Ecovacs Deebot X1 OMNI : Test, avis & spécifications

Ecovacs Deebot X1 OMNI : Test, avis & spécifications  

Présentation du Ecovacs Deebot X1 OMNI

L’Ecovacs Deebot X1 OMNI est l’un des aspirateurs robots haut de gamme de l’entreprise. Avec sa multitude de fonctionnalités automatisées, c’est un aspirateur « set and forget » qui s’occupe de tout votre nettoyage afin que vous puissiez vous concentrer sur des choses plus importantes.

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI possède toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un robot aspirateur haut de gamme. L’une de ces fonctionnalités consiste en l’évitement d’obstacles AIVI 3D, qui peut identifier et éviter 18 objets courants tels que des chaussures, des chaussettes et des fils. Cela empêche finalement l’appareil de s’accrocher à des objets éparpillés sur le sol et lui permet de naviguer plus facilement dans la pièce.

Ecovacs Deebot X1 OMNI

Voir le prix sur Amazon

Un autre argument de vente du robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est sa station d’accueil. Il peut être assez volumineux, mais uniquement parce qu’il est doté de nombreuses fonctionnalités utiles. Vous pouvez par ex. B. Videz automatiquement le bac à poussière après chaque nettoyage afin que vous n’ayez à remplacer le sac à poussière que tous les 1 à 2 mois.

Cependant, il fait un bruit fort pendant quelques secondes une fois le bac à poussière vidé, ce qui est typique de toutes les bases à vidage automatique. Il peut également vider et remplir automatiquement le réservoir d’eau de l’aspirateur, de sorte que sa fonction de nettoyage est toujours prête à l’emploi.

De plus, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI peut même nettoyer et sécher ses tampons de nettoyage après chaque utilisation, vous n’avez donc pas à le faire vous-même. Le système de séchage est également étonnant car il empêche que de la moisissure et d’autres bactéries se forment sur les tampons de nettoyage. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que le réservoir d’eau propre de 4 litres est toujours plein et que le réservoir d’eau sale est vidé régulièrement.

Contrairement aux autres robots aspirateurs qui n’ont qu’un seul tampon de nettoyage, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI possède deux tampons rotatifs qui tournent à 180 tr/min pour de meilleurs résultats. Cependant, l’inconvénient de cette fonction de nettoyage est qu’elle ne peut pas relever son tampon de nettoyage une fois qu’elle a détecté un tapis. Donc, quand il s’agit de tapis, il va les mouiller un peu.

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI dispose également d’une caméra intégrée pour l’aider à naviguer dans votre maison. Il peut même servir de caméra de sécurité car vous pouvez conduire le robot aspirateur dans votre maison et vérifier vos animaux de compagnie ou si vos appareils sont également éteints. Et comme il dispose également d’un microphone et d’un haut-parleur, vous pouvez également l’utiliser pour appeler votre famille à la maison lorsque vous n’êtes pas là.

En plus de cela, l’application offre également une certaine marge de personnalisation et vous permet de choisir entre trois niveaux de débit d’eau et trois niveaux de puissance d’aspiration. Vous pouvez également spécifier une séquence de nettoyage pièce par pièce, ce qui signifie que vous pouvez régler l’appareil pour aspirer votre chambre à sa puissance d’aspiration la plus élevée et également nettoyer votre cuisine deux fois si vous le souhaitez. L’application vous montre également la carte créée et vous permet de la personnaliser en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer une zone interdite virtuelle pour éloigner le robot aspirateur des zones délicates ou sensibles.

Il existe également une fonction de cartographie 3D qui vous permet d’ajouter des meubles à la carte. Bien que cela crée une image plus réaliste de votre maison, ce n’est pas nécessairement utile. De plus, organiser vos meubles sur la carte peut prendre du temps, mais cela vous permet de donner au robot aspirateur des instructions spécifiques, telles que l’endroit où le placer. B. nettoyer sous la table de la cuisine ou autour du canapé.

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI possède également l’une des puissances d’aspiration les plus élevées du marché et peut fonctionner jusqu’à 5000 Pa, ce qui le rend adapté à tout type de revêtement de sol. Il peut également détecter différentes surfaces et augmenter l’aspiration sur les tapis et les moquettes, tout en préservant la durée de vie de la batterie en utilisant une aspiration plus faible sur les sols durs.

Donc, dans l’ensemble, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est un appareil incroyablement génial avec de nombreuses fonctionnalités utiles qui vous faciliteront la vie. Il dispose d’une puissance d’aspiration élevée, de deux tampons de vadrouille rotatifs, d’une caméra embarquée télécommandée avec audio bidirectionnel, d’un assistant vocal intégré, d’une navigation de pointe et d’une cartographie 3D détaillée. Tout cela vaut vraiment le prix.

Données techniques du Ecovacs Deebot X1 OMNI

Puissance d’aspiration :          5000 pa

Navigation :    Mesure de salle laser + AIVI 3D

Appartement :             Accueil ECOVACS (iOS / Android)

Volume :         62, 64, 66, 70 dB

Batterie :          5200mAh

Chambre à poussière/réservoir d’eau :            0,4 l

Temps de travail :       140 minutes

Temps de chargement : 6,5 heures

Poids :             4,4 kg

Dimensions     : 36,2 3 x 36,2 x 10,35 cm.

Descriptions techniques du Ecovacs Deebot X1 OMNI

Intégration et application

Ecovacs Deebot X1 OMNIL’intégration dans l’application est simple et rapide grâce à un assistant de configuration. Ensuite, vous vous retrouvez sur la page d’aperçu, sur laquelle les robots intégrés peuvent être modifiés en glissant sur le côté. Sur cette page d’aperçu, il y a des raccourcis pour le nettoyage automatique, le retour à la station de charge et le gestionnaire vidéo. Ce dernier permet d’accéder à la caméra du robot pour voir ce que le robot voit pendant le nettoyage ou de façon autonome.

Il existe même un mode dans lequel le robot se déplace vers certains points de la maison et y jette un coup d’œil rapide. Les utilisateurs peuvent alors enregistrer des vidéos ou des photos et communiquer avec les personnes présentes via le microphone et le haut-parleur du robot. Le haut-parleur est suffisamment fort, mais sonne plutôt grinçant et pas très clair.

Voir le prix sur Amazon

Les fonctions restantes sont en grande partie standard. Si vous le souhaitez, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI reconnaît le tapis et augmente la puissance d’aspiration, plusieurs cartes sont enregistrées et il existe un mode Ne pas déranger (DnD) pendant lequel le robot n’émet pas de signaux lumineux et vocaux à des heures définies. L’utilisateur peut déterminer la fréquence de nettoyage des vadrouilles, la durée du séchage à l’air chaud après le nettoyage et la fréquence d’aspiration du bac à poussière dans la station. En ce qui concerne l’intervalle de nettoyage des vadrouilles, nous manquons de nettoyage par pièce, au lieu de cela, il n’y a que toutes les 10, 15 et 25 minutes à choisir. La désignation des trois niveaux est quelque peu déroutante : profond, quotidien et efficace. La phase de séchage peut être réglée sur 2, 3 ou 4 heures.

Chez le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI, il a une voix féminine et s’appelle Yiko. « Elle » écoute le mot déclencheur « OK ​​Yiko », puis autorise les commandes vocales telles que « essuyez la cuisine », « passez sous le lit et nettoyez-le », « venez ici et nettoyez-le » ou « ne nettoyez pas ici pour le moment ». Ces commandes sont nettement plus détaillées que les appareils qui fonctionnent avec Alexa d’Amazon ou Google Assistant, par exemple, le X1 peut même venir à l’utilisateur ou ne pas nettoyer à la position de l’utilisateur dans cette passe. La condition préalable est que le robot puisse entendre puis voir l’utilisateur.

Lors du test, cela a fonctionné tant bien que mal : la reconnaissance de la voix n’était pas trop fiable et parfois retardée, de sorte que vous ne saviez pas du tout si l’aspirateur écoutait. Cela s’est amélioré plus tard dans le test et le robot a reconnu « OK Yiko » de manière plus fiable avec la confirmation « Je suis là ». Cependant, le bon contrôle par la voix nécessite alors finalement de connaître le plus textuellement possible les éventuelles commandes vocales.

Heureusement, Ecovacs fournit une aide pour cela dans l’application. Dans l’ensemble, nous n’avons pas réutilisé l’assistant vocal au cours du test, sauf pour tester spécifiquement cette fonctionnalité. Car contrairement au support d’Alexa and Co., avec le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI, faute d’autres enceintes intelligentes, seul le robot lui-même réagit aux commandes – mais s’il est à l’autre bout de la maison, il n’entend plus l’utilisateur.

Performance de navigation et de nettoyage

La navigation est largement exemplaire. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI se positionne toujours correctement dans le test, roule près des murs et des meubles, gère l’inventaire avec beaucoup de soin et se comporte globalement de manière très structurée. Il reconnaît les tapis correctement et rapidement, mais ne les marque pas sur la carte de nettoyage. À l’aide de la caméra frontale et des deux lasers frontaux, le robot aspirateur reconnaît les petits obstacles tels que les chaussures ou les câbles grâce à la reconnaissance d’objets connue sous le nom de True Detect 3D.

Comme pour la concurrence, cela fonctionne fondamentalement assez bien, mais a actuellement ses limites. Par exemple, l’aspirateur ne reconnaît pas un câble USB blanc sur un stratifié de couleur claire et globalement la reconnaissance 3D peut même parfois être plus gênante qu’utile. Bien qu’il permette une manipulation quasi sans contact des meubles, mais en même temps garantit que l’aspirateur n’entre pas si bien dans les coins et même manque des zones car lr robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI reconnaît trop de saleté comme un obstacle. Cela coûte également du temps, les modèles sans reconnaissance 3D sont actuellement environ 20 à 40 % plus rapides. Il y a encore beaucoup de travail à faire et des possibilités d’amélioration ici – mais ce n’est pas très différent avec la concurrence.

Même avec les performances de nettoyage pures, nous n’étions pas entièrement satisfaits de l’Ecovacs Deebot X1 Omni, qui coûte la modique somme de 1500 euros au RRP. Dans notre parcours d’essai de quatre mètres carrés, il n’a aspiré que 24 et 12 grammes de 30 grammes de nourriture pour perruche et 20 grammes de sable fin pour oiseaux des sols durs et des tapis courts et moyens.

C’est bien, mais en aucun cas une valeur maximale, surtout pas avec la puissance d’aspiration spécifiée de 5000 Pa. La question de savoir à quel point un test aussi extrême est significatif dans la vie de tous les jours est bien sûr justifiée et nous pouvons donner le feu vert ici.  Nous étions un peu irrités par les performances d’essuyage. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI se sentait encore un peu moins capable de contrer la saleté séchée.

Un gros avantage du robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est la qualité du robot. Sans doute, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est un peu plus silencieux que le concurrent lors de son travail, sauf si le niveau d’aspiration le plus élevé est activé. Ici le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI arrive à environ 68 décibels. La plus grande différence de volume est lors du nettoyage des vadrouilles. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI ne ressemble pas à une vieille machine à café cassée, mais le processus se déroule de manière presque inaudible. De plus, le séchage rapide à l’air chaud est un plus, les bactéries ont nettement moins de chance.

Application et temps d’utilisation

Sur les 260 minutes de temps de nettoyage indiquées, il reste 150 à 170 bonnes minutes au quotidien avec un peu de moquette – une valeur forte. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est en avance en termes de temps de chargement, car alors que le X1 prend 390 minutes, le S7 MaxV se charge au bout de 240 minutes. Les deux modèles conviennent aux grandes surfaces, ils peuvent continuer leur travail à partir de la dernière position après chargement si désiré. Le plus gros inconvénient du modèle Ecovacs est le manque de flexibilité.

Navigation, méthode de travail & capteurs

Ecovacs Deebot X1 OMNIECOVACS utilise depuis un certain temps un système de navigation qui utilise plusieurs capteurs pour enregistrer votre domicile. Au sommet se trouve la tour laser, qui est maintenant devenue standard, mais la reconnaissance d’objets AIVI est également devenue une partie intégrante des modèles haut de gamme ECOVACS. D’autres capteurs incluent le détecteur de pente sur le dessous et le pare-chocs avant. De cette façon, le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI ne tombe pas dans les escaliers et ne heurte pas d’objets qui n’ont pas été reconnus par la navigation.

La navigation est à nouveau très bonne et s’adapte bien aux différents types d’environnements. Bien sûr, il y a aussi des faiblesses, mais elles n’affectent pas seulement ce modèle. Reconnaître les murs, les portes et les cadres de porte n’est pas un problème pour le robot aspirateur, à une exception près. Dans notre bureau, il y a des portes vitrées devant les chambres individuelles, qu’aucun robot ne maîtrise correctement jusqu’à présent. Ici, il peut s’aider de son pare-chocs de contact, mais il a eu du mal avec lors de la première sortie.

Voir le prix sur Amazon

La reconnaissance des objets n’est pas encore parfaite et ne peut pas reconnaître et éviter parfaitement tous les objets. Les câbles, par exemple, sont une chose à 50/50 où vous ne pouvez pas les éviter de manière tout à fait fiable. Cependant, les chaussures, multiprises et autres objets de cette taille fonctionnent très bien et sont justement évités. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI nettoie donc toujours l’endroit, mais omet l’obstacle détecté. Mais il faut dire qu’avec le T9 AIVI vous étiez déjà à un niveau élevé et que peu de progrès ont été réalisés ici, voire pas du tout. Cela ne rend pas la reconnaissance mauvaise du tout, car elle était déjà très avancée, mais c’est important quand on regarde le modèle dans son ensemble.

Après le nettoyage, il retourne à la station, où il aspire la chambre à poussière. Après cela, la chambre à poussière du X1 est à nouveau prête à l’emploi. Selon le niveau de saleté et l’intervalle de nettoyage dans votre maison, vous pouvez vous débrouiller avec un sac à poussière pendant plus d’un mois. Comme toujours, le volume de la station d’aspiration doit également être pris en compte. Donc, si vous avez des animaux de compagnie capricieux, des enfants endormis ou des situations similaires, vous devez y prêter attention.

Fonction d’essuyage

Comme déjà indiqué dans l’aperçu des différentes versions, il existe plusieurs variantes d’essuyage. Vous pouvez en savoir plus sur la fonction de nettoyage par vibration du robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI dans l’un de nos précédents avis.

Ce que vous ne remarquez pas vraiment, c’est que le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI a un réservoir d’eau. Cela ne peut être reconnu que par le raccordement à l’eau de la station et ne fait pas non plus partie de l’étendue de l’entretien régulier.

Nous connaissons déjà le principe des vadrouilles rotatives de nombreux modèles et c’est actuellement la meilleure méthode que nous ayons testée. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI fait également bonne figure ici, même si la fonction d’essuyage se comporte un peu différemment ici. Au début, selon le débit d’eau sélectionné, vous trouverez toujours un film d’eau bien visible sur le sol.

Après quelques minutes, ce n’est plus visible. La théorie derrière cela est probablement que les modèles sans réservoir d’eau ont besoin d’une vadrouille plus humide pour la garder humide tout au long du voyage. Avec le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI, en revanche, vous pouvez toujours donner de l’eau aux vadrouilles grâce au réservoir d’eau intégré. Les franges de nettoyage ne sont très humides qu’au début du processus de nettoyage et sont ensuite maintenues à un niveau d’humidité constant.

La station de nettoyage, qui maintient les vadrouilles propres, est ici essentielle. Dans un laps de temps déterminé, le robot aspirateur retourne à sa station et nettoie les serpillières, les humidifie à nouveau et se remplit d’eau. Vous avez donc toujours une vadrouille propre pour nettoyer vos quatre murs. Après le nettoyage, le séchage à l’air chaud garantit que la vadrouille sèche rapidement avant que des odeurs et autres ne se forment. Il vous suffit de vider le réservoir d’eaux usées de la station et de remplir le réservoir d’eau.

Points fort du Ecovacs Deebot X1 OMNI

  • Grande puissance d’aspiration
  • Cartographie 3D
  • Deux tampons de nettoyage rotatifs
  • Vadrouille et bac à poussière autonettoyants
  • Évitement d’obstacles assisté par l’IA
  • Peut être utilisé comme caméra de sécurité avec audio bidirectionnel.

Points faibles du Ecovacs Deebot X1 OMNI

  • Cher
  • Grande station d’accueil
  • Fonction de blanc automatique fort
  • Sans fonction de zone sans vadrouille.

Notre avis sur le Ecovacs Deebot X1 OMNI

Ecovacs Deebot X1 OMNI

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est un bon choix pour ceux qui souhaitent un robot aspirateur haut de gamme avec de nombreuses spécifications haut de gamme, même s’ils doivent payer plus cher.

La longue durée de vie de la batterie de l’Ecovacs Deebot X1 OMNI le rend parfait pour ceux qui vivent dans de grandes maisons car il peut potentiellement nettoyer toute la maison à la fois sans avoir à s’arrêter et à se recharger.

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot X1 OMNI est parfait pour ceux qui ont un emploi du temps chargé car il est entièrement automatisé. Il peut vider automatiquement son réservoir à poussière, vider et remplir le réservoir d’eau, et également nettoyer et sécher ses tampons de nettoyage, ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Le bac à poussière à vidage automatique de l’Ecovacs Deebot X1 OMNI est d’une grande aide pour les personnes allergiques, car elles n’ont pas à s’exposer à la poussière et à d’autres allergènes en vidant manuellement le bac à poussière. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  :