Après plus de 5ans d’attente, Dyson lance également le robot aspirateur Dyson 360 Heurist en Allemagne. Notre anticipation pour le test était donc énorme.
Parce que la marque Dyson est pour les « fans d’aspirateurs » quelque chose de similaire à Apple pour les passionnés de téléphones portables et d’ordinateurs : elle est synonyme de style, d’attitude envers la vie et de qualité absolue. Dyson a également fait beaucoup de plans pour l’aspirateur robot. Dyson s’est fixé pour objectif de produire un » vrai » robot aspirateur avec une « vraie » puissance d’aspiration.
Dyson innove et fait beaucoup de choses différemment de la concurrence ! Mais les innovations ont aussi leur prix : avec un prix de vente conseillé de près de 1000 €, le Dyson 360 Heurist fait définitivement partie des modèles premium du marché.
Les performances du gros aspirateur robot de Dyson valent-elles le prix ? Les nombreuses caractéristiques uniques ont-elles vraiment un sens ou aurait-on dû s’inspirer un peu plus de la concurrence ? Nous avons pu tester le Dyson 360 Heurist de manière approfondie et rendre compte de nos expériences.
Généralité sur Dyson 360 Heurist
En matière de design, nous aimons beaucoup le Dyson 360 Heurist. L’aspirateur compact est très facile à utiliser sur l’appareil avec un bouton pour démarrer et arrêter. Les LED d’état sont indéniables et indiquent exactement quel est le problème, s’il y a un problème. De plus, le récipient peut être facilement vidé et le filtre lavable est accessible sans aucun problème. Lors de la vidange, la seule chose qui nous dérange, c’est qu’il faut pousser l’aspirateur à quelques centimètres de la station pour pouvoir l’enlever – un tout petit défaut de conception.
La borne de recharge est l’une des plus non invasives que nous ayons testées jusqu’à présent. Fondamentalement, c’est juste un disque mince avec un motif en damier imprimé dessus que la caméra du robot utilise pour retrouver son chemin. Le câble de charge peut être connecté à gauche ou à droite, ce qui facilite la connexion à la prise. Cependant, l’alimentation électrique blanche est assez grande – mais cela n’est pas très perceptible sur les murs de couleur claire.
Malheureusement, l’aspirateur Dyson 360 Heurist n’a pas de fonction de correction automatique s’il perd le contact avec la station de charge – comme le font certains autres aspirateurs moins chers. Ainsi, si vous heurtez légèrement le robot ou ne le placez pas correctement sur les contacts à la main, il perdra rapidement sa charge. Vous ne devez donc pas placer l’appareil dans des endroits où ils peuvent facilement se cogner dessus, avoir des animaux de compagnie grands et joueurs ou des enfants espiègles. Parce qu’alors l’heuriste pourrait se décharger de manière inattendue pendant la nuit et vous ne le remarquerez que lorsque vous lancerez le processus de nettoyage prévu.
Descriptions techniques du modèle
Puissance d’aspiration
Le prédécesseur, le Dyson 360 Eye, a détenu le record de puissance d’aspiration pendant des années. C’est maintenant terminé, car le Dyson 360 Heurist bat le vieil homme de loin : le robot obtient un total de 78 % de la poussière de test distribuée par le tapis, soit 5 % de plus qu’auparavant. Ainsi, le Dyson 360 Heurist est bien adapté pour nettoyer assez soigneusement les tapis plus épais et ne s’occupe pas seulement de la poussière de surface. En raison de sa conception et de l’absence de brosses latérales, il fonctionne plutôt modestement dans les coins et laisse parfois quelque chose derrière lui.
Application avec forces et faiblesses
L’application Dyson sert de centre de contrôle pour votre robot. Comme c’est maintenant le cas pour de nombreux modèles, vous pouvez planifier des temps de nettoyage dans différents modes d’aspiration, afficher les processus de nettoyage terminés au cours des derniers jours, être informé de l’état du robot par message push et afficher des instructions et des conseils.
L’application offre une grande valeur ajoutée dès que vous laissez le Dyson 360 Heurist créer un ou plusieurs plans de votre appartement. Ensuite, vous pouvez diviser l’appartement en différentes zones qui peuvent être contrôlées séparément. C’est pratique si la cuisine est pleine de miettes après la cuisson ou si vous devez passer l’aspirateur sous la table à manger après le petit-déjeuner. Cependant, la mise en place de ces zones demande un peu de patience. D’une part, la carte ne peut pas être agrandie.
Avec de gros doigts, le dessin précis des lignes de démarcation virtuelles devient un jeu de devinettes. D’autre part, vous devez répéter l’ensemble du processus dès que vous souhaitez effectuer ne serait-ce qu’un seul changement – toutes les zones précédentes seront alors supprimées. Une fonctionnalité très intéressante est l’inclusion de zones spéciales.
De cette façon, vous pouvez dire au robot dans quelles zones il doit aspirer sans brosse, où il ne doit pas escalader d’obstacles et quels endroits il doit absolument éviter. De cette façon, vous pouvez l’empêcher de s’échouer sur les larges patins d’un fauteuil populaire dans un magasin de meubles suédois, par exemple, ou d’arracher les franges d’un tapis coûteux.
Pour l’aspiration des zones individuelles, l’application affiche des minutes très précises, y compris les temps de chargement, qui sont parfois plus ou moins bien estimés. Si vous donnez au Dyson 360 Heurist la commande d’aspiration, il trouvera la pièce souhaitée – tôt ou tard. Lors de l’essai, il a souvent roulé dans la mauvaise direction pendant quelques minutes avant de se rendre compte de son erreur. Malheureusement, il n’y a pas de fonction de nettoyage des taches. Dyson conseille de démarrer le robot à l’endroit souhaité et de l’éteindre manuellement lorsqu’il a frôlé l’endroit. Il n’y a pas non plus de carte en direct. Au moins, cela aurait été bien si l’application montrait exactement où l’aspirateur est allé au cas où il se coincerait.
Enfin, il est déroutant que lors de la programmation de l’heure de nettoyage, on parle d' »heure de début et de fin », alors qu’une seule heure de début peut être programmée. Selon Dyson, il s’agit d’une erreur de traduction. Ceci n’a pas été corrigé au moment de la publication de cet article.
L’application importe également automatiquement les mises à jour logicielles actuelles pour l’heuriste. Celles-ci sont d’ailleurs absolument nécessaires : dans l’état de livraison, l’appareil ne pouvait pas enregistrer de carte après une cartographie de deux heures et décidait parfois en pleine nuit de lancer un processus de nettoyage. Après une mise à jour, ces erreurs n’apparaissaient plus. Dans l’application, tous les espaces de vie peuvent être délimités et contrôlés séparément.
Batterie et processus d’aspiration
Dès que le robot Dyson 360 Heurist quitte la station, le silence est terminé : le moteur, l’entraînement et la brosse sont très bruyants. Bien que cela soit acceptable dans les deux modes « high » et « max », cela fait tout de même beaucoup de bruit dans les hautes fréquences même en mode « silencieux ». De plus, il n’a pas d’amortisseurs. Ainsi, lorsqu’il touche des meubles, c’est généralement avec le bac à poussière en plastique dur. Pour cela, il éteint la brosse et le moteur d’aspiration lorsqu’il n’en a pas besoin.
D’une part, cela permet d’économiser de l’électricité, d’autre part, cela assure l’une ou l’autre seconde silencieuse. Ces moments de commémoration sont assez fréquents. Il n’est pas rare que nous nous demandions si le robot avait cessé de fonctionner avant que le moteur ne redémarre soudainement.
Le Dyson 360 Heurist est compact et rapide en déplacement, il remplit donc de nombreuses niches et fait son chemin rapidement. En raison de la largeur de brosse très courte d’environ 22 centimètres, il doit parfois rouler beaucoup. Cela se répercute sur le temps de ménage : il n’a jamais réussi un deux-pièces de 52 m² en moins d’une heure, quel que soit le mode.
Un Neato Botvac D5 Connected nécessite ici en moyenne 40 à 50 minutes. Il existe également d’énormes différences dans les temps de nettoyage des différents modes. Lorsqu’il est réglé sur « silencieux », le robot Dyson 360 Heurist peut couvrir tout l’appartement en une seule fois. En « high » ou « max », en revanche, le robot ne boucle le salon d’une superficie d’environ 24 m² qu’en une demi-heure et doit ensuite se rendre à la prise pour une charge d’opportunité de 1h42 heures.
Dans ces modes, le robot Dyson 360 Heurist nécessite deux charges d’opportunité. L’heuriste s’est promené dans ce domaine pendant presque toute une journée de travail. Et cela malgré le fait que, parce qu’il mesure plus de 11 centimètres de haut, il ne peut pas passer sous tous les meubles sur lesquels d’autres robots aspirateurs peuvent brouter.
Une amélioration clé du Dyson 360 Heurist est son phare à LED. En raison de la navigation de la caméra, l’appareil a naturellement du mal à se repérer dans les pièces semi-obscures. Dès qu’il entre dans la pénombre, il rayonne au plafond. C’est une solution intelligente au problème de navigation. Cependant, cela ne fonctionne que s’il démarre avec une luminosité ambiante suffisante. En revanche, si le robot doit démarrer dans l’obscurité totale, il n’émet qu’une erreur.
De plus, le phare est si brillant qu’il peut éblouir, et le robot allume les lumières même s’il y a un léger manque de lumière. Pour cette raison, et à cause du volume, il n’est pas vraiment adapté au bureau à domicile ou lorsque les résidents sont dans la maison pendant la journée pour d’autres raisons.
Navigation de Dyson 360 Heurist
En ce qui concerne les obstacles, le Dyson 360 Heurist est formidable. Le robot grimpe d’au moins 23 mm avec ses chenilles blindées en caoutchouc et devrait facilement franchir la plupart des seuils de porte. Il est également extrêmement bon et prudent avec les cordons, mais suffisamment solide pour aspirer complètement les feuilles de plantes tombées sans qu’elles ne se coincent entre le récipient et la brosse.
Il a des problèmes avec très peu d’objets sur notre parcours d’essai, la seule chose que vous ne devriez pas laisser traîner, ce sont les briques Lego. Il navigue également très près des murs et dans les coins. Les coins intérieurs, en revanche, ne sont pas exactement son point fort, car la brosse est située à l’arrière de l’appareil et l’Heurist n’a pas de brosse latérale pour la collecte des peluches.
Ainsi, alors que nous sommes très satisfaits du parcours du combattant, l’heuriste nous déçoit par le manque de fiabilité de la navigation de pièce à pièce. Même après les dernières mises à jour, il a parfois décidé qu’il y en avait assez après une pièce. Il est également arrivé qu’il ait roulé pendant une minute après avoir démarré sans utiliser de brosse, puis soit retourné à la station et n’ait envoyé qu’un « Fini avec le nettoyage » via l’application.
De petits changements au plan d’étage cartographié – comme un gros paquet dans le couloir, mais laissant encore plus d’un demi-mètre de dégagement pour passer – peuvent le faire complètement dérailler et le forcer à se rendre. De plus, le Dyson 360 Heurist a toujours des problèmes incroyables pour se rendre à la borne de recharge. Dans le pire des cas, il faisait des allers-retours devant la gare pendant plus de cinq minutes et traversait impuissant le salon jusqu’à ce que nous le portions au lit, agacés. Avec la navigation enregistrée avec un tracker caméra, il ne se couvre pas exactement de gloire, mais laisse quelques lacunes dans son parcours quotidien.
Enfin, le nom « Heurist » peut être un peu trompeur pour certains. Dyson annonce que le robot au comportement heuristique (« comportement d’apprentissage ») « améliore en permanence la carte de l’espace de vie ». Cependant, lorsque nous avons posé la question, on nous a dit qu’il ne s’agissait pas d’une amélioration d’un processus d’aspiration à l’autre, mais que l’algorithme n’optimisait en continu que l’itinéraire au sein d’un processus d’aspiration.
Points forts du Dyson 360 Heurist
- Fonctions d’application utiles
- Résiste bien aux obstacles
- Facile à utiliser
- Puissance d’aspiration extrême
- Très forte puissance d’aspiration
- Conception innovante
- Grâce à la technologie cyclone bien adaptée aux personnes allergiques
- Les données ne seront pas transmises à des tiers.
Points faibles du Dyson 360 Heurist
- Très cher
- Les taches sont négligées lors de l’aspiration
- Mauvais résultat de nettoyage dans les coins et le long des bords
- Prend beaucoup de temps.
Avis des clients sur Dyson 360 Heurist
Bernard : Idéal, si ce qui compte pour vous, c’est que le sol soit parfaitement propre
Je suis avec lui depuis plus d’un mois et je dois admettre que c’est maintenant que je réalise ses principales vertus. Non seulement il aspire à fond (dans mon cas, le parquet), mais il le fait sans que vous ayez à nettoyer le filtre après chaque utilisation.
Sa taille compacte le rend facile à déplacer et à intégrer dans des espaces restreints. Il est vrai qu’en raison de la hauteur, il y a certains meubles sous lesquels il ne rentre pas. Les mouvements sont assez ordonnés, évitant bien les obstacles. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour commencer à nettoyer. Il semble qu’il doive d’abord être orienté, même si quand c’est le cas, il atteint bien les coins et finit par laisser le sol très propre.
La première fois que vous faites la carte, cela prend généralement votre temps, même si c’est assez précis, et comme vous n’avez qu’à le faire une fois, je n’y ai pas accordé trop d’importance. L’application est très simple et facile à utiliser. Lors de la première connexion, je n’ai eu aucun problème à le connecter. Cependant, le signal Wi-Fi a été perdu assez fréquemment, même si après l’avis du service technique, cela ne s’est pas reproduit.
Après plusieurs semaines, non seulement le sol semble beaucoup plus propre, mais un environnement plus sain est perçu. Cela me surprend encore que le filtre semble être comme au premier jour malgré le fait que le conteneur du robot se remplit de saleté.
Carmen : Fantastique!
Nous sommes ravis d’avoir acheté cet aspirateur robot. Nous l’avons nommée Truus et nous ne pouvons plus nous passer de Truus. L’application est également très facile à utiliser, vous pouvez définir un rythme fixe mais aussi simplement lui dire de faire le couloir maintenant, par exemple. C’est juste agréable de rentrer à la maison propre tous les jours. Agréable !
Hugues : bon appareil
J’ai le Dyson 360 Heurist depuis plus d’un an et j’en suis très satisfait, la puissance d’aspiration maximale et le super service de Dyson sont particulièrement remarquables. Il fait son travail à la plus grande satisfaction vous n’êtes pas autorisé à le regarder travailler car sinon vous pensez constamment que vous pourriez le faire plus vite et mieux mais le résultat correspond.
Notre avis sur le Dyson 360 Heurist
Le fabricant fait certaines choses correctement et apporte de nombreux aspects et idées intéressants. Le design innovant, l’éclairage LED et le comportement d’apprentissage heuristique de la navigation sont d’excellentes approches qui apportent une bouffée d’air frais au marché des aspirateurs robots poussiéreux.
Avec de nouvelles fonctions d’application utiles et une puissance d’aspiration accrue, le Dyson 360 Heurist est belle et bien prometteur. Mais ce qu’il gagne en points grâce aux fonctionnalités et à la puissance d’aspiration, il le perd par manque de fiabilité. Tant qu’il fait son travail, il le fait très bien. Bien trop souvent, cependant, il oublie des pièces entières, retourne à la station d’aspiration sans commentaire après quelques minutes ou est gêné par des changements même minimes dans l’appartement.
De plus, il est d’un bruit plus ou moins inquiétant, cogne parfois contre les meubles avec sa coque extérieure dure et, du fait de sa forte consommation de batterie, nécessite de nombreuses heures pour un passage dans un appartement de deux pièces même en mode performance moyenne. Si avez le goût du luxe et envie de vous faire plaisir, nous le recommandons pour vous !
Découvrez aussi notre test et avis sur les autres marques Dyson :
- Dyson 360 Eye
- Dyson Big Ball Parquet 2
- Dyson Big Ball Absolute 2
- DYSON Big Ball Multifloor 2
- Dyson Cinetic Big Ball Animalpro