ZACO A9s Pro: Test, Avis & Spécifications

Présentation du ZACO A9s Pro

Rien de nouveau n’avait été entendu des robots aspirateurs de la marque ZACO depuis un bon moment. Désormais, avec le nouveau ZACO A9s Pro, une version améliorée du ZACO A9s qui parle de lui-même.

Chez ZACO, une grande importance est attachée au traitement visuellement attrayant des robots aspirateurs avec une conception aussi plate que possible. C’était déjà possible avec les ZACO A9s Pro, que nous vous présentons sur notre page. Avec ZACO A9s Pro, un modèle optiquement très similaire arrive maintenant sur le marché, qui a cependant été considérablement amélioré sur le plan technique. Dans cette revue, il s’agira de démontrer ses atouts et ses points faibles.

ZACO A9s Pro

Voir le prix sur Amazon

Données techniques du ZACO A9s Pro

Diamètre : 33cm

Hauteur : 3 pouces

Poids : 3,03 kg

Durée : 110 minutes

Réservoir à poussière : 600 ml

Réservoir d’eau : 300 ml

Particularité : plaque d’essuie-glace à impulsions.

Descriptions techniques du ZACO A9s Pro

Conception et fonctionnalité

Le ZACO A9s Pro a un design rond classique qu’il partage avec la grande majorité des aspirateurs robots. Le dessus est en plastique noir brillant, et un détail en aluminium rainuré au milieu et des bosses de couleur aluminium à l’avant, et la même couleur du bac à poussière à l’arrière.Il trouve son chemin à l’aide d’une caméra posée sur le dessus et filme le plafond. De cette façon, il peut voir les murs et les portes et trouver son chemin dans la maison.

Il y a également un seul bouton marche/arrêt sur le dessus pour que vous puissiez rapidement démarrer un nettoyage automatique sans avoir à trouver l’application ou la télécommande.

Si nous le retournons, nous voyons les deux brosses latérales qui balaient la saleté dans la partie d’aspiration elle-même. À l’avant se trouve une seule roue avec des marques blanches que le ZACO A9s Pro utilise pour mesurer la distance parcourue et qui est également incluse dans la navigation autour de la maison. À l’avant et sur les côtés se trouvent des capteurs qui mesurent si le ZACO A9s Pro est sur le point de conduire au-delà d’un escalier et s’arrêtent et tournent la machine avant que cela ne se produise.

Les deux grandes roues sont suspendues et ont un motif solide dans le caoutchouc afin qu’elles puissent coller à toutes les surfaces de la maison. Enfin, il y a la grande brosse rotative à lamelles qui aide à détacher la saleté pour qu’elle puisse être aspirée. Enfin, à l’arrière se trouve le bac à poussière. Le bac à poussière a une filtration en plusieurs étapes, il a d’abord un bon filtre sous la forme de quelques « cyclones » qui séparent la poussière la plus lourde avant que l’air ne soit envoyé sur un filtre fin qui retient les fines particules de poussière.

Pour profiter pleinement du ZACO A9s Pro, vous devez installer l’application ZACOHome sur votre téléphone. Cela aide à connecter le ZACO A9s Pro au Wifi domestique, puis on est prêt à le contrôler depuis le téléphone. La caractéristique la plus importante de l’application est que vous pouvez voir et travailler avec les cartes créées par le ZACO A9s Pro lors de l’aspiration.

La première fois que vous le démarrez à partir du chargeur et que vous le laissez faire un nettoyage complet, il enregistre une carte que vous pouvez voir sur votre téléphone. Cette carte peut ensuite être utilisée pour indiquer au ZACO A9s Pro où passer l’aspirateur si vous n’avez pas besoin d’aspirer toute la zone que l’aspirateur peut atteindre depuis le chargeur.

De plus, la fonction avec la carte fonctionne assez bien, mais dans 10 à 15% des fois, la renvoyais pour passer l’aspirateur dans une certaine pièce, elle échouait, elle conduisait généralement jusqu’à l’ouverture de la pièce, conduisait quelques secondes puis acceptait avec lui-même s’il était terminé et ramené au chargeur. D’autres fois, il était « confus » et conduisait au mauvais endroit, comme on peut également le voir sur cette carte où il avait perdu la trace de l’endroit où il se trouvait et pensait qu’il conduisait à l’intérieur d’un mur, mais où il roulait en fait en avant et en arrière entre deux murs.

Il existe plusieurs fonctions dans l’application, entre autres, vous pouvez configurer des zones dont le ZACO A9s Pro doit rester à l’écart, il peut par ex. être si vous avez un tapis à poils longs qui peut se coincer dans les brosses, ou autre chose. Mais la solution la plus simple est d’utiliser le « mur invisible » qui l’accompagne. Insérez la batterie fournie et allumez-la. Il émet alors un faisceau lumineux infrarouge étroit que le ZACO A9s Pro peut percevoir et qu’il ne traversera pas.

ZACO A9s ProC’est un moyen simple et intelligent de protéger le ZACO A9s Pro des obstacles auxquels vous savez qu’il ne peut pas faire face. Cependant, il convient également de mentionner que j’ai été impressionné par ce que le ZACO A9s Pro peut écraser. Nous avons une différence de niveau entre le salon et la cuisine que les autres robots aspirateurs ont eu beaucoup de mal à gravir.

Le ZACO A9s Pro a beaucoup de puissance et de bons pneus, il se conduit donc facilement. Il en est de même avec les pas de porte. Il est très rare qu’il se coince. Depuis l’application, vous pouvez soit démarrer un nettoyage automatique qui s’exécute en courbes en S dans toute la zone (ou dans des pièces sélectionnées), soit dessiner un champ sur la carte à aspirer. Mais le nettoyage automatique ne vient tout simplement pas jusqu’aux bords le long du mur.

Voir le prix sur Amazon

Il laisse souvent un peu de saleté le long des panneaux. Si, en revanche, vous utilisez la télécommande physique, vous pouvez également choisir un spot-clean où le ZACO A9s Pro tourne en spirale pour ramasser les éventuels déchets. Vous pouvez également choisir un nettoyage des bords où il n’aspire que le long du bord de la pièce.

C’est un peu bizarre que ces fonctionnalités ne soient pas présentes dans l’application. Et s’ils l’étaient, alors vous pourriez éventuellement. Combinez-les de sorte que le nettoyage automatique ne se termine que par un nettoyage des bords. Mais encore une fois, je ne peux qu’espérer que cela viendra dans une future mise à jour.

Il est possible de régler à la fois la puissance d’aspiration et la vitesse des brosses latérales depuis l’application. D’après mon expérience, ils roulent un peu trop vite dans le réglage standard, donc s’ils rencontrent des miettes légères, ils pourraient les jeter là où se trouvait déjà l’aspirateur, au lieu de les déplacer pour qu’ils puissent être aspirés.

Heureusement, cela a été facilement fait en ajustant la vitesse dans l’application. La puissance d’aspiration peut également être ajustée, au maximum elle aspire avec 1000 PA, là où les aspirateurs robotiques les plus puissants peuvent aspirer jusqu’à 3000 PA. Ainsi, lorsque vous courez sur des tapis, il n’est pas nécessaire de courir avec autre chose que le maximum. Sur les parquets, vous pouvez ajuster un peu vers le bas pour baisser un peu le niveau de poussière, il est malgré tout plus facile d’absorber la saleté. Dans l’application, vous pouvez également régler la quantité d’eau utilisée lors du lavage du sol.

Vous remplissez le réservoir d’eau avec de l’eau propre (le mode d’emploi recommande de l’eau propre, mais j’ai triché une petite fois et ajouté quelques gouttes de détergent, ça n’a pas fait mal, et j’ai pensé à bien rincer le réservoir quand c’était fait) puis tordez-vous dans l’eau et attachez-le au ZACO A9s Pro avec du velcro. La fonction d’aspiration est bien sûr désactivée lorsque le réservoir d’eau est monté, mais il y a un moteur dans le réservoir, donc lorsqu’il fonctionne, la serpillière vibre et frotte le sol pendant que le ZACO A9s Pro exécute ses courbes en S.

La vadrouille est maintenue humide avec de l’eau du réservoir. Cependant, cela ne peut pas être comparé à un lavage de sol manuel où vous pouvez y mettre des efforts, mais j’ai été assez impressionné par le résultat. Le sol était propre et rangé sans être trempé dans l’eau. Pour essuyer facilement le sol après avoir passé l’aspirateur, le ZACO A9s Pro fonctionne très bien, mieux que ce à quoi je m’attendais. La serpillière peut ensuite être lavée, car la saleté est bien entendu emprisonnée dans la serpillière et non dans l’eau de lavage.

Lorsque le ZACO A9s Pro roule dans la pièce, le pare-chocs avant est utilisé pour déterminer s’il a été enfoncé dans quelque chose, tout comme de nombreux autres robots aspirateurs.

Cartographie

Les ZACO A9 disposaient déjà d’un contrôle d’application avec une fonction de cartographie. Ici, cependant, avec la faiblesse que la carte n’avait qu’un but purement informatif. Ainsi, vous pouvez regarder une carte après le processus de nettoyage, et non l’utiliser pour un nettoyage futur. Le modèle ZACO A9s Pro a été considérablement amélioré ici, car il comprend une fonction de carte complète.

Une carte peut maintenant être enregistrée à partir d’une ou plusieurs (jusqu’à 3) cartes et des zones interdites peuvent également être créées. Le nettoyage d’une chambre individuelle est désormais également possible. Le ZACO A9s Pro peut faire tout cela sans avoir de tour laser. Il combine la force d’un robot aspirateur avec la navigation laser sans la faiblesse d’une plus grande hauteur.

Télécommande   

La possibilité de désigner l’espace de nettoyage à partir du niveau de l’application me manque un peu. Cependant, dans un appartement pas trop grand (il, il), ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez simplement déplacer le ZACO A9s Pro vers un emplacement spécifique (et activer le programme de nettoyage des taches) ou les diriger à l’aide des boutons de commande.

Le grand avantage de l’application est la gamme de possibilités de contrôle du robot qu’elle offre. À partir de là, tous les paramètres les plus importants sont disponibles, tels que les modes de fonctionnement et le niveau d’humidité du chiffon en microfibre, si le robot passe la serpillière. De plus, il affiche la surface nettoyée (itinéraire d’itinéraire), ce qui vous permet de gérer plus efficacement le nettoyage et de minimiser la consommation d’énergie.

Une grande commodité est également l’indicateur d’usure, qui vous informe, par exemple, de la nécessité imminente de remplacer les filtres.

Vitesse de la brosse latérale réglable

Une fonctionnalité que nous trouvons particulièrement intéressante est que la vitesse des brosses latérales peut désormais être ajustée dans l’application. Avec de nombreux robots aspirateurs, il y a le problème que les brosses tournant trop rapidement jettent de la saleté dans les zones où le robot aspirateur se trouvait déjà. Cette fonction ne m’est connue d’aucun autre robot aspirateur.

Le ZACO A9s Pro s’appuie également sur la plaque d’essuyage pulsée sur le réservoir d’essuyage pour la fonction d’essuyage. Cela garantit que la saleté peut être encore mieux éliminée lors de l’essuyage.

Support technologique

Pour le succès de la mission, il est crucial de savoir quels capteurs et fonctions supplémentaires sont équipés du Zaco A9s. Ici, il faut admettre que leur arsenal en théorie semble très impressionnant. A bord se trouvaient :

  • Capteur anti-collision – surveille la distance par rapport aux objets plus gros, sa tâche est d’éviter les collisions graves,
  • Capteur de détection d’obstacles – reconnaît les gros objets et aide à planifier l’itinéraire de manière à les éviter,
  • Capteur de prévention des chutes – garantit que le robot s’arrête devant le bord (par exemple, les escaliers),
  • Caméra avec le système de balayage de l’espace panoview – vous permet de cartographier la pièce en continu, ce qui se traduit par un calcul d’itinéraire plus efficace et permet au robot de retourner à la station d’accueil et à l’endroit où il s’était arrêté,
  • Technologie i-Voice – grâce à elle, l’appareil informe vocalement de son état actuel (par exemple, niveau de batterie faible, bloqué, remplissage du bac à déchets) et vous permet de localiser le robot.

Performances sur tapis

ZACO A9s ProLes Zaco A9 ont également eu une apparition en tant qu’invité avec mes parents. Là, il a eu l’occasion de démontrer l’efficacité du nettoyage des tapis. Équipé d’une brosse centrale à poils, il nettoie parfaitement les poils de chat collés aux fibres du trottoir, ainsi que les petits et gros détritus. Il n’y a qu’un seul problème. Mineur, parce que mineur, mais il faut le mentionner comme devoir de révision. Lorsqu’un robot se déplaçant sur un tapis atteint des endroits plus sombres (par exemple des motifs), il perd son orientation et essaie à tout prix d’éviter cette partie de la surface. Elle est liée au fonctionnement des capteurs de bord. Le robot reconnaît simplement des endroits tels que des glissements de terrain soudains.

Voir le prix sur Amazon

Nettoyage et entretien quotidien

Les activités du robot peuvent être contrôlées à l’aide d’une télécommande ou d’un smartphone connecté au Wi-Fi domestique avec l’application ZACO Robot installée. Dans les deux cas, cela revient au même. Le sens de déplacement de la machine peut être déterminé en continu à l’aide des touches fléchées. C’est simple et intuitif. Vous pouvez également choisir l’un des modes de nettoyage convenable.

Mur virtuel

Si contrôler le ZACO A9s Pro est facile et devient vite une habitude, un mur virtuel est inclus avec le robot. Et j’avoue que c’était une belle initiative. Avec ce gadget, vous pouvez facilement bloquer le chemin du robot vers les gamelles ou les câbles du chat.

Batterie, temps de charge

Sur une seule charge de la batterie intégrée, le ZACO A9s Pro peut fonctionner pendant environ 90 minutes. En pratique, ce temps peut être plus court si le dispositif est commandé pour fonctionner à grande vitesse. Un gros inconvénient pour moi est le long temps de charge, qui est d’environ 5 heures. Bien sûr, le robot est prêt à partir en moins de temps, mais si les LED doivent être vertes, ce qui indique une charge complète, il faut attendre un peu.

Entretien de l’appareil

L’entretien du ZACO A9s Pro devrait être facile pour tout le monde. Retirer les éléments suivants est facile et – ce qui est important – les filtres indiquent clairement qu’ils ne doivent pas être lavés sous l’eau. Les brosses et tous les endroits difficiles d’accès peuvent être nettoyés avec la brosse fournie avec l’ensemble. C’est simple et assez confortable. En conséquence, prendre soin du robot ne nécessite même pas une certaine énergie dépensée pour le nettoyage.

Accessoires du ZACO A9s Pro

  • Quatre brosses latérales (le robot en utilise deux),
  • Deux brosses principales – en caoutchouc et à poils (le robot en utilise une),
  • Station d’accueil avec chargeur,
  • Conteneur de débris,
  • Réservoir d’eau et deux chiffons en microfibre,
  • Ensemble de filtres : préfiltre, filtre éponge, filtre hepa deux fois,
  • Pilote,
  • Mur virtuel,
  • Un jeu de piles pour la télécommande et pour le mur virtuel (2 x aa et 2 x aaa),
  • Robot nettoyeur,
  • Documentation et mode d’emploi.

Points fort du ZACO A9s Pro

  • Très grande efficacité d’aspiration et de rodage dans les endroits difficiles d’accès,
  • Un nettoyage efficace avec un système de vibration qui élimine même les taches séchées,
  • Grand conteneur à déchets
  • Une large gamme de contrôle grâce à la télécommande et l’application disponible pour les smartphones,
  • Possibilité pratique de planifier le nettoyage quotidien,
  • Vaste set de vente avec piles et accessoires supplémentaires,
  • Mur virtuel qui facilite le contrôle des itinéraires.

Points faibles du ZACO A9s Pro

  • Travail assez bruyant en mode intensif,
  • Perte d’orientation sur les moquettes aux motifs sombres,
  • Des moments de suspension de courte durée où le robot « se demande »,
  • Mieux vaut ne pas ramasser le robot.

Notre avis sur le ZACO A9s Pro

ZACO

Voir le prix sur Amazon

Le ZACO A9s Pro est un robot aspiration puissant et performant. Il vous assure un nettoyage parfait et confortable, il le fait vraiment bien ! Les plus grandes critiques que j’ai sont toutes quelque chose qui peut être corrigé dans le logiciel. Lors du nettoyage il peut y avoir quelques miettes qu’il n’attrape pas le long du panneau, mais en tant que nettoyage rapide après le dîner, il le fait très bien.

De plus, sur les moquettes ça marche aussi bien, mais ici on n’évite pas un aspirateur manuel entre les deux pour aller en profondeur. Et puis vous serez agréablement surpris par la fonction vadrouille. Le sol avait cette sensation fraîchement lavée sans que j’aie à faire autre chose que de remplir la machine d’eau et de jeter mes jambes sur le canapé.

La fonction carte est pratique, surtout si vous par ex. avoir coupé du pain dans la cuisine et jeté des miettes, puis il vous suffit de sélectionner la cuisine sur la carte et ZACO A9s Pro s’y rend, passe l’aspirateur et retourne au chargeur. Un robot aspirateur ne remplace pas le nettoyage manuel approfondi, mais il peut certainement rendre le sol plus beau, tous les jours. Mon impression du ZACO A9s Pro est définitivement positive. Nous le recommandons !

Découvrez aussi  notre test et avis sur les autres meilleurs marques de  robot aspirateur de l’année  :