Pa n’est donc pas une vaine promesse marketing, mais s’applique réellement. La fonction d’augmentation automatique de la puissance d’aspiration sur les tapis, qui est presque unique dans ce segment de prix, permet également d’obtenir de très bons résultats de nettoyage sur les tapis. Il n’y a pas mieux pour ce prix !

Coins et bords

En raison de la conception, les performances d’aspiration et de nettoyage sont « seulement » moyennes dans les coins et autres zones difficiles d’accès, mais pas bien pires que les modèles concurrents coûteux.

Avantages du Dreame F9 Mistral

  • Puissance d’aspiration supérieure à la moyenne
  • Système de navigation intelligent
  • L’application propose plusieurs options
  • Utilise une pompe à eau électronique
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Très bonnes performances d’aspiration et de nettoyage sur sols durs et moquettes
  • Navigation intelligente même sans mesure laser
  • Robot aspirateur parfaitement traité et visuellement attrayant
  • Application facile à utiliser avec de nombreuses fonctions.

Désavantages du Dreame F9 Mistral

  • Impossible d’aspirer et de laver en même temps
  • Pas de télécommande
  • La vadrouille ne peut pas enlever les taches tenaces.

Notre avis sur le Dreame F9 Mistral

Certes, le Dreame F9 Mistral nous a surpris à plusieurs reprises lors de notre test. Le robot aspirateur compact a un boîtier parfaitement fini et visuellement attrayant et est similaire au Mi Robot 1S. Le constructeur renonce à la navigation LDS avancée, au retour automatique à la borne de recharge et à diverses fonctions supplémentaires au profit du petit prix. L’étendue de la livraison est également relativement petite, mais ce n’est pas surprenant compte tenu du prix bas.

Le Dreame F9 Mistral n’a pas beaucoup d’inconvénients ou de faiblesses : le boîtier est quelque peu sensible aux rayures et aux empreintes digitales et la fonction d’essuyage est plus un gadget qu’un remplacement de vadrouille à part entière.

Le Dreame F9 Mistral peut être utilisé de manière intuitive, facilement réglé et contrôlé via une application et impressionné lors de notre test avec une navigation impeccable et de bons à très bons résultats de nettoyage. En comparaison directe avec des robots aspirateurs beaucoup plus chers, le 1C Pro fonctionne un peu plus lentement et ne navigue pas aussi précisément, mais ce n’est pas étonnant. Les performances de nettoyage sont une surprise extrêmement positive : le F9 nettoie presque aussi bien sur les sols durs que les modèles haut de gamme nettement plus chers. Sur les tapis, les performances de nettoyage sont presque aussi impressionnantes. La durée de vie de la batterie et la taille du bac sont également convaincantes, mettant la plupart de ses concurrents bas à moyen de gamme dans la poussière.

À notre avis, le rapport qualité-prix est vraiment impressionnant et bat de loin de nombreux concurrents bien connus.

FAQ

Dreame offre-t-il une garantie ?

Robot Oui, Dreame Europe distribue le Dreame F9 Mistral, un modèle spécialement conçu pour l’Europe. Il est livré avec une garantie de 2 ans. Les clients peuvent également bénéficier d’un excellent service client personnalisé pour l’assistance et les conseils.

A qui convient le Dreame F9 Mistral ?

Dans l’ensemble, le Dreame F9 Mistral est l’un des meilleurs aspirateurs robots abordables.

Vous pouvez compter sur le Dreame F9 Mistral si vous avez beaucoup de meubles ou d’obstacles à la maison. Il est très plat et se glisse si bien sous la plupart des meubles. Même si le Dreame F9 Mistral ne repose pas sur la navigation laser, la technologie de navigation VSLAM est si bonne qu’elle peut facilement contourner les obstacles et créer des cartes interactives.

Le Dreame F9 Mistral peut également être utilisé dans les grandes maisons grâce à son autonomie de 150 minutes. Vous pouvez nettoyer un sol entier en une seule fois.

C’est un bon choix pour les propriétaires d’animaux car il peut aspirer jusqu’à 2500 Pa. La puissance d’aspiration sur moquette était très bonne lors de notre test.

Voir le prix sur Amazon

Pour qui le Dreame F9 Mistral ne convient-il pas ?

Si vous recherchez un robot aspirateur laveur qui peut également éliminer les taches tenaces lors du nettoyage, vous devriez envisager l’aspirateur robot Roborock S7, qui a des fonctions de nettoyage améliorées.

Si vous souhaitez automatiser au maximum le nettoyage régulier, il est préférable de choisir un modèle avec une station d’aspiration automatique. Un modèle bon marché de Dreame avec une station d’aspiration est le Dreame Bot Z10 Pro.

Quelle est la durée de vie de la batterie du Dreame F9

Une batterie puissante de 5 200 mAh assure une longue autonomie allant jusqu’à 150 minutes.

Quelle est la taille du réservoir d’eau ?

Le réservoir peut contenir jusqu’à 200 ml d’eau.

Quelle est la taille du bac à poussière ?

Le bac à poussière contient 600 ml et est donc légèrement plus grand que de nombreux modèles de cette gamme de prix.

Pouvez-vous également utiliser le Dreame sans application ?

Oui, le Dreame F9 Mistral peut être utilisé à la fois manuellement et via l’application. Il y a deux boutons argentés (bouton marche/arrêt et bouton d’accueil) sur le dessus du robot aspirateur, que vous pouvez utiliser pour contrôler le robot aspirateur. Cependant, le Dreame F9 Mistral ne déploie tout son potentiel qu’avec l’application.

Avec quelle application fonctionne le Dreame F9 ?

Le Dreame fonctionne avec l’application Xiaomi Mi Home. Téléchargez simplement l’application Mi Home (Play Store,  iOs ) et établissez une connexion à l’aide de la configuration de l’application et le robot aspirateur apparaîtra dans l’application et vous pourrez commencer immédiatement.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  : 

Roborock E5

Roborock S7

Honiture Q6 Pro

Eufy RoboVac 11s

Roborock S6 MaxV

Xiaomi Roborock S6