Medion MD 18500 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Présentation du Medion MD 18500

Le Medion MD 18500 est un robot aspirateur d’entrée de gamme qui offre les fonctions de base d’un robot aspirateur. Il n’a pas les dernières fonctionnalités, mais il fonctionne bien et fait le travail.

Vous pouvez contrôler le robot aspirateur Medion MD 18500 grâce à sa télécommande. La télécommande offre plusieurs options : vous pouvez l’utiliser pour démarrer le robot aspirateur, créer un programme de nettoyage, le laisser revenir à la station, le piloter manuellement avec les touches fléchées ou régler la puissance d’aspiration.

Medion MD 18500

Voir le prix sur Amazon

Il existe trois modes d’aspiration : mode Auto, Edge et Spot.

Le mode de nettoyage standard ou automatique nettoie la pièce de manière aléatoire. Le robot aspirateur se déplace en changeant de direction uniquement lorsqu’il rencontre un meuble ou un obstacle. Ce modèle de nettoyage est le meilleur pour les petites maisons ou les appartements car il est plus capable de nettoyer une petite surface.

Le mode Edge nettoie le long des bords. Ce mode de nettoyage est utile car le robot aspirateur ne peut souvent pas aspirer complètement sur les bords en raison de sa forme ronde. Le nettoyage ponctuel peut être pratique lorsque vous souhaitez nettoyer une zone spécifique.

La plupart des aspirateurs robots économiques utilisent une bande magnétique pour définir des limites au sol. Le Medion MD 18500 utilise un mur d’enceinte physique. Ce petit appareil, vous pouvez facilement le déplacer ou le transférer vers d’autres zones – contrairement aux bandes magnétiques qui doivent être collées au sol.

La fonction du mur virtuel est de définir une limite longitudinale ; cependant, l’appareil est trop puissant, de sorte que le robot aspirateur ne s’approche pas toujours du mur virtuel. Il est uniquement disponible avec un mur virtuel. Cela peut être un inconvénient si vous avez beaucoup de zones que vous ne voulez pas que le robot aspirateur aspire.

Dans l’ensemble, le Medion MD 18500 a une bonne fonctionnalité et un prix abordable. Il lui manque quelques innovations et fonctions, telles que B. la capacité de cartographie et une application, mais il peut bien aspirer et offre un bon nettoyage pour son prix.

Données techniques du Medion MD 18500

Type de sol :  adapté aux sols durs, poils d’animaux

Fonction d’essuyage : oui

Taille du bac à poussière : 0,3 l

Capacité maximale de la batterie : 90 minutes

Temps de charge de la batterie : 4,5 heures

Poids : 1,9 kg

Dimension : (L x H x T)30,0 x 8,3 x 30,0 cm

Modes d’aspiration : 4

Étages d’aspiration : 1

Puissance du moteur : 20 watts

Capacité d’absorption : k. LA.

Volume : 65 dB

Pilotage appareil : par télécommande

Hauteur de seuil : max2,0cm

Filtre : HEPA.

Descriptions techniques du Medion MD 18500

Contrôle via la télécommande

Les piles nécessaires pour la télécommande fournie sont également incluses dans la livraison. Les programmes de nettoyage peuvent être activés via la télécommande ou le Medion MD 18500 peut être contrôlé manuellement. Les choix incluent Automatique, Spot (le mode Spot) et le nettoyage le long du mur. Le programme de nettoyage pour une semaine entière peut également être réglé via la télécommande. Cependant, les options sont très spartiates.

Des jours individuels, par exemple le week-end, ne peuvent pas être programmés. Un plan hebdomadaire créé se compose de 7 jours et permet toujours au robot aspirateur de démarrer en même temps. Nous sommes habitués à un meilleur confort des modèles plus chers, surtout si les modèles peuvent également être connectés à un smartphone via WLAN. Ces options pratiques sont malheureusement inexistantes avec le robot  et un hommage notable au prix bas.

L’alimentation et le traitement

Medion MD 18500Les robots aspirateurs fonctionnent sans câble d’alimentation afin qu’ils puissent se déplacer librement dans la pièce. Ils utilisent des piles rechargeables pour l’alimentation. Une attention particulière est accordée aux batteries des robots aspirateurs, car leurs performances et leur qualité déterminent le temps de fonctionnement et le processus de charge ultérieur. Medion MD 18500 est une batterie lithium-ion avancée (Li-ion) d’une capacité de 2500mAh.

Voir le prix sur Amazon

En combinaison avec le moteur d’aspiration économique de 20 watts, cela se traduit par une durée de fonctionnement de 82 minutes, que nous avons mesurée. Le processus de charge prend alors 3,5 heures, ce qui est une valeur normale pour les robots aspirateurs.

Nous avons pu nettoyer une surface d’environ 90 mètres carrés avec le Medion MD 18500 avant qu’il ne revienne automatiquement à la station de charge. La station de charge doit toujours être facilement accessible pour le Medion MD 18500 depuis toutes les positions, sans autres objets se trouvant à proximité sur le sol. Lors de notre test, nous avons constaté que le Medion MD 18500 a parfois des problèmes d’obstacles, mais nous y reviendrons plus tard.

Nettoyage avec Medion MD 18500

Comme déjà mentionné, la hauteur totale de 8,3 cm est très bonne pour les robots aspirateurs, ce qui signifie que l’aspiration peut également avoir lieu sous des meubles bas. Dans ce contexte, il est étonnant que le Medion MD 18500 ait une très bonne garde au sol, ce qui permet de franchir facilement des seuils de porte jusqu’à 15 mm. En termes d’équipement, le Medion MD 18500 ne possède pas de rouleau brosse, ce qui ressort également du résultat de notre test de robot aspirateur.

La saleté est balayée sous l’ouverture d’aspiration par deux brosses latérales contrarotatives, mais cela n’a pas toujours bien fonctionné dans la pratique. Si la saleté devient plus grossière, le Medion MD 18500 pousse la saleté à travers l’appartement. C’est mauvais pour les sols délicats comme le parquet ou le stratifié. Avec des saletés normales telles que la poussière ou le sable, les résultats d’aspiration sont vraiment bons, ce que montre également le bac à poussière (d’une capacité de 0,30 litre), qui se remplit rapidement lors de notre test.

Lors du nettoyage d’une pièce entière, le Medion MD 18500 révèle un système apparemment chaotique. Il n’y a donc pas de traitement structuré de la zone de la pièce, mais celle-ci change de manière aléatoire avec robot aspirateur constamment la direction. Il est bon que la batterie dure 82 minutes dans notre test. En conséquence, presque chaque point est atteint à un moment donné. Ce principe aléatoire ne représente pas l’état actuel du développement des robots aspirateurs, mais au final l’appartement est encore « largement » propre. Dans cette gamme de prix, cependant, nous ne connaissons aucun robot aspirateur qui nettoie selon un système linéaire.

Les robots aspirateurs plus chers (à partir d’environ 350 euros) utilisent généralement un système différent pour traiter les surfaces. Ils créent une carte de la pièce et la parcourent pièce par pièce. Cela présente l’avantage qu’aucune zone n’est « négligée » et que le temps de travail du robot aspirateur est également réduit. Mais c’est là que le prix modique du Medion MD 18500 entre en jeu.

Résultat sur les sols durs

Le Medion MD 18500 s’est bien comporté sur les sols glissants et a montré une bonne performance de nettoyage avec des particules de saleté normales. Cependant, si les particules de saleté sont un peu plus grosses, les brosses latérales ne peuvent plus bien les attraper et le robot aspirateur les repousse simplement. Le sable et la litière pour chat ont été bien enlevés, les poils seulement jusqu’à une longueur d’environ 2 cm.

Les poils d’animaux courts n’étaient pas un problème, mais les poils plus longs s’enroulaient autour des brosses latérales et devaient parfois être enlevés avec des ciseaux ou un couteau. En termes de prix bon marché, les résultats sont aussi bons.

Résultat sur les tapis

Les tapis sont toujours un défi pour les robots aspirateurs, en particulier pour les modèles bon marché. À cet égard, le Medion MD 18500 ne fait pas exception et a ses problèmes avec les tapis. Il peut toujours éliminer la saleté superficielle d’un tapis, mais malheureusement, il ne peut plus éliminer la saleté qui a pénétré plus profondément dans les tapis à poils moyens à longs. Ici, les modèles avec rouleaux brosses se sont avérés plus efficaces.

Cependant, cela correspond à l’état actuel de la technique dans cette gamme de prix – seuls les modèles plus chers à partir d’environ 300 euros obtiennent un résultat vraiment meilleur sur la moquette.

Lors du nettoyage, le Medion MD 18500 soulevait parfois de la poussière, les personnes allergiques devraient donc également choisir un autre modèle. Ici, nous recommandons les aspirateurs pour les personnes allergiques. La protection contre les chutes dans les escaliers, en revanche, a bien fonctionné et de manière fiable. Malheureusement, il n’existe aucun moyen de connecter le Medion MD 18500 au WLAN et de le programmer, de le contrôler ou de le surveiller via des applications sur le smartphone. Cela doit être fait via la télécommande, qui n’offre pas beaucoup d’options.

En revanche, nous avons aimé la possibilité de créer une zone restreinte via le mur virtuel à petit prix, qui a également très bien fonctionné dans le test. En revanche, la vidange du bac à poussière, qui est également très petite et rend inévitable une vidange fréquente, n’est pas si bien résolue.

En fin de compte, cependant, le robot aspirateur Medion vaut la peine d’être acheté pour son prix par rapport à de nombreux autres robots aspirateurs.

Accessoires du Medion MD 18500

  • Télécommande
  • Station de charge
  • 2 filtres à air
  • 2 x brosses latérales et 2 x brosses latérales de rechange
  • Brosse de nettoyage
  • 2 piles aaa (télécommande)
  • Mur virtuel (avec piles 2 x aa)
  • Mode d’emploi.

Medion MD 18500Le Medion MD 18500 est équipé d’une batterie Li-Ion moderne (14,4V – 2500 mAh), pour laquelle le fabricant promet une autonomie de 90 minutes. Ceci n’est corrigé que légèrement jusqu’à 82 minutes dans le test en conditions réelles.

Voir le prix sur Amazon

Points fort du Medion MD 18500

  • Profile bas
  • Bon marché
  • Relativement calme
  • La télécommande est simple
  • Y compris mur virtuel physique
  • Prend en charge trois modes d’aspiration.

Points faibles du Medion MD 18500

  • Juste un mur virtuel physique
  • Modèle de nettoyage aléatoire
  • Pas d’application ni de commande vocal.

Notre avis sur le Medion MD 18500

Medion MD 18500

Voir le prix sur Amazon

Nous avons eu des modèles meilleurs et plus sophistiqués techniquement parmi les robots aspirateurs dans nos tests de robots aspirateurs. Cependant, le prix bas du Medion MD 18500 ne doit jamais être oublié. Nous trouvons qu’il en vaut vraiment la peine en tant qu’appareil d’entrée de gamme ou robot de nettoyage sans points forts techniques tels que le contrôle via les smartphones.

Les faiblesses identifiées concernaient le nettoyage des tapis et la détection des obstacles. C’est pourquoi le Medion MD 18500 est un atout, notamment dans les pièces avec peu ou pas de moquette. Si vous avez des chambres avec de nombreuses chaises, vous devez accepter qu’elles soient souvent bousculées. Néanmoins, le Medion MD 18500 est une véritable aide lors du nettoyage des surfaces de sol lorsque les contraintes pour l’utilisateur ne sont pas d’une grande importance.

En conséquence, nous certifions que le Medion MD 18500 a un très bon rapport prix/performance. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :