ILIFE V80 : Test & avis, prix et spécifications ❤️

L’ILIFE V80 est très bien fait, il est de haute qualité et chic grâce à sa plaque supérieure en aluminium. Les fonctions les plus importantes sont accessibles via des boutons directement sur l’appareil : démarrage du nettoyage, mode plan de parcours, navigation vers le haut et vers le bas et minuterie. De plus, ILIFE V80 comprend une télécommande qui peut être utilisée pour accéder à des modèles de mouvement supplémentaires ou au mode d’alimentation plus puissant. Il y a un petit écran LCD sur le robot qui indique l’heure, le mode actif et les éventuels dysfonctionnements.

ILIFE V80

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du ILIFE V80

Taille réservoir d’eau :   300ml

Taille du bac à poussière : 750ml

Dimensions :    Diamètre 330mm, hauteur 80mm

Lester :   2700 g

Batterie : 14,4 V Li-Ion 2,6 Ah

Filtre :   Filtre à particules double, filtre à particules fines

Le volume :     jusqu’à 68 décibels

Temps de chargement : jusqu’à 300 minutes

Durée :    100 minutes (dans le test 128 minutes)

Descriptions techniques ILIFE V80

Conception et étendue de la livraison

Le robot ILIFE V80 mesure environ 33 cm de diamètre et mesure environ 8 cm de haut. Cela lui permet de passer sous de nombreux escaliers, mais il est trop haut pour la plupart des armoires, lits ou canapés. Il ne pèse que 2,7 kg, ce qui le rend assez facile à déplacer si nécessaire.

Le réservoir d’eau (300 ml) ou le bac à poussière (750 ml) peut être rapidement remplacé d’un simple mouvement du poignet. Malheureusement, le réservoir d’eau goutte lors du remplissage. Si vous ne voulez pas que tout se mouille sur le chemin de l’évier au robot, vous devez remplir le réservoir avec une tasse à mesurer ou couvrir les trous d’évacuation de l’eau. Lors de l’essuyage, l’eau s’écoule en continu du réservoir dans la serpillière. La vitesse de distribution de l’eau peut être modifiée à l’aide du mode d’alimentation de la télécommande et ainsi adaptée aux différentes surfaces. Le parquet, par exemple, ne doit être essuyé qu’avec un peu d’eau, avec des carreaux, cela peut être un peu plus.

En plus du robot, de la télécommande et de la station de charge, la livraison comprend un bac à poussière, un deuxième filtre, un réservoir d’eau avec un deuxième chiffon ainsi que deux brosses latérales rotatives interchangeables et un outil de nettoyage.

Fonctionnalités

L’ILIFE V80 n’est pas accompagné d’une application pour smartphone. Il est démarré directement sur l’appareil ou par télécommande. Cependant, il existe un mode automatique. Une minuterie peut être utilisée pour définir une heure à laquelle le robot commence à conduire indépendamment.

En dehors de cela, trois modèles de nettoyage différents peuvent être lancés à tout moment : Il y a le point, le bord ou le mode de planification de chemin. En mode spot, le robot est assis au milieu de la pièce ou à un endroit très sale. De là, il se déplace vers l’extérieur en cercle. En mode bord, il scanne les côtés de la pièce et en mode planification de trajectoire, le robot travaille dans des trajectoires de 7 × 7 mètres devant lui.

Cela a fonctionné jusqu’à présent lors des tests dans la plupart des salles. Mais en mode point, le ILIFE V80 fonctionne assez brièvement. Si un passage ne suffit pas pour enlever la saleté, le robot doit être repositionné et le mode démarré manuellement.

Le mode de planification de chemin ne fonctionnait pas toujours de manière optimale lors de l’aspiration. Dans certaines opérations, le robot a parcouru plusieurs fois les mêmes endroits alors que d’autres zones n’étaient pas atteintes ou seulement à moitié atteintes. Cela était particulièrement visible dans les pièces qui ne sont pas rectangulaires et qui avaient également des murs tordus.

Lors de l’essuyage, en revanche, le robot a parfaitement trouvé son chemin. Ici, ILIFE V80 conduisait toujours une voie en arrière et à côté revenait jusqu’à ce que toute la pièce soit nettoyée.

Le volume de l’appareil est correct lors de l’aspiration. Il n’est pas particulièrement silencieux, mais il n’est pas aussi bruyant qu’un aspirateur normal. En mode balayage, le ILIFE V80 est agréablement silencieux.

Le robot ILIFE V80 fonctionne jusqu’à 100 minutes avec une seule charge de batterie. La recharge prend jusqu’à cinq heures. Si la batterie est insuffisante pour un nettoyage, le nettoyage ne se poursuivra pas automatiquement après la charge.

Navigation

ILIFE V80Le robot aspirateur ILIFE V80 est équipé de divers capteurs. Il a un pare-chocs avant et reconnaît les obstacles. Un capteur de falaise sur le dessous avant empêche de tomber dans les escaliers. Le système de capteurs scanne la pièce et la divise en plusieurs zones qui sont scannées les unes après les autres. Le nettoyage est théoriquement très efficace, mais comme déjà mentionné, il n’a pas fonctionné de manière optimale lors du test avec chaque plan d’étage.

Contrairement au Sichler PCR-2000 (rapport de test), il n’y a pas de barrières pour éloigner le robot de certaines zones. Selon le mode, le robot roule devant lui jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle ou que la zone devienne trop grande. Si le robot ne doit aspirer ou essuyer que dans une seule pièce, seule la porte peut être fermée.

Aucune autre surface n’est reconnue non plus. Un tapis roulant dans le couloir, par exemple, n’est pas reconnu et doit être retiré au préalable. Sinon, le ILIFE V80 l’efface. Cependant, le coureur peut rester là où il se trouve lors de l’aspiration, le robot l’aspire également à fond lorsqu’il passe dessus. Nous avons vraiment aimé que le robot franchisse les portes. Il nettoie également les pièces communicantes.

Voir le prix sur Amazon

Performances de nettoyage

Même si l’ILIFE V80 se transforme parfois en aspirateur, il a nettoyé toutes les pièces de manière satisfaisante lors du test. Il y avait encore quelques miettes qui traînaient ici et là qui n’ont pas été ramassées, mais les cheveux ont disparu de manière très fiable. Sur les tapis, cependant, nous utiliserions toujours le robot en mode puissance, car sinon trop peu est aspiré des fibres.

Nous avons été satisfaits de la fonction d’essuyage lors du test. L’ensemble de la pièce est parcouru de manière fiable en couloirs. Le chiffon ramasse une partie de la saleté laissée derrière. Mais le tout ne fonctionne que pour les saletés légères. Si quelqu’un a marché dans le couloir avec des chaussures boueuses, la puissance du robot n’est pas suffisante pour nettoyer le chaos. L’ILIFE V80 ne peut pas éliminer 100 % des taches qui ont séché pendant une longue période.

Dommage que le robot soit équipé de brosses latérales afin de pêcher théoriquement les miettes et la poussière des coins de la pièce. En pratique, cependant, cela ne fonctionne que modérément. Un essuyage manuel est nécessaire dans les coins.

Dans la vie de tous les jours, l’ILIFE V80 est une bonne aide. Il peut être aspiré régulièrement pendant la journée via l’heure programmable, nous ne l’avons donc converti que brièvement le soir après le travail, puis nous l’avons laissé passer manuellement dans l’appartement comme essuie-glace. Malheureusement, la fonction de programmation quotidienne ne peut pas être utilisée comme essuie-glace, car l’eau est continuellement libérée du réservoir, ne laissant qu’une flaque d’eau autour de la place de stationnement du robot.

Le fabricant recommande d’utiliser uniquement de l’eau claire lors de l’essuyage pour éviter les blocages causés par diverses substances contenues dans les agents de nettoyage. Comme le robot ne s’essuie qu’avec un chiffon humide, il peut être utilisé sur tous les sols lisses.

Maintenance de l’appareil

Le bac à poussière doit être vidé et nettoyé par le propriétaire après chaque utilisation. Cependant, il ne faut pas qu’il tombe sous l’eau courante car il y a de la technologie dedans. Pour vider, ouvrez simplement le rabat latéral et secouez le contenu. Cela crée beaucoup de poussière, même si vous faites attention. Pour le nettoyage, le compartiment du filtre peut également être ouvert et retiré pour extraire les cheveux du récipient. Mais au final, il suffit de mettre la main dans le récipient ou d’utiliser une brosse. Le rinçage aurait été plus facile. L’outil de nettoyage inclus n’est que modérément utile.

C’est un peu plus facile avec le réservoir d’eau. La serpillière est retirée après essuyage, nettoyée à l’eau courante et suspendue pour sécher. L’eau restante du réservoir doit être évacuée. Ensuite, il sèche à l’air. Si le réservoir devait se calcifier, selon le fabricant, vous pouvez utiliser un détartrant disponible dans le commerce pour le nettoyer.

Le fabricant recommande de retirer la roue de nez deux fois par semaine avec un tournevis pour la libérer et la nettoyer des poils et autres. Selon le fabricant, le filtre doit être remplacé tous les mois. Cependant, les pièces détachées ne sont pas répertoriées dans la boutique ILIFE. Selon le fabricant, de nouveaux filtres et autres sont actuellement disponibles sur Amazon et seront bientôt disponibles dans les magasins spécialisés. Au moment des tests, aucun produit répertorié sur Amazon ne correspondait à l’ILIFE V80.

Station de charge

La station de charge d’un robot aspirateur reçoit généralement peu d’attention car elle n’est « que » nécessaire pour charger la batterie. Néanmoins, vous êtes invités à lui accorder un peu plus d’attention, au moins elle le mérite si elle est aussi belle que ILIFE.

Mais le look ne fait pas tout, même si la borne de recharge est exactement la pièce qui doit être positionnée en permanence et toujours dans une position bien visible. La station de charge du ILIFE V80 offre en plus :

La station de charge doit être installée le plus centralement possible afin que le robot aspirateur puisse la trouver rapidement. Cependant, cela signifie également qu’il forme un obstacle contre lequel l’aspirateur va régulièrement rouler. Si la borne de recharge est déplacée, cela peut gêner le prochain trajet de retour à la maison et donc le cycle de recharge. Je ne m’inquiète pas trop pour le ILIFE V80. Des pieds caoutchoutés et une  » rampe  » très plate assurent une assise très sûre et peu de surface de contact.

La ligne d’alimentation se compose d’un bloc d’alimentation enfichable avec un câble très fin. Celui-ci peut être placé bien dans/sous la station de charge et peut être acheminé vers la gauche ou la droite. En conséquence, la station de charge se tient droite contre le mur, ce qui augmente la stabilité. De plus, cela permet une bonne pose du câble, qui passe même sous la plinthe. Caché de cette façon, il ne sera pas pris et enroulé par les brosses de l’aspirateur.

Installation et programmation

ILIFE V80Avec le positionnement de la station de charge et la connexion des brosses à l’aspirateur, celui-ci est déjà prêt à l’emploi et peut théoriquement être démarré. Cependant, comme pour tous les nouveaux outils sans fil, il est conseillé de charger la batterie pendant la nuit et de ne commencer à l’utiliser pour la première fois qu’ensuite. Cependant, comme la description indique qu’il s’agit d’une batterie lithium-ion , rien ne se passe si l’aspirateur ILIFE V80 est essayé immédiatement. Après tout, les gens sont curieux de connaître la nouvelle technologie.

Vous avez le choix entre plusieurs comportements de conduite différents pour le robot aspirateur :

 

  • Mode automatique – bascule automatiquement entre les variantes, nettoyant chaque zone.
  • Mode point – tourne autour du point de départ et le nettoie en profondeur.
  • Mode Edge – circonscrit les bords extérieurs de la zone.
  • Mode de planification de chemin – parcourt la zone à nettoyer en zigzag, en évitant les obstacles.

Une fonctionnalité qui marche à merveille chez ILIFE V80 est la programmation, qui peut être différente pour chaque jour de la semaine. Cela présente l’avantage que l’opération d’aspiration peut être adaptée à votre propre routine quotidienne et, par exemple, commence plus tôt en semaine que le week-end. Ce serait bien s’il pouvait être utilisé plusieurs fois par jour. Malheureusement, nous devons nous en passer.

Voir le prix sur Amazon

Accessoires du ILIFE V80

Même le packaging ou le contenu est très soigné et parfaitement conditionné. Chaque pièce a sa place et est stockée en toute sécurité. Rien ne tombe et ne peut être endommagé pendant le transport.

La livraison comprend :

  • Station de charge
  • Télécommande
  • Alimentation de la borne de recharge ou recharge directe
  • Réservoir d’eau pour la fonction d’essuyage
  • Chiffon d’essuyage pour utilisation comme robot d’essuyage
  • Outil de nettoyage
  • Mode d’emploi en huit langues
  • Deux jeux de pinceaux
  • Filtre haute efficacité (filtre HEPA).

Une structure étendue n’est pas nécessaire. Il vous suffit de brancher les deux brosses latérales et d’alimenter la station de charge. Ce qui frappe ici, ce sont les pinceaux de différentes couleurs, qui doivent être placés à gauche et à droite de leurs supports marqués en conséquence. En y regardant de plus près, les poils sont disposés légèrement inclinés et doivent être tournés dans le bon sens – il est difficile de déterminer si cela apporte des avantages particuliers.

 

D’autre part, les roues motrices à ressort offrent des avantages évidents. Ils permettent également une bonne conduite lorsque le robot aspirateur doit surmonter des obstacles plus grands tels que des seuils de porte et est soulevé dans la zone avant.

Avantages du ILIFE V80

  • Bonne performance de nettoyage
  • Essuie et aspire de manière satisfaisante
  • Aspiration automatique selon programme
  • Le remplacement du bac à poussière et du réservoir d’eau est très facile.

Désavantages du ILIFE V80

  • Difficile d’avoir des pièces de rechange
  • Pas de planification pour le nettoyage
  • Vider le bac à poussière est désagréable.

Notre avis sur le ILIFE V80

Même si l’ILIFE V80 porte le nom de « robot laveur et aspirateur », la fonction d’essuyage n’est que partiellement convaincante. Bien qu’il soit équipé d’une fonction de conduite fonctionnelle et systématique et que l’alimentation en eau présente également de nouveaux points forts avec une commande électronique, il ne faut pas trop attendre d’un chiffon humide qui est tiré sur le sol. Les taches séchées ne peuvent pas être enlevées avec lui – il y a simplement des limites à un robot aspirateur avec une fonction d’essuyage. Dans ces limites, cependant, la fonction d’effacement a été très bien mise en œuvre.

robot

Voir le prix sur Amazon

L’option de contrôle, qui permet une programmation différente chaque jour, dispose d’un niveau d’aspiration turbo et permet également le nettoyage des bords ou des taches, a été très bien mise en œuvre. Pour faire disparaître la saleté aspirée, le ILIFE V80 dispose d’une très grande cassette à poussière qui ne supporte même pas les poils d’animaux et peut être facilement vidée grâce à une fermeture magnétique.

Le filtre à poussière fine a une grande surface, ce qui signifie qu’aucune perte de puissance d’aspiration ne peut être détectée même lorsque le bac à poussière est plein. Il peut facilement être assommé ou nettoyé à l’air comprimé et est à nouveau prêt à l’emploi. Selon le fabricant, il devrait toujours être remplacé tous les mois.

Parmi les robots aspirateurs de ILIFE, l’ILIFE V80 aurait été mon vainqueur du test jusqu’à présent. Ce n’est pas exactement agréablement silencieux, mais le volume augmente proportionnellement à la puissance d’aspiration et le robot ILIFE V80 en a plus qu’assez. En combinaison avec un très grand bac à poussière, c’est le robot aspirateur idéal pour les poils d’animaux ou les ménages dans lesquels un niveau de saleté plus élevé est à prévoir. Si vous souhaitez également essuyer avec le robot aspirateur, vous trouverez une fonction d’essuyage très bien implémentée, mais vous ne devez pas vous attendre à une élimination importante des taches. Cependant, c’est un bon compagnon silencieux pour un essuyage régulier avec un chiffon humide. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  : 

Roborock E5

Roborock S7

Honiture Q6 Pro

Eufy RoboVac 11s

Roborock S6 MaxV

Xiaomi Roborock S6