Rowenta RH9990 : Test, avis & spécifications

Présentation du Rowenta RH9990

Le Rowenta RH9990 est un aspirateur sans fil avec une flexibilité ultime et une technologie de nettoyage de pointe. Il offre une collecte de poussière robuste avec une flexibilité ultime et une expérience de nettoyage moderne comme aucune autre ! Cet aspirateur sans fil offre un package complet : une aspiration puissante jusqu’à 200 air watts, le système Flex Tube pour un nettoyage ultra-flexible sans se baisser, une puissante batterie amovible d’une autonomie de 70 minutes*, 5 niveaux de puissance réglables avec un affichage du temps restant et bien plus encore. *lors de l’utilisation de l’aspirateur à main en position Eco puissante.

Rowenta RH9990

Voir le prix sur Amazon

L’aspirateur sans fil Rowenta RH9990 a un design plutôt inhabituel et un joint flexible avantageux. Son moteur Digital Force assure une puissance d’aspiration supérieure à la moyenne de 200 Air Watt (AW). La batterie lithium-ion est remplaçable et dure jusqu’à 60 minutes en mode ECO. Le bac à poussière XL assorti peut contenir jusqu’à 900 ml. Grâce à la conception du tube flexible, selon les déclarations marketing fleuries du fabricant, l’aspirateur-balai sans fil devrait « atteindre l’inaccessible ».

Nous étions curieux de voir si c’était réellement le cas et comment le Rowenta RH9990 se comportait lors de notre test pratique de plusieurs semaines. Dans le rapport de test, nous décrivons nos impressions et expériences recueillies.

  • Profitez de performances puissantes et d’une facilité d’utilisation maximale
  • Nettoyage puissant avec un moteur Digital Force pour une puissance d’aspiration jusqu’à 200 Air Watt
  • Aspirateur sans fil avec batterie 9 cellules/32,4 V à charge rapide et longue durée
  • Affichage de contrôle numérique : Réglez la puissance et affichez le temps de fonctionnement restant en minutes
  • Conception Flex-Tube et buse Deep Power LED Vision pour un nettoyage en douceur et sans effort
  • Nettoyage sain avec une filtration à 99,9 % qui capture même les plus petites particules
  • Position de stationnement verticale Stop & Go pour un confort total et une facilité de nettoyage.

Descriptions techniques du Rowenta RH9990

Équipement, fonctions et étendue de la livraison

L’étendue de la livraison est somptueuse. Le support mural simple n’est pas illustré. Visuellement, le Rowenta RH9990 ne diffère que marginalement de son prédécesseur 11.60 Animal. Mais il s’est passé beaucoup de choses sous le capot : la puissance d’aspiration a été augmentée de 130 à 200 AW et la capacité de la batterie a été augmentée à un impressionnant 66 Wh. Le moteur Digital Force assure une puissance d’aspiration constante. Le bloc d’alimentation a une capacité de charge plus élevée et charge la batterie lithium-ion remplaçable en 90 minutes environ.

L’affichage intelligent a été considérablement amélioré : il affiche le niveau de charge de la batterie, le mode d’aspiration sélectionné (5 niveaux sont disponibles) et l’autonomie restante. Selon le fabricant, une charge de batterie devrait durer une heure en mode ECO d’économie d’énergie. En combinaison avec une deuxième batterie (non incluse dans la livraison), la durée de fonctionnement maximale peut être augmentée jusqu’à 2 heures.

Le Rowenta RH9990 a un design accrocheur et visuellement attrayant. Il fait partie des modèles haut de gamme et coûtait environ des centaines d’euros au moment de notre test.

L’articulation flexible

La caractéristique la plus importante est la conception extrêmement flexible du tube : le joint flexible pratique permet de plier facilement le tube d’aspiration. Le Rowenta RH9990 se glisse facilement sous les meubles et peut atteindre n’importe quel endroit de la maison. Avec une légère pression, le tuyau flexible innovant libère un mécanisme de pliage, ce qui permet immédiatement au tuyau d’aspiration de se plier vers l’arrière.

Joint flexible en action

Rowenta RH9990Avec l’aide de la LED Deep Power assortie, vous pouvez voir la poussière partout. Le bac à poussière contient 900 ml au-dessus de la moyenne et doit être vidé moins souvent que les autres modèles. Les extrémités des ouvertures d’aspiration sur la poignée et sur le tube sont équipées de brosses, de sorte que vous pouvez facilement aspirer sans accessoire supplémentaire.

Le Rowenta RH9990 peut être utilisé sans effort comme aspirateur à main et traîneau et est une aide ménagère extrêmement polyvalente grâce à ses différentes buses. Contrairement à d’autres modèles, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour aspirer. L’aspirateur sans fil s’allume et s’éteint simplement à l’aide du bouton principal.

Voir le prix sur Amazon

La puissance d’aspiration peut être réglée sur 5 niveaux (Boost, Max, ECO+, ECO et Surface) à l’aide des commandes de l’écran et d’un interrupteur sur la pièce à main. En mode boost, le bruit de fonctionnement est clairement audible de 84 dB. Le filtre HEPA intégré filtre 99,9 % de la poussière et garantit des résultats de nettoyage durables.

L’étendue de la livraison est impressionnante dans tous les cas : la boîte contient un manuel d’utilisation, une brosse principale électrique, une mini brosse turbo, un suceur plat électrique, un suceur pour tissus d’ameublement, un filtre de rechange, deux brosses intégrées, le câble de charge et le chargeur station.

Fonctionnalités et données produit

La qualité des matériaux et de la fabrication est impressionnante. Le Rowenta RH9990 mesure 114 cm x 25 cm x 28 cm et pèse 4,3 kg avec la batterie. Avec 4,3 kg, il est l’un des aspirateurs sans fil les plus lourds du test jusqu’à présent et n’est certainement pas destiné aux personnes âgées. Bien qu’il soit principalement composé de plastique, il fait très bonne figure en termes d’apparence et de fabrication lors de notre test.

Les accessoires sont également de très bonne qualité. Les accessoires inclus dans la livraison sont bien pensés et de haute qualité et laissent une impression de robustesse. Les buses sont définitivement conçues pour durer des années et sont faciles à utiliser. Il n’y a pas de support, mais cela ne joue pas un rôle majeur en raison de la position de stationnement autonome. Pour un prix avoisinant les centaines  d’euros (au moment du test), les acheteurs obtiennent une aide ménagère de grande qualité au design accrocheur, flexible et moderne.

Manipulation

La gâchette supplémentaire du Rowenta (rouge) active le mode Max. Le fabricant Rowenta équipe son Rowenta RH9990 d’un concept d’utilisation intuitif. Contrairement à de nombreux autres modèles, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur un bouton pour passer l’aspirateur. Au lieu de cela, l’interrupteur principal est simplement actionné pour l’allumer et l’éteindre.

Un argument de vente unique est le « déclencheur » supplémentaire (rouge), avec lequel le mode Max peut être activé précisément si nécessaire, sans l’utiliser via les commandes sous l’écran. Si vous lâchez la gâchette supplémentaire, vous passez automatiquement au dernier mode utilisé. L’aspirateur sans fil tient bien dans la main grâce à sa poignée ergonomique.

Bien entendu, le Rowenta RH9990 peut également être utilisé comme aspirateur à main. Image : Robert Mertens. L’aspirateur sans fil peut être transformé en un aspirateur à main pratique en très peu de temps et en quelques étapes simples. Grâce au joint flexible facilement pliable, nous sommes passés sous tous les meubles de notre appartement de test avec le Rowenta RH9990 et pouvons attester de l’excellente flexibilité de l’aide-ménagère. Le collecteur d’admission standard pourrait être un peu plus long, mais c’est certainement une critique à un niveau élevé.

En combinaison avec les nombreuses buses différentes, l’aspirateur-balai sans fil fait partout bonne figure. Il convient donc également pour nettoyer les voitures et éliminer les poils d’animaux sans aucune restriction.

En raison de sa forme compacte et de son poids pas trop lourd, l’aspirateur peut être poussé d’avant en arrière sans aucun problème. Si nécessaire, vous pouvez facilement modifier l’angle de la buse de sol et l’adapter individuellement aux circonstances. Grâce à l’éclairage LED lumineux, vous pouvez voir toutes les saletés même dans de mauvaises conditions d’éclairage.

L’affichage facile à lire et explicite

L’écran couleur (Liquid Crystal) est extrêmement pratique : lors de notre test, il nous a tenu informés de la capacité restante de la batterie, de l’autonomie restante et du mode d’aspiration sélectionné. Il y a deux éléments de commande sous l’écran couleur facile à lire et vous pouvez les utiliser pour basculer entre les différents niveaux d’aspiration.

Dans la plupart des cas, la puissance d’aspiration du niveau ECO est suffisante. Dans ce mode, la batterie ne s’épuise qu’après environ 62 minutes. En mode Max, la batterie dure environ 10 minutes. Ainsi, le Rowenta fait jeu égal avec la concurrence dans cette gamme de prix. Dans le mode « Surface » le plus bas, dans lequel la brosse électrique est également désactivée, une charge de batterie dure plus de 120 minutes. Cependant, ce mode est moins utile en pratique, car seules les salissures très légères sont ramassées. Si vous achetez également une batterie compatible, vous pouvez même doubler la durée de fonctionnement. Une charge ne prend que 120 minutes.

La puissance de Rowenta RH9990 est également suffisante pour les particules de saleté plus grosses telles que les flocons d’avoine, les noix ou les cornflakes. Il existe un mode d’aspiration adapté aux surfaces et la saleté tenace est mieux éliminée avec le mode Boost/Max. Particulièrement pratique : en cas de résistance, la rotation de la brosse s’arrête automatiquement et le velours du tapis ne peut pas s’enrouler autour de la brosse de l’aspirateur.

Le bac à poussière XL contient 900 ml de saleté au-dessus de la moyenne et doit donc être vidé beaucoup moins que les petits bacs. Le bac à poussière est facile à retirer, mais comparé à d’autres modèles haut de gamme, tels que les appareils Dyson, il est un peu plus difficile à vider. Il est préférable de rincer le filtre à l’eau une fois par mois et de le laisser sécher.

Si le Rowenta RH9990 n’est plus nécessaire, il est préférable de le garer dans le support mural fourni. Cet aspirateur sans fil n’a pas non plus de fonction autonome. Le poids élevé de la ventouse est également un facteur négatif. A 4,3 kg, la première réaction de notre testeur a été : « C’est lourd ! ». Pour les personnes âgées et de nombreuses femmes, le mamelon est susceptible d’être inconfortablement lourd.

Performances de nettoyage

Rowenta RH9990L’accessoire standard avec une brosse à entraînement électrique est agréable et large et l’ouverture d’aspiration est grande – vous pouvez donc aspirer efficacement.  Avec 200 AW, la puissance d’aspiration est nettement supérieure à celle de son prédécesseur et donne également un aspect vieilli à de nombreux modèles concurrents. Mais que fait le Rowenta RH9990 dans la pratique et quelles sont les performances d’aspiration et de nettoyage ?

Afin d’évaluer objectivement les performances d’aspiration et de nettoyage lors de notre test et de pouvoir les comparer avec d’autres modèles, nous procédons comme suit : nous répartissons diverses particules de saleté (mélange de muesli et sable fin) sur les sols durs et les tapis et laissons le sans fil l’aspirateur fonctionne pendant 1 minute chacun. En raison de la puissance d’aspiration élevée allant jusqu’à 200 AW, nous avions des attentes assez élevées.

L’aspirateur sans fil Rowenta a parfaitement nettoyé même les sols en mode ECO et a éliminé environ 96 % de toute la saleté qui s’est répandue. C’était agréable de voir que le Rowenta non seulement pousse la saleté lors de notre test, mais aussi la ramasse très rapidement.

Voir le prix sur Amazon

Moquette au sol

Le Rowenta RH9990 a également fait bonne figure sur les tapis de notre appartement. Le mode ECO ou le mode ECO-Plus est généralement suffisant pour éliminer environ 95 % de toutes les saletés grossières – il s’agit d’une valeur de niveau relativement élevé. En mode Max clairement audible, la puissance d’aspiration sur les tapis est si forte que vous ne pouvez plus déplacer l’aspirateur.

Avec des particules plus fines, le résultat est toujours correct – environ 89 % de toute la saleté a été éliminée. En raison de la forte puissance d’aspiration, nous avons remarqué une résistance considérable lors de l’utilisation de la buse de sol. Comme prévu, les performances ont été légèrement inférieures sur les sols recouverts de moquette. Néanmoins, l’aspirateur sans fil a attrapé environ 90 % de toutes les saletés – une très bonne valeur.

Le Rowenta est donc l’un des meilleurs modèles de notre test et laisse également derrière ou au même niveau notre vainqueur du test le plus cher, le Dyson V11 Absolute Extra Pro, et notre vainqueur du test prix-performance, le Tineco Pure One X.

Coins et bords

La mini brosse turbo fait également un très bon travail sur les tissus d’ameublement et les tapis.

Le Rowenta RH9990 a également su briller lors de notre test dans les zones difficiles d’accès (coins, bords et finitions de sol). Grâce au joint flexible et à la puissance d’aspiration élevée, aucune particule de saleté n’a été laissée derrière.

Accessoires du Rowenta RH9990

  • Rowenta RH9990
  • Buse commune
  • Canapé buse
  • Mini buse électrique avec LED
  • 2 Filtre.

Points fort du Rowenta RH9990

  • Puissance d’aspiration élevée (200 AW)
  • Design visuellement attrayant et accrocheur
  • Grande flexibilité grâce au joint flexible avantageux
  • Batterie durable et modulaire
  • Grand bac à poussière, utilisations polyvalentes
  • Aspirateur sur simple pression d’un bouton, affichage intelligent.

Points faibles du Rowenta RH9990

  • Très difficile
  • Le collecteur d’admission standard est un peu court
  • La brosse rotative s’arrête parfois sur les tapis à poils longs.

Avis des utilisateurs sur Rowenta RH9990

Bernadette : L’aspirateur Rowenta RH9990 a une très bonne ergonomie, se sent bien dans la main et le poids n’est pas faible, mais les performances de l’appareil sont également bonnes, car la batterie dure également environ 60 à 70 minutes en mode éco. La puissance d’aspiration est déjà bonne en mode Eco et excellente en mode Turbo. Le récipient de collecte peut être nettoyé en quelques secondes et est très facile à retirer. Les accessoires sont parfaitement adaptés à toutes les surfaces et sont tout à fait suffisants.

L’utilisation rapide et simple au quotidien facilite grandement le travail de nettoyage, de sorte que cet appareil est sans aucun doute fortement recommandé. Malgré les nombreuses pièces en plastique, les matériaux sont de haute qualité et durables. Seul le prix est un peu élevé, mais la qualité et la puissance d’aspiration d’aspirateurs sans fil similaires sont convenables

Luc : Un très bon aspirateur. Facile à manier. Puissant, longue autonomie et la batterie se recharge rapidement.

Vincent : J’ai été positivement surpris par la finition, la fonctionnalité, tout simplement le meilleur aspirateur !

Rowenta RH9990

Voir le prix sur Amazon

Notre avis sur le Rowenta RH9990

Le Rowenta RH9990 convainc dans tous les domaines lors de notre test pratique de plusieurs semaines et est une aide ménagère fortement recommandée avec un design quelque peu inhabituel. L’aspirateur à main et de sol sans fil est de haute qualité et peut être utilisé de manière extrêmement flexible grâce à son joint flexible innovant. Il faut toutefois noter le poids important de 4,3 kg, la plupart des autres modèles de notre test pèsent 1 à 2 kg de moins.

Visuellement, il n’y a pas de grandes différences avec le prédécesseur convaincant. Techniquement, cela semble complètement différent, car le Rowenta RH9990 a une puissance d’aspiration plus élevée, une batterie améliorée et une plus grande endurance. Le Rowenta aspire en mode ECO jusqu’à 60 minutes. Si vous le souhaitez, le temps de fonctionnement peut être doublé avec une deuxième batterie.

L’aspirateur sans fil impressionne dans notre test pratique avec un fonctionnement intuitif et un écran informatif. Grâce à sa flexibilité et à son large volume de livraison, il peut être utilisé de nombreuses manières. Le bac à poussière contient 900 ml et doit être vidé beaucoup moins que de nombreux modèles concurrents.

Les performances d’aspiration et de nettoyage du Rowenta RH9990 se voient et s’entendent ! Dans notre appartement de test, l’aspirateur-balai sans fil a éliminé les saletés fines et grossières et n’a eu aucun problème avec les poils d’animaux ou sous les meubles.

Pour un prix abordable (au moment de notre test), les acheteurs obtiennent un aspirateur sans fil de première classe, puissant et flexible. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres modèles de la  marque Rowenta   :