iRobot Roomba 981 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Présentation du iRobot Roomba 981

L’iRobot Roomba a lancé un aspirateur robot de la série 900 qui serait plus abordable que ses prédécesseurs haut de gamme. Cependant, il n’est pas aussi bon marché si vous le comparez à d’autres robots aspirateurs puissant. L’iRobot Roomba 981 est l’un des meilleurs de la série 900 et a 10 fois plus de puissance.

L’iRobot Roomba 981 est livré avec une double brosse principale en caoutchouc, qui résout l’un des problèmes les plus courants avec le robot aspirateur : les cheveux emmêlés dans la brosse principale. L’utilisation d’extracteurs en caoutchouc le rend insensible à l’emmêlement des cheveux.

iRobot Roomba 981

Voir le prix sur Amazon

Comme tous les produits de la série 900, l’iRobot Roomba 981 utilise la navigation et la technologie vSLAM pour aider le robot aspirateur à naviguer dans toute la zone et planifier un nettoyage systématique. Une caméra est fixée au robot aspirateur. L’inconvénient de la caméra pour la navigation est qu’elle ne fonctionne pas bien lorsqu’il n’y a pas assez de lumière, contrairement au système de navigation LiDAR qui utilise des capteurs qui fonctionnent bien dans les pièces sombres.

Bien que l’iRobot Roomba 981 ait une capacité de cartographie, il n’est toujours pas assez intelligent comme les autres robots aspirateurs. La carte qu’il crée n’a aucune option de personnalisation comme le nettoyage ciblé des pièces, les frontières virtuelles et vous ne pouvez pas diviser les pièces sur la carte. Ainsi, la carte créée n’est qu’une présentation de votre plan d’étage.

Vous pouvez contrôler le robot aspirateur via l’application conçue et l’intégration vocale avec Alexa d’Amazon et Google Assistant. L’application vous permet également de créer un programme de nettoyage, d’afficher la carte, d’afficher les rapports d’entretien, de régler la puissance d’aspiration, etc.

Il existe trois paramètres Power Boost dans l’application : automatique, mode éco et mode performance. Le mode Eco permet au robot aspirateur de réduire la puissance d’aspiration et de prolonger le temps de nettoyage. Cela peut être utile lorsque vous n’avez pas besoin de la puissance d’aspiration supplémentaire et que vous voulez moins de bruit.

Dans l’ensemble, l’iRobot Roomba 981 est une excellente option si vous recherchez un produit Roomba bon marché. C’est l’un des aspirateurs robots économiques de la gamme Roomba, mais il offre toujours une valeur exceptionnelle et fonctionne très bien. Il ramasse la saleté de fine à grande, ce qui le rend parfait pour le nettoyage quotidien et vaut son prix.

Données techniques du iRobot Roomba 981

Fabricant :     je robot

Couleurs disponibles  : Noir-Bleu, Noir-Marron

La navigation : systématique + cartographie

Hauteur de seuil max :     Californie 2cm 

Vie de la batterie : 2h

Temps de charge lorsque la batterie est vide     : 2h

Charge sur : Station de charge (automatique)

Akku Technologie :    Batterie lithium-ion 3000 mAh

Le volume :     70 – 72 dB

Programmes de nettoyage    : Mode automatique, mode performance, mode éco, nettoyage des taches, nettoyage des bords

Puissance d’aspiration réglable : oui

Largeur de la brosse principale :     17cm

Volume du bac à poussière  0,6 ml

Filtre : HEPA

Fonction d’essuyage : oui

Économise les tapis lors du nettoyage : oui     

Contrôle sur    : Application, robot, commandes vocales

Commande vocale : Alexa et Google

Capteur de collision :     capteurs infrarouges

Capteur de distance : capteurs infrarouges

Détection d’objet (caméra/laser) : oui     

Puissance du moteur   : 33W.

Puissance d’aspiration     : 1700 Pascal

Dimensions :    35,1 x 35,1 x 9,2 cm

Poids :    4 kg

Capacité de la batterie : environ 3 300 mAh

Performance de la zone : environ 180 m².

Descriptions techniques du iRobot Roomba 981

Équipement et manipulation

Contrairement à la plupart des modèles du segment haut de gamme, l’iRobot Roomba 981 navigue à l’aide d’une caméra et de capteurs à ultrasons au lieu de lasers. Avec les informations ainsi obtenues, il crée une carte et détermine sa position afin de toujours savoir où il se trouve. En pratique cela fonctionne bien, mais dans l’obscurité la précision de la navigation dépend des performances de vision nocturne de la caméra.

Avec l’iRobot Roomba 981, la brosse latérale balaie la saleté dans la zone de captage des brosses à rouleaux, le filtre empêche la libération de particules. La capacité de la batterie de 3 300 mAh permet au robot aspirateur de nettoyer de plus grandes surfaces sans avoir à interrompre le travail pour une charge d’opportunité. Ce qui suit s’applique à tous les robots aspirateurs : plus la batterie est grande, plus les performances de nettoyage sont efficaces. Deux brosses multi-sols en caoutchouc, qui s’adaptent aux sols durs et aux moquettes de manière à ce qu’il y ait presque toujours un contact avec le sol, assurent un ramassage optimal de la poussière et de la saleté.

Caractéristiques et fonctionnalités

Si iRobot Roomba 981 doit omettre certaines zones ou pièces pendant le processus de nettoyage, des « barrières murales virtuelles » sont nécessaires, dont deux sont incluses dans la livraison. Ces marqueurs peuvent être mis en place. Un marqueur forme alors une barrière de signal droite ou semi-circulaire. Par exemple, placer le marqueur sur une porte et envoyer un signal direct peut empêcher le robot d’entrer dans une pièce. Si le marqueur est placé sur un mur et envoie un signal semi-circulaire, l’iRobot Roomba 981 contourne la zone virtuellement clôturée.

L’application iRobot Roomba 981 est claire.  Le robot peut également être utilisé sans application pour smartphone. Autres particularités du robot aspirateur iRobot Roomba 981 sont :

  • Chargement automatique de la batterie : Si la batterie du robot aspirateur iRobot Roomba 981 est épuisée pendant le processus de nettoyage, il retourne automatiquement à la station de charge et prend le nettoyage reprend plus tard au point où il a été interrompu.
  • Nettoyage ponctuel : iRobot Roomba 981 peut être chargé de nettoyer uniquement une zone spécifique via le bouton Spot sur le dessus du robot. Malheureusement, le robot aspirateur ne peut pas être dirigé vers ce point à l’aide de la télécommande de l’application. L’utilisateur doit donc porter le robot directement sur la zone affectée, où il effectue ensuite un nettoyage intensif en spirale.

Navigation, obstacles et capteurs

iRobot Roomba 981L’aspirateur iRobot Roomba 981 a été équipé d’un capteur sur le dessus qui peut prendre environ 230 400 points de données par seconde. Cela lui permet de créer un plan d’étage et d’aspirer soigneusement les locaux accessibles en lignes droites grâce à la technologie dite vSLAM. La création de telles cartes le soutient dans une orientation stratégique dans les chambres et dans l’accomplissement de ses tâches. Lorsque l’iRobot Roomba 981 a terminé le nettoyage, la carte s’affiche dans l’application. Mais cela reste le même, l’action directe n’est pas possible.

Voir le prix sur Amazon

Comme expliqué, le robot utilise sa stratégie apprise et se déplace systématiquement dans la pièce en lignes droites. La technologie Dirt Detect™ profite au robot, en particulier lorsqu’il s’agit de salissures importantes. Si un endroit est particulièrement recouvert de sciure de bois, le robot roule sur cet endroit jusqu’à ce qu’il soit complètement propre. C’est très pratique, surtout pour le ménage, si le robot reconnaît de manière autonome les surfaces très sales et les nettoie en profondeur en les parcourant plusieurs fois.

Installation et configuration

Un réseau domestique WLAN est nécessaire pour contrôler iRobot Roomba 981. Il est important que le robot aspirateur et le smartphone avec l’application Roomba (Android | iOS) soient sur le même réseau. Si tel est le cas, la configuration se fait en quelques étapes :

  • Positionnez le robot aspirateur iRobot Roomba 981 dans la station de charge et connectez-le à l’alimentation électrique.
  • Téléchargez l’application iRobot Home et installez-la sur votre smartphone.
  • Chargez complètement le robot aspirateur dans la station de charge avant de l’utiliser pour la première fois.
  • Pour commencer le nettoyage, appuyez sur le gros bouton de nettoyage sur le dessus du robot ou dans l’application.

Le robot aspirateur iRobot Roomba 981 est compatible avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon. Donc, si vous avez un haut- parleur Echo à la maison, vous pouvez également démarrer le processus de nettoyage avec une commande vocale.

Modes de nettoyage

  • Mode automatique : ce mode de nettoyage est activé par défaut, mais peut également être basculé en mode performance ou éco dans l’application. Il garantit que la puissance d’aspiration est automatiquement adaptée à la surface. C’est notamment le cas lors de la conduite sur des tapis, où la puissance d’aspiration est augmentée.
  • Mode performance : les performances d’aspiration et de nettoyage sont augmentées par ce mode. Cependant, cela entraîne un son plus fort et une baisse plus rapide du niveau de la batterie du robot.
  • Mode Eco : La puissance d’aspiration est réduite au minimum. Le niveau de la batterie est prolongé, le volume est plus faible, mais les performances de nettoyage ne sont plus aussi fortes.
  • Nettoyage ponctuel : Ce mode ne peut être démarré qu’avec le bouton directement sur le robot. Une zone très sale est nettoyée intensivement. La purification procède de grands cercles vers des cercles de plus en plus petits jusqu’au point de départ.
  • Cycles de nettoyage : le réglage par défaut laisse le robot décider lui-même de la fréquence de nettoyage d’une zone. Cependant, il est possible de modifier dans l’application si le robot doit aspirer une zone une ou plusieurs fois.
  • Nettoyage des bords : cette fonction est activée automatiquement, mais peut également être désactivée dans l’application. Lorsqu’il est activé, le robot doit utiliser un style de conduite spécial le long des bords. En faisant constamment des allers-retours le long du bord, il devrait pouvoir mieux atteindre la saleté qui s’y est collée.

Accessoires du iRobot Roomba 981

  • Station de charge
  • Cordon d’alimentation
  • 2 piles aa
  • 2 modules de barrière virtual wall® bimode
  • Filtre supplémentaire
  • Brosse latérale supplémentaire.

Points fort du iRobot Roomba 981

  • Brosse principale double caoutchoutée
  • Suit un schéma de nettoyage systématique
  • Prend en charge une application et une intégration vocale
  • Dirt Detect-Technologie
  • Détecteur de bac à poussière plein
  • Trois paramètres d’amélioration des performances.

Points faibles du iRobot Roomba 981

  • Fort
  • Cher.

Notre avis sur le iRobot Roomba 981

iRobot Roomba 981En resumé, on peut dire que l’iRobot Roomba 981 est un bon robot aspirateur qui peut être utilisé aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes. En particulier, ses deux rouleaux de sol en caoutchouc lui permettent de nettoyer en profondeur les surfaces molles et ils en font également un jeu d’enfant pour s’épiler.

L’iRobot Roomba 981 s’affaiblit dans les coins et les bords. Bien qu’on dise qu’il a un style de conduite spécial pour le nettoyage des bords, il y a quelques améliorations à faire à ce niveau.

Voir le prix sur Amazon

L’iRobot Roomba 981 a très bien réussi les tests d’aspiration sur tapis et a même pu surprendre avec l’un ou l’autre résultat. Les performances globales sur moquette sont bonnes mais peuvent encore être améliorées. Surtout, sa technique spéciale de nettoyage des bords était à peine perceptible, ce qui a conduit à plusieurs reprises à des restes dans la zone des bords et dans les coins. Le robot ne peut se déplacer que lentement sur des tapis denses et il s’arrête même sur des surfaces très molles et denses.

Cependant, l’iRobot Roomba 981 mérite des éloges pour les rouleaux de sol en caoutchouc – même si les cheveux se coincent sur les rouleaux, ils peuvent être retirés très facilement et rapidement. L’épilation fastidieuse des poils est totalement évitée.

FAQ

Combien de temps l’iRobot Roomba 981 peut-il aspirer avant de devoir être rechargé ?

L’autonomie est d’environ 2 heures, mais peut également être prolongée en utilisant un mode basse consommation. En principe, cependant, le robot peut être utilisé indéfiniment, car si le niveau de la batterie baisse, il se charge de lui-même et termine la tâche une fois qu’il a été suffisamment chargé.

Qu’est-ce que la technologie Dirt Detect ?

LiRobot Roomba 981 est capable d’utiliser la technologie Dirt Detect. Cela signifie que si le robot détecte des salissures persistantes, il les repoussera et les nettoiera à nouveau. Cela s’avère très pratique au quotidien.

Le robot aspirateur a-t-il une fonction de création de carte ?

LiRobot Roomba 981 utilise son capteur optique pour créer une carte des pièces à nettoyer. Il sait exactement où il doit encore nettoyer et où c’est fait. Lorsque le nettoyage est terminé, la carte peut être visualisée dans l’application sous forme de capture de rapport. Cela montre où le robot a aspiré, où il ne l’a pas fait et où la technologie Dirt Detect a été utilisée. Cependant, le travail direct avec cette carte propre n’est pas prévu.

iRobot

Voir le prix sur Amazon

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :