Neato Botvac D85: Test, avis & spécifications

Présentation du Neato Botvac D85

Le robot aspirateur Neato Botvac D85 est un modèle qui est doté d’une bonne performance d’aspiration. Pour beaucoup, il est considéré comme un tuyau d’initié parmi les robots ménagers.

Le fabricant américain du robot aspirateur Neato Botvac D85 ne promet pas moins sur l’emballage : « Le robot aspirateur le plus intelligent et le plus puissant ». J’étais très curieux de savoir ce qu’il y avait vraiment derrière et j’ai regardé de plus près ce robot aspirateur et j’ai effectué quelques tests pratiques.

Neato Botvac D85

Voir le prix sur Amazon

La forme en D du robot aspirateur Neato Botvac D85 est un peu similaire au robot Vorwerk. Quelques autres détails tels que la disposition de l’écran, la largeur de la brosse, les capteurs laser font également penser à Vorwerk. La structure et l’équipement des capteurs sont néanmoins assez différents, il ne s’agit donc en aucun cas d’un appareil identique ou légèrement modifié, comme cela est parfois rapporté à tort dans les forums. Le robot aspirateur Neato Botvac D85 est également le successeur du Neato Signature, qui a également été testé.

Pour les personnes allergiques, le filtre Hepa du robot aspirateur Neato Botvac D85 permet de faire un nettoyage paisible. Le robot aspirateur Neato Botvac D85 est l’un des rares robots aspirateurs qui pense également aux personnes allergiques et contient un filtre HEPA pour filtrer les particules de poussière ou les allergènes les plus fines de l’air d’échappement. La seule chose qui m’a surpris, c’est que les filtres ont été insérés dans le bac à poussière sans véritable joint en caoutchouc. Il est donc douteux pour moi qu’un certain flux d’air contenant des allergènes passe simplement devant le filtre, mais je n’ai pas eu l’occasion de le mesurer.

Au moins à l’ouverture d’aspiration sur le bac à poussière, il y avait un joint en caoutchouc, mais une simple construction en caoutchouc dur, ici j’avais vu de meilleurs joints sur d’autres appareils de haute qualité !

Données techniques du Neato BotvacD85

Type de produit : Robot aspirateur, robot essuyeur

Couleur : Blanc

Dimensions : 32.1 x 33.5 x 10 cm

Poids : 4.1 kilogrammes

Bruit sonore : 70 dB

Batterie : 43 V

Type de batterie : Batterie lithium-ion (Li-Ion)

Vie de la batterie : 60 min

Temps de charge de la batterie : 3 h

Nombre de piles / piles rechargeables : 1

Méthode de nettoyage : humide sec

Système de filtrage : HEPA, filtre en mousse

Technologie d’aspiration : sans sac

Fonctionnalités : Détection d’obstacles, Programmation journalière, Retour automatique à la borne de recharge

Fonctions d’aspiration : Fonction d’aspiration humide, fonction d’aspiration sèche.

Descriptions techniques du Neato Botvac D85

Manipulation et Navigation

Outre les performances de nettoyage, la navigation, c’est-à-dire la façon dont le robot se déplace dans une pièce, est probablement l’une des caractéristiques centrales qui motive les clients à acheter. Un robot aspirateur Neato Botvac D85 qui nettoie systématiquement une pièce dans les couloirs est généralement terminé plus rapidement, et il est également beaucoup plus agréable pour le spectateur lorsqu’un robot fantôme traverse l’appartement intelligemment plutôt qu’au hasard.

Dans ce contexte, le robot aspirateur Neato Botvac D85 montre vraiment sa force. Le style de conduite rappelle un peu le Miele Scout RX1 que nous avons testé. Bien sûr, le robot aspirateur Neato Botvac D85 essaie également de réduire les bords de manière ciblée, ce qui n’est pas nouveau aujourd’hui. Cependant, le robot aspirateur essaie de nettoyer toutes les autres zones le plus systématiquement possible, voie par voie. Plus la pièce est grande ou plus l’espace libre est grand, plus ce style de conduite systématique du robot aspirateur Neato Botvac D85 entre en jeu. Pour s’orienter dans l’espace, le robot aspirateur s’appuie sur ce que l’on appelle la cartographie laser. Le robot utilise son système de capteur laser pour scanner en permanence l’environnement et tente de créer une sorte de carte interne de la pièce.

En conséquence, le robot aspirateur Neato Botvac D85 réussit non seulement à nettoyer la pièce assez systématiquement, mais il réussit aussi souvent à éviter les collisions avec les meubles ou les murs. Cependant, le mot « souvent » ne signifie pas toujours car les obstacles bas semblent être ignorés par les capteurs. Les collisions avec des obstacles se produisent souvent lors de virages ou de manœuvres. Bien sûr, le robot dispose également de capteurs de pare-chocs, de sorte qu’il peut également détecter les chocs contre les obstacles et réagir en reculant ou en tournant.

Neato Botvac D85Nous n’avons trouvé aucun dommage ou égratignure sur les murs ou les meubles pendant notre courte période de test. Cependant, je n’exclurais pas complètement cela à long terme avec certains meubles, car le robot aspirateur Neato Botvac D85 a également des caractéristiques similaires Nous n’avons trouvé aucun dommage ou égratignure sur les murs ou les meubles pendant notre courte période de test. Cependant, je n’exclurais pas complètement cela à long terme avec certains meubles, car le robot aspirateur Neato Botvac D85 a également des caractéristiques similaires.

Nous n’avons trouvé aucun dommage ou égratignure sur les murs ou les meubles pendant notre courte période de test. Cependant, je n’exclurais pas complètement cela à long terme avec certains meubles, car le robot aspirateur Neato Botvac D85 a également des caractéristiques similaires Modèle Vorwerk à l’arrière avec contacts métalliques légèrement saillants. Bien que ceux-ci soient arrondis, ils pourraient dans certaines circonstances laisser des traces à certains endroits, comme mon collègue l’a remarqué lors du test de l’appareil Vorwerk.

Voir le prix sur Amazon

Performances de nettoyage Neato Botvac D85

Même si la navigation du robot aspirateur Neato Botvac D85 apparaît agréable et mature, notre test pratique avec des particules de saleté dispersées a également montré des faiblesses. Dans les pièces fortement meublées ou les pièces plus petites, il y avait toujours de petits endroits où la saleté restait dans le test. Le temps de nettoyage de notre salle de test était d’environ 25 minutes en moyenne pour un robot aspirateur. La zone de bordure était généralement assez bien nettoyée.

Cependant, dans notre test bien connu de sable de quartz et de litière pour chat sur une petite zone de test limitée, le robot aspirateur Neato Botvac D85 a obtenu des résultats assez médiocres. Bien que le sable de quartz et la litière pour chat aient été très bien ramassés, le nettoyage a été arrêté beaucoup trop tôt par le robot aspirateur.

Même à l’œil nu, vous pouviez voir qu’après le court temps de nettoyage d’environ 2 minutes, certaines zones étaient à peine nettoyées. Le mode de nettoyage, qui était spécifiquement destiné au nettoyage de petites surfaces, n’a pas aidé ici non plus, le résultat était presque aussi mauvais ! Cependant, comme le robot aspirateur nettoie généralement les pièces beaucoup plus efficacement, nous n’avons inclus que partiellement notre test utilisant la zone de test dans l’évaluation, après tout, les acheteurs ne veulent pas nettoyer les zones de test mais les pièces !

L’efficacité et les performances de nettoyage du robot aspirateur Neato Botvac D85 sont évidemment très dépendantes des conditions de la pièce, l’appareil semble préférer les pièces plus grandes et les espaces ouverts. Dommage que le robot aspirateur Neato Botvac D85 ne semble pas avoir de capteurs pour détecter spécifiquement la saleté, comme le Roomba 880 et quelques autres le font par exemple. S’il disposait d’un tel capteur, il aurait certainement beaucoup mieux nettoyé notre zone de test et n’aurait pas signalé à la hâte FAIT !

Sans cette technologie de capteur, elle présente simplement des inconvénients dans les zones très sales. La puissance d’aspiration du robot aspirateur Neato Botvac D85 a fait une très bonne impression lors du test pratique, ici c’est certainement l’un des robots aspirateurs avec la puissance d’aspiration la plus élevée, ce qui est également indiqué par la consommation d’énergie.

Cependant, cela est également nécessaire avec cet appareil, car en raison de la grande largeur de la zone d’aspiration (largeur de la brosse d’environ 27 cm), le flux d’air est naturellement réparti en conséquence, et les filtres HEPA réduisent également la puissance d’aspiration, c’est pourquoi de nombreux fabricants faire sans eux. Néanmoins, il n’a eu aucun problème avec le sable de quartz ou la litière pour chat et a fait bonne impression ici !

Télécommande de l’appareil Neato Botvac D85

Si vous avez l’habitude de démarrer les robots aspirateurs avec une télécommande, vous devrez changer quelque chose avec le Neato. Après tout, une simple pression sur un bouton de l’appareil suffit pour l’allumer et une autre pression sur un bouton lance le processus de nettoyage automatique. Un autre bouton sur l’appareil permet de nettoyer une zone limitée d’environ 1,2×1,8m. Malheureusement, il n’y a pas d’autres modes pour le robot aspirateur Neato Botvac D85. Bien que cela soit généralement suffisant dans la plupart des cas, la télécommande m’a manqué pour pouvoir diriger le robot vers un endroit sale.

Une minuterie programmable est bien sûr disponible. Les processus de nettoyage quotidiens peuvent être programmés assez facilement à l’aide des touches sensitives et du petit écran couleur. Le nettoyage de plusieurs pièces ne pose également aucun problème avec l’appareil, une fois que l’énergie n’est plus suffisante, le robot se recharge automatiquement à la station de base puis continue le nettoyage au point interrompu.

Les seuils de porte sont également particulièrement bien supportés, même des seuils de porte hauts d’environ 1 à 2 cm ne gênent guère le robot aspirateur. Malheureusement, cet avantage a aussi ses inconvénients, car les obstacles ou certains meubles qui ont une faible surface au sol sont alors simplement franchis. C’était gênant, par exemple, avec notre griffoir dont la base était presque constamment écrasée par le robot.

Comme nous y stockons toujours des jouets pour chats, comme des petites souris ou des pelotes de laine, la brosse du robot aspirateur Neato Botvac D85 les a attrapés en un rien de temps. Cependant, ces types de blocages sont détectés par le Neato, qui s’arrête alors et un message correspondant s’affiche à l’écran. On peut alors libérer la brosse de l’obstruction et permettre au nettoyage de se poursuivre.

Le compartiment à poussière du robot aspirateur Neato Botvac D85 peut être retiré très facilement, mais il n’a pas l’air particulièrement de haute qualité et bien pensé. Pour vider, cependant, vous devez retirer le filtre Hepa à chaque fois, car l’ouverture d’aspiration de l’autre côté est un peu petite pour la vidange. Même alors, la vidange est rendue plus difficile par les bords latéraux, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo. De plus, vous devez toujours faire attention à ce que la saleté ne soit pas expulsée de l’ouverture d’aspiration opposée lorsque vous la secouez.

Malheureusement, le filtre se salit assez rapidement, mais le peigne fourni aide un peu lors d’un nettoyage grossier. Selon les spécifications, le compartiment à poussière doit contenir 0,7 litre. Je ne l’ai pas mesuré, mais il m’a semblé plus petit, ce qui doit être trompeur.

Puissance d’aspiration Sols durs & parquet

Neato Botvac D85Le successeur du robot aspirateur Neato Botvac D85 aspire bien sur les sols durs tels que le stratifié et le parquet. Il inhale presque des poils d’animaux. Mais il ne ramasse pas de manière fiable les cailloux ou les miettes de litière pour chat. Il ne tient pas pleinement la promesse de ramasser plus de saleté sur le sol, comme la saleté grossière, la poussière de souris et les miettes sur les sols durs.

Voir le prix sur Amazon

Tapis & Cheveux

Le robot aspirateur Neato Botvac D85 ne laisse que les ménages sans tapis correctement nettoyés. La différence avec le Vorwerk Kobold VR200 similaire est frappante : le fournisseur de technologie Vorwerk présente une aide au nettoyage automatique pour un nettoyage en profondeur des sols. Le robot aspirateur Neato Botvac D85 est une alternative bon marché qui manque de profondeur.

Coins et bords

Deux brosses tournent sur le côté, de sorte que les îlots de saleté sur les plinthes devraient également être de l’histoire ancienne. Néanmoins, il ne donne que des résultats moyens dans la pratique. Le problème ne se produit pas avec le très similaire Vorwerk Kobold VR200. Le fond : Ses brosses latérales ne sont pas devant, mais derrière la fente d’aspiration.

Batterie

Si la batterie est épuisée, le robot aspirateur Neato Botvac D85 revient à sa source d’alimentation. Cela peut déjà être le cas après avoir nettoyé deux pièces plus petites. Il recharge ses réserves d’énergie pendant quatre bonnes heures. Une meilleure batterie l’aurait amélioré. Cependant : Le robot est un modèle discontinué et uniquement disponible dans les stocks restants.

Méthode de travail

Vous ne pouvez pas toujours compter sur son orientation. Le fond : Le robot aspirateur Neato Botvac D85 scanne sa zone de travail avec un laser, divise systématiquement l’espace et le mémorise. C’est du moins la théorie. Cependant, selon les retours en ligne, la position basse du soleil est un problème, et les choses ne progressent pas toujours même dans l’obscurité.

Vidange & nettoyage

Nous confirmons que le nettoyage du filtre et du bac à poussière est facile. Les personnes allergiques en particulier sont critiques : avant d’ouvrir le récipient, le filtre doit être retiré. Cela crée des nuages ​​de poussière. Cela ne va pas avec le « système anti-allergie XXL ».

Le robot aspirateur Neato Botvac D85 fait son travail avec un bourdonnement rugissant. La presse test a jugé la limite de tolérance comme moyenne, dans la pratique je rencontre des réactions mitigées. Ténor : Il ne dérange personne qui le laisse travailler en son absence. Et les appareils les plus silencieux ont malheureusement souvent une aspiration plus faible, comme le prouve le Miele Scout RX1.

Protection des sols et des meubles

Le robot aspirateur Neato Botvac D85 heurte parfois les meubles et pousse les bols de nourriture pour chats domestiques ensemble. Cela se produit parfois aussi lorsque des marqueurs d’obstacles magnétiques ont été placés autour de zones restreintes. Il laisse rarement des bizarreries sur les sols. Cependant, les pièces en plastique de la brosse avant peuvent parfois rayer le stratifié.

Une particularité : le Neato réagit à la simple pression d’un bouton et accepte également les commandes de nettoyage spontanées. Normalement, l’aspirateur démarre sa tournée de nettoyage de manière autonome lorsqu’il est envoyé sur les pistes en mode quotidien. Pratique : le mode spot aspire les miettes du sol dans des zones définies, par exemple sous la table du petit-déjeuner.

Accessoires du Neato BotvacD85

  • 1 x batterie de qualité
  • 1 x brosses latérales
  • 1 x outil pour nettoyer la brosse et le filtre
  • 3 x filtres HEPA (un déjà dans le Botvac)
  • 1 x bande magnétique (1,8 m)
  • 1 manuel d’instructions
  • 1 x Ladestation
  • 1 x brosse de nettoyage avec ailettes en caoutchouc et poils (déjà dans le Botvac)
  • 1 x brosse à cheveux en caoutchouc pour animaux de compagnie.

Points fort du Neato BotvacD85

  • Bonne navigation
  • De nombreux accessoires
  • Rapidement
  • Grand conteneur
  • Surmonte les obstacles avec aisance
  • Bon nettoyage de base sur sols lisses
  • Brosse latérale rotative pour nettoyer près des bords
  • Divise systématiquement les pièces en sections.

Points faibles du Neato Botvac D85

  • Les sons du système sont ennuyeux
  • Seules les autonomies de batterie acceptables
  • Vider le bac à poussière est un peu plus compliqué.

Notre avis sur le Neato Botvac D85

Neato Botvac D85

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur Neato Botvac D85 est un appareil solide avec des capteurs laser modernes et une très bonne performance de nettoyage, en particulier sur les sols durs.

J’ai trouvé la navigation et le volume très agréables, et cela fait preuve d’intelligence lors de la traversée de l’appartement !

Cependant, en raison de la publicité, du prix et de certains autres articles de presse, les attentes n’ont pas été tout à fait satisfaites. Le robot aspirateur Neato Botvac D85 n’est certainement pas un haut vol qui établit de nouvelles normes. Bien que la puissance d’aspiration soit relativement élevée, nous trouvons que les performances du système de brosse étaient moyennes. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :