Ecovac Deebot X1 Turbo : Test, avis & spécifications

Présentation du Ecovac Deebot X1 Turbo

L’Ecovac Deebot X1 Turbo est un impressionnant robot aspirateur laveur haut de gamme dotée de fonctionnalités avancées. Il dispose d’une puissance d’aspiration élevée, d’un flux vidéo en direct et d’une station d’accueil qui peut même nettoyer automatiquement les tampons de nettoyage et remplir le réservoir d’eau. Bien sûr, ces luxes ont également un prix plus élevé, mais le temps et les efforts qu’ils vous font économiser valent certainement la peine d’être payés un peu plus.

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est le deuxième niveau de la série Ecovacs Deebot X1, l’Ecovacs Deebot X1 OMNI étant le niveau supérieur. Il a une incroyable puissance d’aspiration de 5000 Pa, la détection d’obstacles AIVI 3D et TrueMapping 2.0 et la cartographie du X1 OMNI, mais il manque malheureusement le bac à poussière à vidage automatique, vous devez donc le vider manuellement.

Ecovac Deebot X1 Turbo

Voir le prix sur Amazon

La station d’accueil est également plus grande que la plupart, car elle abrite deux grands réservoirs d’eau – un pour l’eau propre et un pour l’eau sale que la vadrouille recueille. Et comme d’autres modèles, il sert de station de charge pour le robot aspirateur. Mais ce qui le distingue, c’est qu’il lave même les tampons de nettoyage et les sèche à l’air frais, empêchant l’accumulation de bactéries et de mauvaises odeurs. De plus, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo remplit également automatiquement le réservoir d’eau de l’aspirateur, de sorte qu’il est toujours prêt à l’emploi. Avec deux grands réservoirs d’eau, vous pouvez utiliser la vadrouille 2 à 3 fois avant de devoir la remplir.

La fonction d’essuyage du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo diffère également considérablement de celle des autres robots aspirateurs. Il dispose de deux tampons de vadrouille rotatifs qui tournent rapidement lorsqu’ils se déplacent pour nettoyer correctement vos sols. Mais il peut également reconnaître différentes surfaces et éviter les tapis lors de l’essuyage pour éviter qu’ils ne se mouillent.

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo dispose également d’une caméra embarquée qui sert à diverses fins. Il vous permet de transformer le robot aspirateur en un véritable appareil de surveillance car il affiche un flux vidéo en direct que vous pouvez regarder dans l’application. Vous pouvez également faire conduire le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo dans votre maison et surveiller ce qui se passe. Par exemple, vous pouvez l’utiliser pour vérifier si vous avez éteint vos appareils ou ce que font vos animaux de compagnie. La caméra aide également le robot aspirateur à naviguer plus efficacement dans votre maison et réduit les risques de blocage. À l’aide de son IA, il peut détecter des obstacles tels que les pieds de chaise, les chaussettes et les chaussures et les contourner pour des performances plus fluides.

Et si vous souhaitez personnaliser le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo, vous pouvez le connecter à l’application. Il vous montre la carte de votre maison, vous permettant de nommer les pièces, de commander le robot aspirateur pour nettoyer des zones spécifiques, de changer les modes de nettoyage, de créer des limites virtuelles et de définir des horaires de nettoyage.

De plus, vous pouvez également utiliser le plan de la maison en 3D pour ajouter vos meubles au plan afin que l’aspirateur ait une disposition plus précise de vos pièces. L’application est également livrée avec 24 commandes vocales, dont « Start », « Pause », « Stop » et « Return to Base » pour un contrôle mains libres de l’aspirateur robot. Vous pouvez même vérifier les mises à jour de statut telles que « Combien d’énergie reste-t-il ? » et demander plus.

Donc, dans l’ensemble, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est un excellent aspirateur robot qui aspire et nettoie soigneusement vos sols. De plus, avec son incroyable puissance d’aspiration et une variété de fonctionnalités avancées et automatisées, il fait la plupart du travail pour vous afin que vous puissiez passer votre temps à faire des choses plus agréables.

Données techniques du Ecovac Deebot X1 Turbo

Assistant : vocal YIKO

Puissance d’aspiration : 5000 pa

Bac à poussière de : 400 ml

Réservoir d’eau de : 300 ml

Réservoir d’eau douce de : 4000 ml

Réservoir d’eau sale de :  4000 ml

Filtre :  HEPA

Bruit sonore :  66 dBA

Dimension : 362 x 362 x 103,5 mm

Poids : 3,7 kg

Puissance moteur : 45 watts / 5200 mAh.

Descriptions techniques du Ecovac Deebot X1 Turbo  

Concevoir et design

Si vous ouvrez l’énorme boîte du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo, beaucoup de choses se révèlent. En plus du robot aspirateur, bien sûr, la station de nettoyage, le câble d’alimentation, tous les accessoires et les instructions en allemand. Un petit outil de nettoyage se trouve également dans ce sac en plastique. Des accessoires de nettoyage supplémentaires et deux tampons de rechange se trouvent sous le couvercle de la station de nettoyage entre les réservoirs. Les deux tampons de nettoyage et les deux brosses latérales sont montés en quelques secondes et la station est prête à l’emploi.

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo lui-même n’est pas différent. Ni optiquement ni techniquement. La puissance d’aspiration de l’Ecovacs Deebot X1 Turbo est spécifiée à 5000 pa, ce qui en fait l’un des robots d’aspiration les plus puissants du marché. Au-dessus de la tour avec le capteur LiDAR, qui est responsable de la cartographie ou de l’arpentage, et un gros bouton.

Avec cela, vous pouvez arrêter le robot en cas d’urgence ou mettre en pause les tâches en cours d’exécution. Le couvercle n’est pas articulé, mais peut être retiré complètement. Comprenant également les éléments connus du grand frère tels que le bac à poussière, un véritable interrupteur marche/arrêt et un bouton de réinitialisation. À l’avant se trouvent les trois objectifs de caméra, avec lesquels le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo s’oriente dans l’espace et reconnaît les obstacles.

Manipulation de l’appareil

Ecovac Deebot X1 TurboSur le dessous se trouvent les deux brosses latérales, la buse de sol, les deux roues à profil profond avec une très grande déflexion du ressort et les deux tampons de vadrouille à contre-rotation, qui sont responsables de la très bonne performance d’essuyage. Il existe également d’autres capteurs ici destinés à empêcher le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo de tomber des escaliers ou d’autres talons. Encore une fois, il n’y a pas de différences entre les modèles de la série X1.

La première grande différence avec le modèle haut de gamme Ecovacs Deebot X1 Omni n’est perceptible qu’à la station de nettoyage. Une telle station d’aspiration est pratique et la commodité doit être payée avec un supplément élevé. Les deux réservoirs d’eau douce et d’eau usée contiennent chacun 4 litres et peuvent également être retirés et vidés ou remplis très facilement. Lorsque vous videz le réservoir d’eau usée, vous devez utiliser les toilettes, car l’eau sent horriblement mauvais. Non pas parce que c’est si sale avec moi, mais parce que l’eau passe parfois plusieurs jours ou semaines dans le récipient et « fonctionne » en conséquence.

Voir le prix sur Amazon

Station de nettoyage

Dans le « garage » du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo, les deux tampons de vadrouille sont brièvement trempés dans l’eau avant le travail et une fois le travail terminé, ils sont d’abord nettoyés puis séchés. Bien sûr, cela est associé à un certain bruit de fond, mais cela se termine au bout de quelques secondes. Le séchage au moyen d’un ventilateur est alors à nouveau très silencieux et ne vous dérange plus.

Malgré un nettoyage constant, les coussinets doivent toujours être lavés à la main chaque semaine. Il y a un tiroir entre les deux réservoirs, dans lequel se trouvent deux autres tampons. Retirez et lavez donc les tampons actuellement utilisés, montez les tampons de remplacement et après avoir nettoyé les tampons maintenant propres dans le tiroir. Vous avez donc une rotation continue et des tampons toujours propres sur le robot.

De plus, l’application ECOVACS HOME (iOS /Android) est utilisée comme une application, avec laquelle la configuration peut être effectuée rapidement. Cartographier l’appartement ne prend pratiquement plus de temps grâce à la cartographie rapide. Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo se rend brièvement dans toutes les pièces et crée ainsi une carte détaillée en quelques minutes. Ensuite, vous pouvez modifier davantage la carte, c’est-à-dire créer des pièces, créer des zones interdites, définir des revêtements de sol, mais aussi comment l’Ecovacs Deebot X1 Turbo doit nettoyer quelle pièce. Dès que tout est mis en place, il convient de créer directement une sauvegarde de la carte afin de pouvoir la restaurer rapidement en cas d’accident. Une fonctionnalité intéressante qui économise beaucoup de nerfs et de travail.

Spécificité et fonction de l’appareil

Ce qui vaut vraiment la peine à long terme, c’est l’appartement 3D. Après deux voyages complets, vous pouvez faire créer et mettre en place une carte 3D de tout l’appartement. Chaque chambre peut être meublée en conséquence à partir d’une certaine sélection de meubles. Cependant, ces meubles doivent également être positionnés avec une précision centimétrique si possible. Il ne s’agit pas de tous les pots de fleurs, mais au moins de grands meubles. Au final, vous pouvez utiliser les instructions vocales pour faire passer le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo autour du lit ou sous la table de la salle à manger, par exemple. Cela demande du travail, mais cela en vaut vraiment la peine, d’autant plus qu’il a l’air cool aussi.

Le YIKO interne est utilisé comme assistant vocal. Il est activé avec « OK, Yiko » et vous pouvez ensuite donner toutes sortes de commandes. « Aspirez la pièce X, puis la pièce Y » ou « passez l’aspirateur sous la table à manger » ou « retournez à la station de charge ». Cependant, il faut admettre que ce n’est que le début et qu’il ne réagit pas toujours immédiatement la première fois. Mais s’il le comprend, cela fonctionne parfaitement et facilite énormément l’opération déjà simple.

Performance de nettoyage

« Ai-je vraiment éteint la cuisinière ? » Cette question pourrait devenir un problème lorsque vous n’êtes pas à la maison. Ou que fait Fiffi en ce moment ? Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo peut désormais répondre exactement à ces réponses. Non pas parce que c’est si intelligent, mais parce qu’il y a une caméra haute résolution à l’avant, ainsi qu’un haut-parleur et un microphone. Cela semble génial, mais aussi effrayant.

Un robot avec une caméra ? Oui, exactement. On peut faire conduire le robot dans n’importe quelle partie de l’appartement lorsque vous êtes en déplacement et regarder à travers la caméra là-bas. Ou directement La qualité d’image est vraiment très bonne et la communication vocale est tout à fait suffisante.

Dans le test pratique, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est totalement convaincant. Sinon, il peut absolument convaincre dans les disciplines des performances d’aspiration et d’essuyage. Les deux brosses latérales sont un gros plus par rapport à la concurrence avec une seule brosse latérale. Bien sûr, il tire parfois un morceau plus gros à travers la pièce, mais dans la plupart des cas, la brosse opposée l’attrape et le transporte au milieu pour être aspiré.

Nettoyer les coins c’est bien. Cependant, il faut aussi dire qu’il n’aborde pas tous les coins aussi parfaitement, mais ceux qu’il atteint sont bien nettoyés. Comme c’est souvent le cas, cela dépend des circonstances. Il n’y a rien de mal avec les bords non plus. Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo roule très près des bords sans les toucher.

 Télécommande de l’appareil

Ecovac Deebot X1 TurboUn autre avantage sont les deux tampons de vadrouille. Étant donné que les deux se chevauchent au minimum, il n’y a pas d’écart entre les deux et donc le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est l’un des très rares aspirateurs robots qui essuie vraiment sans traces et de manière cohérente.

Étant donné que les deux tampons tournent également dans des directions opposées et vibrent un peu, les taches n’ont aucune chance. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles ici. Même lui ne peut pas enlever les taches séchées ou les masses de saleté pendant longtemps. Mais bien mieux que beaucoup, beaucoup d’autres. Mais c’est ce à quoi vous pouvez vous attendre pour le prix. La fenêtre principale de l’application Ecovacs Home avec les options de nettoyage.

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo doit également faire face à la tache de café. Comme toujours, j’étale le contenu du réservoir d’eau de chasse et un peu de marc sur le sol et laisse sécher quelques heures. Il est tout à fait possible que vous ne remarquiez pas quelque chose comme ça. Lorsque j’ai découvert ce gâchis, j’ai augmenté la quantité d’eau, augmenté la puissance d’aspiration et réglé le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo pour aspirer ou essuyer la zone sélectionnée deux fois. Et que dois-je dire. Après le premier nettoyage, 99% de la tache et de la saleté majeure ont été éliminées. Avec la deuxième manche, les bords secs avaient disparu. Un résultat au top absolu.

Il en va de même pour la détection d’obstacles. Encore une fois, chaque candidat doit faire face à plusieurs obstacles. Une télécommande, un ours en peluche et une multiprise avec des câbles extra longs. La télécommande est particulièrement délicate car elle est relativement plate. La caméra semble les capter, mais il ne bouge pas tant qu’il ne les a pas déjà touchés et déplacés un peu. L’ours en peluche est parfaitement reconnu et évité. Idem avec la multiprise. La barre est reconnue sans problème et le câble est poussé un peu, mais ensuite identifié comme un obstacle et une tentative est faite pour l’éviter.

Fonction de nettoyage puissante

L’un des points forts du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est certainement la fonction de nettoyage. Le robot aspirateur dispose de deux tampons de nettoyage rotatifs. Bien sûr, ceux-ci offrent une performance de nettoyage nettement supérieure à toutes les plaques vibrantes, etc. Cependant, la fonction de nettoyage a un inconvénient, elle ne fonctionne pas bien sur les tapis. Si vous avez fixé les tampons de nettoyage, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo ne roulera pas sur les tapis. Mauvais si, par exemple, vous avez un tapis qui traîne dans le couloir. Dans ce cas, le tapis est une sorte de barrière. Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est principalement adapté aux appartements sans moquette ou avec très peu de moquette.

Lavage automatique

Une autre caractéristique importante du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est la station de lavage. La station de charge dispose de deux réservoirs d’eau, un réservoir d’eau douce et un réservoir d’eau sale. Le robot se déplace vers la station de chargement/lavage à certains intervalles pour laver ou réhumidifier son tampon. Cela fonctionne parfaitement et a également un grand effet lorsque vous regardez l’eau sale.

De plus, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo dispose d’un système d’IA. Nous avons donc une caméra à l’avant. Cette caméra peut détecter des objets devant l’aspirateur et les éviter en conséquence. Cependant, il n’y a pas de fonctionnalité d’IA avancée dans l’application. Donc on ne m’a pas dit ce qui était reconnu où et comment. Cependant, éviter les obstacles fonctionne très bien !

L’aspirateur se tient toujours à une certaine distance des obstacles et ne les touche pas. Cela s’applique également aux objets plus petits, tels que les jouets pour animaux de compagnie, etc. Cela a tendance à faire en sorte que le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo conduise un peu plus prudemment. Idéal si votre appartement n’est pas toujours parfaitement rangé.

Navigation de l’appareil

En plus de la caméra frontale et de la reconnaissance d’objet derrière elle, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo utilise également une technologie lidar plus « classique ». Un télémètre rotatif se trouve dans la « bosse » sur le dessus. Cela peut mesurer votre appartement à 360 degrés autour du robot aspirateur et calculer la position du robot aspirateur en conséquence, reconnaître où aller, etc.

C’est un must dans la pratique, car cela améliore massivement la navigation ! Ainsi, le robot aspirateur sait toujours où il se trouve, où il était et où il doit encore aller. En conséquence, il ne peut pas arriver qu’il laisse simplement des chambres. S’il passe devant une pièce, tôt ou tard il reviendra dans cette pièce.

La navigation est très sûre ! Le robot semble toujours savoir quoi faire d’autre. Cependant, ce n’est pas tout à fait inattendu pour un modèle actuel d’ECOVAC. Ils sont très forts sur ce point, tout comme les modèles Dreame ou Roborock. La navigation du DEEBOT X1 Turbo est absolument de classe mondiale !

Puissance d’aspiration

Ecovac ECOVACs utilise une brosse relativement conservatrice pour le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo. Cela a des poils très doux et une paire de lèvres en caoutchouc. Cependant, ECOVACs utilise un moteur d’aspiration de 5000pa, ce qui est très puissant ! Ceci en combinaison se traduit par une puissance d’aspiration bonne à très bonne. Comme d’habitude, il est proche du « parfait » sur sols lisses. Seules les saletés plus grossières telles que les notes, etc. sont souvent laissées traîner.

Les robots aspirateurs modernes ne font pas grand-chose ici, pour être honnête. Les cheveux, la poussière, etc. sont collectés de manière fiable par presque tous les modèles raisonnablement bons. La couverture la plus élevée possible (mot-clé : navigation) est plus importante ici. Si toutes les zones ne sont pas atteintes, l’aspiration ne sera pas parfaite.

Voir le prix sur Amazon

Cependant, c’est certainement un point sur lequel le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo peut briller, même s’il ne « fait pas son chemin de manière agressive » dans tous les virages en raison du style de conduite prudent. Néanmoins, même les poils de chien s’enlèvent facilement des tapis ! Vous pouvez compter sur le fait qu’après un seul passage, 98% de tous les poils sont enlevés et seuls quelques-uns sont laissés pour compte. En pratique, c’est tout à fait suffisant et réduit massivement la pilosité.

Points fort du Ecovac Deebot X1 Turbo

  • Peut remplir son réservoir d’eau
  • Peut servir de dispositif de surveillance
  • 24 commandes vocales incluses
  • Puissance d’aspiration élevée jusqu’à 5000 Pa
  • Évite automatiquement les tapis lors du nettoyage
  • Peut automatiquement nettoyer ses têtes de vadrouille
  • Sa fonction d’essuyage fonctionne mieux que la moyenne.

Points faibles du Ecovac Deebot X1 Turbo

  • Cher
  • Grande station d’accueil
  • Pas de vidage automatique du bac à poussière.

Notre avis sur le Ecovac Deebot X1 Turbo

Ecovac

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est un excellent choix pour ceux qui ont des sols durs à la maison car il est doté de fonctionnalités efficaces telles que les deux tampons de nettoyage rotatifs et une station d’accueil qui remplit automatiquement le réservoir d’eau et nettoie également les tampons.

L’Ecovacs Deebot X1 Turbo convient également aux maisons avec des tapis, car il les évite automatiquement lors du nettoyage.

L’Ecovacs Deebot X1 Turbo a une puissance d’aspiration maximale de 5000 Pa, il peut donc également s’occuper de la saleté tenace et nettoyer vos tapis en profondeur.

Le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est clairement l’un des 3 meilleurs robots aspirateurs actuellement sur le marché !

Comme on peut s’y attendre d’un robot aspirateur de cette classe, le X1 offre une très bonne navigation ! Grâce au capteur laser, le robot sait toujours où il se trouve et où il doit encore aller. Si vous avez un appartement un peu plus complexe avec X pièces et passages, alors le DEEBOT X1 Turbo est tout à fait adapté ! Rien n’est laissé de côté ici, comme cela peut être le cas avec des modèles moins chers.

De plus, le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo roule généralement très prudemment. C’est en partie grâce à la reconnaissance d’objets intégrée. Le robot aspirateur évite au maximum de se toucher. Même s’il y a des jouets pour animaux de compagnie qui traînent, le robot les évitera. En conséquence, le robot se fait moins ou pas du tout attraper.

Il est impressionnant de voir à quel point le robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo navigue en toute sécurité. En plus de cela, il y a la meilleure fonction de nettoyage que l’on puisse trouver actuellement sur un robot aspirateur ! Les tampons de nettoyage rotatifs font un bien meilleur travail qu’une plaque vibrante ou quelque chose de similaire.  La puissance d’aspiration du robot aspirateur Ecovac Deebot X1 Turbo est également bonne ! Si vous aimez le grand luxe, nous le recommandons pour vous !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  :