Petit, compact, connecté via une application – la société britannique Dyson vend son robot aspirateur Dyson 360 Eye depuis des années. Dyson promet une puissance d’aspiration élevée sur tous les types de sols, une filtration efficace et une navigation intelligente.
Le plus grand atout de Dyson 360 Eye est sa puissance d’aspiration admiratrice. Qu’il s’agisse de moquette ou de sols durs, c’est là que le robot aspirateur montre ce qu’il peut faire. La navigation et l’application sont extensibles.
Dans cette revue, nous avons montré les forces et faiblesses de Dyson 360 Eye et testé si le petit peut faire de grandes choses et s’il peut suivre le rythme des aspirateurs conventionnels sur le marché.
Table des matières
Généralité sur Dyson 360 Eye
Nous avons déjà présenté de nombreux appareils Dyson sur notre plateforme, dont plusieurs aspirateurs de sol et sans fil. Ils ont tous une chose en commun : ce sont (souvent de loin) les aspirateurs les plus puissants en comparaison. Le Dyson 360 Eye ne fait pas exception.
Cependant, la puissance d’aspiration a un prix littéralement élevé : grâce à la technologie multi-cyclone expansive de Dyson, le robot dépasse au total de douze centimètres au-dessus du sol. À moins que vos meubles ne laissent un espace exceptionnel entre vos jambes, il n’aspirera jamais dessous. De plus, Dyson économise la brosse latérale. En conséquence, le robot a ses problèmes avec les bords et les coins.
Aussi puissant que le Dyson 360 précèdent, il est sans application direct à main lors du nettoyage, vous n’avez que deux options : démarrer et arrêter. Mais même ces instructions simples ne fonctionnent pas sans heurts. Le temps d’aspiration peut apparemment varier arbitrairement. Dans de rares cas, cependant, il aspire également pendant plus d’une heure.
Avec l’application WLAN, tout devient un peu plus agréable. Cependant, vous n’avez pas beaucoup d’options. Les messages de démarrage, d’arrêt, de programmation et de poussée sont inclus. Il manque une sélection de modes d’aspiration. Éco ? sucer vite ? Juste des faces ou des arêtes ? rien. Il n’y a pas non plus de fonction de blocage pour les zones interdites. Si la porte n’est pas fermée, il se contente de faire circuler les produits de construction de votre progéniture dans la chambre des enfants.
Pour ce faire, il dessine un plan de votre appartement après chaque patrouille. Dans l’ensemble, le Dyson 360 Eye est assez terrible en termes de fonctionnalités et de fonctionnement.
Descriptions techniques Dyson 360 Eye
Design hors du commun
Quiconque met la main sur le Dyson 360 Eye sera immédiatement d’accord : le robot aspirateur a une finition de haute qualité comme aucun autre appareil. Le robot est en plastique argenté avec des accents bleus mais sur le dessus et le devant. L’appareil a l’air très moderne et nous l’aimons beaucoup. Le bac à poussière est à l’avant, ne contient que 0,33 litre et est transparent pour que le niveau puisse être lu directement.
Sur le dessus se trouve le capteur éponyme à 360 degrés, que le robot utilise pour s’orienter dans l’espace. L’appareil pèse 2,4 kilogrammes et mesure 12 centimètres de haut. Cela fait du Dyson 360 Eye l’appareil le plus haut de notre comparaison. Dans le même temps, le Dyson est également l’un des appareils les plus étroits avec un diamètre de près de 24 centimètres.
Fonctionne grâce à l’application
Le Dyson 360 Eye peut être contrôlé avec l’application « Dyson ». Vous pouvez les trouver dans Play ou dans l’App Store d’Apple. Pour connecter l’appareil, vous avez besoin de la clé WPA de votre routeur et du mot de passe du robot. Ce dernier se trouve au dos du guide de démarrage rapide. Pour commencer la configuration, connectez le Dyson 360 Eye à sa station de charge.
Après un court instant, la LED WLAN de l’appareil doit commencer à s’allumer. Vous pouvez maintenant continuer la configuration via l’application. Saisissez le mot de passe Wi-Fi de votre routeur. Sélectionnez maintenant le réseau souhaité et entrez la clé WPA. Votre smartphone se connecte alors au robot et partage les informations nécessaires avec l’appareil. Le robot aspirateur peut alors être contrôlé avec le smartphone.
La fonctionnalité de l’application est bonne. Différents modes de nettoyage tels que « Quiet » ou « Max » peuvent être sélectionnés via le logiciel. De plus, le Dyson 360 Eye peut être renvoyé à la station de charge. Le Dyson 360 Eye peut également être programmé. Cela permet à l’appareil de nettoyer à une heure précise sur n’importe quel nombre de jours. Le mode de nettoyage souhaité peut également être sélectionné lors de la programmation. Par exemple, le mode silencieux peut être sélectionné le matin tout en aspirant à pleine puissance l’après-midi.
Il convient de mentionner que lors de notre test, la connexion à l’appareil a causé des problèmes pendant une courte période. Nous n’avons pas pu connecter l’appareil à un Google Pixel 2 XL. La configuration ne pouvait être complétée qu’avec un deuxième smartphone, un Galaxy S7 Edge.
Fonctionnalité unique
Grâce à l’application, aucune télécommande n’est incluse. Les accessoires supplémentaires ne comprennent qu’une station de charge où le robot peut se recharger. Comparé aux stations des autres robots aspirateurs, le Dyson 360 Eye a une particularité. La station peut être dépliée pour être parfaitement positionnée sur le mur.
Avant le premier démarrage, la batterie du petit aspirateur doit être chargée. Garé à sa gare, il lui faut plus de deux heures, selon le prestataire. Ce n’est pas anormalement long. Les propriétaires peuvent profiter du temps d’attente et installer l’application robot de Dyson sur leur téléphone (et donner un nom au robot dans le processus). Sur l’appareil lui-même, l’utilisateur peut démarrer, arrêter et éteindre l’aspirateur simplement en appuyant sur un bouton.
Les services de nettoyage ne peuvent être modifiés que via l’application. Si vous le souhaitez, vous pouvez également programmer un horaire individuel pour chaque jour sur votre téléphone portable, afin que le robot commence à travailler de manière autonome et fasse son travail en l’absence du propriétaire. Une fois que le petit aspirateur a fait son travail, le propriétaire peut également utiliser l’application pour afficher le profil de mouvement : il affiche
Navigue à la lumière et au crépuscule
Lorsque la batterie est complètement chargée et que le bouton de démarrage est enfoncé, peu de choses se passent au début. Le Dyson 360 Eye a besoin d’environ 30 secondes pour démarrer et commencer à fonctionner. Il est équipé d’une caméra à 360 degrés afin qu’il puisse obtenir une image de l’environnement. Elle a probablement donné son nom à l’appareil : 360 Eye. La caméra est située au milieu de la partie supérieure de l’appareil et contrôle le petit aspirateur – avec des capteurs et un logiciel – sur la zone à nettoyer.
Dans la salle de test de l’institut de test, il divise le sol en sections et le recouvre systématiquement (et s’il est suffisamment lumineux : assez complètement). Il touche les meubles et autres objets avec relativement de douceur et s’accommode bien des obstacles. Il ignore uniquement les zones plus grandes dans un éclairage tamisé. Son appareil photo a probablement besoin de plus de lumière.
Durée de la bactérie
Le Dyson 360 Eye a besoin d’environ une demi-heure pour traverser la pièce d’environ 20 mètres carrés à la lumière du jour – aussi longtemps que la plupart des robots aspirateurs testés par Stiftung Warentest jusqu’à présent. Le Dyson 360 Eye retourne ensuite à sa station de charge. Selon le fournisseur, sa durée de vie de la batterie dure environ 45 minutes.
A titre de comparaison : Nous avons mesuré un temps de fonctionnement moyen de 47 minutes pour le vainqueur du test de notre test de robot aspirateur. Ce n’est pas suffisant pour plusieurs pièces et de plus grandes surfaces. Si la batterie est faible, le 360 Eye s’amarre à sa station de charge à temps pour une charge intermédiaire, se remplit pendant environ deux heures, puis poursuit sa tournée de nettoyage.
Super sur sol dur
Aspirateur robot Dyson 360 Eye – Travailleur, mais cher
Rempli rapidement. La petite boîte à poussière doit être vidée régulièrement à la maison. Sur les sols lisses, le Dyson nettoie correctement lors du test : il aspire puissamment la poussière de test, avalant les fibres en une seule fois. Après tout, il extrait plus de la moitié de la poussière de test sur les tapis.
De bonnes performances pour un petit aspirateur Dyson 360 Eye. Bien sûr, il ne peut pas rivaliser avec un bon aspirateur – mais cela s’applique à tous les robots aspirateurs. Beaucoup de saleté reste également dans les coins et sur les bords.
Retient très bien la poussière
Le Dyson 360 Eye n’est pas seulement équipé d’un filtre de protection moteur, comme c’est souvent le cas avec de nombreux robots. Il a également un filtre d’échappement. Lors du test, le petit aspirateur s’est montré particulièrement efficace pour empêcher la poussière aspirée d’être soufflée à l’arrière. Son boîtier est également bien scellé.
Ceci est particulièrement important pour les personnes sensibles à la poussière. Jusqu’à présent, le Dyson est le seul robot aspirateur que nous ayons testé qui puisse rivaliser avec un bon aspirateur traîneau en termes de capacité de rétention des poussières.
Comme beaucoup d’autres robots, le Dyson fait son travail plus silencieusement que certains aspirateurs. Cependant, le bruit d’aspiration peut être entendu presque en continu et est assez gênant à la longue. Passer l’appareil de « MAX » (puissance d’aspiration maximale) à « QUIET » via l’application réduit un peu le bruit, mais se fait probablement au détriment des performances de nettoyage. Cependant, les temps de nettoyage peuvent être programmés sur le téléphone portable afin qu’il démarre et aspire de manière autonome lorsque son propriétaire est absent.
Plus encore !
Si vous êtes prêt à dépenser 1 000 euros pour un robot aspirateur, vous trouverez un assistant de nettoyage assidu dans le Dyson 360 Eye. Lorsqu’il est lumineux, il scanne complètement la pièce. Top sur les sols durs, soigné sur les moquettes, c’est l’un des meilleurs robots aspirateurs testés par la Stiftung Warentest en termes de performances de nettoyage. Il ramasse rapidement les fibres. Cela le rend intéressant pour les propriétaires d’animaux. Il retient même très bien la poussière.
Par contre, il n’est possible d’utiliser toutes les fonctions du Dyson que via une application. Son appareil photo a besoin de suffisamment de lumière pour la navigation. Le Dyson 360 Eye est donc plutôt inadapté comme brownie nocturne. Son bac à poussière est petit avec un volume maximum de 0,3 litre et doit être vidé régulièrement. Il serait utile de pouvoir lui délimiter certaines zones.
Le Dyson 360 Eye navigue à l’aide de capteurs infrarouges et d’une caméra à 360 degrés. Il utilise les caractéristiques de l’appartement pour que le robot puisse s’orienter.
Dans l’ensemble, le Dyson 360 Eye s’y retrouve et navigue bien d’une pièce à l’autre. Mais il arrive encore et encore qu’il surplombe parfois une bande ou qu’il ne fasse que monter un mur mais pas le descendre. Avec les dernières mises à jour du firmware, le taux d’erreur semble avoir diminué. Pourtant, de temps en temps, une miette mystérieuse reste au milieu de la cuisine.
Points forts du Dyson 360 Eye
- Forte puissance d’aspiration
- Petit et compact
- Statistiques intéressantes.
Points faibles du Dyson 360 Eye
- Cher
- Très haut
- Petit bac à poussière.
Notre avis sur le Dyson 360 Eye
Le Dyson 360 Eye est un appareil extrêmement coûteux du fabricant d’aspirateurs le plus célèbre au monde. Et après avoir testé la gamme Neato, nous étions convaincus qu’il n’y avait aucune raison de dépenser autant d’argent pour un robot aspirateur. Cependant, nous devons admettre que nous nous sommes trompés. Le Dyson 360 Eye offre une puissance d’aspiration que nous n’avons jamais vue auparavant. Notre configuration de test est extrêmement lourde et doit être considérée comme un test de performance et non comme une expérience dans des conditions réelles. C’est exactement pourquoi un résultat de 91,4% est vraiment impressionnant.
Dans les maisons normales, les performances du Dyson 360 Eye via sa caméra seront encore meilleures. Le contrôle via l’application fonctionne très bien, seule la configuration a causé de légers problèmes. De plus, la hauteur et le volume énormes doivent être pris en compte. Le Dyson 360 Eye n’est donc certainement pas pour tout le monde. Mais si vous avez le bon meuble et le changement nécessaire et que vous recherchez une puissance d’aspiration au niveau d’un aspirateur de milieu de gamme, vous êtes au bon endroit. Nous le recommandons pour vous !
Découvrez aussi notre test et avis sur les autres marques Dyson :
- Dyson 360 Heurist
- Dyson Big Ball Parquet 2
- Dyson Big Ball Absolute 2
- DYSON Big Ball Multifloor 2
- Dyson Cinetic Big Ball Animalpro