iRobot Scooba 450 : Test, avis & spécifications

Présentation du iRobot Scooba 450

Le fabricant iRobot n’est pas seulement connu pour ses robots aspirateurs, qui vous soulagent de l’aspiration ennuyeuse de vos sols, mais aussi pour ses robots laveurs humides de haute qualité. Ils s’appellent iRobot Scooba et nettoient particulièrement bien vos sols durs. Un modèle populaire de la gamme Scooba est le iRobot Scooba 450. Il peut être utilisé sur tous les sols durs lisses tels que le carrelage, le vinyle, la pierre, le marbre et le linoléum. Il convient également aux parquets vitrifiés.

iRobot Scooba 450

Voir le prix sur Amazon

 Avec le robot laveur iRobot Scooba 450, la manipulation est facile et on obtient un excellent résultat de nettoyage loué. Nous sommes devenus curieux et avons examiné de plus près l’équipement, la fonctionnalité et les résultats d’essuyage réels de l’iRobot Scooba 450. Découvrez dans notre rapport de test comment fonctionne le robot de nettoyage humide et s’il vaut la peine d’être acheté.

Le iRobot Scooba 450 préparera d’abord le sol avec un système moderne en 3 étapes, puis le frottera puis le décapera. Dans la troisième étape, il transporte l’eau dans un récipient spécial à l’intérieur de l’essuie-glace robotique. Cela peut être facilement vidé après essuyage. Contrairement à son prédécesseur, le iRobot Scooba 450 se souvient où il a déjà essuyé. Selon le programme de nettoyage, le Scooba convient pour des surfaces allant jusqu’à 30 m² en une seule fois. Grâce à sa fonction antibactérienne spéciale, l’iRobot Scooba 450 élimine jusqu’à 99 % des bactéries sur le sol. Tout comme son prédécesseur, seule de l’eau propre est utilisée pour le nettoyage et l’eau sale est transportée dans un récipient séparé.

Comme vous le savez, le fonctionnement et la préparation sont simples et s’effectuent en quelques minutes seulement. Le robot nettoyeur de sols démarre d’une simple pression sur un bouton. En termes de design, iRobot a beaucoup inventé avec le laveur iRobot Scooba 450 et a créé un véritable hungucker.

Données techniques du iRobot Scooba 450

Garantie : 2 ans (batterie 6 mois)

Autonomie de la batterie : 2 heures

Temps de charge : 3 heures

Volume : Silencieux

Mur virtuel : Oui (1 x mur virtuel)

Télécommande : non

Poids : 3,9 kg

Filtre HEPA : non

Fabricant : iRobot

Dimensions : 13,34 x 53,98 x 43,18 cm.

Descriptions techniques du iRobot Scooba 450

Équipements et accessoires

Au début de notre rapport de test, nous nous concentrons sur l’équipement et l’étendue de la livraison du robot de nettoyage humide. Il a les propriétés et particularités suivantes :

  • Cycle de nettoyage en 3 étapes
  • Élimine jusqu’à 99,3 % des bactéries sur vos sols
  • Une zone allant jusqu’à 46 mètres carrés peut être essuyée avec un seul remplissage de réservoir
  • Chaque surface au sol est nettoyée plusieurs fois – pour un nettoyage en profondeur
  • Les tapis et les talons sont évités
  • Évite automatiquement les obstacles et dispose d’amortisseurs en cas de collision avec des meubles.

En gros, vous obtenez tout ce dont vous avez besoin pour utiliser le robot lorsque vous l’achetez.

Parlant de l’accessoires, l’iRobot Scooba 450 est constitué de :

  • Batterie
  • Chargeur
  • Mur virtuel comprenant deux piles C
  • Une bouteille de solution de nettoyage iRobot Scooba (118 millilitres)
  • Mode d’emploi.

Le réservoir d’eau et les brosses de nettoyage sont installés directement dans l’appareil. Avec l’iRobot Scooba 450, le conteneur du réservoir a été considérablement retravaillé par rapport aux modèles précédents. Cela facilite la séparation et la vidange du réservoir du robot laveur. La contenance a également été augmentée : 0,7 litre rentre   dans le réservoir. Cela signifie que le réservoir d’eau est presque deux fois plus grand que celui du modèle précédent iRobot Scooba 230.

Aspirateur à eau : avec l’iRobot Scooba 450, vous avez également la possibilité de commander directement d’autres articles supplémentaires adaptés à votre iRobot Scooba 450. Cela s’applique, par exemple, aux nettoyants brillants spéciaux qui conviennent aux carreaux de pierre et au stratifié. Il existe également des ensembles qui incluent également la station de charge et de séchage DryDock. Alternativement, il peut être acheté séparément. Cette station recharge non seulement la batterie du robot laveur, mais raccourcit également le temps de séchage des brosses et réduit au minimum la croissance des germes. En même temps, il vous offre la possibilité d’un stockage compact pour l’iRobot Scooba 450.

Apporte un design utile

iRobot Scooba 450Jusqu’à présent, notre expérience a été que la conception des robots ménagers d’iRobot est toujours fonctionnelle et attrayante en même temps. Ceci s’applique également à l’iRobot Scooba 450. Le robot vadrouille humide est rond et de couleur noire. Grâce à la ligne bleue sur le dessus, il a l’air contemporain et élégant. Avec un diamètre de 37 centimètres et une hauteur de 9,2 centimètres, il n’est ni particulièrement grand ni très petit.

Voir le prix sur Amazon

La poignée de transport côté tête est pratique et permet de transporter confortablement l’appareil d’une pièce à l’autre. Le capteur infrarouge nécessaire au mur virtuel est également situé à l’avant. Il est actionné avec les quatre boutons sur le dessus du robot laveur. C’est là que vous trouverez les trois boutons de commande de type soft-touch, plus un bouton qui vous permet de retirer le réservoir du robot. Les boutons de commande sont affectés comme suit :

Bouton de taille de la pièce : utilisez-le pour définir la durée du nettoyage. Les petites pièces jusqu’à 300 pieds carrés utilisent le cycle de nettoyage court, pour les grandes pièces jusqu’à 500 pieds carrés, utilisez le cycle long.

Bouton Info : Si le bouton s’allume en vert, il peut être pressé pour diffuser des annonces d’informations acoustiques. Ils donnent des conseils sur la façon d’utiliser correctement le robot. Si le bouton s’allume en jaune, une erreur s’est produite. Appuyez sur le bouton pour entendre les informations sur l’erreur. Une lueur rouge nécessite de contacter le support iRobot.

Bouton CLEAN : utilisez ce bouton pour allumer le robot laveur humide et commencer le nettoyage.

Un amortisseur est fixé à l’avant de l’iRobot Scooba 450. Si l’essuie-glace robotisé entre en collision avec vos meubles pendant le nettoyage, cela évitera d’endommager vos meubles et de rayer l’iRobot Scooba 450. Le réservoir d’eau est fixé à l’arrière. Il se compose de deux conteneurs distincts. Remplissez le réservoir avec le bouchon bleu avec de l’eau propre, tandis que l’eau sale est dans le réservoir avec le bouchon gris après le nettoyage. La roue avant est fixée au dessous.

Il y a aussi les connecteurs de charge qui relient l’iRobot Scooba 450 à la station de charge et de séchage Dry Dock. Le couvercle du compartiment de la batterie est visible sous la roue avant. En dessous se trouve le chariot de nettoyage, marqué en bleu. La brosse à récurer, une brosse pour balayer la saleté et la poussière et une raclette en caoutchouc y sont fixées. Ce dernier sert à répartir l’eau uniformément sur votre sol.

Dans l’ensemble, le design de l’iRobot Scooba 450 est non seulement visuellement attrayant, mais aussi très fonctionnel. L’appareil peut être utilisé facilement et intuitivement. Après le nettoyage, vous pouvez retirer les brosses du chariot de nettoyage afin de les nettoyer et, si nécessaire, les sécher manuellement avant de reconnecter le robot laveur de sol humide à sa station de charge.

Système de manipulation et de nettoyage

Bien sûr, nous nous sommes également intéressés à la prise en main de l’iRobot Scooba 450 pour notre rapport de test. C’est extrêmement simple : Avant de l’utiliser pour la première fois, il vous suffit d’insérer la batterie. Pour cela, dévissez les deux attaches situées sur le couvercle de la batterie et ouvrez le compartiment. Insérez la batterie, connectez le chargeur et attendez huit heures pour la charge initiale.

Robot laveur iRobot Scooba 450 – des aspirateurs qui nettoient, le premier cycle de nettoyage peut alors   commencer. Pour cela, retirez le réservoir, dévissez le couvercle bleu et remplissez d’eau. De plus, la solution de nettoyage iRobot Scooba peut être utilisée. Si vous souhaitez utiliser la solution, remplissez deux fois le récipient bleu situé sur le bouchon et versez cette quantité dans le compartiment d’eau propre. Revissez ensuite le couvercle et fixez le réservoir à l’iRobot Scooba 450. Sélectionnez le cycle de nettoyage court ou long et appuyez sur le bouton CLEAN, de sorte que l’essuie-glace robotisé commence à nettoyer. C’est tout ce que vous devez savoir sur la manipulation et l’utilisation de l’iRobot Scooba 450, car le robot domestique fait le reste du travail par lui-même.

Programme de nettoyage

Avec l’iRobot Scooba 450 de nettoyage se déroule en 3 cycles :  Balayer et pré-tremper : la saleté et les cheveux sont balayés, il vous suffit donc de passer l’aspirateur sur les zones très sales avant de passer la serpillière. Après cela, le robot vadrouille humide mouille le sol avec un peu d’eau pour absorber les taches tenaces.

Brossage et décapage sous vide : Dans cette phase, la brosse de brossage tourne à plus de 600 tours en 60 secondes. En conséquence, l’iRobot Scooba 450 élimine toutes les saletés de la surface. La raclette aspirante sert à ramasser l’eau sale du sol.

Enlever à nouveau : À la fin du processus de nettoyage, la raclette en caoutchouc enlève l’excès d’eau du sol. Si vous avez une très grande pièce, selon le sol (surtout avec des lames de bois et du parquet en bois véritable non vitrifié), l’iRobot Scooba 450 ne peut essayer de décaper à nouveau qu’après séchage. Cela peut entraîner des taches d’eau minimes. Une mélodie retentira lorsque le cycle de nettoyage sera terminé. Vous pouvez maintenant vider l’eau sale, nettoyer les brosses et ramener l’essuie-glace robotisé à sa station de charge.

Système de navigation

En comparaison directe avec les précédents modèles Roomba, on remarque que l’iRobot Scooba 450 fonctionne avec le même système de navigation intelligent : la technologie éprouvée iAdapt est utilisée. Le système n’a été que très peu modifié afin d’optimiser le robot de nettoyage humide pour le nettoyage humide des sols. En conséquence, les durées des deux cycles de nettoyage consécutifs ont été ajustées. Dans le domaine des robots domestiques, le système iAdapt est considéré comme l’un des meilleurs systèmes de navigation intelligents.

En fonction de l’environnement actuel, le robot prend des décisions individuelles concernant la direction. Cela signifie que le robot de nettoyage humide n’a pas à s’appuyer sur une carte, comme c’est le cas avec les robots ménagers à caméra de Samsung, par exemple.

Pour permettre un nettoyage complet et minutieux, l’iRobot Scooba 450 visite chaque surface au sol plusieurs fois. D’abord il le balaie et le fait tremper, puis le sol est frotté et enfin l’excès d’eau est enlevé avec la raclette en caoutchouc. Pendant ce temps, le robot laveur calcule toujours le meilleur itinéraire et détermine le meilleur moment pour basculer entre les sections de nettoyage successives.

La durée du nettoyage dépend du programme que vous choisissez. En cycle court, le robot laveur humide fonctionne pendant environ 22 minutes. Ce programme de nettoyage convient aux petites pièces jusqu’à 300 pieds carrés. Si vous avez une pièce plus grande jusqu’à 500 pieds carrés de vadrouille, vous devriez opter pour le   cycle de nettoyage long. L’iRobot Scooba 450 a besoin d’environ 45 minutes pour cette course.

Performance de nettoyage

iRobot Scooba 450Nous avons également effectué un test sur le terrain pour déterminer la qualité des résultats de nettoyage sur différentes surfaces et la capacité de l’iRobot Scooba 450 à détecter les obstacles. Ce faisant, nous avons surtout eu de bonnes expériences. Le robot de nettoyage humide fonctionne mieux sur les carreaux et autres surfaces lisses de couleur claire. Ce n’est que sur un sol sombre et accidenté qu’il présente quelques incertitudes mineures lors de la navigation.

Voir le prix sur Amazon

Néanmoins, il permet également d’obtenir un excellent résultat de nettoyage sur de tels substrats. L’iRobot Scooba 450 n’a absolument aucun problème à nettoyer les saletés domestiques courantes telles que les empreintes de chaussures et les empreintes de pas. Substances encore plus visqueuses comme le yaourt ou la confiture sont facilement éliminés par le robot laveur pendant le cycle de nettoyage.

Mais qu’en est-il des obstacles qui se trouvent dans la pièce ? Un bon robot de nettoyage est conçu de manière à reconnaître tous les meubles de la pièce et à les éviter au maximum sans les heurter au préalable. Sinon, vos meubles pourraient subir des rayures et des éraflures. Grâce au système iAdapt, l’iRobot Scooba 450, comme les modèles iRobot Roomba, est capable de reconnaître les obstacles. Il nettoie les pièces en spirales qui se chevauchent et essuie le sol en plusieurs passages.

Notre test a montré que le robot se déplace de manière fiable et libre dans la pièce sans heurter des obstacles tels que des pieds de table et de chaise ou des étagères. Il nettoie également le sol sous les meubles, à condition que ceux-ci soient d’une hauteur suffisante. Lors du test pratique, l’iRobot Scooba 450 n’est jamais resté bloqué. Il nettoie également le long des murs, des bords de plancher et des plinthes, sans laisser de recoins sales.

Et que dire du  volume du iRobot Scooba 450? Un robot ménager ne doit pas être trop bruyant pendant son travail, car cela ne vous dérangerait pas seulement, mais peut-être aussi vos voisins. Par conséquent, il est logique de toujours se renseigner sur le niveau de bruit des appareils avant de les acheter. Pour cette raison, nous avons vérifié le niveau de bruit dans notre test iRobot Scooba 450 et avons constaté que le niveau de bruit est d’environ 82 décibels.

Dans l’ensemble, nous ne pouvons rien critiquer en termes de performances de nettoyage et de détection d’obstacles. Les collisions sont largement évitées et même la saleté tenace ne pose aucun problème pour l’iRobot Scooba 450.

Points fort du iRobot Scooba 450

  • Manipulation très facile
  • Excellents résultats de nettoyage sur toutes les surfaces dures
  • Élimine également les substances visqueuses et collantes du sol
  • Fabrication de haute qualité et design fonctionnel
  • Après le nettoyage, les sols ne sont plus mouillés, juste humides
  • Une navigation intelligente garantit que les meubles sont contournés
  • Protection contre les chutes – Empêche iRobot Scooba 450 de monter les escaliers et de tomber
  • Barre de progression – indique le temps dont le robot laveur a encore besoin pour son travail.

Points faibles du iRobot Scooba 450

  • Pas très silencieux pendant le nettoyage
  • Malheureusement non programmable
  • Une télécommande serait souhaitable.

Notre avis sur le iRobot Scooba 450

iRobot Scooba 450

Voir le prix sur Amazon

L’iRobot Scooba 450 est plus qu’un simple robot de nettoyage humide. Il vous offre également les fonctions d’un aspirateur ou d’un balai, car la première étape consiste à nettoyer le sol avec les brosses pour enlever la saleté, la poussière et les cheveux. Parce que la surface est d’abord trempée puis frottée, l’iRobot Scooba 450 élimine également sans problème la saleté tenace, collante et visqueuse. Il convient à de nombreux types de sols différents tels que le carrelage, le linoléum, le PVC, le vinyle, le marbre, la pierre et le parquet vitrifié. Ses plus grands avantages sont la manipulation conviviale et une navigation sûre dans l’espace.

Étant donné que chaque zone est nettoyée trois fois, même les zones très sales sont propres et brillantes après le cycle de nettoyage. Vous pouvez assurer encore plus de brillance en utilisant des produits de nettoyage spéciaux d’iRobot. Lors de la navigation dans la pièce, le robot de nettoyage humide évite de manière fiable les obstacles tels que les escaliers et les meubles. Pendant tout le processus de nettoyage, le robot est agréablement silencieux, vous ne vous sentirez donc pas dérangé. Par rapport au modèle précédent, la durée de vie de la batterie a été réduite d’une heure et le poids a également été réduit.

Le seul inconvénient de l’iRobot Scooba 450 est son prix d’achat élevé. De notre point de vue, l’investissement ne vaut que si vous utilisez vraiment le robot laveur régulièrement car vous avez beaucoup de sols durs dans votre maison. Cependant, l’iRobot Scooba 450 est parfaitement adapté à cette fin. Nous pouvons donc pleinement recommander l’aide-ménagère.

Il n’y a pas de véritables alternatives qui éliminent également la saleté tenace. L’iRobot Scooba 450, avec ses brosses rotatives, a ici un net avantage. Cependant, si vous préférez passer l’aspirateur et essuyer la poussière par la suite, nous pouvons également vous recommander les modèles de Moneual, qui, soit dit en passant, vont bien dans une pièce avec iRobot Scooba 450.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les meilleurs robot aspirateur de l’année  :