ILIFE A8 : Test & avis, prix et spécifications ❤️

Les robots aspirateurs de la série ILIFE sont très populaires auprès de nombreux lecteurs, car les appareils sont visuellement très attrayants et leur utilisation est simple, même pour les débutants en robotique. Mais bien sûr aussi parce que les robots aspirateurs ILIFE présentent un bon rapport qualité-prix. La plupart des modèles sont dans la catégorie de prix la plus basse, c’est pourquoi les modèles ILIFE sont souvent achetés comme modèles d’entrée de gamme. C’est le cas de ILIFE A8, un aspirateur performant et résistant.

Dans cette revue, nous allons vous présenter ILIFE A8, un modèle unique et remarquable en détaillant les points forts et les impactions de ce produit.

ILIFE A8

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du produit

Se déplace automatiquement vers la station de base après le nettoyage  : Oui

Peut être commandé par télécommande   : Oui

Utilisable via l’application smartphone     : non

Programmable par minuterie : Oui

Limiter l’espace : non

Niveaux d’aspiration réglables :      oui, un niveau MAX supplémentaire (différence de performances relativement faible)

Brosse latérale pour le nettoyage des bords :    Oui

Largeur du pinceau : 14cm

Pièces détachées / accessoires disponibles  : Oui

Capteurs de distance  : Capteurs IR / caméra / pare-chocs

Capteur pour paliers/nez de marche : oui capteurs IR

Capteur de détection de sol (moquette/sols lisses)    : non

Capteur pour une navigation optimisée dans l’espace : Caméra pour l’orientation par le plafond

Filtre à poussière fine (Hepa ou similaire) :    Oui

Technologie de la batterie : Batterie au lithium 14,8 V, 2600 mAh (environ 38 Wh)

Consommation d’énergie en watts  : selon le fabricant 22W

Borne de recharge de consommation d’énergie : une fois chargé environ 0,7 W en mode veille

Temps de charge avec une batterie vide : environ 4-5 heures

Dimensions : Diamètre environ 314 mm, hauteur 74 mm (mesurée)

Poids avec batterie env. : 2,76 kg (pesé)

Hauteur de tapis passable  : Selon le test, la limite doit être comprise entre 15 et 17 mm

Temps de nettoyage dans notre salle de test (en moyenne) :  environ 12 à 18 minutes (varie)

3 pièces sont aspirées en environ 23 minutes

Autonomie maximale avec une batterie pleine :    jusqu’à 90 minutes (selon le fabricant)

Volume :  mesuré dans le test environ 60,5 dB

Roule-t-il sur des surfaces noires :  Oui

Une particularité de ce robot est que ILIFE a intégré pour la première fois une caméra d’orientation spatiale. Cependant, il y a encore un manque de minutie dans le salon. La zone autour de la borne de recharge n’est souvent pas nettoyée du tout.

Descriptions techniques ILIFE A8

Design compact et élégant

ILIFE A8 L’ILIFE A8 est livré bien emballé dans une boîte élégante. Au déballage, on remarque immédiatement la ressemblance avec le modèle ILIFE A6. En fait, presque rien n’a changé à l’extérieur. Si vous négligez l’appareil photo, juste à côté du bouton de démarrage, vous pouvez vraiment mélanger les appareils. La finition et la surface brillante chic sont à nouveau très élégantes.

Le même design compact est également très agréable. Nous avons mesuré une hauteur d’environ 7,4 cm et un diamètre de 31,4 cm. Cela le rend pratiquement de la même taille que son prédécesseur et nettement plus petit que de nombreux autres robots aspirateurs. L’avantage est évident, le robot aspirateur peut aussi aspirer sous les meubles bas (ex : canapé ou table).

Il n’y a pas non plus de changements à mentionner sur le dessous, l’ILIFE A8 est construit pratiquement de la même manière que le prédécesseur ILIFE A6. Même le remplacement des pièces de rechange telles que les brosses, les filtres et les batteries ne devrait donc pas poser de problème.

Cependant, il existe des différences importantes dans l’étendue de la livraison. Le nouveau robot aspirateur ILIFE A8 est désormais livré avec deux brosses différentes. Inclus est une brosse à lamelles en caoutchouc de 14 cm de large comme la ILIFE A6, mais aussi une brosse à tapis conventionnelle avec poils.

Les deux brosses ont montré à peu près les mêmes performances pour la plupart des saletés, seule la brosse conventionnelle était plus approfondie lorsqu’il s’agissait de ramasser les poils. L’inconvénient, cependant, est que les cheveux se coincent beaucoup plus dans cette brosse que dans la brosse à lamelles. Le fabricant fournit donc également un petit outil de nettoyage pour le nettoyage. Si vous n’avez pas de tapis, la brosse lamellaire en caoutchouc est généralement toujours un avantage, car le ramassage des poils est suffisamment bon ici. Dans le cas de la moquette, il est préférable d’essayer par vous-même quelle est la solution la plus pratique à long terme.

De plus, en option, il ne devrait y avoir ni mur lumineux ni bande magnétique pour l’ILIFE A8. Il n’y a donc plus moyen de garder le robot hors d’une zone ou enfermé dans une pièce, ce qui nous a semblé être un réel inconvénient. Surtout quand on a des animaux, on ne peut pas toujours fermer toutes les pièces, après tout le chat veut rejoindre sa litière. Grâce à la nouvelle orientation spatiale, vous pouvez désormais faire passer l’aspirateur dans plusieurs pièces en toute sécurité, mais il faut ensuite faire un peu de rangement et se débarrasser des câbles qui traînent, etc., ce qui n’est pas toujours ce que vous souhaitez. Et justement parce que l’ILIFE A8 semble avoir été conçu spécialement pour les grandes surfaces, il est surprenant que le constructeur ait omis cette option.

Voir le prix sur Amazon

Télécommande

La télécommande est restée pratiquement la même en termes de fonctionnalité et de fonctionnement, seulement visuellement, elle est conçue un peu différemment. Pour être honnête, j’aimais mieux l’ancien design, mais c’est probablement aussi une question d’opinion.

Il existe des boutons pour les fonctions suivantes :

  • Démarrer le processus d’aspiration
  • Touches fléchées ou bague de commande pour le contrôle manuel
  • Bouton d’aspiration maximale
  • Retour à la borne de recharge
  • Commencer le nettoyage des bords
  • Commencer le nettoyage des taches
  • régler l’heure
  • Régler les minuteries.

Un écran LCD affiche l’heure actuelle et le temps de nettoyage quotidien programmé. L’opération est très simple et peut être appréhendée rapidement et de manière innovante. Le contrôle manuel du robot aspirateur est encore tout à fait possible si vous l’alignez avec le robot. Le seul dommage est que vous ne pouvez toujours pré-programmer qu’une seule heure de nettoyage par jour. Pourquoi c’est un défaut de l’ILIFE A8 notamment, j’y reviendrai dans le test.

Capacité de la batterie et la fonction de reprise

L’ILIFE A8 fonctionne à nouveau avec une batterie au lithium d’une capacité de 14,8 V et 2600 mAh, donc pratiquement la même que l’ ILIFE A6 . Avec cette capacité, le robot aspirateur gère un temps de fonctionnement de 88 minutes en mode MAX, de sorte que les 90 minutes spécifiées sont définitivement remplies. Par rapport à d’autres robots aspirateurs, je décrirais la capacité existante comme moyenne, les meilleurs modèles tels que Roborock ou Xiaomi Mi en ont plus du double, mais il existe également des marques coûteuses conçues de manière similaire. Cependant, comme l’ILIFE A8 atteint toujours une durée de fonctionnement aussi longue, on peut déjà deviner que la puissance d’aspiration ne peut pas être au plus haut niveau.

Cependant, la capacité de la batterie n’est pas si importante pour l’ILIFE A8, car il dispose également d’une fonction dite de reprise (ou fonction de charge intermédiaire) . Si la capacité de la batterie n’est pas suffisante pour effectuer un nettoyage, le robot se dirige vers la station de charge, se recharge, puis poursuit le nettoyage de manière autonome. Ainsi, au moins la capacité de la batterie n’est pas limitée, elle pourrait même aspirer de très grands appartements. En pratique, il gère sans problème un étage moyen avec peut-être 4 pièces, même sans charge intermédiaire.

Navigation

Un avantage de l’ILIFE A8, cependant, est qu’il peut également aspirer plusieurs pièces en une seule fois. Vous pouvez donc laisser les portes ouvertes. Le robot quitte alors la pièce lorsque la porte est juste sur son chemin. À la fin, il nettoie généralement le reste de la première pièce, puis retourne à la station de charge. Cela fonctionne plutôt bien, ici c’est supérieur au V6, car les grandes surfaces ne sont généralement jamais oubliées.

Plus il y a de pièces et plus il y a de surface, meilleure est la minutie par rapport à un robot aléatoire comme l’ILIFE A6. Cependant, même le meilleur nettoyage n’est généralement pas meilleur que dans notre test de salon. Le robot ramasse assez bien les poils et la saleté sableuse, mais il reste encore beaucoup à faire avec des particules de saleté plus grosses.

Il faut  également mentionner que le robot a trouvé sa station de charge bonne tant que le robot a été démarré à partir de la station de charge. Cependant, si vous le conduisez quelque part manuellement avec les touches fléchées, il a autant de mal à trouver la station de charge qu’un robot aléatoire normal sans caméra. Même si vous n’arrêtez que très brièvement le processus de nettoyage automatique du robot et que vous ne parcourez que 1 m manuellement, l’ILIFE A8 ne trouve plus la station de charge très bonne.

Il ne semble donc pas enregistrer les cartes internes, mais toujours les recréer, ce qui est définitivement le cas de la plupart des robots aspirateurs avec caméra. Apparemment, il a également supprimé la carte immédiatement lorsque le pavé de commande manuel a été utilisé.

Malheureusement, le nettoyage des bords de l’ILIFE A8 n’est pas particulièrement prononcé en mode de nettoyage normal.

robot

Voir le prix sur Amazon

Avantages du ILIFE A8

  • Navigation multiroom avec caméra
  • Possibilité de recharger à la borne de recharge possible
  • Très compact, faible hauteur, assez silencieux
  • Minuterie et pile au lithium
  • Télécommande avec écran LCD
  • Bonne puissance d’aspiration
  • Mise en service et utilisation faciles
  • A deux brosses principales remplaçables et peut donc être utilisé à la fois pour aspirer sur les tapis et pour les poils d’animaux.

Désavantages du ILIFE A8

  • Le mode Max n’est pas clairement signalé et apporte peu de changements
  • Délai au démarrage parfois irritant.

Notre avis sur le ILIFE A8

L’ILIFE A8 brille principalement par sa forme compacte et son design chic. Grâce à sa conception basse, il peut également aspirer là où d’autres ne peuvent pas l’atteindre (table de canapé, etc.).

Le robot aspirateur ILIFE A8 fournit de meilleurs résultats dans le salon. Le robot doit également ses performances tout à fait correctes sur la zone de test au fait que l’évaluation des performances de nettoyage est encore assez bonne en comparaison.

Bien sûr, c’est bien que vous puissiez maintenant passer l’aspirateur dans plusieurs pièces en une seule fois, le robot ne manque au moins aucune zone plus grande et retrouve également plus rapidement son chemin vers la station de charge. Le robot ILIFE A8 peut désormais même se recharger entre les deux, puis continuer automatiquement à passer l’aspirateur ! Beaucoup a été fait pour que le robot puisse désormais aspirer également de plus grandes surfaces. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  : 

Roborock E5

Roborock S7

Honiture Q6 Pro

Eufy RoboVac 11s

Roborock S6 MaxV

Xiaomi Roborock S6