iRobot Roomba 564 : Test, avis & spécifications

Présentation du iRobot Roomba 564

L’iRobot Roomba 564 est un robot aspirateur spécialement développé pour les poils d’animaux. Les propriétaires de chiens qui nettoient chaque jour après leur meilleur ami sont bien avisés d’utiliser cet appareil. Les poils d’animaux gênants sont ramassés de manière fiable par des brosses spécialement développées et une boîte de collecte extra large. Mais l’iRobot Roomba 564 est également d’une grande aide pour un foyer sans animaux.

iRobot Roomba 564

Voir le prix sur Amazon

L’appareil fait son travail en toute autonomie tous les jours et garde la maison propre. Conçu par la firme iRobot, iRobot Roomba 564 est un aspirateur automatique intelligent, destiné aux ménages possédant des animaux de compagnie. Simple à utiliser, il dispose du fameux bouton CLEAN de la marque, qui permet de l’activer où de le renvoyer à sa base. Un témoin lumineux indique son état de charge.

Sa grande brosse rotative, sa capacité d’aspiration conséquente et son bac de ramassage agrandi lui permettent de récolter quasiment l’intégralité des poils laissé par nos amis les bêtes. Son système Aerovac, issu de la technologie du même nom lui confère une aspiration plus puissante, doublé d’un dispositif de filtration de l’air plus performant. Il ne laisse donc de trace que rarement derrière lui.

Son seuil assez haut (presque 2 cm) fait qu’il franchi aisément les petites différences de niveaux (barres de seuil, tapis, moquettes).

Il dispose d’un programmateur intégré (jusqu’à 7 phases de nettoyages par semaine, programmables lorsque vous êtes en déplacement par exemple) et détecte automatiquement murs, obstacles et vides. De plus, il est possible de lui positionner un mur virtuel, créant une barrière invisible qu’il ne franchira jamais (le confinant par exemple dans une seule pièce). Il dispose d’un technologie dite « anti-noeuds », qui lui permet de ne jamais rester encastrer dans les fils, cordons où franges.

Son automie en marche est d’une heure, pour 3H de recharge, ce qui permet de l’utiliser plusieurs fois par jours (comptez 45 minutes pour le nettoyage d’une pièce de maison de taille moyenne.) A noter que comme quasiment l’intégralité des robots-aspirateurs d’aujourd’hui, le Roomba 564 Pet est capable de revenir automatique à sa base (station HomeBase) en cas de batterie faible pour se recharger tout seul.

Données techniques du iRobot Roomba 564

Poids : 3.5 Kg

Niveau sonore : 70 dB

Autonomie : 120 min

Format : 34 cm

Système d’aspiration : Système d’aspiration AeroVac

Nombre de murs virtuels : 2

Navigation : Système SoftTouch et VirtualWalls

Programmation : Oui.

Descriptions techniques du iRobot Roomba 564

Conception et équipement

L’iRobot Roomba 564 présente le design typique en noir et blanc. Les claviers pour le fonctionnement et la programmation de l’appareil sont situés sur la surface. Grâce à son bac de ramassage extra-large, il peut collecter jusqu’à trois fois plus de saletés et de cheveux que ses concurrents, ce qui signifie que le bac n’a pas besoin d’être constamment vidé. Grâce à la lame de nettoyage supplémentaire, les poils peuvent être facilement retirés des brosses.

Avec la fonction de nettoyage des taches, les zones particulièrement sales peuvent être nettoyées de manière ciblée. Le pack de livraison complet évite des achats supplémentaires ennuyeux, car toutes les brosses sont livrées deux fois. Une poignée de transport pratique permet de transporter l’appareil sans aucun problème. Le design compact et rond avec un diamètre de 33, 6 cm et une hauteur de 7 cm permettent à l’aide pratique d’accéder à presque tous les endroits difficiles d’accès de votre maison. Le changement de salle peut être contrôlé par deux murs virtuels fournis.

Il peut offrir les fonctions et programmes suivants :

  • Programme de nettoyage automatique
  • Bac de balayage supplémentaire pour poils d’animaux (avec aspirateur intégré)
  • Nettoyage des taches
  • Minuterie hebdomadaire avec horloge dans le robot
  • Détection d’abîme
  • Changement de chambre contrôlé avec 2 Virtual Walls.

Inclus dans la livraison : 2 murs virtuels (automatiques), contrôle du temps, 1 station de charge compacte , 1 bloc d’alimentation, 1 bac de collecte PET supplémentaire (avec unité d’aspiration), 2 outils de nettoyage, 1 batterie NiMh, 2 filtres supplémentaires, 1 brosse latérale supplémentaire , 1 jeu de pinceaux supplémentaire

Navigation de l’appareil

iRobot Roomba 564L’iRobot Roomba 564 impressionne par son orientation intelligente. Si le robot est arrêté par un obstacle, il s’arrête et change de stratégie de conduite. En raison de son excellente couverture de surface, toute la pièce est soigneusement nettoyée. Si le Roomba est démarré manuellement et placé au milieu de la pièce, il tourne en spirale vers l’extérieur. S’il est ralenti par un obstacle, il modifie son schéma de nettoyage et passe en suivi mural. Pendant ce temps, il calcule l’itinéraire en scannant la pièce à nettoyer jusqu’à 67 fois par seconde, de sorte qu’aucun endroit n’est manqué.

Voir le prix sur Amazon

Chaque zone est nettoyée en moyenne 4 fois. L’appareil reconnaît les abîmes et évite ainsi les crashs. Une superficie allant jusqu’à 60 m² est recommandée. Lors de la détection d’obstacles, l’appareil fonctionne avec deux systèmes : un bulldozer à l’avant, ainsi que des capteurs de distance infrarouges montés tout autour détectent les obstacles, freinent l’appareil et évitent ainsi les dommages ou les rayures sur les meubles causés par les collisions. Tables, chaises ou fauteuils ne posent aucun problème au Roomba 564. S’il se retrouve pris dans un tel goulot d’étranglement, il change sa stratégie de conduite et se libère de sa situation malheureuse. Les murs virtuels l’empêchent soit de franchir une ligne invisible, soit de s’assurer qu’il ne se déplace pas d’une pièce à l’autre tant que la première n’est pas complètement nettoyée.

Performances de nettoyage

Il a réussi à convaincre lors du test avec une bonne performance de nettoyage. Lors du changement de parquet à la moquette, il s’adapte à la surface respective afin d’assurer les meilleures performances de nettoyage possibles sur toutes les surfaces. Les moquettes sont également nettoyées en profondeur grâce aux brosses qui fonctionnent ensemble et à un deuxième rouleau à lèvres en caoutchouc. Cependant, les tapis doivent être à poils courts. Comme la plupart de ses confrères, l’iRobot Roomba 564 a des problèmes avec les moquettes à poils longs. La livraison comprend deux boîtes de collecte.

Le bac standard est particulièrement adapté au ramassage de fines particules de poussière, tandis que le second bac (boîte en PET) est particulièrement adapté au ramassage des poils d’animaux grâce à un volume de collecte nettement plus important et un outil d’aspiration intégré. Donc, si vos animaux de compagnie passent une journée particulièrement « poilue », ce contenant est le choix par excellence. Si le capteur de saleté sensible détecte une zone plus sale, le Roomba 564 interrompt son programme, tourne en boucle et réduit la vitesse. En conséquence, l’appareil atteint un excellent degré de nettoyage.

Batterie

iRobot Roomba 564 est équipé de la même batterie que le reste de la série 500. La batterie NiMH a une capacité de 3000 mAh à 14,4 volts et, grâce aux unités de brosse et à l’aspirateur optimisés, est suffisante pour une durée de fonctionnement de plus de 120 minutes en mode de nettoyage normal. Le temps de fonctionnement est réduit lorsque la boîte en PET est utilisée, car elle dispose d’un aspirateur supplémentaire intégré. Il peut être programmé par une minuterie en surface et démarré à une heure définie. Si la batterie est vide, naviguele petit assistant retourne de manière fiable à sa station de charge et est à nouveau prêt à l’emploi après 3 à 4 heures. En fonctionnement normal, cependant, l’appareil se rend à la station de charge bien avant que l’autonomie maximale ne soit atteinte afin d’éviter une décharge profonde et des dommages à la batterie. Dans ce cas, le temps de charge est réduit à environ 2 heures. Le fabricant offre la garantie habituelle de 2 ans sur l’appareil, mais seulement 6 mois sur la batterie.

Récipient supplémentaire pour poils d’animaux

Les robots aspirateurs sont une invention pratique : ils permettent de réduire au minimum les cycles de nettoyage avec l’aspirateur traîneau lourd tout en restant confortablement assis et en regardant simplement. Malheureusement, c’est difficile pour les propriétaires d’animaux. Parce que les robots aspirateurs courants ont leur problème avec la grande masse de poils d’animaux, et les poils aiment s’enrouler autour des rouleaux et des brosses et bloquer les appareils. Ensuite, vous devez recourir à un équipement spécial.

L’iRobot Roomba 564 est l’un de ces appareils. Il est particulièrement adapté aux propriétaires d’animaux domestiques, car il dispose d’un récipient de collecte intégré supplémentaire avec un mécanisme d’aspiration. Celui-ci devrait pouvoir contenir jusqu’à trois fois plus de saleté grossière et de poils d’animaux que les conteneurs conventionnels. De plus, un couteau de nettoyage supplémentaire est inclus dans la livraison du robot, avec lequel les cheveux peuvent également être retirés des brosses en cas d’urgence. Et le principe semble plutôt bien fonctionner dans la réalité.

Il devrait en fait être capable d’éliminer sans effort même de grandes quantités de poils d’animaux et être assez minutieux dans le processus. Le robot, notent les propriétaires, est tout aussi intelligent que les autres modèles Roomba, sauf qu’il peut également gérer les poils d’animaux. Les compétences de navigation sont évaluées de la même manière que les autres appareils de la série 500. L’aspirateur essuie bien les bords, les coins sont nettoyés modérément, tout comme les bords des tapis à poils longs. Dans l’ensemble, cependant, les performances de nettoyage peuvent être jugées bonnes.

Cependant, il y a des limites : il semble devoir capituler, notamment pour les propriétaires de chiens à poils longs. Il a été rapporté à plusieurs reprises que le robot s’entend généralement bien avec les poils d’animaux, mais les poils longs s’enroulent autour des rouleaux comme avec tous les autres robots. Et donc dans ces cas là il faut y retourner régulièrement et se précipiter au secours de l’appareil. Au mieux, le couteau spécial supplémentaire est utile ici. Cependant, si vous tenez compte de cela, vous devriez être très satisfait du Roomba PET – et à la fin, vous pouvez également y accéder en tant que propriétaire non animal. Car le robot ne coûte actuellement pas beaucoup plus cher que les autres robots aspirateurs.

Points fort du iRobot Roomba 564

  • Manipulation facile
  • Navigation intelligente
  • Programmation et chronométrage
  • Particulièrement adapté aux poils d’animaux
  • Bonne performance de nettoyage des différents sols
  • Nettoyage rapide et facile de l’appareil avec des couteaux de nettoyage
  • Selon le niveau de saleté, il peut être utilisé de manière variable grâce à différentes boîtes de collecte.

Points faibles du iRobot Roomba 564

  • Les tapis trop hauts sont reconnus comme un obstacle
  • Malheureusement, derrière la fonction du gros bouton marche/arrêt sur la surface, il y a aussi des animaux de compagnie.

Notre avis sur le iRobot Roomba 564 

iRobot Roomba 564

Voir le prix sur Amazon

L’iRobot Roomba 564 est la solution pour chaque foyer en proie aux poils d’animaux. En achetant cet appareil, les utilisateurs n’ont plus besoin de passer constamment l’aspirateur après leurs colocataires et d’avoir du temps pour d’autres choses. Une fois programmé, il s’occupe de l’aspiration quotidienne et facilite le quotidien. Grâce à son excellent équipement technique, l’iRobot Roomba 564  est supérieur aux autres robots aspirateurs en termes de performances de nettoyage et d’absorption des poils d’animaux.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  :