iRobot Roomba 530 : Test, avis & spécifications

Présentation du iRobot Roomba 530

Comme l’autre Roomba, l’iRobot Roomba 530 est livré avec un programmateur numérique pour définir une routine de nettoyage automatique pour chaque jour. À la fin de chaque session, l’appareil retourne tout seul à la station de charge. Le système de mouvement a été amélioré afin que l’aspirateur ne se coince pas sur des sols inégaux ou des tapis épais.

iRobot Roomba 530

Voir le prix sur Amazon

De même, la conception du boîtier est désormais modulaire pour améliorer la résistance et le rendre plus compact. L’iRobot Roomba 530 est capable de nettoyer sous les meubles tant qu’il y a un espace d’au moins 9 centimètres de haut.

Données techniques du produit 

Autonomie de la batterie en min : 120

Volume maxi du bac à poussière en l : 0,6

Aspirateur multifonctionnel : non

Type de batterie : Nickel-hydrure métallique

Nombre de caméras / lasers : non

Barrières virtuelles : Oui

Puissance maxi en W : 60

Source de courant : batterie

Filtre HEPA : non

Télécommande : non

Station de charge : Oui

Chargement automatique de la batterie : Oui

Redémarrage automatique après chargement : non

Contrôlable via l’application : non

Fonction d’aspiration pour robots : Oui

Puissance réglable en continu : non.

Descriptions techniques du produit 

Une fois le nettoyage terminé, l’iRobot Roomba 530 sera retourné tout seul sur son chargeur, il aura nettoyé la ou les pièces et nous n’aurons plus qu’à la nettoyer. Pas mal non ?

Ses mensurations sont de 33,65 cm. de diamètre et a une hauteur de 7,03 cm. Son encombrement semble bien étudié car il s’intègre parfaitement entre les chaises, bien que pour un nettoyage optimal avec moins de consommation de batterie il soit conseillé de libérer de l’espace afin qu’il se déplace avec moins d’obstacles, par exemple en surélevant les chaises au-dessus de la table.

Peut-être que le plus gros problème est la hauteur. Même en étant contenu, la hauteur des meubles que vous avez conditionnera que vous nettoyiez en dessous. Dans mon cas, j’en ai surélevé (canapé) en ajoutant de simples feutres aux pieds. Pour ceux où c’est impensable, de temps en temps, je fais couler un plumeau pour enlever la saleté de dessous, puis je laisse le Roomba faire son travail.

Le fonctionnement de l’iRobot Roomba 530 est basé sur une série de mouvements programmés, dont la combinaison aboutit au nettoyage d’une pièce. Après avoir observé son mouvement et le temps qu’il faut pour nettoyer une pièce (30-40 minutes) le nombre de motifs ou leur durée-combinaison aurait bien pu être réduit, puisqu’il donne l’impression qu’il passe trop souvent au même endroit fois. Ce n’est pas essentiellement négatif, dans le pire des cas cela consomme plus de batterie mais le nettoyage est garanti.

Son nettoyage repose sur une brosse latérale qui déplace la saleté vers le centre du « ventre » de l’appareil, où deux rouleaux contrarotatifs l’amènent jusqu’au « petit » (par rapport à un aspirateur normal, bien sûr) aspirateur nettoyeur qui le stocke dans le dépôt. Bien que dans certains autres tests la taille du réservoir soit critiquée, pour moi c’est la bonne taille tant que vous êtes constant dans l’entretien du Roomba. Pour éviter les problèmes, une fois le travail terminé, nettoyez-le. C’est juste 5 minutes et vous garantissez être exempt de problèmes.

iRobot Roomba 530Il ne conserve aucune carte de la pièce, donc ce n’est pas aussi intelligent qu’on pourrait le penser. Il dispose d’un capteur frontal qui détecte les obstacles et réduit la vitesse d’approche afin que la collision avec le meuble soit douce (il dispose également d’un « pare-chocs » qui absorbe l’impact). Il dispose également de capteurs qui détectent les escaliers et les empêchent de tomber et d’un capteur de saleté qui détecte les concentrations de saleté, modifiant le comportement du Roomba en un programme « intensif ».

Voir le prix sur Amazon

Lorsque le Roomba détecte que sa batterie est faible, il retourne de lui-même à la base pour se recharger, tant que le signal émis par la base est dans le même rayon d’action que l’aspirateur. S’il ne trouve pas la base, il restera sur place et attendra que nous allions le chercher. Il a un bouton « Dock » qui, une fois pressé, nous vous dira de revenir à ce moment-là.

Il dispose également d’un bouton « Spot » qui se chargera de nettoyer de manière circulaire et en plusieurs passages à partir d’un point précis. Le mur virtuel est un appareil alimenté par batterie qui crée une barrière virtuelle qui indique au capteur de Roomba de ne pas traverser une certaine zone. L’iRobot Roomba 530, au lieu d’un mur virtuel, possède deux phares virtuels qui, en plus d’agir comme un mur virtuel, placés dans une chambre, indiquent à l’aspirateur qu’une fois qu’il nettoie la pièce, il ne revient pas. Une amélioration importante même si je ne l’ai pas manquée.

Points fort du iRobot Roomba 530

  • Puissant
  • Facile à manipuler
  • Bonne performance de nettoyage.

Points faibles du iRobot Roomba 530

  • cher et fort.

Notre avis sur le iRobot Roomba 530

L’iRobot Roomba 530  est un peu plus polyvalent que les autres modèles de Dyson. Il est plus facile à entretenir et à manœuvrer, légèrement plus portable et offre des performances supérieures sur les tapis à poils ras. De plus, il est également livré avec une plus grande sélection d’outils et d’accessoires.

Les performances de nettoyage du l’iRobot Roomba 530 sont impeccables. Le rouleau à brosse rotatif supporte à nouveau la puissance d’aspiration élevée. L’aspirateur sans fil parvient même à enlever tous les poils d’animaux des tapis et des meubles rembourrés. La mini brosse électrique est embarquée pour les meubles rembourrés et la brosse électrique à entraînement direct pour les sols.

Vous pouvez actuellement obtenir l’Animal + pour des centaines d’euro, ce qui est certes un prix très élevé pour un aspirateur sans fil, mais vous obtenez également un appareil exceptionnel et très puissant. Ce n’est en rien inférieur à un aspirateur traîneau classique. Une recommandation d’achat claire de notre part, en particulier pour les ménages dans lesquels vivent des animaux.

FAQ

Comment résoudre les erreurs les plus courantes de votre Roomba ?

iRobot Roomba 530Vous avez eu une erreur dans votre Roomba et vous ne savez pas comment la résoudre ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous dire quelles sont les erreurs les plus courantes d’un robot Roomba et comment les résoudre.

Tout d’abord, il est conseillé de changer la langue du Roomba (si nous ne l’avons pas fait auparavant) pour comprendre plus facilement les éventuelles erreurs qu’il donne. Pour ce faire, nous procédons comme suit :

Appuyez sur le bouton de nettoyage lorsque la lumière de votre Roomba est éteinte. Vous devrez le maintenir enfoncé jusqu’à ce que vous receviez un message ou que vous parliez. Appuyez sur le même bouton jusqu’à ce que vous atteigniez l’espagnol et réglez-le en le laissant enfoncé.

Voir le prix sur Amazon

Une fois que nous aurons changé la langue de notre Roomba en espagnol, nous allons voir les erreurs les plus fréquentes que nous pouvons trouver dans un Roomba et comment nous devons agir pour les résoudre. Le numéro de l’erreur est basé sur le nombre de bips émis par l’aspirateur, bien qu’il nous l’indique souvent avec une voix narrée.

De quoi s’agit-il et comment résoudre les erreurs Roomba les plus courantes ?

Roomba Erreur #1 – Vous dira de déplacer le Roomba vers un nouvel emplacement et d’appuyer sur « nettoyer ». La cause est que la roue est coincée, mal accrochée ou usée. Il faudra vérifier les roues latérales de notre robot aspirateur.

Erreur #2 – Il vous dira de nettoyer les extracteurs. En effet, les rouleaux ou extracteurs principaux ne peuvent pas tourner. Il faudra voir s’il s’agit d’un bourrage ponctuel ou s’il faut les changer.

 

Erreur nº6 : comme dans la première erreur, il vous dira de changer la place du Roomba et d’appuyer sur « nettoyer ». Cela peut être dû au fait que les capteurs de niveau sont sales, ou parce que le Roomba est coincé près d’un endroit où il peut tomber, ou il peut être confus parce que la surface est trop sombre.

Erreur #9 – Il vous dira d’appuyer sur le pare-chocs de l’aspirateur pour le nettoyer. Il est conseillé d’appuyer dessus et de le laisser revenir plusieurs fois dans sa position d’origine afin qu’il se décolle.

Erreur #11 – Il s’agit d’une erreur logicielle interne. Dans ces cas, il est recommandé d’effectuer une réinitialisation du système pour résoudre le problème.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  :