Zaco A10 : Test, avis & spécifications

Présentation du Zaco A10

Le Zaco A10 est un robot aspirateur laveur de haute qualité doté de fonctionnalités avancées qui valent vraiment son prix élevé. Par exemple, il a une puissance d’aspiration allant jusqu’à 2000 Pa, ce qui est suffisant pour aspirer les petites miettes de saleté sur tous les sols.

La fonction d’essuyage du robot aspirateur Zaco A10 est excellente grâce au grand réservoir d’eau et à la plaque d’essuyage vibrante. Le réservoir d’eau a une capacité de 0,35 L, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le remplir pendant le nettoyage. La plaque de vadrouille émet également des vibrations pour éliminer efficacement les taches plus légères sur le sol.

Zaco A10

Voir le prix sur Amazon

Cependant, il ne peut pas aspirer et nettoyer en même temps, il faut donc deux cycles de nettoyage pour faire le travail. D’autres aspirateurs robots permettent de gagner du temps en faisant les deux en même temps. Le robot aspirateur Zaco A10 est également équipé d’un système de navigation intelligent et d’une fonction cartographique précise qui lui permet de savoir exactement où il a déjà nettoyé et où pas encore.

Le robot aspirateur Zaco A10 crée ainsi une carte et divise automatiquement les pièces individuelles dans sa première course. Vous pouvez également trouver cette carte dans l’application, où vous pouvez la personnaliser à votre guise. Vous pouvez même nommer les pièces, définir un programme de nettoyage pour chaque pièce et créer des limites virtuelles telles que : B. Zones interdites et zones sans vadrouille. Le robot aspirateur Zaco A10 peut également stocker jusqu’à trois cartes, vous pouvez donc l’utiliser à n’importe quel étage. En plus de l’application, vous pouvez également contrôler le robot aspirateur Zaco A10 avec la télécommande incluse ou avec des intégrations vocales telles qu’Alexa d’Amazon et l’assistant Google.

Une autre caractéristique intéressante du robot aspirateur Zaco A10 est que ses deux brosses latérales ont une vitesse réglable. L’un des problèmes les plus courants avec les aspirateurs robots est que les brosses latérales dispersent la saleté légère car elles tournent trop vite. Cependant, l’application du robot aspirateur Zaco A10 vous permet de ralentir la vitesse de la brosse latérale, ce qui lui permet de diriger la saleté dans le port d’aspiration au lieu de la disperser.

Un léger inconvénient du robot aspirateur Zaco A10 est que sa batterie ne dure que 120 minutes, ce qui est plus que suffisant pour une maison moyenne. Heureusement, cependant, le robot aspirateur Zaco A10 retourne également automatiquement à sa station de charge dès que la batterie est faible.

Donc, dans l’ensemble, le robot aspirateur Zaco A10 est un excellent aspirateur robot, avec de nombreuses fonctionnalités avancées qui en font un achat intéressant.

Descriptions techniques du Zaco A10

Installation

Le robot aspirateur Zaco A10 peut être contrôlé avec une télécommande. Cela signifie que si vous ne souhaitez pas le connecter au WLAN ou le contrôler via une application, vous pouvez l’utiliser de cette façon. Ensuite, le robot est prêt à l’emploi après la première charge complète. Mais si vous souhaitez profiter de toutes les fonctions, la connexion ne vous épargnera pas. Heureusement, cela se fait rapidement et le robot est rapidement prêt à être utilisé en combinaison avec l’application ZACO Home. Voici les étapes :

  • Installez la borne de recharge en laissant 1 m libre sur le côté et 2 m devant et branchez le bloc d’alimentation sur la borne et la prise
  • Allumez le robot avec l’interrupteur d’alimentation latéral
  • Mettez le robot sur la station et laissez-le charger
  • Téléchargez l’application ZACOHome depuis le Google Play Store ou l’iOS App Store
  • Ouvrez l’application, créez un compte, puis sélectionnez le ZACO A10 sous « Ajouter un robot ».
  • Éteignez et rallumez l’appareil et retirez-le de la station de charge pour le connecter au WLAN
  • Appuyez sur le bouton Auto jusqu’à ce que vous entendiez « Démarrer le mode de couplage Wi-Fi » et que le voyant Wi-Fi clignote
  • Entrez les données WLAN et confirmez les informations de protection des données.

Navigation et obstacles

Étant donné que le robot aspirateur Zaco A10 peut utiliser sa technologie de navigation laser pour regarder autour des lieux et trouver son chemin, il doit toujours savoir où il a été et où il doit aller en premier. La navigation devrait donc être tout aussi systématique que nous la connaissons des grands concurrents bien connus.

Pour illustrer le style de conduite, nous avons distribué de la sciure dans une pièce de 10 m² puis laisser le robot aspirer.

Et le robot robot aspirateur Zaco A10 se déplace en fait sur des trajectoires en forme de S, ce qui ne fait pas mauvaise impression. Malheureusement, cependant, il ne passe pas sous toutes les chaises, même s’il trouverait très bien sa place sous celles-ci. Nous n’aimons pas non plus le fait que le robot aspirateur Zaco A10, comme la plupart des autres robots, ne suit pas spécifiquement les bords. Alors bien sûr il en reste plus. Il existe un mode de nettoyage des bords dédié, mais nous préférerions qu’il soit intégré directement au nettoyage automatique.

Mais même autrement, toute la surface n’est pas vraiment propre. Nous ne trouvons pas du tout les performances si mauvaises, mais le robot aspirateur Zaco A10 aurait dû aspirer plus longtemps. Le fait est qu’avec une contamination aussi extrême, nous préparons toujours deux cycles de nettoyage d’emblée. Comme le robot aspirateur Zaco A10 n’offre pas cette option, il ne bénéficie pas de cet avantage et est donc moins performant. C’est dommage, on en aurait souhaité plus ici !

Création de carte

Zaco A10Le robot aspirateur Zaco A10 est définitivement en avance sur ses collègues de la famille ZACO. Car tandis que les autres ne créent pas encore de cartes, il peut en sauver trois en même temps. Cela signifie donc qu’il peut se souvenir des plans d’étage de trois étages entiers. Il dessine chaque piste qu’il conduit sur la carte correspondante. Cela signifie que la progression du nettoyage peut être suivie lors de vos déplacements ou également révisée rétrospectivement.

Pour permettre au robot de créer des cartes, il vous suffit d’ouvrir toutes les portes et de faire la sélection appropriée dans la gestion des cartes. L’appareil effectue alors indépendamment un classement dans les différentes pièces. Si vous n’êtes pas d’accord avec cela, vous pouvez également modifier la division à votre guise, car les pièces peuvent toujours être divisées ou fusionnées. Ainsi, rien ne s’oppose à la sélection et au nettoyage des pièces individuelles et aux plans de nettoyage spécifiques à chaque pièce.

Voir le prix sur Amazon

Détection de tapis

Il existe déjà de nombreux robots aspirateurs avec détection automatique de tapis. Ceux-ci augmentent automatiquement la puissance d’aspiration au maximum lorsqu’ils roulent sur un tapis. Certains d’entre eux parviennent même à éviter les tapis par eux-mêmes dès qu’ils les essuient avec un chiffon humide. Le robot aspirateur Zaco A10 ne peut pas tout à fait rivaliser ici, mais il offre une zone recouverte de moquette. Celui-ci peut être rédigé dans l’application, bien qu’il ne soit pas si facile de le faire glisser à l’endroit exact sur la carte où il y a un tapis dans vos locaux. Cette zone assurait en fait que le robot fasse un détour autour du tapis lors du nettoyage. Cependant, l’augmentation promise de la puissance d’aspiration n’a pas fonctionné malgré plusieurs tests.

Puissance d’aspiration sur sols durs

Celui-ci est le deuxième robot de la famille ZACO que nous mettons à l’épreuve. Nous sommes maintenant d’autant plus impatients de voir si le nouveau modèle de robot aspirateur Zaco A10 est plus performant. La puissance d’aspiration contribue de manière significative au résultat du test. Nous commençons sur un terrain dur, en laissant bien sûr le robot travailler au plus haut niveau de puissance.

La plupart des robots aspirateurs laveurs roulent d’abord le long des bords d’une pièce avant de nettoyer l’intérieur. Mais ce n’est pas le cas avec le robot aspirateur Zaco A10. Il ne fait que monter et descendre, mais il n’y a aucun signe de nettoyage spécial des bords. Et il est donc également clair que beaucoup reste à faire ici. De plus, le robot n’aspire pas longtemps – seulement environ 2 minutes – ce qui n’a bien sûr pas non plus d’effet positif sur le résultat.

Résultat sur Cheveux et poils d’animaux

Avec de nombreux appareils, les cheveux s’emmêlent dans les brosses, d’où il faut ensuite les retirer laborieusement. Nous avons testé comment c’est avec le robot aspirateur Zaco A10. Il peut aussi nous montrer s’il peut manipuler les poils d’animaux.

Au début, il convient de mentionner que deux brosses principales différentes sont incluses dans la livraison. Un avec et un sans poils. Alors que la brosse à poils aurait un avantage sur les tapis, par exemple, la plus grande valeur ajoutée de la brosse en caoutchouc sans poils serait un nettoyage facile.

Et nous pouvons le confirmer avec le nettoyage. Parce que même si les cheveux longs doivent être laborieusement retirés de la brosse à poils, et même le petit outil de nettoyage sans couteau n’est pas d’une grande aide, ils peuvent être retirés de la brosse en caoutchouc en un clin d’œil. Et en ce qui concerne le succès du nettoyage, nous n’avons pas pu faire de différence notable ici sur les sols durs en utilisant les deux brosses. La plupart des cheveux distribués ont été aspirés lors des deux passages. Cependant, une partie considérable est toujours restée en surface. Nous aimerions vraiment que le robot aspirateur Zaco A10 aspire plus longtemps et fasse tout fonctionner plusieurs fois – ou au moins offre une telle possibilité de réglage. Ou qu’il accorde plus d’attention aux bords. Mais il ne le fait pas. Et donc ça se passe comme il se doit, il étale une partie de la litière sur la surface avec sa brosse latérale puis ne ramasse plus tout. Et juste à côté du bac à litière, certaines choses traînent. Comme la plupart des robots ronds ont des difficultés avec cette tâche, ces performances restent moyennes.

Si le robot n’obtient pas des résultats remarquablement bons ailleurs, force est déjà de constater qu’il sera probablement dans le bas de notre comparatif. Ses performances sont même bien inférieures à la moyenne ici. Bien sûr, personne n’a une contamination aussi intensive à la maison que celle que nous avons créée ici, c’est pourquoi le robot aspirateur Zaco A10 fait un bien meilleur chiffre, mais il existe d’autres appareils qui ont le même prix et aspirent beaucoup plus puissamment.

Résultat sur moquette sans poils

Pour tester la puissance d’aspiration sur une moquette à poils ras, nous avons utilisé une moquette 100 % polypropylène avec une hauteur de poils d’environ 9 mm et un poids de poils d’environ 2000 g/m².

Modes de nettoyage

Différents niveaux d’absorption, niveaux d’humidité et modes : Nous allons maintenant vous présenter brièvement les différentes options. Avec le robot aspirateur Zaco A10, aucun niveau d’aspiration préalablement défini n’est disponible. La force d’aspiration peut être réglée individuellement entre 0 et 100 %. Selon le degré d’encrassement, vous êtes libre de choisir la puissance avec laquelle le robot se met au travail.

Cependant, il existe des niveaux prédéfinis pour le degré d’humidité : Avec les options de réglage Soft, Standard et Strong, il devrait y avoir le bon choix pour chaque sol. Avec le robot aspirateur Zaco A10, vous pouvez même régler la vitesse de rotation des brosses latérales. Encore une fois, vous pouvez varier entre 1 et 100 %. Bien que nous recommandions ici un réglage inférieur. Parce que si les brosses latérales tournent trop vite, elles jettent la saleté plus qu’elles n’aident le robot. Pour nous, nous avons considéré que 40 % était le meilleur choix.

Dans ce mode, le robot aspirateur Zaco A10 nettoie toutes les pièces de tout l’étage. Bien sûr, il s’en tient aux paramètres que vous lui avez donnés. S’il ne s’agit pas de nettoyer tout l’étage, mais uniquement des pièces individuelles, le nettoyage spécifique à la pièce est le bon choix. Ici, des pièces individuelles peuvent être spécifiquement spécifiées pour le robot. Cette fonction se retrouve également sur de nombreux autres modèles sous le nom de nettoyage des taches. Le robot commence un nettoyage circulaire à l’endroit où il se trouve actuellement. Il dessine des cercles toujours croissants puis revient au point de départ.

La zone à emporter permet de dessiner votre propre zone de nettoyage n’importe où sur la carte. Quelle que soit la pièce, le robot ne nettoiera que cette zone. Si le mode bord spécial est sélectionné, le robot ne nettoie pas toute la pièce, mais – comme son nom l’indique – uniquement le long des bords. Dans la vie de tous les jours, cela peut être une fonction pratique. À notre avis, cependant, il serait préférable que cette fonction soit exécutée directement dans le cadre d’un nettoyage automatique normal.

Entretien et soins

Zaco A10Le robot aspirateur Zaco A10 dispose d’un réservoir à poussière spécial qui empêche la poussière et les cheveux de coller. Cela simplifie également le nettoyage. Il y a aussi une petite brosse qui peut être utilisée pour nettoyer facilement le réservoir. Surtout avec la brosse principale à poils, vous ne pourrez pas éviter d’en retirer régulièrement les poils. Nous devons critiquer le fait que l’outil de nettoyage que nous venons de mentionner n’offre pas de surface de coupe, comme nous le savons d’autres appareils.

La maintenance est beaucoup plus facile car l’application dispose de son propre registre de maintenance. Cela montre exactement combien de temps des pièces individuelles telles que des filtres ou des brosses peuvent encore être utilisées avant de devoir être remplacées. De cette façon, vous n’avez pas à y penser vous-même.

Voir le prix sur Amazon

Accessoires du Zaco A10

  • Robot aspirateur avec brosses, récipient d’aspiration et filtre
  • Unité d’essuyage avec chiffon microfibre
  • 4 lingettes de rechange
  • 2 brosses latérales de rechange
  • Filtre supplémentaire
  • Brosse en caoutchouc sans poils supplémentaire
  • Outil de nettoyage
  • Télécommande avec piles
  • Station de charge avec bloc d’alimentation et tapis étanche
  • Mode d’emploi.

Points fort du Zaco A10

  • Grand réservoir d’eau
  • Peut stocker jusqu’à 3 cartes
  • Peut passer l’aspirateur et la vadrouille
  • Peut régler la vitesse des brosses latérales
  • Navigation intelligente et balayage précis
  • Peut être contrôlé via l’application, la télécommande ou la commande vocale.

Points faibles du Zaco A10

  • Cher
  • Impossible de laver et d’aspirer en même temps
  • N’ajuste pas automatiquement la puissance d’aspiration.

Notre avis sur le Zaco A10

Zaco A10

Voir le prix sur Amazon

Le robot aspirateur Zaco A10 peut stocker jusqu’à trois cartes, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui vivent dans des maisons à plusieurs étages.

Si vous avez besoin d’un robot aspirateur que vous pouvez contrôler de différentes manières, le robot aspirateur Zaco A10 est peut-être fait pour vous. Non seulement il dispose d’une application, mais il peut également être utilisé avec une télécommande qui ne nécessite pas de connexion Wi-Fi. Le robot aspirateur Zaco A10 dispose d’un grand réservoir d’eau de 0,35 litre avec lequel il peut nettoyer longtemps sans avoir à le remplir. Cette fonctionnalité le rend très pratique pour les personnes occupées.

Dans le détail, cependant, certains points forts apparaissent, qui ne peuvent être trouvés que dans une mesure limitée sur la fiche technique. Il y a, par exemple, la garantie de 3 ans du fabricant allemand, le faible volume avec une puissance d’aspiration décente et, surtout, les performances d’essuyage élevées grâce à la plaque d’essuyage vibrante. Surtout ceux qui apprécient une fonction d’essuyage raisonnable devraient jeter un coup d’œil au robot aspirateur Zaco A10.

Si vous cherchez un pur aspirateur, vous devriez donc chercher robot aspirateur Zaco A10 dont le niveau de puissance et d’autonomie est actuellement inégalé, continue d’être pour nous la référence des robots aspirateurs-laveurs. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :