Neato Robotics D9: Test, Avis & Spécifications

Présentation du Neato Robotics D9

Le Neato Robotics D9 a la forme en D caractéristique de tous les aspirateurs Neato, qui offre de nombreux avantages. Le Neato Robotics D9 est également doté de nombreuses fonctionnalités avancées uniques, ce qui explique pourquoi il est plus cher que les autres modèles du marché.

Contrairement aux aspirateurs robots circulaires, le Neato Robotics D9 a une face avant plate qui lui permet de se rapprocher du mur, nettoyant ainsi plus efficacement les coins d’une pièce. Un autre avantage de la forme en D est qu’il fait de la place pour un rouleau de brosse plus long que la plupart des autres aspirateurs. Cela signifie qu’il peut couvrir plus d’espace et nettoyer plus rapidement. Le rouleau de brosse du D9 convient également à la plupart des types de sols tels que le carrelage, le bois dur et la moquette.

Neato Robotics D9

Voir le prix sur Amazon

La forme en D crée également plus d’espace pour un grand récipient d’aspirateur. Le Neato Robotics D9 peut contenir jusqu’à 0,7 litre de saleté. Cela le rend parfait pour les propriétaires d’animaux et les ménages où beaucoup de saleté s’accumule, ce qui signifie également que vous n’avez pas à continuer à vider le bac pendant le nettoyage.

Cependant, la forme en D présente également certains inconvénients. Parce que le Neato Robotics D9 est plus grand que les robots aspirateurs circulaires, il est également plus susceptible de rester coincé dans des espaces restreints et de lutter pour sortir. Sa forme le rend également difficile à manœuvrer autour des tables et des chaises.

Il est également équipé d’un système de navigation LIDAR intelligent. Parce que le Neato Robotics D9 utilise un laser au lieu d’une caméra, il peut également nettoyer efficacement n’importe quelle zone de votre maison, même les zones les plus sombres.

Le système de navigation LIDAR permet au Neato Robotics D9 de créer une carte précise de votre maison, que vous pouvez trouver dans l’application et personnaliser facilement en fonction de vos préférences. Si vous souhaitez qu’il ne nettoie qu’une partie spécifique de la pièce ou évite complètement certaines zones, vous pouvez lui définir des limites virtuelles dans l’application.

Une autre mise à niveau est la durée de vie plus longue de la batterie. Le Neato Robotics D9 peut nettoyer jusqu’à 200 minutes, ce qui est plus que suffisant pour une maison moyenne. Une fois la batterie épuisée, elle se recharge automatiquement et reprend le nettoyage là où elle s’est arrêtée, ce qui la rend idéale même pour les très grandes maisons.

Dans l’ensemble, le Neato Robotics D9 présente en fait de nombreux avantages. Il peut nettoyer efficacement dans les coins, possède un rouleau de brosse plus long et un bac à poussière plus grand que la plupart des aspirateurs robots, et est équipé d’un système de navigation LIDAR intelligent. Sa taille limite sa capacité à manœuvrer autour des pieds de table et de chaise, mais si ce n’est pas un problème pour vous, le Neato Robotics D9 est définitivement un excellent investissement.

Données techniques du Neato Robotics D9

Couleur : noir métallisé

Capacité du bac à poussière : 0,7 litre

Filtre haute performance : filtre HEPA

Navigation prise en charge : par LIDAR

Autonomie de la batterie : jusqu’à 200 minutes

Contrôlable via l’application : oui

Carte de couverture disponible après le premier nettoyage : oui

Nettoyage à distance et nettoyage multizone : oui.

Descriptions techniques du Neato Robotics D9

Concevoir et configuration

Comme pour les autres modèles de la marque, le Neato Robotics D9 est un plaisir. Les housses anti-poussières en tissu protègent l’appareil et la base de chargement au lieu des sacs en plastique que vous obtenez avec la plupart des autres aspirateurs. Dans la boîte, vous obtenez également un outil de nettoyage, qui s’insère facilement à l’arrière de la base.

Pour configurer le Neato Robotics D9, insérez simplement la fiche à l’arrière de la base de chargement, sélectionnez un emplacement pour la base avec une bonne couverture Wi-Fi et branchez l’autre extrémité du cordon dans le mur. Vous pouvez enrouler n’importe quel cordon supplémentaire autour de la partie encastrée à l’arrière de la base. Neato recommande de placer la base contre le mur à un endroit avec au moins un pied d’espace libre de tous les côtés.

Ensuite, prenez le robot et placez son bord arrondi contre la base de chargement. Une icône de batterie s’allume une fois que vous l’avez correctement connectée. Avant d’envoyer le robot nettoyer pour la première fois, Neato recommande d’ouvrir les portes de toutes les pièces que vous souhaitez que le robot aspire, ainsi que de ramasser tous les petits objets et les cordons lâches du sol.

Le Neato Robotics D9 n’est pas livré avec une télécommande physique. Vous pouvez le contrôler avec le bouton d’alimentation de l’appareil, avec votre téléphone via l’application mobile MyNeato (disponible pour Android et iOS), ou avec les commandes vocales Amazon Alexa et Google Assistant.

Pour configurer l’intégration mobile, téléchargez l’application MyNeato et créez un compte. Ensuite, suivez les instructions pour connecter le robot à l’application. Lors des tests, le processus n’a pris que quelques minutes. Une fois que vous avez accepté la demande de couplage Bluetooth et que l’application a trouvé le robot, appuyez sur le bouton d’information de l’appareil pendant trois secondes pour authentifier la connexion. À partir de là, entrez simplement votre mot de passe Wi-Fi dans l’application pour terminer la configuration. Après avoir couplé le robot, l’application a pris environ 15 minutes pour télécharger et installer une mise à jour du micrologiciel.

L’application MyNeato comporte les onglets suivants en bas : Accueil, Historique, Routines, Mes cartes et Mon robot.

L’onglet Accueil affiche le niveau de batterie du robot, une carte de votre plan d’étage (une fois qu’il en a créé un) et trois boutons principaux : Démarrer, Mode et Localiser. Lorsque vous êtes prêt à envoyer le robot nettoyer, sélectionnez éventuellement une pièce et le mode souhaité, puis appuyez sur Démarrer. Si vous ne sélectionnez pas de pièce, le nettoyage de toute la maison est utilisé par défaut. Si le robot se perd, appuyez sur le bouton Localiser et écoutez la sonnerie qu’il émet.

Le Neato Robotics D9 a nécessité trois nettoyages complets pour générer une carte de ma maison, probablement parce qu’il n’a pas réussi à s’ancrer automatiquement après ses premières exécutions. Les robots avec cartographie et navigation LiDAR cartographient généralement votre maison en une seule fois.

Captures d’écran de l’application

Neato Robotics D9L’application vous avertit une fois qu’elle a créé une carte. Il est facile de renommer votre carte, d’étiqueter des pièces individuelles pour des travaux de nettoyage ciblés et de configurer des zones interdites que le robot évite. Vous pouvez également spécifier un mode de nettoyage (Eco ou Turbo) pour chaque pièce. Pour afficher et modifier votre carte de plan d’étage, visitez l’onglet Mes cartes ou appuyez sur l’icône en forme de crayon dans l’onglet Accueil.

Le principal reproche est à propos de la fonction de cartographie intelligente est que l’application ne me permet pas de sélectionner plus d’une pièce pour les nettoyages de zone à la fois. Le Neato Robotics D9 ne prend pas non plus en charge plusieurs cartes, mais Neato dit que cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

Voir le prix sur Amazon

Dans l’onglet Routines, vous pouvez créer un programme de nettoyage hebdomadaire. Appuyez simplement sur le signe plus, sélectionnez les jours que vous souhaitez nettoyer, choisissez une heure et choisissez un mode de nettoyage. Lors de la création d’une nouvelle routine, l’option de nettoyage de toute la maison est la valeur par défaut, mais vous pouvez également sélectionner une pièce spécifique, une fonctionnalité non disponible sur le D8. Ceci est utile si, par exemple, vous souhaitez programmer le robot pour aspirer uniquement la cuisine tous les soirs. Encore une fois, l’application vous permet de sélectionner une seule pièce pour le nettoyage de la zone, ce qui est ennuyeux. Après avoir créé une routine, vous pouvez facilement l’activer ou la désactiver.

 Manipulation facile via l’application

Vous disposez d’une application claire pour utiliser le Neato Robotics D9. Petit inconvénient : Une télécommande manque. Je peux m’en remettre, mais le D9 n’est peut-être pas le meilleur choix, surtout pour les personnes âgées. Il peut également être actionné à l’aide des deux boutons directement sur le boîtier. Cependant, les fonctions sont alors très rudimentaires : vous démarrez ou arrêtez l’appareil avec un bouton, avec l’autre vous pouvez émettre un message d’état acoustique.

L’application vous offre beaucoup plus de fonctions. Grâce à la technologie laser « LaserSmart », le robot reconnaît les pièces lors du premier nettoyage et crée un plan d’étage. Pour mettre en place des zones interdites, vous n’avez pas besoin de mettre en place des murs virtuels dans la pièce. Vous définissez simplement les zones qui ne doivent pas être nettoyées dans l’application. Ceci est utile, par exemple, pour exclure les gamelles des chiens et des chats. La fonction de minuterie peut également être configurée via l’application. L’un des plus grands avantages est que le robot aspirateur peut créer une carte jusqu’à trois étages. De nombreux autres aspirateurs robots dotés de la technologie LIDAR ne proposent pas cela.

Qualité de la batterie

La batterie est également l’un des points forts du Neato Robotics D9. Le robot aspirateur offre une très longue autonomie allant jusqu’à 200 minutes. Bien qu’il n’atteigne cette durée d’exécution qu’en mode Eco, il reste une valeur impressionnante. Même en mode turbo, le Neato Robotics D9 gère tout de même bien plus de deux heures. La batterie est donc vraiment impressionnante.

Lors de l’utilisation, le Neato Robotics D9 a été rechargé après seulement 200 minutes. C’est aussi un très bon rapport qualité prix par rapport à la concurrence. Les robots aspirateurs mettent souvent beaucoup plus de temps à charger la batterie. Si le robot n’a pas encore fini de nettoyer, il reprendra à partir du point précédent après le chargement.

 Résultat de nettoyage satisfaisant

Le point le plus important de chaque rapport de test est bien sûr la puissance d’aspiration de l’appareil. Ici, j’étais déjà enthousiaste au premier cycle de nettoyage. Le robot aspirateur l’utilise pour scanner la pièce et créer une carte. Dans le même temps, le Neato Robotics D9 nettoie également vos sols et ramasse beaucoup de saletés et de particules de poussière. Lors du nettoyage, la forme en D du Neato Robotics D9 s’avère pratique. De ce fait, le robot aspirateur nettoie avec sa brosse directement sur le bord. Des résultats de nettoyage optimaux sont ainsi possibles.

Dans l’onglet Historique, le robot Neato Robotics D9 conserve un enregistrement de son travail, y compris la durée, la superficie couverte et le mode de nettoyage pour chaque session. Vous pouvez également cliquer sur chaque enregistrement pour voir une carte de l’endroit où le robot a nettoyé. Dans la section My Robot, vous pouvez renommer le Neato Robotics D9 et mettre à jour d’autres paramètres, y compris votre langue préférée.

Autonomie de la batterie

Lors de l’utilisation, le Neato Robotics D9 fourni une forte puissance d’aspiration et une excellente autonomie de la batterie, mais s’est souvent bloqué et n’a pas réussi à retourner à sa station d’accueil. Il est un peu en deçà du maximum de 200 minutes indiqué par le fabricant, mais une autonomie de près de trois heures est très rare, ce qui fait de ce robot un bon choix pour les grandes maisons, car ils prennent plus de temps à nettoyer. En mode Turbo, il a duré 101 minutes, ce qui reste un bon résultat.

Quel que soit le mode, le Neato Robotics D9 aspire efficacement avec une bonne puissance du début de nettoyage jusqu’à la pause. Cela dit, si vous avez une maison plus grande et que le Neato Robotics D9 est à court de batterie avant de terminer un travail, Neato dit que le robot peut se recharger puis reprendre automatiquement là où il s’était arrêté.

En face de l’obstacle

Neato Robotics D9Le Neato Robotics D9 travail méthodiquement, en nettoyant d’abord les bords d’une pièce, puis en se déplaçant rangée par rangée pour couvrir le reste de l’espace. Cependant, ses capacités d’évitement d’obstacles et d’auto-amarrage ne sont pas les meilleures. Il s’est coincé sous mes armoires de cuisine, car il s’est parfois coincé sur des cordons d’alimentation, des seuils de porte, de longs rideaux et un bandeau en tissu sur le sol (ce dernier était probablement de ma faute).

Lorsque le Neato Robotics D9 est bloqué, il vous envoie une notification afin que vous puissiez le sauver. Après être resté bloqué sur mes armoires de cuisine une fois, il a subi une erreur de capteur de navigation et a nécessité un redémarrage.

Voir le prix sur Amazon

Entretien de l’appareil

Il faut ensuite fait fonctionner tous les jours pendant cinq jours de plus et j’ai oublié de vider la poubelle. Inutile de dire que lorsque je suis enfin allé le vider, le bac débordait. La puissance d’aspiration du robot était même assez forte pour ramasser une tranche d’orange que mon chien Bradley a supplié puis a décidé de ne pas manger. L’orange n’est pas arrivée à l’intérieur du bac car il était trop plein, alors j’ai utilisé des baguettes pour le déloger de l’entrée de poussière du robot.

Vider la poubelle peut être un processus assez compliqué, je recommande donc de le faire à l’extérieur si possible – dès que vous retirez la porte de la poubelle, des particules de poussière volent partout. Après avoir testé de nombreux robots aspirateurs à vidage automatique, on ne pourrait jamais revenir à un modèle qui nécessite une vidange manuelle des bacs ; en tant que personne souffrant d’allergies assez graves, c’est tout simplement une caractéristique essentielle pour moi maintenant.

Après l’avoir fait fonctionner quotidiennement pendant six jours, la poubelle du Neato Robotics D9 déborde. Et même avec son nouveau rouleau de brosse plus silencieux, le Neato Robotics D9 peut devenir bruyant. En mode Turbo (que j’utilise la plupart du temps), il fonctionne à environ 62 dB sur la moquette et 72 dB sur les sols durs, selon les lectures de l’application NIOSH Sound Level Meter(Ouvre dans une nouvelle fenêtre)que j’ai pris dans la même pièce où le robot travaillait. Selon l’ OSHA(Ouvre dans une nouvelle fenêtre), 70 dB est à peu près le même volume qu’un bavardage en classe.

Accessoires du Neato Robotics D9

  • Station de charge compacte avec cordon d’alimentation
  • Batterie aux ions lithium
  • Coupeur de cheveux
  • Filtre de remplacement
  • Brosse latérale
  • Brosse combinée avec rouleau brosse
  • Outil de nettoyage
  • Mode d’emploi.

Points fort du Neato Robotics D9

  • Rouleau de brosse extra long
  • Grande capacité de bac à poussière
  • Forme en D unique
  • Forte puissance d’aspiration
  • Nettoyage efficace des bords
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Fonctionne avec Amazon Alexa et Google Assistant
  • Capacités de navigation et de cartographie intelligentes
  • Prend en charge le nettoyage de zone, la planification et les zones virtuelles interdites.

Points faibles du Neato Robotics D9

  • Cher
  • Se coince souvent dans des endroits exigus.

Notre avis sur le Neato Robotics D9

Le Neato Robotics D9 a une autonomie maximale de 200 minutes, ce qui le rend parfait pour les grandes maisons.

Le Neato Robotics D9 dispose d’un bac à poussière de 0,7 litre, idéal pour les maisons qui accumulent beaucoup de saleté et pour les personnes qui ne veulent pas continuer à le vider pendant le nettoyage.

Si vous avez différents types de sols, le Neato Robotics D9serait certainement le bon choix car il dispose d’un rouleau brosse qui peut nettoyer efficacement tout type de sol. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :