Rowenta RO3950 : Test, avis & spécifications

Présentation du Rowenta RO3950

Si vous cherchez à garder un budget à l’esprit lors de l’achat de votre nouvel aspirateur, le Rowenta RO3950 mérite d’être examiné de plus près. Avec un prix actuel largement inférieur à 100 euros, l’aspirateur électrique se situe dans un segment attractif. Vous n’avez pas à faire de compromis sur la puissance d’aspiration malgré le prix bas. Selon les experts du test, cependant, l’aspirateur nécessite un effort physique lors de la connexion et de la déconnexion du tube d’aspiration et du changement de sac.

Rowenta RO3950

Voir le prix sur Amazon

Les deux grandes roulettes doivent assurer la sécurité et la stabilité. Avec un rayon d’action total de 8,4 mètres, l’aspirateur est bien adapté aux petites et moyennes pièces. Avec un poids de produit de 5,1 kilogrammes, l’appareil ne vous submergera pas même lors de son transport. Le Rowenta RO3950 est un aspirateur traîneau classique avec sac, disponible en trois configurations différentes.

Nous avons reçu l’aspirateur traîneau Rowenta pour notre test d’appareil sous la forme d’un ensemble complet avec une buse pour sol commutable, une buse pour sol dur, une buse pour fentes, une buse pour rembourrage et le paquet supplémentaire de sacs d’aspirateur.

L’aspirateur Rowenta RO3950 est simple d’utilisation et nettoie rapidement vos tapis. Si vous souhaitez nettoyer des sols durs et des tapis, vous êtes au bon endroit. L’aspirateur ou l’aspirateur traîneau est fourni avec un tuyau d’aspiration. En plus d’autres caractéristiques, ce modèle dispose d’une poignée de transport, d’un contrôle électronique de la puissance d’aspiration, d’un enroulement automatique du câble, d’un tube télescopique et d’un tuyau d’aspiration.

De plus, l’aspirateur avec filtre hygiénique a été doté de certaines caractéristiques particulières. Les caractéristiques de sécurité telles que les bandes de protection des meubles sont également du côté positif. La sélection de cet aspirateur comprend également une buse pour parquet, une buse pour sol commutable et une buse pour sol. Cet aspirateur Rowenta RO3950 est doté de plusieurs indicateurs, dont un indicateur de niveau de poussière, qui facilitent son utilisation.

Volume du conteneur, bruit de fonctionnement et filtre Rowenta RO3950. La manipulation est extrêmement facile, notamment en raison de son faible poids. Les émissions sonores sont spécifiées ici à 79 dB. Un filtre à air d’échappement intégré est utilisé comme système de filtrage. Avec 3 litres, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le volume du récipient.

Selon le fabricant, le moteur à économie d’énergie de 750 watts est extrêmement puissant. Selon le fabricant, cela est dû à la technologie du moteur avec des roues aérodynamiques, qui assurent un flux d’air parfait. De plus, le Rowenta RO3950 est très économe en énergie, ce qui confirme son classement en classe d’efficacité énergétique A. Les accessoires sont absolument suffisants et le filtre à haute filtration très efficace garantit un air d’échappement absolument propre.

Données techniques du Rowenta RO3950

Aspirateur de sol (secteur) : oui

Consommation d’énergie     : 750W

Capacité de poussière :    3 l

Rayon d’action  : 8,8 m

Dimensions : 42x29x24cm

Poids total : 6,8 kilogrammes

Puissance maximale : 750 watts

Rayon d’action : 8,8 mètres

Volume du sac : 3 litres

Volume : le volume est de 79 décibels

HEPA Filter : Micro Plus Anti Allergen Filter

Convient aux personnes allergiques    : oui

Convient aux poils d’animaux     : oui

Filtre HEPA     : oui

Contrôle de puissance sur le collecteur d’admission   : oui

Brosse électrique     : oui

Buse commune    : oui

Buse mini-turbo : oui

Buse parquet    : oui

Buse de rembourrage   : oui

Brosse aspirante / brosse : oui

Buse standard pour sols durs/moquettes      : oui

Turbo duse      : oui

Classe d’efficacité énergétique : UN

Classe d’émission de poussière   : UN

Cours de nettoyage de sols durs  : UN.

Descriptions techniques du Rowenta RO3950

Concevoir et manipulation

Rowenta RO3950Pour un aspirateur traîneau avec sac, le Rowenta a installé toute une panoplie de détails utiles. Cela comprend les éléments suivants :

Avec la réduction de puissance électronique, vous pouvez facilement régler la puissance d’aspiration en continu sur l’appareil à l’aide d’une commande rotative. Ainsi, la puissance d’aspiration est toujours disponible pour s’adapter aux surfaces respectives.

Les grandes roues arrière garantissent un maintien sûr de l’appareil. Le Rowenta RO3950 ne bascule pas rapidement, même si vous tirez accidentellement l’appareil sur des objets. La roue avant rotative à 360° rend le Rowenta incroyablement flexible et facile à manœuvrer.

Le tube télescopique réglable peut être ajusté à la taille respective de l’utilisateur. Cela garantit une méthode de travail agréable et confortable pour le dos. Le tube télescopique se verrouille dans la position respective à l’aide d’un petit curseur dans 15 réglages différents. Dans notre test Rowenta RO3950, le tube télescopique ne bougeait pas tout seul. Il reste en place.

Voir le prix sur Amazon

L’indicateur de changement de sac à poussière vous indique exactement quand il est temps de changer le sac à poussière. Vous n’avez donc pas besoin de surveiller le niveau de remplissage en permanence. Cependant, le changement de sac lors de la notification peut également être effectué assez rapidement. Parce qu’avec un sac d’aspirateur plein, l’aspirateur traîneau ne peut plus fournir des performances optimales.

Le Rowenta RO3950 possède de grandes pédales pour l’enroulement des câbles et le bouton d’alimentation. Vous n’avez donc pas besoin de vous baisser pour allumer l’appareil ou de tirer le câble. La rétraction du câble a également toujours fonctionné de manière fiable lors de notre test. L’aspirateur Rowenta RO3950 avec sac + pack de 4 sacs d’aspirateur Swirl R 39 pour une puissance d’aspiration élevée en permanence, volume de sac 3L, 750 W = 2000 W, extrêmement silencieux, filtre hygiénique, avec suceur parquet, bleu – 17

La brosse à meubles intégrée est toujours disponible et peut être utilisée rapidement pour toutes sortes de travaux de nettoyage. Malheureusement, le suceur pour rembourrage et le suceur plat ne peuvent pas être rangés dans l’appareil. Pour cela, vous devez chercher un autre endroit. C’est dommage, on aime toujours ça avec d’autres appareils quand les petits accessoires peuvent être rangés dans l’appareil.

Plus de nuage de poussière lors du changement de sac d’aspirateur. Parce que grâce au rabat à fermeture automatique sur le sac de l’aspirateur, vous pouvez profiter d’un confort et d’une hygiène ultimes.

Classement 3 x A dans l’étiquette énergétique

On trouve quand même dommage que l’étiquette énergétique ne soit plus apposée sur les aspirateurs. En conséquence, le consommateur manque d’un critère d’achat décisif et de la possibilité de comparer les appareils entre eux. Et c’est précisément pour cette raison que nous continuons à attirer l’attention sur l’étiquette énergétique. Le Rowenta RO3950 a une note A de 3 sur son étiquette énergétique, ce qui est impressionnant pour un aspirateur avec sac dans cette gamme de prix.

  • Classe d’efficacité énergétique : A
  • Classe d’émission de poussière : A
  • Classe de nettoyage de tapis : B
  • Classe de nettoyage des sols durs : A
  • Consommation d’énergie moyenne : 28 kilowattheures par an (sur la base de 50 processus de nettoyage par an).

Volume de l’appareil

Malheureusement, le niveau sonore de 79 décibels est assez élevé. Surtout si l’on considère que le niveau sonore maximal autorisé pour les aspirateurs est de 80 décibels. C’est beaucoup plus silencieux, comme le prouvent les modèles concurrents. Ici, par exemple, l’ AEG VX8-1-ÖKO , qui à 61 décibels est bien en dessous du niveau sonore du Rowenta RO3950. Rowenta sait en fait fabriquer des aspirateurs traîneaux silencieux. Parce que le Rowenta RO3950, par exemple, a une valeur de seulement 66 décibels.

Cependant, les autres valeurs de l’étiquette énergétique sont toutes exemplaires et ce n’est que dans la classe de nettoyage de tapis qu’elles n’ont pas obtenu un A. Dans cette classe, même un B ne peut pas être rempli par de nombreux aspirateurs.

Utilisation de l’appareil

Vous n’avez certainement pas besoin d’un manuel du propriétaire lors de l’assemblage du Rowenta, cependant Aspirateur Rowenta RO3950 avec sac + pack de 4 sacs d’aspirateur Swirl R 39 pour une puissance d’aspiration élevée en permanence, volume de sac 3L, 750 W = 2000 W, extrêmement silencieux, filtre hygiénique, avec suceur parquet, bleu – 12tout est très bien décrit et illustré ici. Tout est simple et facile à comprendre.

Il vous suffit de fixer le tuyau d’aspiration à l’appareil, le tube d’aspiration à la poignée et la buse de sol correspondante au tube d’aspiration. Le filtre et le premier sac d’aspirateur étaient déjà insérés dans notre appareil. Ensuite, il peut commencer immédiatement. Le Rowenta est très compact et possède de gros pneus arrière extrêmement souples et une roue avant qui peut pivoter à 360°.

Cela le rend très facile à manœuvrer et suit chaque petit mouvement. La pièce à main est facile à tenir et les commandes du Rowenta RO3950 sont faciles d’accès. Soit avec le pied (alimentation + rétraction du câble) soit avec la main (réduction de puissance).

A 8,8 mètres, le rayon d’action n’est pas particulièrement grand, mais il devrait tout de même être suffisant si vous n’avez pas de pièce à nettoyer. Son poids de 6,8 kilogrammes est moyen, le sac d’aspirateur d’une capacité de 3 litres devrait également être un peu plus grand. D’autant plus qu’il y aurait suffisamment de place pour cela, car les petits accessoires n’ont trouvé aucune place à l’intérieur de cet appareil.

Résultat du nettoyage sur les sols durs

Rowenta RO3950Les résultats de nettoyage que l’aspirateur traîneau évoque dans notre test Rowenta RO3950 sont vraiment impressionnants. Même à faible puissance, il aspire de manière fiable la poussière et la saleté grâce à son très bon suceur de sol commutable. La buse pour sols durs fait également du bon travail, mais elle n’est pas facile à pousser car elle n’a pas de petites roues. Cependant, la buse pour sol dur est beaucoup plus plate que la buse pour sol commutable et parvient à mieux aspirer sous les meubles dans notre test Rowenta RO3950.

La buse de sol commutable parvient à mieux aspirer dans les coins et les bords, car les fentes d’aspiration atteignent ici plus loin dans le bord. Le Rowenta suit l’utilisateur de manière très fluide et réagit très rapidement et précisément sur les sols durs. Cependant, en raison de son poids plutôt élevé, il n’y a jamais eu de risque lors de notre test qu’il nous dépasse de manière incontrôlable.

Voir le prix sur Amazon

Résultat du nettoyage sur les tapis

Le Rowenta fait également bonne figure sur les tapis. Selon la hauteur du tas, il parvient à ramasser jusqu’à 90% de la quantité de saleté que nous épandions auparavant. Cependant, plus le tas est haut, moins il y a de salissures. Néanmoins, il parvient toujours à aspirer 75 % de la saleté de notre moquette à poils longs.

Cependant, il faut varier un peu avec la puissance de la ventouse. Parce que la buse se coince souvent dans les tapis. Ici, vous pouvez soit utiliser le petit curseur sur la poignée pour interrompre l’aspiration, soit régler la puissance d’aspiration un peu plus bas dès le départ. L’aspirateur peut également être contrôlé et tiré très bien sur les tapis. Les grandes roues arrière ne craignent pas du tout une marche de tapis ou des seuils de porte ou de courir sur des câbles.

Accessoires du Rowenta RO3950

Dès la première impression on aime beaucoup le petit bleu. En raison de sa taille et de son poids, il est très compact et maniable. Les matériaux utilisés sont corrects. Bien sûr, il existe également des modèles de qualité supérieure, mais vous payez alors un prix beaucoup plus élevé. Ce que nous n’aimons pas tant, c’est la folie des emballages. Il y a beaucoup de polystyrène et de plastique dans la boîte d’origine. C’est aussi beaucoup plus écologique, ce que d’autres constructeurs ont maintenant compris.

La livraison comprend les accessoires suivants :

  • Rowenta RO3950EA
  • Tube télescopique réglable
  • Tuyau d’aspiration
  • Buse de sol commutable
  • Buse parquet
  • Buse commune
  • Buse de rembourrage
  • Brosse à meubles intégrée
  • Sacs d’aspirateur
  • Filtre HEPA
  • 4 sacs d’aspirateur supplémentaires
  • Mode d’emploi.

Il n’y a vraiment rien à redire ici. L’équipement est bien pensé et tous les accessoires peuvent être fixés rapidement et facilement à l’appareil. Nous sommes maintenant devenus un vrai fan de la brosse à meubles intégrée. Celui-ci se trouve dans la poignée et est donc prêt à l’emploi à tout moment. Il peut être poussé très rapidement pendant l’aspiration et les meubles, écrans et tiroirs à couverts, etc. peuvent être aspirés.

Points fort du Rowenta RO3950

  • Prix d’achat attractif
  • Roues stables
  • Grande puissance d’aspiration.

Points faibles du Rowenta RO3950

  • Fort et cher
  • Puissant.

Notre avis sur le Rowenta RO3950

Rowenta RO3950

Voir le prix sur Amazon

Le Rowenta RO3950 est un aspirateur traîneau pas cher avec un sac qui a été absolument convaincant lors de notre test. Le rapport qualité prix est vraiment très bon. Vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités utiles et les valeurs de l’étiquette énergétique sont également convaincantes.

On aime par-dessus toute la puissance d’aspiration élevée, la large gamme d’accessoires, le filtre HEPA très efficace et le sac d’aspirateur verrouillable. Les seuls détails négatifs sont le niveau sonore très élevé, le rayon d’action court et le petit sac d’aspirateur.

Nous recommandons le petit et compact aspirateur Rowenta RO3950 pour les petits appartements avec des sols durs et des tapis à poils courts à moyens.

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres modèles de la  marque Rowenta   :