Rowenta RO3731EA : Test, avis & spécifications

Présentation du Rowenta RO3731EA

Bien qu’il existe de nombreux aspirateurs sans sac disponibles sur le marché, trouver celui qui vous convient peut-être assez délicat. Pour vous aider à prendre votre décision, voici un test de l’aspirateur sans sac Rowenta RO3731EA. Vous y retrouverez donc ces différents avantages avant de découvrir leurs différentes spécificités.

Rowenta RO3731EA

Voir le prix sur Amazon

L’aspirateur cyclone Rowenta RO3731EA, l’un des aspirateurs sans sac les plus populaires sur Amazon, peut convaincre par son étiquette énergétique. Il a reçu 3 fois la classification A pour l’efficacité énergétique, l’émission de poussière et le nettoyage des sols durs. Cela nous a rendus curieux, car après tout, le Rowenta peut être acheté sur Amazon pour moins de 100,00 €. Mais peut-il suivre le rythme des appareils bien connus les plus chers ? Obtenez les réponses dans notre examen de l’aspirateur Rowenta RO3731EA. Mais nous arrivons d’abord aux détails de l’équipement de l’appareil.

Données techniques du Rowenta RO3731EA

Lorsque vous achetez un aspirateur, regardez toujours ces caractéristiques en premier. Parce qu’ici, vous pouvez déjà trier un grand nombre d’aspirateurs différents. Car la taille, le poids, le volume mais aussi les performances et le rayon d’action sont déterminants pour de nombreux utilisateurs. L’Union européenne a mis fin aux appareils gourmands en énergie du passé avec 2000 watts et plus de puissance d’entrée en 2014. Parce que ces appareils ont été interdits.

Dimensions : 29 x 33,5 x 49 cm

Poids total : 5 kg

Puissance maximale : 750 watts

Rayon d’action : 8,8 mètres

Volume du bac de collecte : 1,5 litre

Volume : 79 décibels

Récipient de collecte :  transparent

Purification de l’air d’échappement :  à 99,98 % grâce à des filtres à haute efficacité

L’appareil était particulièrement impressionnant dans notre test Rowenta RO3731EA, la très bonne puissance d’aspiration, malgré la très faible puissance. Ici, vous pouvez déjà voir que le fabricant a déjà proposé quelque chose de vraiment sympa. Parce qu’une si faible puissance avec une si bonne puissance d’aspiration témoigne en même temps d’une excellente finition et d’une interaction parfaite de tous les composants qui en sont responsables. Parce que la puissance n’est pas le seul facteur décisif pour une bonne puissance d’aspiration, ce que le Rowenta RO3731EA prouve absolument.

Descriptions techniques du Rowenta RO3731EA

L’aspirateur sans sac Rowenta RO3731EA est un appareil qui offre de nombreux avantages. Ce sont les principaux.

Design pratique

C’est un appareil qui se démarque avant tout par son design. En effet, il est très compact, ce qui permet de le manipuler facilement sans avoir à trop se fatiguer. De plus, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de le ranger lorsqu’il n’est pas utilisé.

Il possède même une anse qui permet de le transporter facilement, ce qui est encore renforcé par son poids plume. Le plastique dont le Rowenta RO3731EA est fait est également très solide et de très bonne qualité, ce qui en fait un appareil très résistant que vous devriez pouvoir utiliser pendant de nombreuses années sans s’abîmer.

Excellente puissance

Le Rowenta RO3731EA est assez courant que les petits aspirateurs sans sac soient sous-alimentés, ce qui ne leur donne pas une très bonne aspiration. Cependant, ce n’est pas le cas de ce modèle qui dispose d’une excellente puissance de 750 watts.

Cela lui permet de déployer une force d’aspiration assez importante équivalente à celle d’un aspirateur de génération précédente d’une puissance de 2000 watts. Vous ne devriez donc pas avoir à vous soucier d’aspirer toute la saleté nécessaire pour un nettoyage parfait.

Aspirateur tout-terrain

Rowenta RO3731EAL’un des autres avantages de cet aspirateur sans sac est qu’il s’adapte à tous les types de sols. En effet, vous pouvez l’utiliser sur des sols durs, mais aussi sur de la moquette ou sur un tapis.

Cela est principalement dû au fait qu’il est très maniable, mais aussi à cause de sa puissance, qui lui permet d’aspirer facilement divers types de saletés. Le Rowenta RO3731EA est également facile de savoir quand il doit être vidé. En effet, son bidon d’une contenance de 1,5 litre est transparent, ce qui permet de savoir quand le vider.

C’est un aspirateur traîneau qui a de nombreuses spécifications. Découvrez les principaux. Le Rowenta RO3731EA dispose par exemple d’un filtre HEPA 13 qui filtrera très bien les différentes particules. C’est une fonctionnalité très intéressante, surtout pour ceux qui ont tendance à avoir des allergies. Il est également accompagné de plusieurs pinceaux. Par conséquent, vous trouverez une brosse à double position. Il vous permettra d’aspirer les sols, notamment les grandes surfaces.

Voir le prix sur Amazon

Le Rowenta RO3731EA dispose également d’un suceur plat, qui sera idéal pour pénétrer dans des espaces restreints, par exemple si vous souhaitez passer l’aspirateur derrière un meuble. De plus, vous pouvez l’utiliser dans de petites surfaces, en particulier les plinthes. Vous trouverez également une brosse à meubles.

Vous pouvez l’utiliser sur vos meubles fragiles pour enlever la majeure partie de la poussière avant de les essuyer. Enfin, vous pouvez également utiliser son embout 2 en 1 avec une brosse rétractable. Ce dernier est parfait pour aspirer les poils d’animaux.

 Étiquette énergétique 3 X

Les valeurs sur l’étiquette énergétique vous donnent un aperçu des valeurs de consommation et de nettoyage les plus importantes de l’appareil. Ces valeurs doivent être indiquées sur tous les aspirateurs depuis 2014 et devraient permettre une meilleure comparaison entre les appareils individuels.

  • Classe d’efficacité énergétique : A
  • Classe d’émission de poussière : A
  • Classe de nettoyage de tapis : C
  • Classe de nettoyage des sols durs : A
  • Consommation d’énergie moyenne : 28 kilowattheures par an (sur la base de 50 processus de nettoyage par an).

Trois fois les valeurs A , c’est un résultat très correct, des appareils comparables dans la même catégorie de prix doivent d’abord suivre le rythme. Le moteur à faible consommation réduit considérablement la consommation d’énergie par rapport aux modèles précédents avec 2000 watts. Néanmoins, l’efficacité d’aspiration n’est pas économisée, bien au contraire. Avec 28 kilowattheures par an, le Rowenta RO3731EA se situe définitivement dans la tranche inférieure.

Bien sûr, cela dépend toujours de votre comportement d’aspiration, de la taille de l’appartement et de la quantité de saleté dans l’appartement. Avec les 28 kilowattheures par an, l’Union européenne suppose 50 processus de nettoyage par an. Et tout cela avec une surface de nettoyage de 87 m². En conséquence, vous pouvez extrapoler votre consommation d’énergie individuellement. Si l’appartement est plus grand et que vous passez l’aspirateur plus d’une fois par semaine, la consommation d’électricité par an augmentera bien sûr en conséquence.

Traitement

Le Rowenta RO3731EA Compact Power coûte beaucoup moins cher que les aspirateurs cyclones bien connus de la concurrence – par exemple de Dyson. Néanmoins, l’aspirateur compact n’a pas l’air bon marché ni même inférieur et aucune économie n’a été réalisée sur le matériel. L’aspirateur cyclone a un boîtier bien fait et robuste. Ce n’est pas fait de matériaux bon marché et laisse une impression très solide.

Les accessoires ne sont pas en plastique très robuste, mais ils peuvent tout de même supporter beaucoup dans la pratique. Même après plusieurs semaines et de nombreux tests intensifs, nous ne pouvons pas nous plaindre de signes d’usure.

Manipulation

Le Rowenta RO3731EA compact puissance cyclonique Comme déjà mentionné, le RO3731EA Compact Power porte bien son nom et possède un boîtier extrêmement compact et léger. En combinaison avec la poignée de transport pratique, l’aspirateur cyclone peut être facilement transporté. Cependant, en raison du faible rayon d’action, l’aspirateur doit également être transporté régulièrement d’une pièce à l’autre et utilisé sur plusieurs prises. L’appareil compact peut être rangé aussi bien verticalement qu’horizontalement.

Dans notre appartement test, la petite aide ménagère impressionnait à tous les étages par son agilité et sa maniabilité. La prise en main est très facile grâce au peu de commandes. Ajustez simplement le tube à la taille désirée, appuyez sur un bouton et commencez à aspirer. La puissance d’aspiration ne peut être réglée que via l’alimentation en air afin que le Rowenta RO3731EA Compact Power ne reste pas coincé sur le tapis, par exemple.

Le petit bac de récupération se remplit beaucoup plus rapidement que les grands modèles de la concurrence et doit être vidé à intervalles réguliers. Heureusement, le récipient est facile à retirer et à vider. Appuyez simplement sur le bouton de la poignée et retirez le récipient. Malheureusement, la vidange est devenue une affaire très poussiéreuse lors de notre test, car l’insert doit toujours être retiré. Le Rowenta RO3731EA Compact Power est plus perceptible acoustiquement que visuellement et provoque un bruit de fonctionnement élevé d’environ 80 dB.

Puissance d’aspiration

Rowenta compact power puissance d’aspiration cyclonique Quel que soit le type d’aspirateur, la puissance d’aspiration est l’un des critères les plus importants de notre test. Afin de mesurer cela le plus précisément possible, nous répandons du sable et diverses particules de saleté dans notre appartement. Tout d’abord, nous avons testé le Rowenta RO3731EA Compact Power sur différents sols durs, tels que le stratifié et le parquet.

Le cyclone compact nous a immédiatement convaincus de sa grande puissance d’aspiration. Seules les très grosses particules de saleté ne sont pas captées directement par la petite buse et ne finissent qu’avec retard dans le récipient de collecte. Sinon, l’aspirateur élimine toutes les particules de sable et de saleté et se déplace en douceur sur tous les sols durs.

Performance sur tapis

Le Sauber compact impressionne également par sa puissance d’aspiration sur divers tapis et élimine toutes les particules de saleté. Malheureusement, la puissance d’aspiration n’étant pas réglable, le tuyau s’aspire régulièrement sur les tapis.

En raison de la puissance d’aspiration élevée, une quantité de force correspondante est nécessaire pour retirer le tuyau du tapis. Dans certains cas, les grosses saletés des tapis sont poussées longtemps devant l’aspirateur jusqu’à ce qu’elles disparaissent finalement dans le récipient.

Performance sur coins et bords

Rowenta RO3731EALes résultats de nettoyage de notre test sont également très bons le long des coins de la pièce. La petite buse élimine toutes les saletés, aspire même de manière fiable le long des bords et n’a aucun problème dans les endroits difficiles d’accès. La maniabilité est très importante pour le Rowenta RO3731EA. Petit, compact et très simple d’utilisation. Ce sont à peu près les résultats de notre test d’appareil Rowenta RO3731EA. En raison de ses petites dimensions et de son faible poids de 5 kilogrammes, le Rowenta RO3731EA peut être transporté confortablement d’un étage à l’autre. En parlant de transport, vous pouvez le faire très confortablement grâce à la poignée pratique située sur le dessus de l’appareil. Pour le stockage, vous pouvez placer l’appareil horizontalement et verticalement. Lors de notre test, cependant, l’appareil Rowenta RO3731EA est tombé à plusieurs reprises en raison de son faible poids.

Voir le prix sur Amazon

Lorsque nous avons travaillé avec l’appareil, nous avons été particulièrement impressionnés par sa maniabilité. La roue avant peut pivoter à 360° et les deux grandes roues arrière surmontent facilement les bosses et la transition vers le tapis.

Un petit bouton bleu sur le côté gauche de l’appareil permet de rétracter facilement le câble. De l’autre côté se trouve l’interrupteur de marche. Malheureusement, la puissance ne peut être réglée ni sur l’appareil ni sur la poignée. Il n’y a qu’une petite glissière sur la poignée qui interrompt l’alimentation en air. Cela permet une réduction minimale des performances.

Le bac à poussière est facile à retirer, à ouvrir et à vider. Appuyez simplement sur le bouton de la poignée et le rabat s’ouvre. Cependant, la solution n’est pas aussi optimale : vous devez retirer l’insert, ce qui est assez poussiéreux. Il est préférable de porter des gants pour cela, recommande surtout aux personnes allergiques.

Ce qui est bien sûr le plus grand avantage d’un aspirateur cyclone n’a pas besoin d’être expliqué en détail. L’élimination du sac d’aspirateur, car cela permet d’économiser de l’argent. Jusqu’à récemment, vous calculiez encore le moment où les coûts d’acquisition plus élevés de l’aspirateur cyclone auraient de nouveau porté leurs fruits, mais les calculs sont désormais superflus. Parce que les coûts d’acquisition ne sont que légèrement plus.

Résultat du nettoyage des sols durs

Le Rowenta a toujours reçu des éloges pour le nettoyage des sols durs. Nous voyons le seul inconvénient dans le fait que les grosses particules de saleté ne sont pas immédiatement captées par la buse, mais les poussent seulement avant que la saleté ne se retrouve dans le récipient de collecte. Les résultats de nettoyage le long des coins de la pièce, des plinthes et des bords des meubles sont également excellents. La buse aspire donc non seulement au milieu, mais aussi le long du bord de la buse.

C’est juste dommage que la puissance d’aspiration soit difficilement réglable, de sorte que la buse aspire partiellement le sol, de sorte qu’il faut un peu de force pour la pousser plus loin. Les rouleaux roulent parfaitement sur le sol et le rayon d’action de près de 9 mètres est tout à fait suffisant.

Résultat du nettoyage de tapis

Le Rowenta RO3731EA peut également inspirer avec une puissance d’aspiration élevée sur les tapis. Cependant, cela signifie également que la buse aspire fermement sur le tapis. Ici encore plus extrême que sur le Rowenta RO3731EA Sols durs car la couronne des brosses est rétractée et la buse repose à plat sur la moquette. En conséquence, la saleté grossière est poussée devant vous pendant longtemps avant de se retrouver dans le récipient de collecte. Ici aussi, la possibilité de réduire la puissance éliminerait éventuellement ce problème. Dommage, mais le petit curseur ne fait pas grand-chose ici.

Aussi sur les tapis, nous n’avons aucun problème avec la manipulation et surtout les roulettes très obéissantes.

Accessoires du Rowenta RO3731EA

Si vous avez été gâté par de nombreux accessoires d’autres appareils, le contenu de la livraison du Rowenta RO3731EA vous décevra certainement au début. Parce qu’il n’y a pas grand chose dans la boîte d’origine. Si nous avons manqué quelque chose dans nos tests, nous en reparlerons plus tard. Cependant, il convient de mentionner que vous pouvez acheter certains accessoires en ligne. De la mini brosse turbo à la tête de brosse triangulaire pour un nettoyage particulièrement minutieux dans les coins.

Nous avons noté l’étendue de livraison suivante :

  • Le Rowenta RO3731EA
  • Tuyau d’aspiration
  • Tube de télescope en métal
  • Buse de sol commutable
  • Buse de rembourrage
  • Suceur plat et brosse 2 en 1
  • Brosse à meubles intégrée dans le manche
  • Conteneur de collecte
  • Mode d’emploi.

La buse de sol commutable assure un résultat de nettoyage en profondeur. Grâce à l’anneau de brosse commutable, il convient aussi bien aux sols durs qu’aux moquettes. Lorsqu’il est utilisé sur des sols durs, l’anneau de brosse est prolongé. Cela évite de rayer les surfaces. Lorsque vous aspirez des tapis, l’anneau de brosse reste dans la buse.

Lors de notre test Rowenta RO3731EA nous avons pu utiliser le suceur plat et le suceur pour rembourrage dans de nombreux endroits étroits et exigus. Par exemple dans les coins de rembourrage ou lors du nettoyage de la voiture. Malheureusement, vous ne pouvez stocker aucune des pièces supplémentaires dans l’appareil ou sur l’appareil. C’est dommage, car nous le chercherons certainement souvent de cette façon.

La brosse à meubles est idéale pour nettoyer et dépoussiérer les meubles. Parce que les poils fins sont très doux sur toutes les surfaces. Ce qui est vraiment génial, c’est que la brosse est placée dans la pièce à main de l’aspirateur, elle est donc toujours à portée de main

Points fort du Rowenta RO3731EA

  • Poids léger
  • Large choix de buses
  • Est particulièrement convaincant sur les sols durs, dans les coins et sur les bords.

Points faibles du Rowenta RO3731EA

  • La buse de sol se coince souvent
  • La ventouse s’incline rapidement
  • Vider le bac à poussière est un peu fastidieux.

Notre avis sur le Rowenta RO3731EA

Rowenta RO3731EA

Voir le prix sur Amazon

L’aspirateur sans sac Rowenta RO3731EA est un modèle très intéressant, notamment grâce à sa conception très compacte. Cela le rend facile à utiliser et bénéficie d’une excellente prise en main. Il dispose également d’un moteur très puissant, surtout pour un appareil aussi compact.

Cela vous permet de profiter d’une excellente puissance d’aspiration. Le Rowenta RO3731EA peut être utilisé aussi bien sur des sols durs que sur des moquettes ou des tapis. Enfin, il dispose de nombreux équipements. En effet, vous pouvez bénéficier d’un filtre HEPA 11 qui protégera très bien les personnes sensibles aux allergies. Il a également plusieurs conseils, vous pouvez donc toujours choisir celui qui convient le mieux à la situation.

Encore une fois, le rapport qualité-prix ne doit pas être perdu de vue. Vous obtenez un aspirateur cyclone pour un peu moins de centaine d’euro , sans frais supplémentaires pour l’achat de sacs d’aspirateur. L’appareil a une excellente puissance d’aspiration, même si la buse se coince parfois au sol.

En raison de son faible poids et de ses petites dimensions, il est très maniable et pourtant stable au sol. L’aspirateur est maniable et léger et dispose d’une marge d’action suffisante. Le filtre intégré nettoie l’air d’échappement très efficacement jusqu’à 99,98 % et peut être lavé et réutilisé.

Nous pouvons certainement recommander le Rowenta RO3731EA, comme le confirment environ 80 % des avis sur Amazon.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres modèles de la  marque Rowenta   :