Neato Robotics D8 : Test & avis, analyse et spécifications ❤️

Le robot aspirateur Neato Robotics D8 est conçu de telle sorte qu’il peut également ramasser la saleté dans les coins et le long des murs de la pièce. Selon les utilisateurs, il le fait particulièrement bien sur les sols durs ; sur les tapis, il n’évacue la plupart des particules de saleté qu’en mode turbo. La batterie dure 100 minutes, de sorte que le robot fonctionne également sur de grandes surfaces.

Grâce à la navigation laser, il devrait le faire efficacement, mais cela ne fonctionne pas toujours. Le Neato Robotics D8 néglige souvent de petits obstacles, et certaines évaluations indiquent également que l’aménagement du territoire doit souvent être rétabli. Cela se fait via une application qui permet de nombreux réglages comme la définition de zones interdites. Malheureusement, c’est le seul moyen de le contrôler – pour certains utilisateurs, c’est une limitation, d’autant plus que la configuration est dite complexe.

Dans cette revue, nous parlerons des performances et les points faibles de ce modèle de robot aspirateur suite à une analyse approfondie.

Neato Robotics D8

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du Neato Robotics D8

Forme du modèle : Forme D

Dimensions du modèle (L × l  × H )    : 33.0×34.0×10.0cm

Poids du modèle : 3,7 kg

Dimensions du câble d’alimentation (L) :    2.0m

Volume maximal du contenant (V max) : 700ml

Type de filtre :      filtre HEPA

Type de batterie : Batterie aux ions lithium

Technologie     : brosse centrale rotative

Type de brosse  : Pinceau combiné en forme de spirale

La navigation   : Technologie Laser Smart

Temps de fonctionnement : 108 minutes

Temps de charge : 150 minutes

Tension / capacité    : 14.4V / 2100mah

Puissance pendant la charge : 21.9 / 29.4W

Emissions sonores :   60,3 / 68,3 db(A)

Nombre de roues :     4

Nombre de brosses latérales : 1

Niveaux de puissance d’aspiration :   Éco, turbo

Nom de l’application  : Application myneato

Compatibilité domotique    : Amazon Alexa, Assistant Google.

Descriptions techniques du Neato Robotics D8

Concevoir et manipulation

Comme tous les modèles Neato, le robot aspirateur Neato Robotics D8 a la forme d’un D. Cela vaut la peine d’être souligné car les modèles de nombreux autres fabricants sont parfaitement ronds. Le fait que le Neato Robotics D8 ait deux coins sur sa face avant signifie qu’il y a un avantage en termes de flexibilité qui ne peut être nié : le robot peut rouler jusque dans les coins d’une pièce et aussi nettoyer le sol dans de tels endroits ; cela ne serait pas possible avec un corps de modèle rond.

Avec cette technologie, le Neato Robotics D8 peut scruter la maison : c’est grâce aux faisceaux laser qu’il peut se manœuvrer avec aisance.  Avec des dimensions de 33,0 × 34,0 × 10,0 cm, la taille du modèle est plutôt moyenne : la surface qu’il occupe devrait suffire à tous les ménages pouvant s’en passer. La hauteur du modèle s’explique également par la technologie qui y est installée : après tout, la zone surélevée est équipée de lasers spéciaux qui scannent le ménage.

Néanmoins, le Neato Robotics D8 peut également nettoyer les surfaces au sol sous les meubles – ceci est particulièrement important car il est très difficile pour les consommateurs d’atteindre ces zones. Le modèle ne pèse que 3,7 kg lourd, vous pouvez donc le soulever rapidement et le placer à un autre endroit de la maison ; le corps du modèle doit être saisi en toute sécurité à divers endroits.

De plus, les matériaux du modèle sont si stables qu’ils peuvent résister aux chocs – qui peuvent survenir occasionnellement lors de travaux domestiques – sans dommage. Nos testeurs n’ont relevé aucun défaut. Le simple fait qu’une résistance nette puisse être perçue lorsqu’on appuie sur le bouton du modèle est agaçant.

Une partie essentielle du Neato Robotics D8 est sa station de charge : elle contrôle le modèle lui-même lorsque son réservoir d’énergie est sur le point de s’épuiser. La station de charge est de taille minimale à 8,4 × 17,3 × 11,2 cm. Après tout, il a été partiellement pourvu de caoutchouc afin qu’il ne glisse pas si vite si le modèle devait heurter quelque chose. Lors du test, il n’y avait que quelques millimètres ici. La borne de recharge peut être connectée au réseau électrique domestique avec un câble d’alimentation de 1,96 m ; vous avez toujours assez de marge de manœuvre à portée de main.

L’ustensile que vous devez utiliser pour entretenir le modèle de temps en temps peut être rangé à la station : cela signifie que vous ne pouvez pas le perdre facilement, vous n’avez donc pas à le chercher dans tous les coins de la maison.

Mise en service

Neato Robotics D8Seules les fonctions vraiment essentielles du modèle sont accessibles via des boutons sur le corps du modèle : Avec l’un d’eux, vous pouvez allumer ou éteindre le robot, éteindre et démarrer le travail en mode éco resp. pause. De l’autre main on peut voir l’état du modèle : Après une seule pression sur une touche, Neato Robotics D8 émet un message qu’il a expressément prononcé (« Je suis prêt pour le nettoyage », etc.). Cela vous permet de voir immédiatement, par exemple, si le modèle peut maintenant être renvoyé au travail. L’actionnement de la clé est facile compte tenu du point de pression prononcé indiqué ici.

C’est grâce à la taille des roues sur le côté que le modèle peut aussi grimper, par exemple, sur des tapis à poils volumineux qui poussent très haut (H max : 30 mm). L’état peut également être lu visuellement à l’aide de plusieurs diodes électroluminescentes/LED. Par exemple, le niveau de charge actuel de la batterie est également illustré : la LED installée ici brille simplement de différentes couleurs (c’est-à-dire vert, jaune, rouge).

Voir le prix sur Amazon

Performance de nettoyage unique

Avec l’application, vous pouvez envoyer le modèle au travail et interrompre à nouveau ce travail. Avant de commencer un cycle de nettoyage, l’utilisateur doit choisir la bonne puissance d’aspiration pour la saleté ou la surface. Ici, les modes Eco et Turbo sont disponibles, ce qui n’est pas idéal dans tous les foyers où il existe plusieurs types de sols : après tout, vous ne devez utiliser que le mode Eco avec une consommation électrique minimale pour le nettoyage des sols durs et le mode Turbo avec consommation d’énergie maximale pour nettoyer les tapis.

Parce que le Neato Robotics D8 peut être poussé dans la plupart des recoins de la maison, il sait aussi se démarquer des modèles de nombreux concurrents : avec ces derniers, les particules grossières et fines restent majoritairement dans les recoins.

De plus, vous ne pouvez pas définir comment le modèle doit manœuvrer dans la maison : le Neato Robotics D8 prend cela en main et, contrairement à de nombreux autres modèles, ne peut pas, par exemple, rouler uniquement les plinthes sur les murs de la maison. Il ne peut pas non plus être contrôlé manuellement à l’aide d’un smartphone et/ou d’une tablette. Bien que de telles fonctions n’étaient pas encore disponibles au moment du test, elles pourraient encore être implémentées dans les mois à venir : le constructeur souhaite faire évoluer l’application en continu afin de couvrir pleinement les besoins des consommateurs.

Cependant, la minuterie déjà existante est à souligner : Elle peut être utilisée pour régler à l’avance quand le modèle doit se rendre aux étages du ménage. En attendant, cependant, vous pouvez non seulement programmer le moment où le Neato Robotics D8 doit commencer à rouler, par exemple toujours dans la semaine à partir de 08h00 ; Au lieu de cela, vous pouvez également choisir si le modèle doit fonctionner en mode Eco ou Turbo. Cela vous permet d’automatiser le nettoyage des sols à tel point que vous n’avez plus à travailler dessus.

Dans l’ensemble, l’application est merveilleuse à utiliser, également parce que les menus ne sont pas imbriqués, vous ne pouvez donc pas vous y perdre. Cependant, quelques défauts ont pu être identifiés lors du test : Les notes censées informer d’une erreur ne disparaissent pas toujours d’elles-mêmes – même si l’erreur a été corrigée et que le modèle roule à nouveau dans le ménage. De tels défauts sont ennuyeux, mais au moins ils n’affectent pas la fonctionnalité du modèle. Au fait : le D8 peut également être commandé par commande vocale (via Amazon Alexa ou Google Assistant).

Récipient du bac à poussière

Le bac à poussière est facilement accessible par le haut : il peut être facilement retiré du corps du modèle. Le bac à poussière dispose d’un volume tout à fait respectable de 700 ml ( V max ), de sorte qu’il ne doit être vidé qu’une fois par semaine , selon la zone du ménage, l’étendue des particules grossières et fines qui apparaissent à plusieurs reprises dans ça, etc C’est particulièrement agréable car le récipient est assez difficile à vider : il peut être facilement retiré du corps du modèle ; Cependant, il est seulement plus difficile d’accéder aux particules grossières et fines qu’il contient : le rabat du récipient peut soudainement se soulever car il faut tirer fort dessus, de sorte qu’au moins il puisse y avoir un tourbillon en haut. Ce n’est pas idéal pour les consommateurs souffrant d’allergies.

Laissant cela de côté, le Neato Robotics D8 facile d’entretien : le modèle est également livré avec un peigne à lame tranchante par exemple. Avec lui, les brosses peuvent être nettoyées, même si des poils d’animaux et/ou humains s’y sont emmêlés. Le peigne peut être rangé sur la station de charge du modèle afin qu’il soit toujours à portée de main en un instant. Les capteurs du modèle ne doivent être essuyés qu’avec un chiffon doux pour éliminer les particules de poussière domestique qui pourraient s’y être déposées.

Le rouleau de brosse du modèle peut être retiré en quelques instants. Étant donné que la qualité du modèle est décente et que toutes ses parties s’emboîtent les unes dans les autres en tant que modèle, cela n’est pas non plus associé à une résistance significative.

Brosse et filtre

Les brosses et le filtre du Neato Robotics D8 doivent être remplacés à intervalles réguliers car ils s’usent au fil des mois. La documentation parle de 1 à 2 mois (concernant le filtre) et de 6 à 12 mois (concernant les brosses) ; Une autre paire de filtres est également incluse dans l’ ensemble d’accessoires du D8 , vous n’avez donc qu’à en acheter de nouveaux après trois à six mois.

Enfin, il est très agréable que le modèle puisse également être équipé d’une nouvelle batterie. Ceci en particulier est vraiment impressionnant, car : Si, par exemple, seule la batterie devait subir un défaut, vous n’avez qu’à en acheter une, pas un nouveau modèle. Cela a plus de sens sur le plan économique et est également beaucoup plus économe en ressources.

Le rouleau-brosse doit être utilisé régulièrement, en particulier dans les foyers où vivent des animaux qui perdent beaucoup de fourrure : l’ustensile susmentionné peut être utilisé, par exemple, pour couper les poils enroulés autour du rouleau-brosse de manière contrôlée.

Systématique de nettoyage

Lorsque le Neato Robotics D8 roule sur les étages, il s’oriente à l’aide d’une masse de capteurs et crée également une carte du ménage. Si vous êtes intéressé, cela peut également être visualisé dans l’application MyNeato : le modèle peut l’utiliser pour reconnaître où il a déjà été et où il doit encore manœuvrer.

En fait, le système du Neato Robotics D8 impressionnant : Le modèle s’est poussé sur toutes les parties du sol au moins une fois. Pendant le test, ce n’est qu’occasionnellement que le modèle a complètement omis une pièce. Si le réservoir d’énergie du robot s’épuise pendant le travail, le modèle roule jusqu’à la station, recharge sa batterie, puis se remet au travail là où il était en dernier ; le Neato Robotics D8 a toujours été capable de réaliser cela à merveille.

De cette façon, le modèle peut également nettoyer les ménages avec une grande surface – bien qu’en plusieurs phases de travail et de chargement alternées. Les capteurs du Neato Robotics D8 font correctement leur travail : Il n’y a pas de collisions avec des obstacles exceptionnels, comme des murs.

Dès l’usine, le modèle veut naturellement nettoyer tous les sols de la maison qu’il peut atteindre. Cependant, si le Neato Robotics D8 n’est pas censé traverser des zones individuelles, vous n’avez pas à utiliser d’obstacles ou similaires. bloquer : Au lieu de cela, il suffit de programmer une ou plusieurs zones interdites dans l’ application MyNeato , que le modèle évite alors. Pendant le test, cela a toujours fonctionné sans une seule erreur : c’est idéal, par exemple, si le modèle n’est censé s’occuper que d’une seule pièce, mais que vous ne voulez fermer aucune porte entre-temps.

Autonomie batterie

Neato Robotics D8La batterie du Neato Robotics D8 s’est avérée avoir une endurance décente pendant le test – même si les temps de travail en mode Eco et en mode Turbo diffèrent énormément : nos testeurs ont déterminé des temps de travail moyens de 108 minutes (T Ø ) en mode mode Eco et 46 minutes (T Ø ) en mode Turbo – vous ne devez allumer ce dernier que si, par exemple, il y a beaucoup de tapis dans la maison.

Cependant, le fait que le modèle puisse être entièrement rechargé extraordinairement rapidement est louable : les 109 minutes mesurées ici sont vraiment impressionnantes. Cela nivelle également les temps de travail du Neato Robotics D8: Après seulement une minute de charge, le modèle peut tenir 0,99 minute ( mode Eco ) ou 0,42 minutes ( mode turbo ) fonctionnent.

Voir le prix sur Amazon

Alors que le modèle roule dans la maison en mode Eco, les émissions sonores sont vraiment modérées : à 60,3 dB(A) ( L P Ø à partir de d : 1,0 m), il est nettement plus silencieux que de nombreux autres modèles. Même en mode Turbo, nos testeurs ont tout de même pu mesurer un rendu sonore tout à fait acceptable : 66,9 dB(A) ( L P Ø à partir de d : 1,0 m) ne vous gênent pas dans une large mesure pendant le travail ou la projection de films et de séries.

Puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration du Neato Robotics D8 est parfaitement suffisante pour effectuer un nettoyage en profondeur des sols de la maison : le modèle peut aspirer 90 % de toutes les particules grossières et fines des sols plats en bois, pierre, etc. en mode Eco, tandis qu’en mode Turbo 94% le sont.

Cependant, ces 4 % ne valent pas la peine, puisque le modèle perd 57 % de temps de travail en choisissant le mode Turbo au lieu du mode Eco. Grâce à ses roues monumentales, le Neato Robotics D8 peut gravir les seuils d’étage sans même se faire prendre dessus.

C’est différent sur les moquettes : ici, il n’est possible qu’en mode Turbo de garantir la disparition d’une grande partie des particules grossières et fines dans les fibres de la moquette (87 %). Avec le mode Eco, c’est seulement 72 %. 85% des particules grossières et fines distribuées par nos testeurs pourraient également être aspirées dans les coins.

Grâce à sa forme, il peut rouler dans les coins de la maison. Mais une chose est regrettable : après avoir réglé l’angle de conduite depuis le coin, il ne s’oriente pas immédiatement sur l’un ou l’autre mur, mais laisse toujours une zone sur laquelle il n’a pas travaillé.

Résultat sur sol dur

Eco est toujours suffisant pour nettoyer des sols normaux en bois, pierre, chlorure de polyvinyle ou similaire. Le garder propre : Pendant le test, le modèle a été capable d’aspirer en moyenne 90 % de toutes les particules grossières et fines à la fois. Le Neato Robotics D8 doit alors gérer les 10% restants lorsqu’il roule à nouveau au même endroit.

Résultat sur moquette

Chaque fois que des tapis doivent être traités, cependant, le mode turbo est préférable : seul avec lui, le modèle peut éliminer une grande partie des particules grossières et fines des fibres du tapis : lors du test, il était en moyenne de 87 %.

Résultat bords/coins

Le modèle peut aspirer en moyenne 85 % des particules grossières et fines dispersées dans les coins de sol et les plinthes à la fois. Lorsque le Neato Robotics D8 veut sortir d’un virage, il laisse toujours un endroit sur lequel il ne roule pas, ou du moins pas complètement.

Accessoires du Neato Robotics D8

  • 2 filtres
  • Brosse latérale
  • Brosse rotative
  • Station de charge
  • Peigne avec couteau
  • Câble de charge avec 2 connexions différente.

Points fort du Neato Robotics D8

  • Brosse longue
  • Forme en D unique
  • Forte puissance d’aspiration
  • Nettoyage exceptionnel des bords
  • Grande capacité de bac à poussière
  • Cartographie et navigation intelligentes.

Points faibles du Neato Robotics D8

  • Chère
  • Se coince souvent
  • Autonomie de la batterie courte.

Notre avis sur le Neato Robotics D8

robot

Voir le prix sur Amazon

Le Neato Robotics D8 est un robot aspirateur haut de gamme qui se démarque par son design et sa puissance d’aspiration. Après cela, vous n’avez pas besoin d’être à pleine puissance pour réussir à nettoyer votre intérieur. L’application téléchargeable sur votre smartphone est vraiment complète. Il dispose de suffisamment de paramètres et d’options pour organiser le nettoyage de votre maison/appartement.

Ce que l’on regrette c’est qu’il n’y ait pas d’améliorations dans la partie fonctionnalité. En fait, il offre les mêmes performances que la concurrence à ce stade. C’est suffisant pour éliminer les particules des surfaces, mais cela ne frottera pas vos sols (c’est un lavage supplémentaire). Mais au final, le Neato Robotics D8 reste l’un des meilleurs modèles actuels disponibles sur le marché. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :