ILIFE A6 : Test & avis, prix et spécifications ❤️

ILIFE A6Le nom du nouveau ILIFE A6 est un modèle qui parle d’elle- par ses performances et efficacités. Cependant, en termes de taille et de conception compacte, il fait plutôt penser à l’ILIFE V5 ou au V5 Pro. Ce design compact est très populaire, en particulier auprès des femmes qui aiment transporter l’appareil pour le faire passer l’aspirateur dans différentes pièces.

La conception compacte est non seulement très pratique, mais permet également au robot aspirateur d’aspirer là où d’autres ne le peuvent pas (par exemple, pieds de chaise étroits, canapés profonds). Dans cet article, nous allons vous étaler, les performances, les avantages et les points faibles de ce modèle d’aspirateur.

Données techniques du ILIFE A6

Type : robot aspirateur

Peut être commandé via une application mobile : non

Programmable par minuterie et limiter l’espace   : oui, par Lightwall

Brosse latérale pour le nettoyage des bords : 2

Électrostats horizontaux   : oui (avec lattes en caoutchouc)

Largeur du pinceau : 14cm

Capteurs de distance  : Capteurs IR / pare-chocs

Capteur de détection de sol (moquette/sols lisses) :   non

Capteur pour une navigation optimisée dans l’espace : non

Filtre à poussière fine (Hepa ou similaire) : Oui

Akku-Technologies     : Lithium-Ion 14.8, 2600mAh

Consommation d’énergie en watts :     K

Borne de recharge de consommation d’énergie : une fois chargé environ 0,7 W en mode veille

Temps de charge avec une batterie vide :    environ 4-5 heures

Dimensions :    environ 310 mm x 310 mm / hauteur 7,2 cm

Poids avec batterie env. : 2,5 kg (pesé)

Hauteur de tapis passable : dans le test environ 15 mm

Seuils franchissables env. : très sûr dans le test jusqu’à environ 15 mm. Les arêtes supérieures à 18 mm ne sont plus écrasées.

Volume du bac à poussière  : 300ml

Réservoir d’eau :     non

Temps de nettoyage dans notre salle de test (en moyenne) :  83 minutes (jusqu’à ce que la batterie soit vide)

Autonomie maximale avec une batterie pleine : 83 minutes (niveau d’aspiration maximum)

Volume :   mesuré environ 62 dB (à la puissance d’aspiration maximale)

Fonction d’essuyage :      non

Particularités :      Robot aspirateur particulièrement compact et silencieux qui possède tout de même une bonne brosse à tapis et deux niveaux d’aspiration.

Descriptions techniques ILIFE A6

Design noble avec surface brillante

Le design élégant attire l’attention dès que vous le déballez, le robot a l’air beaucoup plus élégant et cher que les modèles précédents. La surface brillante reflète si fortement que même l’appareil photo ou le trépied est souvent réfléchi. Malheureusement, ce design noir brillant présente également l’inconvénient de voir rapidement de nombreuses empreintes digitales sur la surface. La poussière, en particulier le sable, de notre zone de test était également clairement visible très rapidement. Vous ne pourrez donc pas éviter de devoir l’essuyer de temps en temps.

ILIFE A6

Voir le prix sur Amazon

Manipulation et pratique de l’ILIFE A6

Comme pour les modèles précédents, le fonctionnement est extrêmement simple. En plus d’un interrupteur marche/arrêt, le robot n’a qu’un seul bouton. La première pression sur le bouton allume le robot, la deuxième pression sur le bouton lui permet de nettoyer la pièce. Vous ne pouvez pratiquement rien faire de mal sans lire le manuel. Bien sûr, le robot peut être démarré tout aussi facilement via la télécommande. La télécommande fonctionne très bien dans la pratique car elle émet un fort signal IR via deux LED IR, elle n’a donc pas besoin d’être dirigée vers le robot aussi précisément que c’est le cas avec certains robots aspirateurs bon marché. Le contrôle manuel du robot jusqu’à un certain point dans l’espace fonctionne également assez bien en soi, puisque le robot effectue des arrêts intermédiaires lors des mouvements de rotation et tourne rarement plus qu’on ne le souhaiterait. Néanmoins, de temps en temps, il y avait un petit accroc dans le test et il fallait appuyer plusieurs fois sur les boutons pour déplacer le robot dans la direction qu’il fallait. Nous ne comprenions pas pourquoi il y avait parfois un problème. Mais malgré cette lacune, le robot était toujours plus facile à manœuvrer que de nombreux autres robots aspirateurs.

Beaucoup plus ennuyeux était le fait que vous deviez réactiver la puissance d’aspiration la plus forte à chaque démarrage. Habituellement, nous utilisons toujours des robots aspirateurs au niveau d’aspiration le plus fort, tout le reste a rarement du sens de notre point de vue. C’était donc vraiment ennuyeux de devoir appuyer sur le bouton Max à chaque démarrage. Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé de moyen de sauvegarder cela de manière permanente. Malheureusement, le mode max ne peut pas non plus être utilisé pour la programmation de la minuterie.

Le compartiment à poussière de ILIFE A6 peut être retiré de manière très pratique par l’arrière, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un rabat supérieur. La saleté ne tombe généralement pas non plus, car le compartiment à poussière a un bord assez haut à l’avant. La vidange est aussi simple qu’avec les modèles iRobot, vous ouvrez le bac à poussière à l’avant et versez la saleté dans la poubelle. Si quelque chose se coince, ce qui peut arriver avec des poils de chat, vous pouvez utiliser la petite brosse fournie.

Pour retirer le filtre, il y a un volet supplémentaire en haut du compartiment à poussière, qui fonctionne également très bien. Il est également très agréable qu’il y ait deux pré-filtres dans le même compartiment devant le filtre Hepa. Cela signifie que les filtres ne se bouchent pas aussi rapidement et n’ont pas besoin d’être nettoyés aussi souvent. Mais au moins une fois par semaine, je recommanderais d’aspirer les filtres avec un aspirateur conventionnel ou un aspirateur sans fil.

Le « mur virtuel » pour bloquer des portes ou des zones fonctionne également très bien. Cependant, vous devez faire attention à la façon dont vous les positionnez. Bien qu’il soit écrit audacieusement et largement en haut, nous l’avons bien sûr fait dans le mauvais sens lors de la première tentative de test, ce qui fait en fait que le robot dépasse beaucoup la ligne virtuelle (je pense que vous pouvez le voir dans notre vidéo au début).

La raison est simple : le fabricant a sagement laissé le faisceau infrarouge conique émerger en biais, ce qui signifie qu’un bord du cône de lumière infrarouge sort directement du mur virtuel d’une manière très nette et nette. Mais vous ne pouvez utiliser cet avantage que si vous configurez le mur virtuel dans le bon sens.

Durée de fonctionnement

ILIFE A6En ce qui concerne le style de conduite, comme la plupart des robots, ILIFE A6 utilise principalement la stratégie de conduite aléatoire bien connue avec un suivi supplémentaire du mur. Cela signifie que le robot roule de manière assez sauvage et aléatoire dans la pièce la plupart du temps et ne roule qu’occasionnellement le long des bords qu’il trouve pendant son voyage pendant un certain temps. Ce comportement quelque peu chaotique pour l’observateur a fait ses preuves pour le nettoyage de pièces individuelles depuis plus d’une décennie, j’en ai souvent parlé (voir aussi nos pages guides).

Même un système aléatoire atteint généralement tous les endroits de la pièce après un certain temps, le seul inconvénient est que cela prend souvent beaucoup de temps. Pour cette raison, presque tous les robots aspirateurs nettoient avec une stratégie aléatoire jusqu’à ce que la capacité de la batterie du robot soit épuisée.

Grâce à la grande batterie au lithium (14,8 V x 2600 mAH), le fabricant spécifie une autonomie maximale de 160 minutes. Cependant, ces informations ne font apparemment référence qu’au faible niveau d’aspiration, lors du test, nous n’avons atteint que 83 minutes avec le niveau d’aspiration maximal. Mais cela reste très long et devrait également suffire pour les grandes pièces.

En tout cas, dans notre test de salon, le robot a passé l’aspirateur pendant environ 83 minutes presque à chaque fois. Le résultat du test était étonnamment bon pour un robot aussi petit et peu coûteux. Comme il ressort clairement des extraits de test distribués (vous pouvez le voir dans notre vidéo), il a en fait bien nettoyé presque toutes les zones, même dans les coins, rien n’a été trouvé. Seul un endroit légèrement plus grand à gauche de la station de charge était souvent négligé.

Il n’y a pas eu de véritables accrocs lors du test, mais l’ILIFE A6 s’est pris dans une petite boucle à gauche du griffoir et du griffoir. Après lui avoir donné plus de 20 minutes pour sortir de ce goulot d’étranglement, nous avons ensuite dû le libérer manuellement. En fait, il lui aurait été facile de sortir de là, il avait failli sortir plusieurs fois lorsqu’il a fait demi-tour et est rentré. Au début, nous soupçonnions une faiblesse dans l’algorithme aléatoire, mais un lecteur attentif nous a laissé penser que la borne de recharge pourrait en fait être à blâmer.

Cela a été confirmé par d’autres tests. La station de charge de l’ILIFE A6 émet un faisceau infrarouge exceptionnellement puissant et étendu et maintient le robot à distance. En règle générale, quelque chose comme ça est assez bon, la station de charge est souvent mieux trouvée et n’est pas déplacée par le robot. Mais dans ce cas, malheureusement, cela conduit également à ce que l’ILIFE soit « coincé » dans le goulot d’étranglement. Cela empêche également le nettoyage directement autour de la station de charge, principalement pour cette raison, vous pouvez toujours voir la saleté test autour de la station de charge après le nettoyage (voir la vidéo ci-dessous).

Ici, le logiciel doit simplement être un peu peaufiné, rouler un peu plus près autour de la borne de recharge serait souvent plus pratique, car il faut alors un espace libre relativement important pour installer la borne de recharge. Ici, sur la photo, nous avons marqué en rouge le cercle de blocage approximatif de la station de charge.

Cependant, cette lacune ne doit pas nécessairement se produire dans tous les espaces de vie, en général, vous devriez essayer d’éviter de tels goulots d’étranglement, auquel cas vous devez également trouver un bon emplacement pour la borne de recharge afin d’éviter le problème. Il n’y a eu aucun problème lors de la recherche de la station de charge lors du test, elle l’a toujours trouvée assez rapidement et correctement amarrée. Ceci, à son tour, est l’avantage du faisceau de guidage infrarouge de loin visible de la station de charge, il est clairement visible par le robot à une grande distance, il n’a donc pas à le dépasser directement. Bien sûr, plus la pièce est grande, plus la recherche peut prendre de temps.

En raison de la stratégie aléatoire, le robot est bien sûr moins adapté au nettoyage de sols entiers. Nous disons qu’il n’est pas adapté au « MultiRoom », ce qui est en fait le cas de presque tous les robots aspirateurs à base aléatoire. Il convient donc de préférence au nettoyage d’une pièce. Si vous le laissez toujours nettoyer des sols entiers en une seule fois, davantage de zones seront négligées. La station de charge serait alors souvent introuvable non plus. Mais si vous ne l’utilisez que dans une seule pièce, il fait généralement très bien son travail et, surtout, très silencieusement.

Voir le prix sur Amazon

Performances  de nettoyage

Afin de déterminer la qualité réelle des performances de nettoyage et de la puissance d’aspiration de l’ILIFE A6, nous avons bien sûr effectué des tests sur notre zone de test en plus des tests pratiques habituels dans les espaces de vie. Les lecteurs de notre site connaissent nos tests de sable de quartz, de chapelure et de litière pour chat, mais nous avons un peu modifié la procédure sans affecter le résultat comparable. Voici une brève explication pour les lecteurs réguliers de notre site :

Jusqu’à présent, nous avons toujours étalé une boîte de sable de quartz de la même taille sur un tapis spécial (un tapis de terre). Après que le robot ait aspiré la petite zone de test pendant 20 minutes, nous avons remis la saleté du bac à poussière dans la boîte. À partir du niveau de remplissage, nous pouvions alors voir de manière relativement précise combien de pour cent il avait rejeté du tapis. Cette valeur peut ensuite être comparée à d’autres robots aspirateurs, ce qui en dit beaucoup plus que la comparaison de données de performance.

À partir de ce test, nous utilisons une échelle pour nous aider. Cela signifie que nous pesons le bac à poussière du robot avant le processus de nettoyage et après le test. La différence donne le poids absorbé. Bien sûr, nous pesons également au préalable la canette vide et la canette pleine avec du sable de quartz, afin de mettre en proportion la quantité de sable distribuée. À partir des valeurs, nous calculerons alors toujours le pourcentage du montant qui a été aspiré. Donc le résultat est le même, mais c’est un peu plus précis et le processus est juste plus pratique pour nous.

Il est également plus facile de déterminer un état intermédiaire lors du test d’aspiration. Nous appliquons la même procédure à d’autres tests, y compris ceux qui ne sont pas toujours visibles dans la vidéo. Il en va de même pour les tests de sols durs et les tests qui testent les capacités de nettoyage des bords. C’est pourquoi vous ne voyez pas une canette aussi souvent dans les nouveaux tests, mais peut-être une balance. Incidemment, la procédure a été suggérée dans les commentaires par un lecteur attentif.

Résultat du nettoyage sur les sols durs

Bien que les sols durs soient les moins exigeants de tous les aspirateurs, l’ILIFE A6 a des performances améliorées par rapport à ses prédécesseurs. Même les grosses particules de saleté sont aspirées dès que le robot aspirateur s’approche. Le résultat de nettoyage sur les sols durs était très bon et les bords des murs étaient également bien nettoyés. De temps en temps, il laissait un peu de saleté ici, mais l’aspirait complètement au deuxième passage. Comme déjà mentionné, le contrôle de collision de l’ILIFE A6 n’est pas entièrement développé. À quelques reprises, il a heurté un pied de table, c’est pourquoi les propriétaires de meubles sensibles doivent faire attention ou choisir un modèle différent.

Résultat du nettoyage sur moquette

La plupart des robots aspirateurs ont leurs problèmes sur les tapis, mais pas l’ILIFE A6. Ici, la distance avec ses prédécesseurs augmente considérablement. La majeure partie du sable, de la litière de chat ou des poils d’animaux a été enlevée par le robot aspirateur, ce que de nombreux autres robots aspirateurs font souvent de manière insuffisante. Le robot aspirateur peut toujours « grimper » sur un tapis d’une hauteur de 2,5 cm, mais il faut parfois deux tentatives. Le résultat de nettoyage sur les tapis était très bon, même meilleur que certains autres robots aspirateurs avec un prix similaire, voire supérieur. En ce qui concerne le nettoyage de tapis, il convient également de mentionner que l’ILIFE A6 est l’un des rares robots aspirateurs à atteindre la classe de nettoyage de tapis A.

Avantages du ILIFE A6

  • Très compact, faible hauteur
  • Très tranquille
  • Convient aussi pour moquette (sol court).
  • Prix pas cher
  • Minuterie et pile au lithium
  • Télécommande avec écran LCD
  • Mur virtuel (limite de pièce).

Désavantages du ILIFE A6

  • Temps de nettoyage assez long
  • Le suivi des bords pourrait être plus cohérent
  • Autour de la station de charge elle-même est à peine nettoyée (grand cercle).

Notre avis sur le ILIFE A6

ILIFE

Voir le prix sur Amazon

Avec l’ILIFE A6, le constructeur lance une nouvelle fois un appareil correct avec un bon rapport prix/performances. Jusqu’à présent, l’appareil était un peu plus cher que ses prédécesseurs, mais il a en fait considérablement augmenté en termes de performances. La conception compacte, le fonctionnement silencieux et la brosse à tapis facile à entretenir combinée à une puissance d’aspiration décente sont particulièrement agréables. Même avec des meubles bas, le petit ILIFE A6 peut être un tuyau d’initié, 7,5 cm d’espace libre sous le canapé suffisent ! Nous ne pouvons pas penser à un robot aspirateur qui offre une si bonne performance de nettoyage avec un design aussi compact.

ILIFE a de nouveau légèrement réduit la distance par rapport aux robots supérieurs plus chers. Rien qu’en termes de performances de nettoyage, les modèles haut de gamme les plus chers sont encore plus avancés. Cependant, tout cela coûte beaucoup plus cher ou ne peut souvent pas suivre l’équipement (mur virtuel/télécommande, minuterie, etc.), donc le rapport prix/performance est déjà bon.

La finition fait également une bonne impression de haute qualité, il n’y a rien à redire. C’est juste dommage qu’il crée un circuit de blocage assez large autour de la station de charge elle-même, dans lequel il nettoie à peine et qu’il faille appuyer à nouveau sur le niveau de nettoyage maximum à chaque fois que vous le démarrez manuellement. Il pourrait également faire un peu mieux en ce qui concerne le suivi des bords, car il nettoie en fait assez correctement le bord avec ses brosses, comme vous pouvez le voir sur la surface de test.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  : 

Roborock E5

Roborock S7

Honiture Q6 Pro

Eufy RoboVac 11s

Roborock S6 MaxV

Xiaomi Roborock S6