iRobot Roomba 960 : Test, Avis & Spécifications

Présentation du iRobot Roomba 960

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est une grande marque avec une réputation impressionnante et des attentes élevées. Avec le robot aspirateur iRobot Roomba 960, vos attentes seront certainement satisfaites, voire dépassées, car il possède d’excellentes fonctionnalités et des performances exceptionnelles. Mais toutes ces choses ont un hic.

Il utilise une caméra et des capteurs (iAdapt 2.0 Navigation et vSLAM) pour se diriger prudemment sur le sol et fonctionne avec une carte précise qui peut être visualisée sur l’application. Il ne heurte donc rien, contrairement à son successeur, le Roomba Vacuums. Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 peut nettoyer tout le sol de manière systématique et ne manque aucun endroit.

iRobot Roomba 960

Voir le prix sur Amazon

De plus, il utilise des capteurs avancés qui permettent au robot aspirateur d’être nettoyé efficacement et avec soin. Il dispose d’un capteur de détection de saleté qui, lorsqu’une forte concentration de saleté est détectée, comme dans les coins ou les zones à fort trafic, accorde plus d’attention à ces zones. Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 propose également un capteur d’évitement d’obstacles qui aide le robot aspirateur à éviter les meubles et à réduire son impact sur les obstacles afin que les meubles ne soient pas rayés.

Il dispose également d’un capteur de falaise, utile pour ceux qui ont des escaliers afin que le robot aspirateur ne tombe pas sur le bord. Cependant, ce capteur peut identifier par erreur les bords de tapis noirs ou de couleur foncée comme une falaise et donc éviter cette zone, ce qui entraîne un résultat impur.

Une autre grande caractéristique de ce robot aspirateur est l’utilisation d’une double brosse en caoutchouc multi-surfaces, qui résout l’un des problèmes les plus courants rencontrés par la plupart des aspirateurs robots. Cela peut facilement ramasser les cheveux du sol sans qu’ils ne restent coincés dans la brosse principale. Ceci est particulièrement utile pour toute personne qui a des animaux domestiques ou qui a souvent des cheveux sur le sol. L’appareil offre également 5 fois plus de puissance que la série 600, ce qui lui permet d’effectuer un nettoyage efficace sur différents types de sols, en particulier les tapis à poils ras et les sols non finis.

La batterie du robot aspirateur iRobot Roomba 960 n’est pas aussi impressionnante que ses autres attributs, car elle ne dure que 70 à 75 minutes. Pendant ce temps, vous ne pourrez peut-être pas couvrir tout le sol d’une grande maison. Mais cela n’a pas d’importance, car le robot aspirateur fonctionne rapidement et dispose d’une fonction de recharge et de reprise. Avant qu’il n’atteigne sa limite de batterie, le robot aspirateur iRobot Roomba 960 se recharge, puis reprend là où il s’est arrêté pendant le nettoyage.

Ce robot aspirateur offre également un mur virtuel qui contraint le robot aspirateur dans une ligne linéaire ou un rayon circulaire. Cependant, le robot aspirateur iRobot Roomba 960 légèrement plus cher ne propose qu’un seul mur virtuel, ce qui est un peu décevant si vous avez beaucoup de zones dans lesquelles vous ne voulez pas que le robot aspirateur aille.

Un autre inconvénient de cet aspirateur robot est que, contrairement au robot aspirateur iRobot Roomba 960 haut de gamme, il ne prend pas en charge le boost automatique du tapis. Par conséquent, il se peut qu’il ne nettoie pas correctement les tapis à poils épais en raison du manque de circulation d’air.

Dans l’ensemble, malgré ses défauts, le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est une bonne affaire pour tous ceux qui recherchent un robot aspirateur abordable qui offre des fonctionnalités intelligentes ainsi que des performances de qualité.

Données techniques du iRobot Roomba 960

Diamètre : 35 centimètres

Hauteur : 9,1 centimètres

Poids : 3,9 kilogrammes

Zones de nettoyage : jusqu’à 185 mètres carrés

Autonomie de la batterie : jusqu’à 75 minutes

Charger automatiquement la batterie puis reprendre le travail : oui

Commande via l’application possible : oui.

Descriptions techniques du iRobot Roomba 960

Design et finition

Lors de notre test du robot aspirateur iRobot Roomba 960, nous nous sommes intéressés non seulement à la qualité de fabrication mais aussi au design. Compte tenu du prix d’achat élevé, nos attentes étaient élevées à cet égard. Nous n’avons pas été déçus par le robot aspirateur.

Après le déballage, il devient évident que le design a été intelligemment pensé. Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est très compact avec un diamètre de 35 et une hauteur de 9,1 centimètres. Cela a l’avantage de pouvoir nettoyer les zones difficiles d’accès, comme sous les meubles ou entre les pieds des chaises. L’aspirateur robot peut donc bien se débrouiller dans des pièces qui ne sont pas rangées. Dans l’ensemble, le design a l’air simple, mais définitivement de haute qualité et moderne. Le robot s’adapte donc à tous les styles d’ameublement.

La qualité ne laisse également rien à désirer et est à la hauteur de ce que nous attendons d’un robot aspirateur iRobot. Tous les composants sont qualitativement et fermement connectés à l’appareil. Les pièces détachables peuvent être retirées du robot sans trop de force et facilement remises en place. Il n’y a pas de jeu indésirable, pas d’éléments bancals et pas de composants qui semblent sur le point de se casser. Pour ces raisons, nous donnons au robot aspirateur iRobot Roomba 960 une longue durée de vie.

Coffret produit robot aspirateur iRobot Roomba 960. Vous n’avez pas besoin de lire longtemps les instructions pour mettre l’aspirateur robot en service pour la première fois. Placez la Home Base dans un endroit approprié et branchez-la sur une prise électrique. Retournez le robot aspirateur iRobot Roomba 960 et retirez la languette en plastique afin que la batterie soit en contact direct avec l’appareil.

Vous n’avez pas besoin d’outils pour cela. Connectez maintenant le robot aspirateur à sa Home Base et attendez que la batterie soit complètement chargée. Appuyez ensuite sur le bouton CLEAN argenté sur le dessus du robot et il commence à fonctionner. Au premier passage, restez à proximité pour aider le robot à aspirer s’il s’emmêle. Comme il travaille très discrètement, vous pouvez poursuivre d’autres activités à côté, comme regarder la télévision.

 Convivialité lors de l’utilisation

iRobot Roomba 960Un gros avantage du robot aspirateur iRobot Roomba 960 est sa facilité de prise en main. C’est là qu’il diffère grandement de ses modèles précédents, car vous pouvez le contrôler via une application. Si vous vous souvenez en chemin que vous attendez des visiteurs le soir, démarrez simplement l’aspirateur robot via l’application iRobot Home et attendez-vous à un sol propre lorsque vous rentrez chez vous. Vous pouvez également utiliser l’application pour programmer un horaire, vérifier l’état actuel du nettoyage et obtenir des conseils sur l’entretien et la manipulation de l’appareil.

Une fois qu’il est opérationnel, le robot aspirateur ne nécessite pratiquement aucune intervention manuelle. Les capteurs aident le robot à contourner les obstacles et à détecter les gouffres. Ce n’est que dans des cas exceptionnels qu’il pourrait se coincer sous les meubles, vous devez donc le libérer à la main. Le seul travail que vous avez à faire est de vider régulièrement le bac à poussière. Contrairement à de nombreux autres aspirateurs robots, vous n’avez pas à vous soucier des brosses avec ce modèle.

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 fonctionne avec des rouleaux en caoutchouc AeroForce, qui brisent les particules de saleté et, grâce à leur forme, ne s’emmêlent pas. Par conséquent, aucun poil et aucune particule de poussière ne s’y coincent, ce qui est assez courant avec les poils conventionnels. Pour cette raison, les rouleaux en caoutchouc ne nécessitent pratiquement aucun entretien manuel.

Batterie, autonomie et durée de vie

Avec une batterie pleine, le robot aspirateur peut fonctionner pendant environ 75 minutes et nettoyer une surface d’environ 185 mètres carrés pendant ce temps. Si la capacité de la batterie n’est pas suffisante pour nettoyer la zone souhaitée, le robot aspirateur retrouvera tout seul le chemin de la station de charge.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 se connecte ensuite et recharge complètement sa batterie sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Une fois la batterie de l’aspirateur robot complètement chargée, il continuera à nettoyer le sol là où il s’était arrêté. Mais non seulement la durée de vie de la batterie est convaincante, mais aussi la durée de vie. La batterie de haute qualité résiste à de nombreux cycles de charge, vous profiterez donc longtemps du robot aspirateur iRobot Roomba 960.

Navigation intelligente

Un aspect important de tout test pratique sur les robots aspirateurs est d’évaluer la navigation des appareils. Il n’y a pas seulement de grandes différences entre les fabricants, mais aussi entre les modèles individuels d’un même fabricant. Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 en est la preuve parfaite : contrairement à la plupart des autres modèles d’iRobot Roomba, il fonctionne avec une navigation visuelle et parvient ainsi à scanner complètement toute la pièce et à la nettoyer en profondeur. Alors que les autres aspirateurs robotiques Roomba sont réputés pour leur navigation chaotique, cet appareil se caractérise par un mouvement réfléchi et systématique dans la pièce.

Pour assurer une navigation à vue, le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est équipé de nombreux capteurs. Ils sont utilisés pour générer une carte virtuelle des pièces dans lesquelles il doit nettoyer. Il utilise ensuite la carte pour scanner systématiquement les pièces et nettoyer chaque zone. Ainsi, le robot aspirateur sait toujours exactement où il se trouve actuellement, où il a déjà nettoyé et où il doit encore aller. De plus, le robot dispose de capteurs de collision et de chute. Les premiers l’aident à reconnaître vos meubles et à les éviter à temps, tandis que les seconds servent à éviter les escaliers et les gouffres pour éviter les chutes dangereuses.

La comparaison iRobot Roomba a montré que le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est fonctionnellement à l’avant-garde. Le robot aspirateur supérieur convainc par la navigation iAdapt® 2.0, qui le guide automatiquement à travers la pièce. Le robot se souvient de son emplacement et peut ainsi naviguer dans tout l’appartement. La technologie est si sophistiquée qu’il choisit toujours le moyen le plus efficace, économisant ainsi du temps et de l’électricité.

Les capteurs détectent également les obstacles que le robot aspirateur iRobot Roomba 960 évite comme s’il était tout seul. Cela protège les meubles des rayures et des dommages. Sa hauteur compacte de seulement 9,1 centimètres garantit qu’il peut également atteindre sous les placards et les endroits difficiles d’accès. Ceux-ci ne sont souvent pas nettoyés avec un aspirateur conventionnel et beaucoup de poussière s’accumule, qui est ensuite répartie dans toute la pièce.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 nettoie la surface en se souvenant du chemin, de sorte qu’il aspire exactement là où il n’est pas encore allé. Ce système de navigation à vue garantit qu’aucune place n’est laissée de côté. Une fonctionnalité intéressante est que les pièces individuelles peuvent être complètement exclues. Le tout est aussi appelé mode mur virtuel . Le mode halo, en revanche, garantit que, par exemple, les bols de nourriture et les gros objets sont complètement laissés de côté. Un test iRobot avec d’autres modèles a montré que les modèles e5, 896 et 895 du même fabricant roulaient de manière chaotique dans les pièces. Ils n’ont aucune stratégie et prennent plus de temps et d’énergie.

Une caractéristique qui compose presque tous les robots aspirateurs iRobot est la technologie de détection de saleté. De cette façon, la saleté est efficacement éliminée des zones particulièrement sales, car le robot aspirateur peut reconnaître cette saleté et mieux la traiter. La saleté tenace est rapidement nettoyée – pour un résultat uniforme.

En plus de naviguer dans la pièce, les performances de nettoyage de l’aspirateur robot jouent également un rôle important dans notre rapport de test. Nous nous sommes donc consacrés à cet aspect dans notre test de robot aspirateur iRobot Roomba 960 et l’avons essayé aussi bien sur moquette que sur sols durs. Il a obtenu de très bons résultats de nettoyage sur les deux revêtements de sol.

Le robot aspirateur doit sa bonne puissance d’aspiration au système AeroForce. Il fonctionne avec une combinaison de tourbillonnement, de secouage et de ramassage de la saleté pour obtenir les meilleurs résultats de nettoyage possibles. Le moteur du robot aspirateur crée un aspirateur efficace, ce qui augmente considérablement la puissance d’aspiration sur les sols durs et les tapis. La puissance d’aspiration est jusqu’à cinq fois supérieure à celle des séries Roomba 600 et 700. Le flux d’air concentré assure également les meilleurs résultats lors de l’aspiration. Il s’écoule à travers les extracteurs dans un canal hermétiquement fermé, optimisant la puissance d’aspiration.

Grâce à sa conception plate, le robot n’a aucun problème à passer l’aspirateur même dans les endroits difficiles d’accès. Il se glisse sous la plupart des meubles tels que les canapés, les lits et les chaises et peut également y combattre efficacement la saleté. La brosse latérale est utilisée pour assurer un ramassage optimal de la saleté, même le long des bords et des coins.

Performances de nettoyage

iRobot Roomba 960Ce robot aspirateur compact fonctionne avec un fonctionnement manuel à l’aide de son bouton « Clean » ou un fonctionnement automatique via WLAN (application). Alexa et Google Home peuvent également être connectés sans effort à l’appareil. Par exemple, réglez le démarrage, l’arrêt ou définissez des programmes de contrôle du temps et de nettoyage. Les résultats sont convaincants sur différents sols – la moquette et les sols durs ne posent aucun problème. Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est très silencieux à 70 décibels et ne dérange pas pendant qu’il fait son travail. Le bon programme de nettoyage peut également être sélectionné confortablement lors de vos déplacements. C’est loin d’être la norme pour tous les robots aspirateurs réel avantage pour tous les travailleurs. Par rapport aux prédécesseurs, un travail a été fait sur la convivialité et il a été assuré que la technologie est encore plus efficace.

Voir le prix sur Amazon

Points fort du iRobot Roomba 960

  • Travail silencieux et rapide
  • Capteurs avancés de saleté, d’obstacles et de bords
  • Transition en douceur vers différents types de sols
  • Transition transparente vers différents types de sols
  • Navigation intelligente et transparente à l’aide de la caméra et des capteurs
  • Ramasse sans effort les poils humains et d’animaux sans se coincer dans la brosse principale
  • Convient pour un nettoyage en profondeur des moquettes à poils courts et des sols lisses.

Points faibles du iRobot Roomba 960

  • Autonomie de la batterie courte
  • Pas si bon sur les tapis à poils longs
  • Avis des utilisateurs sur iRobot Roomba 960
  • La barrière est uniquement limitée à un mur virtuel.

Notre avis sur le iRobot Roomba 960

iRobot Roomba 960

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 est parfait pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix. Parmi les robots aspirateurs Roomba, l’iRobot Roomba 960 est le moins cher que vous puissiez obtenir. Il utilise à la fois une caméra et des capteurs pour la navigation qui créent et affichent une carte précise.

Cet aspirateur robot convient à toute personne vivant dans une petite maison ou un appartement car il ne fonctionne que pendant 70 à 75 minutes en raison de la courte durée de vie de la batterie. Les familles avec des animaux domestiques et des enfants adoreront cet aspirateur robot pour son silence et sa brosse sans enchevêtrement. L’aspirateur utilise une double brosse en caoutchouc à multiples facettes qui est efficace pour éliminer les poils humains et les poils d’animaux sans s’emmêler dans la brosse.

L’aspirateur convient également aux maisons avec différents types de sols, car il se déplace sans effort sur les tapis, les sols lisses et d’autres types de sols sans s’arrêter.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 960 convient à ceux qui ont beaucoup de pièces grâce à sa navigation intelligente et à son capteur d’évitement d’obstacles. Rien ne bouge avec la ventouse, il n’y a donc plus de gâchis.

En résumé, on peut dire que robot aspirateur iRobot Roomba 960 répond définitivement aux exigences les plus élevées. Il élimine de manière fiable et précise la saleté, la poussière et les particules de cheveux de vos sols. Grâce à une navigation intelligente utilisant des capteurs, il reconnaît votre pièce, trouve les obstacles et les évite. Cela protège vos meubles des dommages causés par d’éventuelles collisions.

Le robot aspirateur peut être utilisé de manière intuitive et peut même être démarré et contrôlé via une application lors de vos déplacements. Dans l’ensemble, nous arrivons à un verdict positif dans notre rapport de test. Seuls les coûts d’acquisition élevés peuvent dans un premier temps être dissuasifs. De notre point de vue, cependant, ils sont payants car le robot est de haute qualité et a une longue durée de vie. Si vous recherchez un robot aspirateur,nous le recommandons pour vous !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :