iRobot Braava 390t : Test, Avis et Spécifications

Présentation du iRobot Braava 390t

Pour beaucoup de gens, nettoyer le sol est l’une des tâches ménagères les plus fastidieuses. Pas étonnant alors que robot essuyeur deviennent de plus en plus populaires. Le modèle de robot aspirateur iRobot Braava 390t promet un nettoyage à grande échelle à un prix abordable. Nous avons examiné de près ses forces et ses faiblesses.

Le robot aspirateur iRobot Braava 390t est un robot laveur qui essuie le sol sec et humide. Il est capable d’essuyer délicatement vos sols durs, tels que le stratifié ou le parquet, de les sécher et de les débarrasser de la poussière et des cheveux. De plus, vous pouvez également équiper l’aspirateur robot d’un réservoir d’eau pour utiliser la fonction de nettoyage humide et nettoyer les sols durs avec un chiffon humide.

iRobot Braava 390t

Voir le prix sur Amazon

De cette façon, l’aspirateur robot élimine chaque jour toutes les saletés, pour que vos sols soient toujours propres et brillants. Si l’on en croit les informations du constructeur, robot aspirateur iRobot Braava 390t est capable de couvrir plusieurs pièces à la fois nettoyer sans votre aide. Mais quelle est réellement la performance de nettoyage de l’appareil ? Combien de temps dure la batterie ? Et le robot est-il facile à utiliser ? Ces questions nous concernaient dans le cadre de robot aspirateur iRobot Braava 390t, c’est pourquoi nous avons effectué un test pratique approfondi.

Dans le rapport de test suivant, nous aimerions partager avec vous les expériences que nous avons eues avec robot aspirateur iRobot Braava 390t. Lisez la suite pour découvrir à l’avance les caractéristiques les plus importantes du robot laveur et pour vous familiariser avec les avantages et les inconvénients.

Données techniques du iRobot Braava 390t

Recommandé jusqu’à : environ 93 m² (nettoyage à sec) / 32,5 m² (nettoyage humide)

Taille : 24,4 x 21,6 x 7,9 cm

Poids : 1,8 kg

Programmation horaire et hebdomadaire : non

Contrôle/programmation de l’application : Non

Télécommande : non incluse

Modes de nettoyage : sec, humide

Type de batterie : nickel-hydrure métallique (2 000 mAh)

Temps de charge de la batterie : environ 2 heures

Autonomie de la batterie : environ 2,5 à 4 heures.

Descriptions techniques du iRobot Braava 390t

Équipement de nettoyage

La livraison du robot aspirateur iRobot Braava 390t comprend la station de charge, deux lingettes ou deux plaques de nettoyage pour le nettoyage humide ou sec et un manuel d’utilisation. Cet équipement de base est complété par un cube de navigation. Ce petit cube noir est placé dans la pièce à nettoyer et projette une « carte » au plafond qui n’est pas visible pour le spectateur, que le robot aspirateur iRobot Braava 390t utilise pour s’orienter.

Même à première vue, on remarque que le robot aspirateur iRobot Braava 390t est étonnamment petit avec ses dimensions de 24,4 x 21,6 x 7,9 centimètres. De plus, il ne pèse que 1,8 kg, ce qui, selon notre expérience, est relativement peu. La taille compacte est certainement un gros avantage, car cela signifie que le robot nettoyeur de sol peut également nettoyer sous les meubles que vous ne pourriez pas atteindre avec un essuie-glace ou un aspirateur conventionnel.

Avec une batterie complètement chargée, le robot aspirateur iRobot Braava 390t peut nettoyer une pièce d’environ 93 mètres carrés. La batterie permet une autonomie d’environ quatre heures. Un petit inconvénient, cependant, est que pour le nettoyage humide consomme beaucoup plus d’énergie, de sorte que le robot ne peut essuyer une surface de 33 mètres carrés qu’avec une seule charge de batterie. De plus, l’aspirateur robot est équipé des fonctionnalités suivantes :

Dispositif de charge turbo – pour un temps de charge particulièrement court de seulement deux heures, de sorte que votre aspirateur robot soit à nouveau pleinement opérationnel après un court laps de temps.

Fonction d’essuyage sec et humide

iRobot Braava 390t

  • Batterie NiMH de haute qualité avec une longue autonomie : 2,5 à 4 heures (selon le mode de nettoyage sélectionné)
  • Crée une taille de pièce de 93 mètres carrés en mode de nettoyage à sec et une taille de pièce de 33 mètres carrés en mode de nettoyage humide
  • Évite les obstacles de manière fiable
  • Élimine également la poussière et la saleté le long des murs et dans les coins
  • Des capteurs intégrés détectent les tapis, les talons et les marches
  • Le pare-chocs doux au toucher est également un plus. Si l’aspirateur robot ne remarque pas un obstacle à temps et qu’une collision se produit, le contact est amorti grâce aux pare-chocs. Cela évite les dommages tels que les rayures afin que vos meubles restent intacts.

Voir le prix sur Amazon

 Mode de fonctionnement

Avant de pouvoir commencer, le robot aspirateur iRobot Braava 390t essuie-glace doit être alimenté en énergie suffisante via sa station de charge, le réservoir d’eau doit être rempli et le chiffon d’essuie-glace souhaité doit être fixé sur le dessous. Selon le chiffon fixé, le robot d’essuyage démarre automatiquement le nettoyage humide ou sec. Avec le nettoyage à sec, cependant, il faut garder à l’esprit que la saleté ne peut pas être ramassée aussi bien qu’avec l’aspirateur ou l’essuyage humide.

La qualité et le traitement sont convaincants

Le robot aspirateur iRobot Braava 390t – fonction de nettoyage humide et sec. La conception du robot aspirateur iRobot Braava 390t ne laisse également aucune place à la critique. A première vue, le robot fait plus penser à un modem DSL qu’à un appareil électroménager. Nous trouvons le design contemporain, attrayant et fonctionnel. Les boutons de commande sont situés à l’avant de l’appareil et sont clairement disposés.

Les symboles correspondants identifient la fonction respective des éléments de commande, ce qui facilite la manipulation. Avec ses dimensions compactes, le robot de nettoyage s’intègre discrètement même dans de petits appartements sans prendre beaucoup de place. Dans l’ensemble, le robot aspirateur iRobot Braava 390t fait une impression de haute qualité. Tous les composants sont solides et ne vibrent pas et ne vacillent pas. Le robot aspirateur iRobot Braava 390t vous offre la haute qualité à laquelle vous êtes habitué avec un robot domestique d’iRobot.

Accessoires du iRobot Braava 390t

  • Station de charge rapide (n’était pas incluse auparavant)
  • Câble de charge (avec alimentation UE)
  • NorthStar Cube (comprend 2 piles C)
  • Mode d’emploi (également en allemand)
  • Plaque d’essuyage pour le dépoussiérage
  • Plaque d’essuyage pour essuyage humide
  • 2x lingettes pour épousseter (lavables)
  • 2x lingettes pour vadrouille humide (lavables).

Points fort du iRobot Braava 390t

  • Navigation systématique
  • Bon nettoyage humide
  • Capacité multi-pièces
  • Prix ​​absolument juste
  • Entretien simplifié
  • Extrêmement silencieux
  • Dimensions compactes et faible poids
  • Enlève de manière fiable la saleté des coins
  • Convient également pour le nettoyage sous les meubles
  • Très bonnes performances de nettoyage dans les deux modes de nettoyage
  • Permet un nettoyage en douceur des sols sensibles tels que le parquet
  • Détecte et évite de manière fiable les obstacles tels que les meubles et les escaliers
  • Le pare-chocs souple évite les rayures ou les dommages en cas de collision avec des meubles.

Points faibles du iRobot Braava 390t

  • Puisant et cher
  • N’élimine pas les taches séchées
  • Le nettoyage à sec n’est pas comparable à l’aspirateur.

Notre avis sur le iRobot Braava 390t

iRobot Braava 390t

Voir le prix sur Amazon

L’iRobot Braava 390t est un robot laveur éprouvé qui a déjà convaincu des milliers d’acheteurs. Nous trouvons également très positifs la manipulation facile, ainsi que le fonctionnement agréablement silencieux et le nettoyage fiable. Le robot aspirateur iRobot Braava 390t gère également des surfaces incroyablement grandes en mode de nettoyage à sec.

Cependant, il existe quelques restrictions en matière de nettoyage humide. Selon les testeurs, le cube de navigation fourni ne peut parcourir que de courtes distances et ne peut donc pas diriger le robot dans plusieurs pièces.

Il doit donc soit être complété par des cubes de navigation supplémentaires, soit transporté de pièce en pièce. Cela semble encombrant, mais cela rend la conduite beaucoup plus efficace qu’avec la plupart des autres essuie-glaces robotiques. Une autre faiblesse minime du robot aspirateur iRobot Braava 390t est son réservoir d’eau plutôt petit et son mode de nettoyage humide, qui n’est conçu que pour les zones de taille moyenne jusqu’à environ 32 mètres carrés.

De plus, les taches tenaces et fermement séchées ne peuvent pas être éliminées, bien qu’il ne s’agisse pas d’un problème spécifique au produit, mais d’un problème général. Dans l’ensemble, le robot aspirateur iRobot Braava 390t offre un bon rapport qualité-prix malgré de petites limitations. Nous le conseillons donc à tous ceux qui souhaiteraient automatiser leur nettoyage de base mais ne souhaitent pas investir un budget important.

FAQ

Quelles lingettes puis-je utiliser ?

Le robot aspirateur iRobot Braava 390t peut être équipé de chiffons secs et humides jetables ou en microfibre. Il ne faut pas trop les tremper, sinon le robot essuie-glace aura plus de mal à avancer et devra être rechargé plus rapidement. Les magazines de test certifient qu’il est bon, mais en aucun cas parfait pour le nettoyage humide ; en mode sec, il essuie un peu moins bien, car les chiffons fournis n’absorbent que modérément la saleté et les liquides. D’autre part, il élimine de manière fiable les salissures superficielles. Il est donc prédestiné pour un nettoyage rapide entre les deux. Mais lorsqu’il s’agit de nettoyer en profondeur, vous ne pouvez pas éviter de balancer la vadrouille.

Quelle est la distance parcourue par l’essuie-glace robotisé avec une seule charge de batterie ?

iRobot Braava 390tAvec seulement des salissures légères, le robot aspirateur iRobot Braava 390t  dure 3,5 heures en mode essuyage à sec. Pendant ce temps, il laboure un maximum de 93 mètres carrés. Au plus tard, il sera à bout de souffle. Équipé d’un chiffon de nettoyage humide, il dure même un maximum de 2,5 heures ou 33 mètres carrés. S’il est connecté à la borne de charge rapide, il est de nouveau prêt à l’emploi au bout de 2 heures. Il faudra un certain temps avant que toute la maison unifamiliale soit nettoyée.

Le robot essuyeur peut-il remplacer l’essuyage manuel ?

À l’aide de chiffons de nettoyage humidifiés ou non, le robot aspirateur iRobot Braava 390t est conçu pour éliminer la saleté et les taches de tous les types de sols durs vitrifiés. A cet effet, l’appareil est équipé d’un réservoir d’eau qui peut éventuellement être rempli de produits de nettoyage.

Voir le prix sur Amazon

Bien que le robot fasse preuve d’une bonne navigation, les acheteurs décrivent uniquement les résultats de nettoyage comme mitigés. Ils attribuent cela notamment à la faible capacité d’absorption des serviettes. De petites quantités de poussière et de saletés légères se coincent dans les chiffons. Le robot, quant à lui, pousse des lapins de poussière ou des boules de poils devant lui, laissant de temps en temps de petites accumulations de saleté sur le sol lavé. Le 390t n’élimine généralement pas complètement les liquides séchés, la boue ou la saleté tenace similaire. Nous le résumons ainsi : plus la zone est petite et moins polluée, meilleur est le résultat. Cependant, la préparation manuelle ou le suivi des sols n’est pas épargné.

Comment recharger la batterie ?

Si la batterie est vide, un signal sonore retentit et le robot doit être amené à la station de charge et remis debout pour essuyer à nouveau. En conséquence, il prend étonnamment peu de place lors du chargement, mais il ne peut pas démarrer le processus de chargement automatiquement.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :